Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
nourrissement de stimulation
+12
michelfr30
apinter
vero01
api88
rhinauer
Viamansilis
Héléa
maya39
Tivence
Apid'jo
michelpp
jackpote66
16 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: nourrissement de stimulation
Je suis allé voir ce qu'est la candipolline. J'ai vu qu'elle s'appelle même candipolline "gold"
Je crois que nous les apiculteurs sommes victimes du marketing tout comme ces dames avec leur crème qui les rajeunit de 10 ans par jour.
Il existe une multitude de produits de nourrissement plus miraculeux les uns que les autres et il en sort un nouveau presque tous les mois.
Ils ont en commun le fait qu'on ne connait rien de leur composition.
Je crois que si on est amateur et qu'on veut aider les abeilles, il vaut mieux s'en tenir aux recettes maisons faites avec des produits naturels dont on connait les origines
Je crois que nous les apiculteurs sommes victimes du marketing tout comme ces dames avec leur crème qui les rajeunit de 10 ans par jour.
Il existe une multitude de produits de nourrissement plus miraculeux les uns que les autres et il en sort un nouveau presque tous les mois.
Ils ont en commun le fait qu'on ne connait rien de leur composition.
Je crois que si on est amateur et qu'on veut aider les abeilles, il vaut mieux s'en tenir aux recettes maisons faites avec des produits naturels dont on connait les origines
Tivence- larve
Ça me fait marrer de vous lire écrire ça; ce WE, j'ai prévu de distribuer ce produit à toutes mes ruches justement, pour être sûr que les abeilles soient prêtes pour fin Février / début Mars. 
Je vous dirais à ce moment là si c'était une bonne idée ou pas.
Thomas

Je vous dirais à ce moment là si c'était une bonne idée ou pas.

Thomas
-
ville et région : Prades le Lez, Occitanie
C'est bien possible que ces produits du commerce soit meilleurs que les recettes maison.
Il y a un site d'un grand apiculteur américain qui fait beaucoup d'études scientifiques sur des dizaines de ruches à la fois: "scientificbeekeeping"
Dans un de ses test , Il a trouvé que le substitut de pollen "Ultra Bee" est arrivé en tête devant sa recette maison.
Ce qui me gène dans ces produits, c'est qu'on ne connait pas les composants. Je pense qu'un industriel, pour faire une économie de quelques centimes n'hésitera pas à utiliser des ingrédients "bas de gamme".
Par contre il vendra son produit bien supérieur à ce que nous coûtera nos recettes à nous.
Pour un professionnel c'est différent. Il ne peut pas passer son temps dans sa cuisine et il peut avoir des prix plus compétitifs.
Il y a un site d'un grand apiculteur américain qui fait beaucoup d'études scientifiques sur des dizaines de ruches à la fois: "scientificbeekeeping"
Dans un de ses test , Il a trouvé que le substitut de pollen "Ultra Bee" est arrivé en tête devant sa recette maison.
Ce qui me gène dans ces produits, c'est qu'on ne connait pas les composants. Je pense qu'un industriel, pour faire une économie de quelques centimes n'hésitera pas à utiliser des ingrédients "bas de gamme".
Par contre il vendra son produit bien supérieur à ce que nous coûtera nos recettes à nous.
Pour un professionnel c'est différent. Il ne peut pas passer son temps dans sa cuisine et il peut avoir des prix plus compétitifs.
Tivence- larve
-
ville et région : Vence 06
Je ne pense pas que les produits maisons soient meilleurs que les produits du commerce . Cela doit plutôt être l'inverse à quelques exceptions près .À la maison c'est saccarose et eau. On est loin de la nourriture d'origine . Les artisans qui fabriquent le sirop ont d'autres moyens pour affiner les mélanges , Certains proposent des sirops proches du miel, en analyses.
maya39- abeille gardienne
-
ville et région : bas Jura
j'ai entendu parler de l'infusion de clou de girofle dans le sirop. Cela boosterait encore plus la ponte de la reine.
Quelqu'un connait et a essayé ?
Quelqu'un connait et a essayé ?
Tivence- larve
-
ville et région : Vence 06
Viamansilis a écrit:Chez moi, jamais de stimulation au printemps mais plutôt en fin d'été pour relancer la ponte des reines afin d'avoir un maximum d'abeilles d'hiver dans les ruches.
Je suis d'accord avec toi car le plus gros défis est de trouver une colonie populeuse au printemps,
A partir de quelle date tu les stimules et pendant combien de temps ?
Tu fais ça sur toutes tes ruches systématiquement ou tu as un critère (poids, nombre de cadres de couvain) pour les sélectionner ?
Tu leur donne quoi ?
Merci pour tes conseils
Mon objectif n'est pas d'obtenir des colonies populeuses au printemps car elles vont le devenir naturellement mais plutôt de conserver une population suffisante pour les miellées d'été.
De toutes façons, avec une souche essaimeuse et sans maîtrise de l'essaimage, il n'est pas conseillé de stimuler au printemps sans quoi il faut avoir de bonnes baskets pour courir après les essaims.
Il y a beaucoup moins de risques à stimuler en fin d'été, une fois que toutes les hausses ont été retirées.
En général à cette période, les reines ont tendance à ralentir voire même stopper leur ponte pour cause de disette.
La stimulation n'est pas systématique, mais uniquement sur les colonies dont le couvain n'est pas suffisant.
Après le retrait des hausses je fais la visite de fin d'été, celle qui va déterminer si la colonie est apte à hiverner ou pas et j'en profite pour poser les nourrisseurs. Dans la foulée, je mets tous les deux jours pendant une huitaine de jours des petites doses de sirop 50/50 à base de sucre + thym et seulement après vient le nourrissement au sirop lourd du commerce.
De toutes façons, avec une souche essaimeuse et sans maîtrise de l'essaimage, il n'est pas conseillé de stimuler au printemps sans quoi il faut avoir de bonnes baskets pour courir après les essaims.
Il y a beaucoup moins de risques à stimuler en fin d'été, une fois que toutes les hausses ont été retirées.
En général à cette période, les reines ont tendance à ralentir voire même stopper leur ponte pour cause de disette.
La stimulation n'est pas systématique, mais uniquement sur les colonies dont le couvain n'est pas suffisant.
Après le retrait des hausses je fais la visite de fin d'été, celle qui va déterminer si la colonie est apte à hiverner ou pas et j'en profite pour poser les nourrisseurs. Dans la foulée, je mets tous les deux jours pendant une huitaine de jours des petites doses de sirop 50/50 à base de sucre + thym et seulement après vient le nourrissement au sirop lourd du commerce.
Viamansilis- abeille nourrice
-
ville et région : Vosges
Viamansilis a écrit:
Bonsoir,
A la fin de l'été, à partir de combien de cadres minimum de couvain tu stimules ?
Page 2 sur 2 • 1, 2

» nourrissement de stimulation
» visite de printemps et début du nourrissement de stimulation
» Nourrissement et stimulation en disette d'août : dans quel ordre ?
» Comment stimuler au miel une ruche qui est trop lente a demarrer.
» Stimulation
» visite de printemps et début du nourrissement de stimulation
» Nourrissement et stimulation en disette d'août : dans quel ordre ?
» Comment stimuler au miel une ruche qui est trop lente a demarrer.
» Stimulation
Page 2 sur 2