forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

nourrissement de stimulation

+7
apinter
vero01
api88
rhinauer
Viamansilis
Apid'jo
jackpote66
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

nourrissement de stimulation - Page 2 Empty Re: nourrissement de stimulation

Message par Invité Ven 12 Jan 2018, 15:58

Je suis allé voir ce qu'est la candipolline. J'ai vu qu'elle s'appelle même candipolline "gold"
Je crois que nous les apiculteurs sommes victimes du marketing tout comme ces dames avec leur crème qui les rajeunit de 10 ans par jour.

Il existe une multitude de produits de nourrissement plus miraculeux les uns que les autres et il en sort un nouveau presque tous les mois.
Ils ont en commun le fait qu'on ne connait rien de leur composition.

Je crois que si on est amateur et qu'on veut aider les abeilles, il vaut mieux s'en tenir aux recettes maisons faites avec des produits naturels dont on connait les origines

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrissement de stimulation - Page 2 Empty Re: nourrissement de stimulation

Message par ThomasC Ven 12 Jan 2018, 16:35

Ça me fait marrer de vous lire écrire ça; ce WE, j'ai prévu de distribuer ce produit à toutes mes ruches justement, pour être sûr que les abeilles soient prêtes pour fin Février / début Mars. Very Happy

Je vous dirais à ce moment là si c'était une bonne idée ou pas. Wink

Thomas


_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

nourrissement de stimulation - Page 2 Empty Re: nourrissement de stimulation

Message par Invité Ven 12 Jan 2018, 17:05

C'est bien possible que ces produits du commerce soit meilleurs que les recettes maison.
Il y a un site d'un grand apiculteur américain qui fait beaucoup d'études scientifiques sur des dizaines de ruches à la fois:  "scientificbeekeeping"
Dans un de ses test , Il a trouvé que le substitut de pollen "Ultra Bee" est arrivé en tête devant sa recette maison.
Ce qui me gène dans ces produits, c'est qu'on ne connait pas les composants. Je pense qu'un industriel, pour faire une économie de quelques centimes n'hésitera pas à utiliser des ingrédients "bas de gamme".
Par contre il vendra son produit bien supérieur à ce que nous coûtera nos recettes à nous.
Pour un professionnel c'est différent. Il ne peut pas passer son temps dans sa cuisine et il peut avoir des prix plus compétitifs.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrissement de stimulation - Page 2 Empty Re: nourrissement de stimulation

Message par Invité Ven 12 Jan 2018, 17:18

Je ne pense pas que les produits maisons soient meilleurs que les produits du commerce . Cela doit plutôt être l'inverse à quelques exceptions près .À la maison c'est saccarose et eau. On est loin de la nourriture d'origine . Les artisans qui fabriquent le sirop ont d'autres moyens pour affiner les mélanges , Certains proposent des sirops proches du miel, en analyses.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrissement de stimulation - Page 2 Empty Re: nourrissement de stimulation

Message par Invité Ven 12 Jan 2018, 17:39

j'ai entendu parler de l'infusion de clou de girofle dans le sirop. Cela boosterait encore plus la ponte de la reine.
Quelqu'un connait et a essayé ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrissement de stimulation - Page 2 Empty Re: nourrissement de stimulation

Message par David64 Ven 12 Jan 2018, 17:51

Viamansilis a écrit:Chez moi, jamais de stimulation au printemps mais plutôt en fin d'été pour relancer la ponte des reines afin d'avoir un maximum d'abeilles d'hiver dans les ruches.

Je suis d'accord avec toi car le plus gros défis est de trouver une colonie populeuse au printemps,

A partir de quelle date tu les stimules et pendant combien de temps ?

Tu fais ça sur toutes tes ruches systématiquement ou tu as un critère (poids, nombre de cadres de couvain) pour les sélectionner ?

Tu leur donne quoi ?

Merci pour tes conseils

David64
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 53
ville et région : Pays basque

https://www.rayon-basque.com/

Revenir en haut Aller en bas

nourrissement de stimulation - Page 2 Empty Re: nourrissement de stimulation

Message par Viamansilis Ven 12 Jan 2018, 19:24

Mon objectif n'est pas d'obtenir des colonies populeuses au printemps car elles vont le devenir naturellement mais plutôt de conserver une population suffisante pour les miellées d'été.

De toutes façons, avec une souche essaimeuse et sans maîtrise de l'essaimage, il n'est pas conseillé de stimuler au printemps sans quoi il faut avoir de bonnes baskets pour courir après les essaims.

Il y a beaucoup moins de risques à stimuler en fin d'été, une fois que toutes les hausses ont été retirées.
En général à cette période, les reines ont tendance à ralentir voire même stopper leur ponte pour cause de disette.

La stimulation n'est pas systématique, mais uniquement sur les colonies dont le couvain n'est pas suffisant.
Après le retrait des hausses je fais la visite de fin d'été, celle qui va déterminer si la colonie est apte à hiverner ou pas et j'en profite pour poser les nourrisseurs. Dans la foulée, je mets tous les deux jours pendant une huitaine de jours des petites doses de sirop 50/50 à base de sucre + thym et seulement après vient le nourrissement au sirop lourd du commerce.
Viamansilis
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 734
Age : 52
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

nourrissement de stimulation - Page 2 Empty Re: nourrissement de stimulation

Message par Invité Lun 26 Mar 2018, 22:11

il y a 2 jours j'ai mis 100 grammes de sucre et 100 grammes d'eau

et les abeilles l'ont pris (environ 4 ruches sur 11), j'en ai remis aujourd'hui.


Pour une ruche le couvre cadre était vraiment chaud (mais vraiment chaud).

Les abeilles s'épuisent elles pour enlever l'humidité ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrissement de stimulation - Page 2 Empty Re: nourrissement de stimulation

Message par David64 Dim 26 Aoû 2018, 21:47

Viamansilis a écrit:
La stimulation n'est pas systématique, mais uniquement sur les colonies dont le couvain n'est pas suffisant.

Bonsoir,
A la fin de l'été, à partir de combien de cadres minimum de couvain tu stimules ?

David64
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 53
ville et région : Pays basque

https://www.rayon-basque.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum