forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Développer un essaim à partir d'une micro ruchette

+2
eul' riolu
fifiniak46
6 participants

Aller en bas

Développer un essaim à partir d'une micro ruchette Empty Développer un essaim à partir d'une micro ruchette

Message par Invité Dim 25 Fév 2018, 23:41

Bonjour, 

Je vois qu'il est possible de constituer de très petites "colonies" dans des ruchettes minuscules telle que les apidea, kieler, ... (avec plus ou moins de succès, nous sommes d'accord...)

Je me demandais s'il était possible en une saison de développer un essaim qui fasse une taille similaire à une colonie remplissant bien sa ruche 10 cadres en fin de saison au départ d'une "poignée" d'abeilles et d'une reine, quitte à devoir nourrir un peu/beaucoup/passionnément régulièrement durant la saison et adapter/augmenter tout aussi régulièrement le volume de la "ruchette" afin qu'il soit en permanence en rapport avec la quantité d'abeille présentes?

Quelqu'un à déjà tenté quelque chose dans ce style?


Dernière édition par migoo le Lun 26 Fév 2018, 12:33, édité 2 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Développer un essaim à partir d'une micro ruchette Empty Re: Développer un essaim à partir d'une micro ruchette

Message par fifiniak46 Lun 26 Fév 2018, 01:10

Bonne question !
En théorie c'est sans doute faisable..mais dans la pratique comment s'y prendre ?.....et c'est en me posant cette question qu'il m'est venu une idée ;
connais tu le système de coffrage à 4 éléments coulissant qui permet de couler des plaques de cheminée de n'importe quelle dimension ?...et bien c'est ce genre de système qu'il faut pour que le corps de ta 'boite' soit extensible ...il faut faire en sorte de pouvoir utiliser des cadres de corps passant dans des encoches ..ainsi tes cadres dépassent de la boite ..puis au fur et à mesure tu peux agrandir la boite …
(je suppose que si tu ne connais pas le système tu ne comprends rien à ce que je viens de dire .. Voici donc un lien pour illustrer.. Je n'ai rien trouvé de mieux )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En tout cas ça doit être amusant d'essayer !

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Développer un essaim à partir d'une micro ruchette Empty Re: Développer un essaim à partir d'une micro ruchette

Message par eul' riolu Lun 26 Fév 2018, 02:11

Il faut bien penser que les abeilles propolisent les joints, donc les joints de glissements aussi.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Développer un essaim à partir d'une micro ruchette Empty Re: Développer un essaim à partir d'une micro ruchette

Message par Invité Lun 26 Fév 2018, 08:23

Dix cadres à partir d'un nuc de petite taille , c'est non ! 5 ou six cadres c'est déjà bien . il existe beaucoup de modèles extensibles , soit par suppression de cloisons , soit par ajout d'éléments .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Développer un essaim à partir d'une micro ruchette Empty Re: Développer un essaim à partir d'une micro ruchette

Message par Invité Lun 26 Fév 2018, 12:35

maya39 a écrit:... il existe beaucoup de modèles extensibles , soit par suppression de cloisons , soit par ajout d'éléments .

Est il possible d'avoir un lien ou 2 vers ce genre de choses?
Je pense ne jamais en avoir vu...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Développer un essaim à partir d'une micro ruchette Empty Re: Développer un essaim à partir d'une micro ruchette

Message par Invité Lun 26 Fév 2018, 12:37

fifiniak46 a écrit:...je suppose que si tu ne connais pas le système tu ne comprends rien à ce que je viens de dire ...
En effet, je ne connaissais pas et je ne suis pas certain de bien comprendre...  Sad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Développer un essaim à partir d'une micro ruchette Empty Re: Développer un essaim à partir d'une micro ruchette

Message par Invité Lun 26 Fév 2018, 12:54

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

les corps mini plus , sont emboitables , pour étendre le volume .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Développer un essaim à partir d'une micro ruchette Empty Re: Développer un essaim à partir d'une micro ruchette

Message par Invité Lun 26 Fév 2018, 12:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les quadri-hives , ont 3 cloisons que l'on peut enlever , et en plus empiler les corps .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Développer un essaim à partir d'une micro ruchette Empty Re: Développer un essaim à partir d'une micro ruchette

Message par Invité Lun 26 Fév 2018, 13:00

migoo a écrit:
maya39 a écrit:... il existe beaucoup de modèles extensibles , soit par suppression de cloisons , soit par ajout d'éléments .

Est il possible d'avoir un lien ou 2 vers ce genre de choses?
Je pense ne jamais en avoir vu...
elle est déjà sur le forum mais je n'est pas re trouver
tu peux étendre de 1 cadre mini à 20 cadres Maxi mais aussi 2 colonies

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Développer un essaim à partir d'une micro ruchette Empty Re: Développer un essaim à partir d'une micro ruchette

Message par Invité Lun 26 Fév 2018, 13:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Développer un essaim à partir d'une micro ruchette Empty Re: Développer un essaim à partir d'une micro ruchette

Message par Invité Lun 26 Fév 2018, 13:12

un autre modèle en 6 - 12 demi cadres corps .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Développer un essaim à partir d'une micro ruchette Empty Re: Développer un essaim à partir d'une micro ruchette

Message par lcp Lun 26 Fév 2018, 13:24

Belles sandales ! 
Est-ce que si je dis que c’est une maxi plus divisée ( ou pas) , je suis dans le vrai ? 
Merci
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Développer un essaim à partir d'une micro ruchette Empty Re: Développer un essaim à partir d'une micro ruchette

Message par Invité Lun 26 Fév 2018, 13:40

Les mini-plus, je connaissais.
Je voudrais essayer de débuter d'un volume extrêmement faible comparable à une apidea ou une kieler...
L'idée de la quadri-hive (que je ne connaissais pas) me plait vraiment bien, c'est ajustable en volume, petit à petit, ça permet de repasser sur des tailles standard assez facilement, bref c'est extrêmement évolutif.
Il reste juste à voir si il est facile de bricoler quelque chose de fonctionnel pour commencer sur un volume encore plus réduit.

Quand du dis : " Dix cadres à partir d'un nuc de petite taille , c'est non ! 5 ou six cadres c'est déjà bien", je veux bien te croire mais il y a quelque chose qui chipote le débutant borné que je suis : 
Pourquoi (en commençant le plus tôt possible dans la saison bien sur) n'est il pas possible d'atteindre la taille d'une "vraie" colonie en fin de saison?
Les abeilles (pas les abeilles d'hiver) ne vivent pas de nombreux mois si je ne me trompe pas. 
Je n'arrive donc pas à comprendre pourquoi, si on les "aide" en les nourrissant et si elle ont en permanence une ruche isolée bien adaptée à la taille de la colonie la reine pondrait moins que ce qu'une autre ferait dans le même temps dans une ruche 10 cadres peuplée dès le début de la saison d'un nombre non négligeable d'abeille.
Dans les 2 cas, on a une seule reine par essaim et c'est elle qui génère toute la population de l'on retrouvera en août dans la ruche, les abeilles qui l'accompagnaient en début de saison ne seront plus là en fin de saison, qu'elles aient été une poignée ou des milliers.(?)
Le fait que la reine soit accompagnée de peu d'abeille ralentirait sa ponte même si on "trichait" en nourrissant et en aménageant au mieux la ruche?


Dernière édition par migoo le Lun 26 Fév 2018, 14:10, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Développer un essaim à partir d'une micro ruchette Empty Re: Développer un essaim à partir d'une micro ruchette

Message par fifiniak46 Lun 26 Fév 2018, 13:53

migoo a écrit:
fifiniak46 a écrit:...je suppose que si tu ne connais pas le système tu ne comprends rien à ce que je viens de dire ...
En effet, je ne connaissais pas et je ne suis pas certain de bien comprendre...  Sad
J'ai encore fait une recherche pour illustrer mais je n'ai rien trouvé.
Le mieux serait de demander à un artisan maçon de te montrer le fonctionnement d'un coffrage coulissant pour plaque de cheminée ...quand tu en auras compris le principe (simple) tu pourras l'adapter pour des cadres de ruche (si tu souhaites tenter l'expérience)
Sinon pour comprendre le principe tu prends 4 bouts de bois de longueur indéterminée et tu les poses au sol de manière à former un carré de 10cm x10cm ..et en coulissant ces bouts de bois tu pourra former le carré ou le rectangle que tu souhaites.
(je ne peux pas faire mieux  tongue   )

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Développer un essaim à partir d'une micro ruchette Empty Re: Développer un essaim à partir d'une micro ruchette

Message par Invité Lun 26 Fév 2018, 13:57

fifiniak46 a écrit:
migoo a écrit:
fifiniak46 a écrit:...je suppose que si tu ne connais pas le système tu ne comprends rien à ce que je viens de dire ...
En effet, je ne connaissais pas et je ne suis pas certain de bien comprendre...  Sad
j'ai encore fais une recherche pour illustrer mais je n'ai rien trouvé
le mieux serait que de demande à un artisan maçon de te montrer le fonctionnement d'un coffrage coulissant pour plaque de cheminé ...quand tu en auras comprit le principe (simple) tu pourras l'adapter pour des cadres de ruche (si tu souhaite tenter l'expérience)
sinon pour comprendre le principe tu prends 4 bouts de bois de longueur indéterminé et tu les pose au sol de manière à former un carré de 10cm x10cm ..et en coulissant ces bouts de bois tu pourra former le carré ou le rectangle que tu souhaite
(je ne peux pas faire mieux  tongue   )
Ça y est, j'ai compris. Merci !
Pour ceux que ça intéresse et qui ne voient toujours pas de quoi il s'agit, il y a un croquis qui illustre ça ici : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais je doute que niveau isolation ça soit un super plan mais je garde l'idée sous le coude, je serais plus partant pour la quadri-hive...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Développer un essaim à partir d'une micro ruchette Empty Re: Développer un essaim à partir d'une micro ruchette

Message par fifiniak46 Lun 26 Fév 2018, 14:11

migoo a écrit:Les mini-plus, je connaissais.
Je voudrais essayer de débuter d'un volume extrêmement faible comparable à une apidea ou une kieler...
L'idée de la quadri-hive (que je ne connaissais pas) me plait vraiment bien, c'est ajustable en volume, petit à petit, ça permet de repasser sur des tailles standard assez facilement, bref c'est extrêmement évolutif.
Il reste juste à voir si il est facile de bricoler quelque chose de fonctionnel pour commencer sur un volume encore plus réduit.

Quand du dis : " Dix cadres à partir d'un nuc de petite taille , c'est non ! 5 ou six cadres c'est déjà bien", je veux bien te croire mais il y a quelque chose qui chipote le débutant borné que je suis : 
Pourquoi (en commençant le plus tôt possible dans la saison bien sur) n'est il pas possible d'atteindre la taille d'une "vraie" colonie en fin de saison?
Les abeilles (pas les abeilles d'hiver) ne vivent pas de nombreux mois si je ne me trompe pas. 
Je n'arrive donc pas à comprendre pourquoi, si on les "aide" en les nourrissant et si elle ont en permanence une ruche isolée bien adaptée à la taille de la colonie la reine pondrait moins que ce qu'une autre ferait dans le même temps dans une ruche 10 cadres peuplée dès le début de la saison d'un nombre non négligeable d'abeille.
Dans les 2 cas, on a une seule reine par essaim et c'est elle qui génère toute la population de l'on retrouvera en août dans la ruche, les abeilles qui l'accompagnaient en début de saison ne seront plus là en fin de saison, qu'elles aient été une poignée ou des milliers.(?)
Le fait que la reine soit accompagnée de peu d'abeille ralentirait sa ponte même si on "trichait" en nourrissant et en aménageant au mieux la ruche?
le développement d'une colonie est exponentiel jusqu'à un maximum
la courbe de population d'une forte colonie est donc très rapide en comparaison d'un mini nuc !
Tu peux faire un calcul théorique approximatif :
si tu démarres avec 500 abeilles, 21 jours plus tard tu auras peut être 500 moins 1/3 de mortes de vieillesse disons 350 +300 naissance =650 ...puis 21jours plus tard etc..etc...je doute aussi comme maya qu'il soit possible d'arriver à remplir une Dadant 10 cadres en fin de saison ...à la louche 6 ou 7 cadres me semble déjà pas mal

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Développer un essaim à partir d'une micro ruchette Empty Re: Développer un essaim à partir d'une micro ruchette

Message par Invité Lun 26 Fév 2018, 14:18

Je ne vois donc toujours pas en quoi le nombre d'abeille initial influence le nombre d'abeille final puisque les abeilles présentent au début seront mortes depuis belle lurette à la fin de la saison, même si je ne conteste en rien le fait que vous avez très probablement raison. Je cherche juste à comprendre. Et oui, je suis vraiment un débutant borné...

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Développer un essaim à partir d'une micro ruchette Empty Re: Développer un essaim à partir d'une micro ruchette

Message par Invité Lun 26 Fév 2018, 14:19

lcp a écrit:Belles sandales ! 
Est-ce que si je dis que c’est une maxi plus divisée ( ou pas) , je suis dans le vrai ? 
Merci
Les sandales c'est toute l'année ! Very Happy  jamais froid aux pieds !
Oui maxi plus ! Les demi-cadres s'emboitent pour former un cadre dadant corps .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Développer un essaim à partir d'une micro ruchette Empty Re: Développer un essaim à partir d'une micro ruchette

Message par Invité Lun 26 Fév 2018, 14:21

migoo a écrit:Je ne vois donc toujours pas en quoi le nombre d'abeille initial influence le nombre d'abeille final puisque les abeilles présentent au début seront mortes depuis belle lurette à la fin de la saison, même si je ne conteste en rien le fait que vous avez très probablement raison. Je cherche juste à comprendre. Et oui, je suis vraiment un débutant borné...

Envoyé depuis l'appli Topic'it
il faut un nombre d'abeilles en cohérence avec le couvain pour pouvoir s'en occuper . Moins il y a d'abeilles , moins il y a de couvain . Cela prendra beaucoup plus de temps pour avoir une colonie forte .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Développer un essaim à partir d'une micro ruchette Empty Re: Développer un essaim à partir d'une micro ruchette

Message par Invité Lun 26 Fév 2018, 14:25

Je comprends mieux...

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Développer un essaim à partir d'une micro ruchette Empty Re: Développer un essaim à partir d'une micro ruchette

Message par lcp Lun 26 Fév 2018, 14:29

migoo a écrit:Je ne vois donc toujours pas en quoi le nombre d'abeille initial influence le nombre d'abeille final puisque les abeilles présentent au début seront mortes depuis belle lurette à la fin de la saison, même si je ne conteste en rien le fait que vous avez très probablement raison. Je cherche juste à comprendre. Et oui, je suis vraiment un débutant borné...

Envoyé depuis l'appli Topic'it
La reine pond en fonction du nombre d’abeilles présentes, car ce sont ces abeilles qui entretiennent et nourrissent le couvain. Si la reine pond 4 cadres et qu’il n’ya que deux cadres d’abeilles... tu devineras ce que vont devenir les deux cadres pas entretenus. 

Merci maya pour la question maxiplus
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Développer un essaim à partir d'une micro ruchette Empty Re: Développer un essaim à partir d'une micro ruchette

Message par fifiniak46 Lun 26 Fév 2018, 14:35

migoo a écrit:
Mais je doute que niveau isolation ça soit un super plan mais je garde l'idée sous le coude, je serais plus partant pour la quadri-hive...
oui les cadrons emboîtables c'est quand même le top !

Mais un bricolage à 3 sous pour 4 planches ça peut être rigolo

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Développer un essaim à partir d'une micro ruchette Empty Re: Développer un essaim à partir d'une micro ruchette

Message par Invité Lun 26 Fév 2018, 14:40

A tester, en effet...

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Développer un essaim à partir d'une micro ruchette Empty Re: Développer un essaim à partir d'une micro ruchette

Message par Invité Lun 26 Fév 2018, 15:11

lcp a écrit:Belles sandales ! 
c'est livré avec les Bucks pas avec les noires
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Développer un essaim à partir d'une micro ruchette Empty Re: Développer un essaim à partir d'une micro ruchette

Message par Invité Mar 27 Fév 2018, 15:24

Sinon, hormis les différentes "boites" utilisables et l'explication du pourquoi du développement plus lent que dans une ruche peuplée, personne n'a jamais tenté quelque chose de similaire pour voir à quoi on peut aboutir ?

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Développer un essaim à partir d'une micro ruchette Empty Re: Développer un essaim à partir d'une micro ruchette

Message par antibug63 Jeu 01 Mar 2018, 21:03

Salut.

J'ai récupéré un essaim  de la taille d'un pamplemousse le 21 juin dernier .
Bien nourri au sirop, dans une 6 cadres Non bati.
A l''hivernage, j’étais sur 4 cadres de couvain.
2 cadres remplis de miel.

Et là il est bon à transférer en ruche tellement il est bien reparti.

A mon idée c'est jouable, mais faut que la ruchette soit bien au chaud. Après surement pas sur 10 cadres la 1er année.
++

antibug63
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 89
Age : 42
ville et région : Malintrat puy de dome

Revenir en haut Aller en bas

Développer un essaim à partir d'une micro ruchette Empty Re: Développer un essaim à partir d'une micro ruchette

Message par Invité Jeu 01 Mar 2018, 21:11

Intéressant...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Développer un essaim à partir d'une micro ruchette Empty Re: Développer un essaim à partir d'une micro ruchette

Message par Invité Jeu 01 Mar 2018, 22:36

La stimulation 50/50 commencera sur le saule marsault.  Wink
Le démarrage sera plus difficile mais une fois que c'est parti en stilumant au sirop 50/50
oui sur et certain en plus à chimay c'est obligatoirement de l' abeille noire le plus possible.
Elles savent prendre 1.5L de sirop en une nuit.
Le mieux serait de partir de miniplus sur cadres hauts pour ensuite les déplier en 3 cadres dadants. 

Ensuite, stimuler la colonie le plus possible et elle peut-être prette pour le colza.
Bien lancée, une colonie peut batir 1 à 2 cadres dadant/jourTwisted Evil Pour se retrouver sur 10ou12cadres dont 7ou9 de cires de l'année.

Bien noter la fin de stimulation puis placer la hausse avec un papier journal percé de trou qu'elles grignoteront lorsqu'elles sentiront le besoin de monter en hausse.

Après la récolte et la baisse de population revenant à un rythme normal en fait,
Oter les cadres de miniplus placer les cadres à batir au format dadant puis restimuler en prévision de la miellée de d'été.

Ensuite vers le 10 aout oter toutes les hausses et préparer l'hivernage, une petite stimulation si nécessaire.
Puis faire le nourrissage de 15Litres de sirop lourd minimum pour remplacer les provisions prélevées.
Elles finiront l'année sur le miel et pollen de lierre. Qui leur ait laissé pour partir sur de bonnes base l'année suivante et ainsi de suite...
C'est de l'apiculture intensive. 
Sinon en apiculture extensive,il faut rester sur l'équivalent en volume d'une ruche paille
soit 5 dadant cadres sur une haussette 4 cadres et encore à l'époque l'envirronnement était moins pollué et plus diversifié qu'aujourd'hui. 

Il faut oublier une apiculture avec des hausses pleine à craquer sans stimulation.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Développer un essaim à partir d'une micro ruchette Empty Re: Développer un essaim à partir d'une micro ruchette

Message par Invité Lun 05 Mar 2018, 12:16

Ici avec 4 demis cadrons mais à mon avis il voulait dire 4 cadrons puisqu'il dit l'équivalent de 2 cadres de hausse. Mais la colonie est renforcée par la suite.
Sans être renforcée; ce qui est dit avant l'un dans l'autre on s'y retrouve.

On voit aussi les entrées fortement réduites.  Wink

15 à 20 kilos de sirop pour les développer. Un homme sincère ça fait plaisir.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Développer un essaim à partir d'une micro ruchette Empty Re: Développer un essaim à partir d'une micro ruchette

Message par JC26 Lun 05 Mar 2018, 14:14

Sur un autre fil (je n'avais pas vu celui-ci), j'ai parlé d'une ruchette 5 cadres que j'ai retrouvée. D'autre part j'ai des cadres de hausses avec du miel cristallisé.
Ma question :
Si, après avoir fait le transfert dans la 5 cadres, dans l'ordre, de gauche à droite, 1 cadre ciré + 2 cadres de couvain + 1 favus + 1 cadre de miel operculé (griffé), tout ceci avec une reine fécondée. J'aurai alors un développement rapide.
Et donc, par dessus je mets un corps 5 cadres, dont 3 venant de la  superposition des cadres de hausses mielleux (1 à chaque extrémité) + 1 au centre, et de chaque coté des cadres corps cirés.
Quel serait le résultat ?
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3985
Age : 69
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Développer un essaim à partir d'une micro ruchette Empty Re: Développer un essaim à partir d'une micro ruchette

Message par jmb 24 Lun 05 Mar 2018, 17:52

JC26 a écrit:Sur un autre fil (je n'avais pas vu celui-ci), j'ai parlé d'une ruchette 5 cadres que j'ai retrouvée. D'autre part j'ai des cadres de hausses avec du miel cristallisé.
Ma question :
Si, après avoir fait le transfert dans la 5 cadres, dans l'ordre, de gauche à droite, 1 cadre ciré + 2 cadres de couvain + 1 favus + 1 cadre de miel operculé (griffé), tout ceci avec une reine fécondée. J'aurai alors un développement rapide.
Et donc, par dessus je mets un corps 5 cadres, dont 3 venant de la  superposition des cadres de hausses mielleux (1 à chaque extrémité) + 1 au centre, et de chaque coté des cadres corps cirés.
Quel serait le résultat ?
Bonjour
la reine cherche la chaleur et le couvain en a besoin; donc mettre ce beau monde en haut, car la chaleur monte

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14026
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Développer un essaim à partir d'une micro ruchette Empty Re: Développer un essaim à partir d'une micro ruchette

Message par JC26 Lun 05 Mar 2018, 19:35

Merci, mais vont elles descendre quanq il n'y aura plus de place en haut?
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3985
Age : 69
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Développer un essaim à partir d'une micro ruchette Empty Re: Développer un essaim à partir d'une micro ruchette

Message par jmb 24 Lun 05 Mar 2018, 20:20

JC26 a écrit:Merci, mais vont elles descendre quanq il n'y aura plus de place en haut?
Bonjour
oui.
Mais quand l'apiculteur voit qu'il n"y a plus de place en haut, il peut à ce moment là, mettre le corps de dessous dessus. Smile
A ce moment là les beaux jours seront revenus

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14026
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum