forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Avis achat ruches ?

+2
fifiniak46
didsena
6 participants

Aller en bas

Avis achat ruches ?  Empty Avis achat ruches ?

Message par Invité Mar 27 Fév 2018, 14:29

Bonjour à tous, j’aimerais racheter 2 ruches cette année et j’avais pour idée de partir sur des ruches Dadant avec plancher nicot, cadre à jambage pour le corp et bâticadre nicot pour les hausses . Pensez vous que cette combinaison est bonne ? Auriez vous des conseils pour les nourrisseurs car sur mes 2 premières ruches le vendeur m’avais conseillé les nourrisseurs ronds 3l mais je ne pense pas que c’est l’ideal . Merci d’avance Wink .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis achat ruches ?  Empty Re: Avis achat ruches ?

Message par didsena Mar 27 Fév 2018, 16:23

Bonjour
Ben en ce qui concerne les nourrisseurs, le nicot couvre cadre sont bien pour les dadant . 
Il est plus léger que le nourrisseur bois.
Mais il faut penser à prendre les cabochons sous peine de noyade collective comme dans les nourrisseurs cheminé.
On peut mettre un coté sirop et l'autre candy ou le retourner en hiver aussi pour plus de contenance de candy .
 pour ce qui est des cadres je ne peux te dire plus puisse que je prends de cadres standards.
didsena
didsena
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 48
ville et région : gard

Revenir en haut Aller en bas

Avis achat ruches ?  Empty Re: Avis achat ruches ?

Message par Invité Mar 27 Fév 2018, 18:43

D'accord merci pour ta réponse . Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis achat ruches ?  Empty Re: Avis achat ruches ?

Message par fifiniak46 Mar 27 Fév 2018, 19:11

personnellement je n'aime pas trop les nourrisseurs du commerce dont je trouve le fond trop fin ce qui génère des pertes thermique . Une épaisseur de deux cm me semble déjà bien mieux ..pour ce payer ce 'luxe' il faut donc faire de la fabrication maison .
Pour les cadres à jambage, je n'ai jamais comprit l'utilité (coût supplémentaire en argent et en travail) si le but est de faire bâtir plus vite autant investir dans des cires entières ..et si le but est d'économiser sur le prix de la cire autant économiser aussi sur le prix des cadres en choisissant des ruches à barrettes .

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Avis achat ruches ?  Empty Re: Avis achat ruches ?

Message par Apid'jo Mar 27 Fév 2018, 19:23

Je tourne que ou presque avec les nourrisseur anglais (rond 3 Kg). Je les trouve bien et empilable pour le stockage.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13205
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Avis achat ruches ?  Empty Re: Avis achat ruches ?

Message par Invité Mar 27 Fév 2018, 19:38

Bonjour fifiniak, pourquoi dit tu que c'est un coup supplémentaire ? Après je n'ai aucune expériences mais j'ai parler à un apiculteur qui ne juré que par ces cadre a jambage et du coup en me renseignant j'ai lu de bonnes choses dessus. Mais justement avant de m'équiper j'aimerais être certain de faire le bon choix...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis achat ruches ?  Empty Re: Avis achat ruches ?

Message par Invité Mar 27 Fév 2018, 19:40

Bonjour apidjo, et bien moi je trouve aussi sa bien mis le fait de voir beaucoup de monde utiliser des nourrisseurs que l'on empile sur la ruche, donc pareil je me questionne ..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis achat ruches ?  Empty Re: Avis achat ruches ?

Message par Apid'jo Mar 27 Fév 2018, 20:09

Voilà comment je fais : Ici une mini plus 6 cadrons mais le système reste le même, également pour mes "grosses" ruches.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13205
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Avis achat ruches ?  Empty Re: Avis achat ruches ?

Message par Invité Mar 27 Fév 2018, 20:14

Ah ok donc tu met une hausse pour pouvoir le mettre c'est bien ça ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis achat ruches ?  Empty Re: Avis achat ruches ?

Message par David R Mar 27 Fév 2018, 20:23

fifiniak46 a écrit:personnellement je n'aime pas trop les nourrisseurs du commerce dont je trouve le fond trop fin ce qui génère des pertes thermique . Une épaisseur de deux cm me semble déjà bien mieux ..pour ce payer ce 'luxe' il faut donc faire de la fabrication maison .
Pour les cadres à jambage, je n'ai jamais comprit l'utilité (coût supplémentaire en argent et en travail) si le but est de faire bâtir plus vite autant investir dans des cires entières ..et si le but est d'économiser sur le prix de la cire autant économiser aussi sur le prix des cadres en choisissant des ruches à barrettes .

L'intérêt n'est pas financier il est à mon avis d'avoir des cires non frelatées mais aussi des cires contenant probablement moins de produits chimiques des résidus de résidus de résidus de traitements anciens....

Même si on dit qu'elles sont sélectionnées et que les producteurs prétendent qu'il s'agit de cires d'opercules les cires achetées contiennent forcément des résidus de traitements des ruches et aussi de pesticides d'où l'intérêt de faire construire ses cadres par les zazas puisqu'elles savent faire et sont demandeuses à certaines périodes de l'année.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2833
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Avis achat ruches ?  Empty Re: Avis achat ruches ?

Message par didsena Mar 27 Fév 2018, 20:28

Salut Apid'jo
Joli miniplus   Very Happy
Petite question, comment fais tu pour éviter les noyades?
c'est le même principe d'accés qu' un nourrisseur bois cheminée?
J'en ai pris qu'un( nourrisseur cheminée) une fois et du coup j'en ai été déçu par le nombre de mortes dedans malgré avoir mis des brindilles antinoyade!! Sad
Du coup je suis revenu aux classiques mais j'en ai un qui traine et je pourrais alimenter une ruchette libre,si je peux résoudre ce problème de noyade??
bonne soirée
Very Happy Very Happy
didsena
didsena
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 48
ville et région : gard

Revenir en haut Aller en bas

Avis achat ruches ?  Empty Re: Avis achat ruches ?

Message par fifiniak46 Mar 27 Fév 2018, 20:50

David R a écrit:
fifiniak46 a écrit:personnellement je n'aime pas trop les nourrisseurs du commerce dont je trouve le fond trop fin ce qui génère des pertes thermique . Une épaisseur de deux cm me semble déjà bien mieux ..pour ce payer ce 'luxe' il faut donc faire de la fabrication maison .
Pour les cadres à jambage, je n'ai jamais comprit l'utilité (coût supplémentaire en argent et en travail) si le but est de faire bâtir plus vite autant investir dans des cires entières ..et si le but est d'économiser sur le prix de la cire autant économiser aussi sur le prix des cadres en choisissant des ruches à barrettes .

L'intérêt n'est pas financier il est à mon avis d'avoir des cires non frelatées mais aussi des cires contenant probablement moins de produits chimiques des résidus de résidus de résidus de traitements anciens....

Même si on dit qu'elles sont sélectionnées et que les producteurs prétendent qu'il s'agit de cires d'opercules les cires achetées contiennent forcément des résidus de traitements des ruches et aussi de pesticides d'où l'intérêt de faire construire ses cadres par les zazas puisqu'elles savent faire et sont demandeuses à certaines périodes de l'année.
Oui !..c'est en partie pour ça que j'ai choisi de travailler en Kényane ; j'ai réduit l'espacement entre cadre à 33mm (ce qui n'est pas possible avec crémaillère ou Hoffman) et je fabrique mes cires (je n'utilise aucun traitement anti varroa) mes amorces gaufrées font 10 à 15 cm ...et mes barrettes me coûte environ 10centimes …
à quoi servent les cadres si c'est pour les faire construire à la manière des ruches à barrettes ?..pourquoi ne pas directement utiliser des ruches à barrettes ? (ce qui n'empêche pas d'utiliser des hausses à cadres)

donc pourquoi ajouter au coût des cadres le coût des jambages et un travail supplémentaire d'assemblage ?

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Avis achat ruches ?  Empty Re: Avis achat ruches ?

Message par fifiniak46 Mar 27 Fév 2018, 20:53

Tonio a écrit:Bonjour fifiniak, pourquoi dit tu que c'est un coup supplémentaire ? Après je n'ai aucune expériences mais j'ai parler à un apiculteur qui ne juré que par ces cadre a jambage et du coup en me renseignant j'ai lu de bonnes choses dessus. Mais justement avant de m'équiper j'aimerais être certain de faire le bon choix...
Désolé j'ai répondu à David R mais cette réponse est pour toi aussi

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Avis achat ruches ?  Empty Re: Avis achat ruches ?

Message par Invité Mar 27 Fév 2018, 21:05

Ah d'accord mais du coup en kényane tu ne peut pas extraire a l'aide d'un extracteur ? Désolée pour les questions je suis vraiment novice Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis achat ruches ?  Empty Re: Avis achat ruches ?

Message par Apid'jo Mar 27 Fév 2018, 21:06

didsena a écrit:Salut Apid'jo
Joli miniplus   Very Happy
Petite question, comment fais tu pour éviter les noyades?
c'est le même principe d'accés qu' un nourrisseur bois cheminée?
J'en ai pris qu'un( nourrisseur cheminée) une fois et du coup j'en ai été déçu par le nombre de mortes dedans malgré avoir mis des brindilles antinoyade!! Sad
Du coup je suis revenu aux classiques mais j'en ai un qui traine et je pourrais alimenter une ruchette libre,si je peux résoudre ce problème de noyade??
bonne soirée
Very Happy Very Happy

Il y a un cabochon dans le nourrisseur pour éviter les noyées. Il faudra juste bien le clipsé au fond.
Je n'ai pas eu de noyade pour l'instant, et ça fait des années que je les utilise.

Il est possible de mettre une hausse vide ou comme moi une mini haussette sur le couvre cadre que je peux retourner pour poser le candi sur la tête de cadre en hiver si besoin.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13205
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Avis achat ruches ?  Empty Re: Avis achat ruches ?

Message par Apid'jo Mar 27 Fév 2018, 21:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13205
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Avis achat ruches ?  Empty Re: Avis achat ruches ?

Message par Invité Mar 27 Fév 2018, 21:09

D'accord merci apidjo Wink du coup je vais peut être racheter des nourrisseurs rond, sa me paraît aussi simple.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis achat ruches ?  Empty Re: Avis achat ruches ?

Message par fifiniak46 Mar 27 Fév 2018, 21:54

Tonio a écrit:Ah d'accord mais du coup en kényane tu ne peut pas extraire a l'aide d'un extracteur ? Désolée pour les questions je suis vraiment novice Smile
Si ! Mais il faut évidemment un extracteur adapté ...il y a sans doute plusieurs méthodes ..le mien est 
est fait avec des 'paniers' grillagés au format d'une hausse. J'y met 7 rayons puis je met cette cage 'panier' dans l'extracteur ..les rayons sont posé sur un grillage horizontalement ..3x 7 rayons par extraction  
(je n'ai pas retrouvé une vidéo qui illustre très bien ce procédé avec les cadres Dadant à l’horizontal )


Dernière édition par fifiniak46 le Mar 27 Fév 2018, 21:57, édité 2 fois

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Avis achat ruches ?  Empty Re: Avis achat ruches ?

Message par didsena Mar 27 Fév 2018, 21:55

D'ac !
Merci, pour la précision du cabochon Apid'jo!!
Du coup ça ne correspond pas à la configuration d'un nourrisseur bois à cheminé! Crying or Very sad  
Dommage, Il me manque un nourrisseur pour mes ruchettes 5cadres car il va être utilisé pour ma tentative de biruche, avant de mettre la hausse..
J'aurais bien voulu le remettre dans le circuit.
Mais j'en étais vraiment pas comptant!!
J'ai du refaire l'étanchéité à la cire car il avait une fuite en pleine période de division... 

Je ne connaissais pas votre système de nourrisseur anglais de 3litres. 
Du coup, j'étais pleins d'espoirs pour résoudre mon souci car ça ressemblait à une cheminée.
Bon, je verrais bien.. Je vais tenter de trouver une solution!!
 
Peut-être avec une plaque de liège perforée ou faire un cabochon mais ça doit être compliqué à réaliser comme forme? Crying or Very sad

Bonne soirée
Very Happy Very Happy
didsena
didsena
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 48
ville et région : gard

Revenir en haut Aller en bas

Avis achat ruches ?  Empty Re: Avis achat ruches ?

Message par califfe Mar 27 Fév 2018, 22:17

je suis exactement comme apid'jo
moi non plus je n'ai jamais de problème avec ce nourrisseur
la mini haussette je la met aussi pour la récolte sous le chasse abeille (très efficace)
et l'hivers sur le couvre cadre pour le remplir d'isolant  OK !
califfe
califfe
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 551
Age : 65
ville et région : seine maritime

Revenir en haut Aller en bas

Avis achat ruches ?  Empty Re: Avis achat ruches ?

Message par didsena Mar 27 Fév 2018, 22:32

Il fait quelles dimensions ce nourrisseur califfe?
Voir si je peux le mettre dans un nourrisseur de la ruchette à la place de la cheminé!
Il a l'air pas chers en plus..
Very Happy Very Happy
didsena
didsena
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 48
ville et région : gard

Revenir en haut Aller en bas

Avis achat ruches ?  Empty Re: Avis achat ruches ?

Message par califfe Mer 28 Fév 2018, 00:21

Ø 215 x Hauteur 82 mm.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
califfe
califfe
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 551
Age : 65
ville et région : seine maritime

Revenir en haut Aller en bas

Avis achat ruches ?  Empty Re: Avis achat ruches ?

Message par didsena Mer 28 Fév 2018, 00:29

Ok Califfe
Mince, ça ne va pas rentrer.
Tant pis, je vais tenter de fabriquer un cabochon  .
ça devrait le faire, je n'avais pas eu l'idée jusqu'à maintenant.
Merci pour les dimensions
bonne soirée
didsena
didsena
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 48
ville et région : gard

Revenir en haut Aller en bas

Avis achat ruches ?  Empty Re: Avis achat ruches ?

Message par Apid'jo Mer 28 Fév 2018, 01:20

Les cabochons son comme des gobelet en fait.

En vente à l'unité : 1.32 €

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13205
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Avis achat ruches ?  Empty Re: Avis achat ruches ?

Message par califfe Mer 28 Fév 2018, 23:28

il en existe aussi en 200 de diamètre et de 1 litre de capacité ou des lorhos carrés ou rectangulaires mais plus cher [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
califfe
califfe
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 551
Age : 65
ville et région : seine maritime

Revenir en haut Aller en bas

Avis achat ruches ?  Empty Re: Avis achat ruches ?

Message par JC26 Jeu 01 Mar 2018, 10:10

Bien que je n'ai pas encore essayé le nourrisseur Nicot, je préfère a priori le traditionnel pour dadant.
En effet, comme les ruches sont un peu penchées vers l'avant, le sirop va bien dans le compartiment. Il ne faut pas en mettre trop à la fois (approx 2kg tous les 5/6j). Ceci tant que les avettes en veulent (maxi 12kg). Entre chaque apport, elles vont lécher le fond du nourrisseur. Quand elles n'y vont plus: basta.
Pour le candi, je met le couvre-cadre percé, candi, couche d'isolant, et nourrisseur renversé.
Cela fonctionne très bien, avec le climat rude que nous avons dans le 74. Very Happy
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3985
Age : 69
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum