forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Combien de cadres cirés dans une ruche piège

4 participants

Aller en bas

Combien de cadres cirés dans une ruche piège Empty Combien de cadres cirés dans une ruche piège

Message par David64 Lun 05 Mar 2018, 12:29

Bonjour,
J'ai une ruche dadant 10c qui va me servir de piège à essaim pour cette année vu qu'elle est vide.
Est-ce que je dois la remplir de 10 cadres de cire gaufrée (je n'ai pas de cadre bâti) ou est-ce que je peux mettre 5 cadres de cire gaufré au milieu ou sur un côté ?
Merci pour votre aide
Cordialement

David64
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 53
ville et région : Pays basque

https://www.rayon-basque.com/

Revenir en haut Aller en bas

Combien de cadres cirés dans une ruche piège Empty Re: Combien de cadres cirés dans une ruche piège

Message par Invité Lun 05 Mar 2018, 14:50

Il te faut un vieux cadre bâti ou/et une ruche qui à déjà beaucoup (trop?) vécu, le reste est trop aléatoire...

Au prix de la cire gaufrée, si je ne possédais que cela, je placerai 9 cadres à jambage avec juste une amorce et une partition au milieu. (une 10c peu paraitre trop grande à un essaim, mais une 5/4 ou une 6/3... ).
Si cela marche, tu as tout gagné, et si cela ne marche pas, tu n'as pas perdus 10 feuilles de belle cire.

Il faut partout des cadres amorcés pour diriger les constructions. Dans mon exemple, si tu ne met que 6 cadres + une partition, elles sont capable de rentrer de l'autre coté et de construire à leur façon... xD
place bien la porte, cela ne sers a rien de faire de l’élevage d'oiseau ou d' écureuil (histoire vécue...) et un essaim est capable de rentrer dans une cavité dans un mur avec juste un petit trou d’accès en pleine façade, la porte ne sera pas un problème.

Et cela ne sert à rien de mettre le piège trop tôt, on m'as toujours dit d'attendre les fleurs de cerisiers, les mâles venant avec. Il n'y a pas d'essaimage sans possibilité de fécondation. Chez moi, j'ai encore 1 mois 1/2 a 2 mois d'attente ! Sad Vous avez de la chance dans le sud !

Bonne chance !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Combien de cadres cirés dans une ruche piège Empty Re: Combien de cadres cirés dans une ruche piège

Message par jeuneapi Lun 05 Mar 2018, 14:58

Si tu as 5 ruches comme indiqué dans ton profil, à la visite de printemps, tu vas retirer, un voir deux cadres de ces ruches pour mettre des cadres avec une feuille de cire et donc tu pourras mettre dans ta ruche "piège" ces vieux cadres . (la période d'essaimage arrive après la première visite de l'année .)

_________________
Mieux vaut boire de l'hydromel d'içi que de l'eau de là.
jeuneapi
jeuneapi
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 570
Age : 74
ville et région : le Beugnon deux sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Combien de cadres cirés dans une ruche piège Empty Re: Combien de cadres cirés dans une ruche piège

Message par michelfr30 Lun 05 Mar 2018, 15:31

Hello, quelques précisions...
Oui pour la ruche piège !
Des cadres bâtis, tu devrais en récupérer dès ta première visite de printemps, qui, en tout état de cause, devrait avoir lieu avant les fièvres d'essaimage. Quelles que soient les constructions, même à réformer (du moment que ça sent la cire et la propolis).
tu n'es pas obligé de mettre 10 cadres. On dit que les éclaireuses qui cherchent un abri aiment trouver de l'espace quand c'est un essaim primaire. Si tout est bâti, ça limiterait leur perception de l'espace.
Oui, donc pour les cadres à jambage, ou des cadres filés à amorce, mais intégrés entre des cadres bâtis, sinon tu risques des constructions anarchiques.
donc 3 bâtis et 2 ou 4 à jambage intercalés c'est parfait.
un peu de 'parfum' (jus de cirier, propolis, 'charme des abeilles', etc...) et hop !
Si un essaim s'installe, il ne restera plus qu'à y mettre d'autres cadres au fur et à mesure des besoins.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13399
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Combien de cadres cirés dans une ruche piège Empty Re: Combien de cadres cirés dans une ruche piège

Message par David64 Lun 05 Mar 2018, 18:53

Super, merci pour vos réponses.
La ruche a déjà contenue des abeilles donc je pensais la passer à la flamme pour raviver les bonnes odeurs.
D'accord je vais me servir des cadres bâtis de la visite de printemps et je vais alterner avec des cadres amorcés.
Je pense aussi qu'elles aiment l'espace à l'intérieur pour attirer un gros essaim.
La ruche est à la maison, donc je pourrais la surveiller tous les jours.

_________________
Plus les années passes et plus je laisse faire la nature

David64
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 53
ville et région : Pays basque

https://www.rayon-basque.com/

Revenir en haut Aller en bas

Combien de cadres cirés dans une ruche piège Empty Re: Combien de cadres cirés dans une ruche piège

Message par flo19 Lun 05 Mar 2018, 19:14

je met 4 cadres: 2 vieux cadres et 2 gaufrés. je met pas plus de cadre gaufrés car en cas de forte chaleur la cire gondole.

flo19
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 97
Age : 32
ville et région : Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum