forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pour ou contre pour payer les essaims sauvage ?

+10
madeg
Menulphus
eul' riolu
jmb 24
jeuneapi
Yabon
CED1334
lcp
Gryotte
Ricou
14 participants

Aller en bas

Pour ou contre pour payer les essaims sauvage ? Empty Pour ou contre pour payer les essaims sauvage ?

Message par Ricou Jeu 05 Avr 2018, 18:34

Je viens de voir cette annonce.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Perso je suis contre, j'ai peur que cet essaim se retrouve bientôt sur le coincoin à 150€.
Qu'en pensez vous ?


Dernière édition par Ricou le Jeu 05 Avr 2018, 19:01, édité 2 fois
Ricou
Ricou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 343
Age : 59
ville et région : Cour-Cheverny Centre

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre pour payer les essaims sauvage ? Empty Re: Pour ou contre pour payer les essaims sauvage ?

Message par Gryotte Jeu 05 Avr 2018, 18:47

Impossible à éviter.
Beaucoup d’apiculteurs récupèrent des essaims sans prendre la peine d’offir Un pot de miel.
Après il ne faut pas s’étonner.
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 901
Age : 70
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre pour payer les essaims sauvage ? Empty Re: Pour ou contre pour payer les essaims sauvage ?

Message par lcp Jeu 05 Avr 2018, 18:54

Ricou a écrit:Je viens de voir cette annonce.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Perso je suis contre, j'ai peur que cet essaim se retrouve bientôt sur le coincoin à 150€.
Qu'en pensez vous ?
Qu’est-ce qui cloche dans cette annonce ?
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre pour payer les essaims sauvage ? Empty Re: Pour ou contre pour payer les essaims sauvage ?

Message par Ricou Jeu 05 Avr 2018, 18:54

Ah oui j'avais oublié le pot de miel, mais je pense que ça va de soi.
Comme je n'ai pas encore de miel, j'ai acheté a un voisin apiculteur du miel à offrir si j'ai la chance d’être appelé pour un essaim.
Ricou
Ricou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 343
Age : 59
ville et région : Cour-Cheverny Centre

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre pour payer les essaims sauvage ? Empty Re: Pour ou contre pour payer les essaims sauvage ?

Message par Ricou Jeu 05 Avr 2018, 18:59

lcp a écrit:
Ricou a écrit:Je viens de voir cette annonce.

Perso je suis contre, j'ai peur que cet essaim se retrouve bientôt sur le coincoin à 150€.
Qu'en pensez vous ?
Qu’est-ce qui cloche dans cette annonce ?
Je me suis trompé de lien désolé, voici le bon
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Ricou le Jeu 05 Avr 2018, 19:07, édité 1 fois
Ricou
Ricou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 343
Age : 59
ville et région : Cour-Cheverny Centre

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre pour payer les essaims sauvage ? Empty Re: Pour ou contre pour payer les essaims sauvage ?

Message par lcp Jeu 05 Avr 2018, 19:03

Ah oui là du coup je comprends. 

Dans le même genre dans une commune voisine : https://www.leboncoin.fr/prestations_de_services/1410143079.htm?ca=18_s
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre pour payer les essaims sauvage ? Empty Re: Pour ou contre pour payer les essaims sauvage ?

Message par Ricou Jeu 05 Avr 2018, 19:09

J'ai modifié le lien de  mon 1er message mais je peux pas modifier celui de LCP quand il me cite.
Ricou
Ricou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 343
Age : 59
ville et région : Cour-Cheverny Centre

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre pour payer les essaims sauvage ? Empty Re: Pour ou contre pour payer les essaims sauvage ?

Message par lcp Jeu 05 Avr 2018, 19:16

Remarque la première annonce est discutable aussi : je cite "en convention avec la mairie "
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ça veut dire quoi ça ???? Faut être gentil avec le maire, promotion canapé ?
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre pour payer les essaims sauvage ? Empty Re: Pour ou contre pour payer les essaims sauvage ?

Message par Invité Jeu 05 Avr 2018, 19:45

Bah, 2 pots de miel ça vaut bien ça.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre pour payer les essaims sauvage ? Empty Re: Pour ou contre pour payer les essaims sauvage ?

Message par CED1334 Jeu 05 Avr 2018, 21:31

Je suis contre aussi (les 20 euros) pas le pot de miel Wink
Par contre un essaim récupéré ne vaut pas dans l'absolu 140€ comme indiqué.
C'est le prix d'un essaim sur cadre avec réserve et couvain.
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre pour payer les essaims sauvage ? Empty Re: Pour ou contre pour payer les essaims sauvage ?

Message par Yabon Jeu 05 Avr 2018, 21:35

Oula !  C'est plus cher que ça !

Le prix était avant l'hiver de 180 euros pour 1 essaim de 5 cadres. Vu les pertes ici et là, les prix vont augmenter !

Pour quelqu'un qui perd des ruches, donner 20 ou même 50 euros est moins cher qu'un essaim.

Là où ça pose problème, c'est que ces essaims récoltés se retrouvent sur le boncoin à 120 euros comme ces dernières années !

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre pour payer les essaims sauvage ? Empty Re: Pour ou contre pour payer les essaims sauvage ?

Message par jeuneapi Jeu 05 Avr 2018, 22:10

Contre le fait de payer pour enlever un essaim qui de toute manière dérange la personne qui vous appelle. Je conseille d'être clair lorsqu'on discute avec la personne avant de commencer la "récup" .

 Pour vous dire la mentalité des gens : Récupération d'un essaim dans un arbuste, en attendant que les abeilles rentrent doucement dans la ruchette, discussion avec le proprio, "vous me donnez combien ? ça vaut au moins 50 euros. "
  J'ai pris les cadres de la ruchette, un coup sec sur la tête des cadres au dessus de l'arbuste, un autre coup sur la ruchette, au revoir Monsieur.

_________________
Mieux vaut boire de l'hydromel d'içi que de l'eau de là.
jeuneapi
jeuneapi
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 570
Age : 74
ville et région : le Beugnon deux sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre pour payer les essaims sauvage ? Empty Re: Pour ou contre pour payer les essaims sauvage ?

Message par jmb 24 Jeu 05 Avr 2018, 23:25

jeuneapi a écrit:Contre le faite de payer pour enlever un essaim qui ne toute manière dérange la personne qui vous appelle , je conseille d'être clair lorsqu'on discute avec la personne avant de commencer la "récup" .

 Pour vous dire la mentalité des gens ,récupération d'un essaim dans un arbuste ,en attendant que les abeilles rentrent doucement dans la ruchette, discussion avec le proprio, "vous me donnez combien ? ça vaut au moins 50 euros . "
  j'ai pris les cadres de la ruchette ,un coup sec sur la tête des cadres au dessus de l'arbuste,un autre coup sur la ruchette, au revoir Monsieur.
Bonjour
bravo Pour ou contre pour payer les essaims sauvage ? 1909386050

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14026
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre pour payer les essaims sauvage ? Empty Re: Pour ou contre pour payer les essaims sauvage ?

Message par eul' riolu Ven 06 Avr 2018, 02:08

L'an dernier on m'a aussi appelé en voulant me vendre l'essaim qui était encore sous l'avant toit.

Non merci madame !
Rappelez moi quand vous l'aurez attrapé mdr

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre pour payer les essaims sauvage ? Empty Re: Pour ou contre pour payer les essaims sauvage ?

Message par CED1334 Ven 06 Avr 2018, 09:29

Yabon a écrit:Oula !  C'est plus cher que ça !

Le prix était avant l'hiver de 180 euros pour 1 essaim de 5 cadres. Vu les pertes ici et là, les prix vont augmenter !

Pour quelqu'un qui perd des ruches, donner 20 ou même 50 euros est moins cher qu'un essaim.

Là où ça pose problème, c'est que ces essaims récoltés se retrouvent sur le boncoin à 120 euros comme ces dernières années !

Ah bon 180€?! J'en ai jamais vu a ce prix dans mon coin.
J'ai payé mon premier 145€. Et vu des annonces à 120€...
Mais je crois que les prix varient d'une région à l'autre.
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre pour payer les essaims sauvage ? Empty Re: Pour ou contre pour payer les essaims sauvage ?

Message par Menulphus Ven 06 Avr 2018, 10:40

Pffffff !
pour ma part, pas question de payer un essaim à la personne qui l'a de passage sur son terrain ... 
En revanche, d'accord pour 1 ou 2 pots de miel, selon la taille de l'essaim et la gentillesse des proprios.
En même temps, je débute ... mais j'ai une télescopique de six mètres et une échelle alu idem ... On va voir ce que j'arrive à faire ....
doigts croisés
Menulphus
Menulphus
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2009
Age : 64
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre pour payer les essaims sauvage ? Empty Re: Pour ou contre pour payer les essaims sauvage ?

Message par madeg Ven 06 Avr 2018, 10:47

C'est 140€ ici en Bretagne.
Mais je suis aussi contre le fait de payer pour un essaim sauvage. Trouvez quelqu'un d'autre.
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 45
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre pour payer les essaims sauvage ? Empty Re: Pour ou contre pour payer les essaims sauvage ?

Message par fred91210 Ven 06 Avr 2018, 11:01

Lorsqu'on récupère un essaim on ne sait pas son état sanitaire , ni les qualités intrinsèques de la souche essaimeuse. Les gens peuvent vendre un cadeau du ciel moi je l'achèterai pas . Par contre j'ai toujours donné un pot de miel ou rendu service à la personne qui m'appelait . Cela peut être de changer une tuile cassée , élaguer ou harmoniser l'arbre à essaim ou autre . 

Ce qui n'est point utile à l'essaim n'est point utile à l'abeille ....(A. Montesquieu)
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 644
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre pour payer les essaims sauvage ? Empty Re: Pour ou contre pour payer les essaims sauvage ?

Message par gwendal974 Ven 06 Avr 2018, 11:50

mon père avait donné son numéro de tel aux pompiers, quand quelqu'un les appelait pour se débarrasser des essaims qui les ennuyaient, les pompiers les renvoyaient vers mon père.

Quand les gens ennuyés appelaient les pompiers "pour qu'ils les débarrassent" des essaims dans leurs fenêtres, les pompiers les renvoyaient vers mon père.

quand ces mêmes personnes rappelaient mon père, certaines l'appelaient alors "pour lui vendre leur essaims". dans ce cas mon père déclinait l'offre, et raccrochait puisqu'il n'avait finalement pas vraiment besoin d'essaim.

2 fois des personnes "éconduites" bien embêtées ont alors rappelé en se faisant passer pour quelqu'un d'autre qui cette fois "offrait gracieusement" de venir prendre l'essaim...

ils sont drôles les gens...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2293
Age : 41
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre pour payer les essaims sauvage ? Empty Re: Pour ou contre pour payer les essaims sauvage ?

Message par eul' riolu Ven 06 Avr 2018, 14:24

Ben,,,,,, On essaye de vendre, on ne sait jamais des fois que ça pourrait marcher.

Qui n'essaye rien, n'a rien.

Voilà les pensées philosophiques des français,,,, mais des autres aussi.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre pour payer les essaims sauvage ? Empty Re: Pour ou contre pour payer les essaims sauvage ?

Message par Invité Ven 06 Avr 2018, 15:14

Pas seulement des Français, partout l'homme se comporte toujours comme le primate qu'il est.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre pour payer les essaims sauvage ? Empty Re: Pour ou contre pour payer les essaims sauvage ?

Message par Anono Ven 06 Avr 2018, 15:19

Salut,

Moi c'est le contraire...

Après avoir été récupérer des essaims, on m'a demandé ce que l'on me devait...

Mais la cueillette, fini pour moi. Je décline mais leur trouve un autre api dans leur coin et les mets en contact, après avoir vérifié qu'il s'agit bien d'abeilles...

Payer pour récupérer un essaim? Impensable pour moi. On rend service à la personne (qu'ils croient, car l'essai partira tout seul...) en prenant leur problème en main.

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2058
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre pour payer les essaims sauvage ? Empty Re: Pour ou contre pour payer les essaims sauvage ?

Message par erlea Ven 06 Avr 2018, 16:48

Anono a écrit:Salut,

Moi c'est le contraire...

Après avoir été récupérer des essaims, on m'a demandé ce que l'on me devait...



Anono
Moi aussi, c'est plutôt dans ce sens... il m'est déjà arrivé de me faire offrir l'apéro en attendant que toutes les abeilles rentrent dans la ruche... Very Happy

erlea
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 114
Age : 46
ville et région : sud 31

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre pour payer les essaims sauvage ? Empty Re: Pour ou contre pour payer les essaims sauvage ?

Message par Yabon Ven 06 Avr 2018, 21:35

Chez apimiel les essaims sur 5 cadres sont à 186 euros (environ) et 128€ pour les paquets d'abeilles avec reines.

Les prix ont flambé et si vous pouvez en avoir c'est bien !

Cette année ça va piéger dans tous les sens, le gars de l'ada n'aura pas de mes essaims cette année, Mes ruches me suivent.

Il ne lui reste sur 12 ruches que 5 encore en vie et c'est presque une généralité. Cette proportion de pertes, donc clippez vos reines si vous savez le faire et vous serez tranquilles.

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum