forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

matériel pour ramasser des essaims

3 participants

Aller en bas

matériel pour ramasser des essaims Empty matériel pour ramasser des essaims

Message par Invité Sam 16 Fév 2013, 04:51

Bonjour,

Le seul essaim que j'ai ramassé était dans un buisson devant mes ruches, quel est le matériel nécessaire quand on se met vraiment à la chasse des essaims ? Une fois l'opération réussie est-ce qu'on le met dans une ruchette avec cires gaufrées ou construites ? Est-ce que l'on doit nourrir au sirop ?

Merci de vos conseils.

Matindhivers.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

matériel pour ramasser des essaims Empty Re: matériel pour ramasser des essaims

Message par Invité Sam 16 Fév 2013, 05:30

Tout dépend de son installation, dans un buisson, une cheminée, sur une branche accessible ou en hauteur...
selons les cas, il faut une simple boite en carton, un filet, un escabeau, une échelle voire un échafaudage, quand ce n'est pas l'echelle des pompiers!

une fois récupéré, tu le loges dans une ruchette ou une ruche avec éventuellement des partitions selon la taille de la colonie, avec des cadres cirés voire bâtis si tu en as.
Tu nourris au sirop léger pour stimuler la ponte et, surtout, tu ne tardes pas à changer la reine.

Au fait, bonjour et bienvenue, matindhiver, dépêche toi d'aller te présenter dans la rubrique "Présentation des membres" avant de te faire allumer par un modérateur, ils ont une nouvelle équipe particulièrement sévère. rap
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

matériel pour ramasser des essaims Empty Re: matériel pour ramasser des essaims

Message par Invité Sam 16 Fév 2013, 05:42

Bonjour,

Moi je ne mets que des cires gaufrées, non batis, car les essaims batissent très rapidement les cadres. Tu nourris, ça stimulera les cirières à construire et la reine à pondre!

Matériel nécessaire pour moi : un escabeau (voire échelle), un récipient, une ruche (ou ruchette) et c'est parti!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

matériel pour ramasser des essaims Empty Re: matériel pour ramasser des essaims

Message par Invité Sam 16 Fév 2013, 05:59

Un pulvérisateur d'eau, l'enfumoir, 9 cadres gaufrées, 1 vieux cadre bâtis, une ruche avec une partition ( en fonction de la taille de l essaim)
scotch ou/et sangle pour le transport du retour.

Pour une colonie installée c'est un peu plus le bordel , il faut des cadres sans feuilles et du fil de fer, éventuellement de l'eau pour se rincer les mains, un couteau et toujours l'enfumoir avec un pulvérisateur d'eau, et une bonne dose de patience.

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

matériel pour ramasser des essaims Empty Re: matériel pour ramasser des essaims

Message par BernardMolenbeek Sam 16 Fév 2013, 07:14

L'amiral a écrit:Tu nourris au sirop léger pour stimuler la ponte et, surtout, tu ne tardes pas à changer la reine.

Là je ne suis pas d'accord. C'est une maladie de vouloir changer le sang des abeilles que l'on reçoit sans même les tester.

Tu installes l'essaim, normalement il a une reine capable de pondre.
Tu laisses la ponte commencer.

Si elles sont trop agressives après 40 jours, tu as une cargne de reine....
Si la ponte n'est pas régulière... Comme pour toutes les reines, un changement s'impose.

Mais sinon, une reine d'essaimage est très souvant une reine de grande capacité... Et je te conseille de la garder.

Sans compter que les reines du commerce sont issues de quelques lignées... Et représentent un solide appauvrissement génétique.

C'est un peu comme si les agriculteurs employaient le sperme de 10 taureaux différents pour toute la France ... En disant qu'il y a quand même des vaches sauvages en Inde.
Quand tu remplaces tu changes tout le sang en une fois.




_________________
Bernard
Molenbeek-Saint-Jean, Bruxelles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre
M. Gandhi
BernardMolenbeek
BernardMolenbeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 426
Age : 58
ville et région : Molenbeek-Saint-Jean Belgique

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour ramasser des essaims Empty Re: matériel pour ramasser des essaims

Message par BIGRE45 Sam 16 Fév 2013, 07:39

guittatus a écrit:

pour une colonie installé c'est un peu plus le bordel , il faut des cadres sans feuilles et du fil de fer, éventuellement de l eau pour se rincer les mains, un couteau et toujours l'enfumoir avec un pulvérisateur d'eau, et une bonne dose de patience.


... et une ou deux bières, pour après! clown
BIGRE45
BIGRE45
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 485
Age : 54
ville et région : Loiret 45

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour ramasser des essaims Empty Re: matériel pour ramasser des essaims

Message par lulu l abeille Sam 16 Fév 2013, 08:42

Un sécateur, une scie, une tronçonneuse ...tout dépend de la situation.

Totalement d'accord avec Bernard. Ne soyons pas comme les céréaliers à être dépendant que de un ou 2 fournisseurs. un peu de couleur dans un monde totalement aseptisé ça ne fait pas de mal.

lulu l abeille
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 186
Age : 47
ville et région : Franche-Comté pas bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour ramasser des essaims Empty Re: matériel pour ramasser des essaims

Message par Invité Sam 16 Fév 2013, 09:13

BernardMolenbeek a écrit:
C'est un peu comme si les agriculteurs employaient le sperme de 10 taureau différent pour poutre la France ... En disant qu'il y a quand même des vaches sauvages en Inde.
Quand tu remplaces tu changes tout le sang en une fois.

La vache, ça n'a aucun rapport avec l'abeille,
d'autant que beaucoup d agriculteurs font inséminer leur vache et justement il y a très peu d'élus taureaux par race.

La vache qu'elle soit d'Inde ou non, est un animal domestique, il y a des centaines de races que l'homme a créé il y a des milliers d'années.

Et ne pas changer une reine
c'est comme si tu avais un élevage de pure charolaise et là, un vilain taureau bâtard débarque
tu va le laisser se faire tes vaches ?
ou laisser un chien du quartier s'accoupler avec une belle chienne pure race.
Tu perds toute la "sélection".

Si tu est sur de la noire, tu ne va pas ramener un essaim de buck, et vise versa.
Ou alors tu n'auras aucune stabilité dans ton rucher, avec des F1, des F2 ...............


Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

matériel pour ramasser des essaims Empty Re: matériel pour ramasser des essaims

Message par lulu l abeille Sam 16 Fév 2013, 11:24

On donc bien d'accord. Les corniauds ont une meilleure espérance de vie que le berger allemand.
Si je ne dis pas de c.....rie c'est le brassage génétique qui permet une meilleure adaptation de l'individu à son environnement. Par exemple le taux de "crétin" dans les petits villages éloignés où tout le monde était cousin plus ou moins proche. Je ne pense pas que la multiplication d'individus ayant le même phénotype soit bon pour l'espèce.
Je devie du sujet initial. Désolé.

lulu l abeille
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 186
Age : 47
ville et région : Franche-Comté pas bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour ramasser des essaims Empty Re: matériel pour ramasser des essaims

Message par BernardMolenbeek Sam 16 Fév 2013, 13:10

guittatus a écrit:[
la vache ça n a aucun rapport avec l abeille
d autant que beaucoup d agriculteurs font inséminer leur vache et justement il y a très peu d élu taureau par race

la vache qu'elle soit d inde ou non, est un animal domestique, il y a des centaines de races que l hommes a créé il y a des milliers d années

Et oui il y a un rapport.

Si tu changes c'est que tu penses que quoi qu'il arrive tu produis de meilleures reines que la nature et que ton voisin ...

Pour la vache il y a des milliers de races.... Ok !. Mais pour les abeilles il y en a combien? Et ceux qui te vendent un "sang neuf" ils se basent sur combien de mères?
Il doit y avoir en France 10 producteurs qui font de la sélection... Et 300 qui reproduisent cette sélection tout en revenant régulièrement à du sélectionné... Si chacun des 10 sélectionneurs garde 10 lignées , les abeilles qu'ils vendent viennent de 5 ou 6 ruches... Soit 60 mères pour toutes les abeilles "pur sang" de toute la France... Et encore ces 60 reines sont liées entre elles.

Si une est porteuse d'un problème, éventuellement face à un virus, une maladie que notre abeille européenne rencontre très épisodiquement, et qui est endémique en Afrique du sud... Mais un jour ce virus repassera par dessus la moitié du monde...
La sélection sur 60 mères a fort peu de chances de conserver cette résistance... Et vous accuserez le transport d'abeilles alors que la cause est la sélection. Mais ce fait restera...Et 95% des abeilles de France mourront.


_________________
Bernard
Molenbeek-Saint-Jean, Bruxelles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre
M. Gandhi
BernardMolenbeek
BernardMolenbeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 426
Age : 58
ville et région : Molenbeek-Saint-Jean Belgique

Revenir en haut Aller en bas

matériel pour ramasser des essaims Empty Re: matériel pour ramasser des essaims

Message par Invité Sam 16 Fév 2013, 13:30

BernardMolenbeek a écrit:
Pour la vache il y a des milliers de races.... Ok. Mais pour les abeilles il y en a combien?

1 seule la buckfast
les autres, ce sont des sous-espèces.


Maintenant si une espèce sauvage est comparée à une race d'animaux domestique.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

matériel pour ramasser des essaims Empty Re: matériel pour ramasser des essaims

Message par Invité Sam 16 Fév 2013, 13:40

BernardMolenbeek bonsoir,

tu n'as pas raison en disant qu'une réine d'un essaim est toujours un coup gagnant !

si l'essaims est beau, c'est un primaire et la reine peut être agée ( ou en ponte dégressive) ce qui veut dire à peu près la même chose !

si c'est un secondaire, c'est les mâles qui vont féconder ton essaim qui va le "typer" pour la suite, donc affirmer qu'un essaim "nature" est super, ça reste à voir ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

matériel pour ramasser des essaims Empty Re: matériel pour ramasser des essaims

Message par Invité Sam 16 Fév 2013, 14:17

On se calme,
Si tu travailles avec des abeilles "sélectionnées" , laisse tomber les essaims, fais des essaims artificiels ( ou change la reine.)
Si tu travailles, comme moi, avec de "l'abeille locale" , batarde," tout venant", garde la reine en espérant qu'elle soit de qualité. C'est l'aventure...Tout dépend de ce qui existe autour de ton rucher. Tu pourras toujours faire des EA avec tes meilleurs souches: c'est ça le plus intéressant.
Pour l'enruchage, je capture les essaims directement dans une ruche neuve avec des cadres gaufrés neufs; je n'ai jamais eu de désertion. L'intérieur de la ruche a été badigeonné avec un alcoolat de propolis (alcool à bruler et propolis pulvérisée avec le vieux moulin à café, macération , à faire assez longtemps à l'avance : ça lui donne une bonne odeur de vieille ruche absolument irrésistible).
Nourris au sirop 50/50 le temps qu'il faut : à toi d'estimer s'il y a une forte miellée en cours et si l'essaim est assez fort pour se développer tout seul. Un bel essaim capturé tôt peut te remplir une hausse de miel avant l'automne (même un essaim secondaire, comme j'en ai eu en 2012) Surveille la ponte pour savoir si c'est une vieille reine (ponte rapide) ou une jeune reine (ponte plus tardive)
Comme j'ai des divisibles ce n'est pas trop encombrant. Je laisse la ruche sur place et je viens la rechercher le lendemain dès l'aube : Aucune abeille perdue. La capture d'un essaim mérite un peu de temps et de patience. Mais c'est tellement sympa.
OUI...Je sais... C'est facile quand on est retraité...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

matériel pour ramasser des essaims Empty Re: matériel pour ramasser des essaims

Message par Invité Sam 16 Fév 2013, 14:22

D'accord avec apinoire ! Une reine d'un essaim naturel primaire est soit vieille soit de caractère essaimeuse donc pour moi on vire et on rémére Perso, pour moi un essaim naturel n'a que la valeur du paquet d’abeilles.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

matériel pour ramasser des essaims Empty Re: matériel pour ramasser des essaims

Message par Invité Sam 16 Fév 2013, 14:27

Oui maya,

on peut toujours s'amuser à les garder comme ça en créant un rucher spécial ( à l'écart de sa propre selection) et voir ensuite ?

mais en géneral c'est de la perte de temps !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

matériel pour ramasser des essaims Empty Re: matériel pour ramasser des essaims

Message par Invité Sam 16 Fév 2013, 14:34

Franz,

vu ton âge, pour le "badigeon" avant enruchage, tu nous dis pas tout !

je me trompe ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

matériel pour ramasser des essaims Empty Re: matériel pour ramasser des essaims

Message par Invité Sam 16 Fév 2013, 14:53

BernardMolenbeek a écrit:
guittatus a écrit:[
la vache ça n a aucun rapport avec l abeille
d autant que beaucoup d agriculteurs font inséminer leur vache et justement il y a très peu d élu taureau par race

la vache qu'elle soit d inde ou non, est un animal domestique, il y a des centaines de races que l hommes a créé il y a des milliers d années

Et oui il y a un rapport.

Si tu change c'est que tu penses que quoi qu'il arrive tu produit de meilleures reines que la nature et que ton voisin ...

Pour la vache il y a des milliers de races.... Ok. Mais pour les abeilles il y en a combien? Et ceux qui te vendent un "sang neuf" ils se basent sur combien de mères?
Il doit y avoir en France 10 producteurs qui font de la sélection... Et 300 qui reproduisent cette sélection tout en revenant régulièrement à du sélectionné... Si chacun des 10 sélectionneurs garde 10 lignées , les abeilles qu'ils vendent viennent de 5 ou 6 ruches... Soit 60 mères pour toutes les abeilles "pur sang" de toute la France... Et encore ces 60 reines sont liées entre elles.

Si une est porteuse d'un problème, éventuellement face à un virus, une maladie que notre abeille européenne rencontre très épisodiquement, et qui et qui est endémique en Afrique du sud... Mais un jour ce virus repassera par dessus la moitié du monde...
La sélection sur 60 mères a fort peu de chances de conserver cette résistance... Et vous accuserez le transport d'abeilles alors que la cause est la sélection. Mais ce fait restera...Et 95% des abeilles de France mourriront .


Je pense sincèrement que tu fais fausse route même si l'hypersélection apporte des problèmes qu'heureusement les sélectionneurs ne vendent pas mais testent puis éliminent (ok pour dire qu'il peut y avoir des fragilités cachées. ex: l'abeille noire anglaise et l'acariose)

Je ne peux que t'encourager à lire l'article paru dans "la santé de l'abeille" de janvier-février 2013 n°253 pages 53 titres l'abeille a t'elle perdu sa diversité génétique. Au départ j'aurais été plutôt sur des positions proches des tiennes, particulièrement vis à vis de quelque sélection que j'ai pu acheter et ensuite éliminer car pas adaptée à chez moi. Finalement il en résulte que non et que c'est l'abeille africaine qui possède la plus grande diversité génétique toutes espèces confondues (chien, lapin, vers à soie, humain,...)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum