Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Corps à l'envers
+3
jmb 24
Héléa
Lechenil
7 participants
Page 1 sur 1
Corps à l'envers
Bonjour,
J'aimerais l'avis des pro sur une manoeuvre que j'ai faite aujourd'hui.
Je m'occupe d'une colonie dans une vieille 12 cadres toute pourrie et collée. Impossible de sortir les cadres, et si je force c'est la ruche qui se disloque.
L'an dernier au printemps j'ai posé par dessus un corps(12) neuf, avec des cadres en bon état, bâtis, et quelques cadres cirés. J'espérais qu'elles "montent" avant l'hiver. Résultat : rien du tout. Elles ont tout rempli de miel, y compris une hausse que j'avais mise par dessus, mais la reine n'est pas montée.
L'hivernage s'est passé ainsi, sur 2 corps (j'ai laissé le miel du corps) avec l'entrée au milieu des 2 corps.
Ce jour je retourne voir en espérant du nouveau. Aucune ponte dans le corps propre, mais déjà un début de nectar et de pollen.
Du coup, j'ai pris la décision radicale de poser le vieux corps sur le neuf (soit l'inverse d'avant), l'entrée étant maintenant en bas des 2 corps et plus au milieu. Ainsi, j'espère que la reine va descendre (puisqu'elle ne veut pas monter !), et que l'activité va se renforcer sur la partie proche de l'entrée;
Par contre, la vielle ruche n'a pas de fond amovible, c'est tout d'un bloc. J'ai du la poser à l'envers sur le corps neuf, c'est à dire que les cadres sont la tête en bas.
Pensez vous que cette position, ce virage à 180° puisse être préjudiciable au couvain et à toute la colonie ? C'est là mon doute.
Avez vous déjà "retourné" une ruche ?
Merci
J'aimerais l'avis des pro sur une manoeuvre que j'ai faite aujourd'hui.
Je m'occupe d'une colonie dans une vieille 12 cadres toute pourrie et collée. Impossible de sortir les cadres, et si je force c'est la ruche qui se disloque.
L'an dernier au printemps j'ai posé par dessus un corps(12) neuf, avec des cadres en bon état, bâtis, et quelques cadres cirés. J'espérais qu'elles "montent" avant l'hiver. Résultat : rien du tout. Elles ont tout rempli de miel, y compris une hausse que j'avais mise par dessus, mais la reine n'est pas montée.
L'hivernage s'est passé ainsi, sur 2 corps (j'ai laissé le miel du corps) avec l'entrée au milieu des 2 corps.
Ce jour je retourne voir en espérant du nouveau. Aucune ponte dans le corps propre, mais déjà un début de nectar et de pollen.
Du coup, j'ai pris la décision radicale de poser le vieux corps sur le neuf (soit l'inverse d'avant), l'entrée étant maintenant en bas des 2 corps et plus au milieu. Ainsi, j'espère que la reine va descendre (puisqu'elle ne veut pas monter !), et que l'activité va se renforcer sur la partie proche de l'entrée;
Par contre, la vielle ruche n'a pas de fond amovible, c'est tout d'un bloc. J'ai du la poser à l'envers sur le corps neuf, c'est à dire que les cadres sont la tête en bas.
Pensez vous que cette position, ce virage à 180° puisse être préjudiciable au couvain et à toute la colonie ? C'est là mon doute.
Avez vous déjà "retourné" une ruche ?
Merci
Lechenil- abeille nettoyeuse
-
ville et région : bourgogne
Re: Corps à l'envers
Tes alvéoles vont se retrouver en pente, il faut dès que possible remettre la ruche dans le bon sens.
Pour faire monter les abeilles, as-tu tenté d'enfumer en tapotant sur la ruche du bas ? Quand tout le monde est en haut, tu mets une grille à reine.
Tu faciliteras la montée des abeilles et les inciteras à rester en haut en mettant en haut un cadre de couvain ouvert d'une de tes autres ruches.
Pour faire monter les abeilles, as-tu tenté d'enfumer en tapotant sur la ruche du bas ? Quand tout le monde est en haut, tu mets une grille à reine.
Tu faciliteras la montée des abeilles et les inciteras à rester en haut en mettant en haut un cadre de couvain ouvert d'une de tes autres ruches.
Héléa- abeille gardienne
-
ville et région : Limousin
Bonjour
conseils judicieux; à faire le plus tôt possible, avant que la ponte ne prenne de l'ampleur.
conseils judicieux; à faire le plus tôt possible, avant que la ponte ne prenne de l'ampleur.
-
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Bonjour,
Oui j'avais tapoté et mis une grille à reine l'an dernier, la reine n'était pas montée et j'avais du réenlever la grille.
Que veux tu dire par "les alvéoles vont être aà l'envers". Elle ont une pente ? Quelle conséquence ?
Oui j'avais tapoté et mis une grille à reine l'an dernier, la reine n'était pas montée et j'avais du réenlever la grille.
Que veux tu dire par "les alvéoles vont être aà l'envers". Elle ont une pente ? Quelle conséquence ?
-
-
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Le couvain ne va pas se développer correctement et pourrir...Lechenil a écrit:Bonjour,
Oui j'avais tapoté et mis une grille a reine l'an dernier, la reine n'était pas montée et j'avais du réenlever la grille.
Que veux tu dire par "les alvéoles vont être a l'envers". Elle ont une pente ? Quelle conséquence ?
Thomas
ThomasC- abeille butineuse
-
ville et région : Prades le Lez, Occitanie
bonjour,
Alors donc j'ai tout remis a l'endroit aujourd'hui, et essayé de faire monter la reine avec la technique d'enfumage et tapotage, mais je n'ai pas réussi. Impossible de voir cette coquine. J'ai fini par remettre les 2 corps l'un sur l'autre comme avant, et on verra bien si de la ponte apparait dans mes cadres propres. Merci en tout cas à ceux qui m'ont répondu rapidement, j'ai au moins pu rectifier mon erreur.
Bon dimanche apicole à tous.
Alors donc j'ai tout remis a l'endroit aujourd'hui, et essayé de faire monter la reine avec la technique d'enfumage et tapotage, mais je n'ai pas réussi. Impossible de voir cette coquine. J'ai fini par remettre les 2 corps l'un sur l'autre comme avant, et on verra bien si de la ponte apparait dans mes cadres propres. Merci en tout cas à ceux qui m'ont répondu rapidement, j'ai au moins pu rectifier mon erreur.
Bon dimanche apicole à tous.
-
Coucou !!! Dès que j'ai un rayon de soleil je vais essayer la technique, car moi je ne vois jamais la reine. 

simonnet- abeille nettoyeuse
-
ville et région : 49400 pays de loire
Je te rassure, moi aussi j'ai du mal à les trouver, plus facile quand elles sont marquées. Je dois en changer 3 mi mai, je vais galérersimonnet a écrit:coucou!!! des que j'ai un rayon de soleil je vais éssayer la technique, car moi je vois jamais la reine

nico14- abeille magasinière
-
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie
Salut Nico.
? Tu as quoi comme abeilles ? des noires locales ?
seb14- abeille magasinière
-
ville et région : Caen, Normandie
Je renouvelle toutes mes reines en frère adam . Je l'ai ai eues chez des apis en retraite qui n'en connaissaient ni l'age ni la provenance. Mes plus belles sont les renouvelées en frère adam de 2017seb14 a écrit:SALUT NICO ?TU AS QUOI COMME ABEILLES DES NOIRES LOCALES,
nico14- abeille magasinière
-
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie
Page 1 sur 1