forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Corps à l'envers

5 participants

Aller en bas

Corps à l'envers Empty Corps à l'envers

Message par Lechenil Ven 06 Avr 2018, 18:20

Bonjour,
J'aimerais l'avis des pro sur une manoeuvre que j'ai faite aujourd'hui. 
Je m'occupe d'une colonie dans une vieille 12 cadres toute pourrie et collée. Impossible de sortir les cadres, et si je force c'est la ruche qui se disloque. 
L'an dernier au printemps j'ai posé par dessus un corps(12) neuf, avec des cadres en bon état, bâtis, et quelques cadres cirés. J'espérais qu'elles "montent" avant l'hiver. Résultat : rien du tout. Elles ont tout rempli de miel, y compris une hausse que j'avais mise par dessus, mais la reine n'est pas montée.
L'hivernage s'est passé ainsi, sur 2 corps (j'ai laissé le miel du corps) avec l'entrée au milieu des 2 corps.
Ce jour je retourne voir en espérant du nouveau. Aucune ponte dans le corps propre, mais déjà un début de nectar et de pollen.
Du coup, j'ai pris la décision radicale de poser le vieux corps sur le neuf (soit l'inverse d'avant), l'entrée étant maintenant en bas des 2 corps et plus au milieu. Ainsi, j'espère que la reine va descendre (puisqu'elle ne veut pas monter !), et que l'activité va se renforcer sur la partie proche de l'entrée; 
Par contre, la vielle ruche n'a pas de fond amovible, c'est tout d'un bloc. J'ai du la poser à l'envers sur le corps neuf, c'est à dire que les cadres sont la tête en bas. 
Pensez vous que cette position, ce virage à 180° puisse être préjudiciable au couvain et à toute la colonie ? C'est là mon doute.  

Avez vous déjà "retourné" une ruche ?

Merci

Lechenil
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 114
Age : 57
ville et région : bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Corps à l'envers Empty Re: Corps à l'envers

Message par Invité Ven 06 Avr 2018, 18:26

Tes alvéoles vont se retrouver en pente, il faut dès que possible remettre la ruche dans le bon sens.

Pour faire monter les abeilles, as-tu tenté d'enfumer en tapotant sur la ruche du bas ? Quand tout le monde est en haut, tu mets une grille à reine.
Tu faciliteras la montée des abeilles et les inciteras à rester en haut en mettant en haut un cadre de couvain ouvert d'une de tes autres ruches.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Corps à l'envers Empty Re: Corps à l'envers

Message par jmb 24 Ven 06 Avr 2018, 18:30

Bonjour
conseils judicieux; à faire le plus tôt possible, avant que la ponte ne prenne de l'ampleur.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Corps à l'envers Empty Re: Corps à l'envers

Message par Lechenil Ven 06 Avr 2018, 18:36

Bonjour,
Oui j'avais tapoté et mis une grille à reine l'an dernier, la reine n'était pas montée et j'avais du réenlever la grille. 
Que veux tu dire par "les alvéoles vont être aà l'envers". Elle ont une pente ? Quelle conséquence ?

Lechenil
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 114
Age : 57
ville et région : bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Corps à l'envers Empty Re: Corps à l'envers

Message par jmb 24 Ven 06 Avr 2018, 18:55

Bonjour
Oui, les alvéoles ont une pente. De l'extérieur vers le milieu, du haut vers le bas du cadre
Voir comment trouver la reine en 3 minutes ; c'est la même méthode.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Corps à l'envers Empty Re: Corps à l'envers

Message par ThomasC Ven 06 Avr 2018, 19:09

Lechenil a écrit:Bonjour,
Oui j'avais tapoté et mis une grille a reine l'an dernier, la reine n'était pas montée et j'avais du réenlever la grille. 
Que veux tu dire par "les alvéoles vont être a l'envers". Elle ont une pente ? Quelle conséquence ?
Le couvain ne va pas se développer correctement et pourrir...

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Corps à l'envers Empty Re: Corps à l'envers

Message par Lechenil Sam 07 Avr 2018, 17:53

bonjour,
Alors donc j'ai tout remis a l'endroit aujourd'hui, et essayé de faire monter la reine avec la technique d'enfumage et tapotage, mais je n'ai pas réussi. Impossible de voir cette coquine. J'ai fini par remettre les 2 corps l'un sur l'autre comme avant, et on verra bien si de la ponte apparait dans mes cadres propres. Merci en tout cas à ceux qui m'ont répondu rapidement, j'ai au moins pu rectifier mon erreur.

Bon dimanche apicole à tous.

Lechenil
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 114
Age : 57
ville et région : bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Corps à l'envers Empty Re: Corps à l'envers

Message par Invité Dim 08 Avr 2018, 19:10

Coucou !!! Dès que j'ai un rayon de soleil je vais essayer la technique, car moi je ne vois jamais la reine. Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Corps à l'envers Empty Re: Corps à l'envers

Message par nico14 Dim 08 Avr 2018, 20:11

simonnet a écrit:coucou!!! des que j'ai un rayon de soleil je vais éssayer la technique, car moi je vois jamais la reine Smile
Je te rassure, moi aussi j'ai du mal à les trouver, plus facile quand elles sont marquées. Je dois en changer 3 mi mai, je vais galérer Very Happy . Parait que si on en met une sur le dessus des cadres(morte), la reine va se montrer. Je vais essayer cette methode si j'en trouve une sur les 3 Very Happy .
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Corps à l'envers Empty Re: Corps à l'envers

Message par seb14 Dim 08 Avr 2018, 21:07


Salut Nico.

? Tu as quoi comme abeilles ? des noires locales ?
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Corps à l'envers Empty Re: Corps à l'envers

Message par nico14 Dim 08 Avr 2018, 21:28

seb14 a écrit:SALUT NICO ?TU AS QUOI COMME ABEILLES DES NOIRES LOCALES,
Je renouvelle toutes mes reines en frère adam . Je l'ai ai eues chez des apis en retraite qui n'en connaissaient ni l'age ni la provenance. Mes plus belles sont les renouvelées en frère adam de 2017
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum