forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Hausse

3 participants

Aller en bas

Hausse Empty Hausse

Message par Invité Lun 28 Nov 2011, 12:17

Bonjour,
j'ai récupéré une ruche, l'api amateur a laissé la hausse et la récolte de cette année dessus.

Tout le monde dit, qu'au mois d'aout il faut enlever la hausse pour préparer l'hiver.

Faut il ouvrir enlever les cadres de hausses et mettre du candi comme "normalement"?

J'pose la question car l'api n'a pas mis de grille à reine et je viens juste d'installer la ruche..

Ce sont des abeilles "italiennes" cela me changera des noires.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hausse Empty Re: Hausse

Message par Invité Lun 28 Nov 2011, 13:41

A cette saison il est urgent de rien faire. Laisse ta ruche tranquille pour l'hiver, il sera encore temps d'intervenir au printemps. Les températures actuelles sont défavorables.
Au printemps il faudra peut être prévoir une nouvelle ruche pour loger la colonie
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hausse Empty Re: Hausse

Message par Juanito Lun 28 Nov 2011, 13:48

L'an dernier j'ai laissé une hausse pleine pour l'hiver, ça n'a pas posé de problème. Je pense que la colonie en a simplement bien profité dans l'hiver.
Imagines une colonie sauvage, elle n'a pas besoin que ses réserves soient amputées.

Éventuellement tu trouveras un peu de couvain dans la hausse l'an prochain...
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1302
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Hausse Empty Re: Hausse

Message par jmb 24 Lun 28 Nov 2011, 13:54

Bonjour
Je confirme ce qu'a dit Juanito

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Hausse Empty Re: Hausse

Message par Invité Lun 28 Nov 2011, 14:07

Salut,
Laisse ta hausse dessus jusque fin avril, puis tu bougeras ta hausse et tu la placeras à coté ou plus loin (peut importe) ainsi tu créeras un essaim artificiel avec la hausse complète, ou tu peux même encore diviser ta hausse.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hausse Empty Re: Hausse

Message par Invité Lun 28 Nov 2011, 17:12

Pour encore + mettre toutes les chances de mon côté,
sur la hausse il y a un trou de nourrissage ,
si je nourris cela ne peut pas faire de mal
et cela me permet de controler l'état de la ruche sans ouvrir.

Bien que le chemin sera long entre le corps de ruche et la hausse et que dès fois cela se "joue à quelques centimètres".
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hausse Empty Re: Hausse

Message par Juanito Lun 28 Nov 2011, 17:28

Pas sur que les abeilles sachent compter les étages, à mon avis, elles vont hiverner en haut de la "cloche", la ou se concentre l'air chaud, donc dans la hausse plutôt que dans le corps
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1302
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Hausse Empty Re: Hausse

Message par Invité Lun 28 Nov 2011, 17:36

OK, en fait l'api qui m'a revendu la ruche,
ben il a du arréter son hobbie car il faisait une allergie à la piqure d'abeille

quand il se faisait piquer à l'oreille cela lui gonflait sur tout la motié du visage jusqu'au cou Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hausse Empty Re: Hausse

Message par Invité Lun 28 Nov 2011, 17:37

Ah je dirais plutot le contraire, quand il commence à faire froid, elles ont plus tendance à descendre, début janvier, elles remontent, enfin tout dépend des T°

Pour xex1, ne met pas de sirop en ce moment, tu risques de leurs foutre une chiasse s'il commence a faire plus froid.
Met plus vite du candi, mais si ta hausse est blindée ça sert à rien, tu vas jeter ton argent.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hausse Empty Re: Hausse

Message par Juanito Lun 28 Nov 2011, 17:44

C'est vrai qu'elles ont plutôt intérêt à commencer la consommation des réserves en bas quand la température est bien supportable et garder le haut disponible le plus longtemps possible, pour ne le consommer qu'en dernier recours.
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1302
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Hausse Empty Re: Hausse

Message par Invité Lun 28 Nov 2011, 18:29

Dans les astuces des pépés :A cette saison si tu découvres tout doucement le couvre-cadres et que les abeilles sont bien cachées dans le bas de la ruche, c'est tout bon. Les provisions sont présentes. (soupeser tout de même) .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hausse Empty Re: Hausse

Message par Invité Lun 28 Nov 2011, 19:41

Si provision il y a, pas besoin de nourrir. Sleep
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hausse Empty Re: Hausse

Message par Invité Mar 29 Nov 2011, 23:54

Moi, je viens d'acheter une Langstroth, et le vendeur a laissé une hausse dessus (une dadant). J'ai regardé et il y a 3 cadres de miel. je leur ai laissé, cela fera leur réserve.
Je verrai au printemps ce qu'il en restera.
S'il n'en reste plus, c'est que cela aura servi de réserve.
S'il en reste, c'est qu elles n'en avaient pas besoin. Le corps suffisait. je verrai bien en Février. ici chez moi à partir de Février il arrive qu'il fasse chaud.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hausse Empty Re: Hausse

Message par sauvapic Mer 30 Nov 2011, 02:48

HANDFIRE84 a écrit:Moi, je viens d'acheter une Langstroth, et le vendeur a laissé une hausse dessus (une dadant). J'ai regardé et il y a 3 cadres de miel. je leur ai laissé, cela fera leur réserve.
Je verrai au printemps ce qu'il en restera.
S'il n'en reste plus, c'est que cela aura servi de réserve.
S'il en reste, c'est qu elles n'en avaient pas besoin. Le corps suffisait. je verrai bien en Février. ici chez moi à partir de Février il arrive qu'il fasse chaud.
A partir de fevrier dans le sud quand les amandiers sont en fleurs la ponte a repris et là il faut faire attention sur une ruche langstroth aux provision à moins qu'elle ne soit sur deux hausses

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum