forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ruche qui a du monde mais ne se développe pas

4 participants

Aller en bas

Ruche qui a du monde mais ne se développe pas Empty Ruche qui a du monde mais ne se développe pas

Message par madeg Mer 16 Mai 2018, 11:17

Bonjour,

j'ai une colonie qui a rempli le corps de ruche depuis longtemps. Mais elle vivote, elle ne remplit pas de hausse. Il y a très peu de butineuses qui travaillent mais quand on ouvre, il y a du monde. Par contre, les cadres sont tellement pleins qu'il y a très peu de place pour circuler. Les cadres de cire gaufrée que j'ai mis ont été remplis mais ne sont pas larges du tout.

Je voulais changer la reine mais je ne sais pas si ça va régler le problème.
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

Ruche qui a du monde mais ne se développe pas Empty Re: Ruche qui a du monde mais ne se développe pas

Message par jmb 24 Mer 16 Mai 2018, 11:18

Bonjour
Si tu as mis une grille à reine, enlèves la.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Ruche qui a du monde mais ne se développe pas Empty Re: Ruche qui a du monde mais ne se développe pas

Message par madeg Mer 16 Mai 2018, 11:22

Il y en a une, je vais l'enlever. Mais elle a vachement mis de temps à se développer et personne ne butine. A côté de celles d'à côté, elles sont limite à revendiquer le droit à la paresse! ^^
C'était le même topo l'an dernier j'ai l'impression. Elle a été bourdonneuse puis j'ai reméré. Elle est reparti doucement. Mais sans jamais vraiment passer la seconde.
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

Ruche qui a du monde mais ne se développe pas Empty Re: Ruche qui a du monde mais ne se développe pas

Message par Menulphus Mer 16 Mai 2018, 12:19

Madeg,
enlève-leur la télé et les jeux vidéos ..; faut qu'elles se remettent au turbin !
Sinon, as-tu essayé récemment de leur remettre 2 cadres gaufrés à bâtir et remplir ?
Si oui, il s'agit peut-être d'une vieille reine sur la fin ?
Menulphus
Menulphus
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2003
Age : 64
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Ruche qui a du monde mais ne se développe pas Empty Re: Ruche qui a du monde mais ne se développe pas

Message par Invité Mer 16 Mai 2018, 12:30

Tu dis que les cadres de corps sont pleins... mais pleins de quoi ? De couvain ou de réserves ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche qui a du monde mais ne se développe pas Empty Re: Ruche qui a du monde mais ne se développe pas

Message par Invité Mer 16 Mai 2018, 13:25

Regarde bien l'état de ton couvain si il n'est pas en mosaïque. j'ai eu le même cas que toi, et c'était la mycose. sur une bien atteinte j'ai viré tous les cadres, posé la reine dans la ruche avec des cadres à construire, secoué toutes les abeilles sur un draps devant la ruche.
en 1 mois elle est sur 7 cadres avec de beaux placards de couvains. je changerai quand même la reine en septembre.
pour les 2 autres moins atteinte, elles sont en train de se refaire une santé et commencent à stocker dans la hausse.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche qui a du monde mais ne se développe pas Empty Re: Ruche qui a du monde mais ne se développe pas

Message par madeg Mer 16 Mai 2018, 14:24

Je vais la réouvrir alors pour voir.... Mais ça ne va pas être simple, rien que de sortir ces cadres pleins. En tous cas, ya de la ponte, c'est sûr.
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

Ruche qui a du monde mais ne se développe pas Empty Re: Ruche qui a du monde mais ne se développe pas

Message par Invité Mer 16 Mai 2018, 14:45

Fin d'une forte miellé aussi possible.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche qui a du monde mais ne se développe pas Empty Re: Ruche qui a du monde mais ne se développe pas

Message par Invité Mer 16 Mai 2018, 15:15

moi aussi j’avais de la belle ponte mais c’est ensuite. que les larves mourraient. As-tu du couvain fermé en mosaïque ?si oui desopercule quelques cellules pour voir si tu n’as pas « d’oeuf sur le plat » un point jaune au milieu avec du blanc autour
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche qui a du monde mais ne se développe pas Empty Re: Ruche qui a du monde mais ne se développe pas

Message par madeg Mer 16 Mai 2018, 16:06

Je vais regarder ce week end.
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

Ruche qui a du monde mais ne se développe pas Empty Re: Ruche qui a du monde mais ne se développe pas

Message par jmb 24 Mer 16 Mai 2018, 17:06

Yannick44 a écrit:moi aussi j’avais de la belle ponte mais c’est ensuite. que les larves mourraient. As-tu du couvain fermé en mosaïque ?si oui desopercule quelques cellules pour voir si tu n’as pas « d’oeuf sur le plat » un point jaune au milieu avec du blanc autour
Bonjour
Peux tu développer; car je ne connais pas ces symptômes.................

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Ruche qui a du monde mais ne se développe pas Empty Re: Ruche qui a du monde mais ne se développe pas

Message par Invité Mer 16 Mai 2018, 17:31

regarde JBM la deuxième photo en partant du haut: "http://vaucluse.apiculture.gdsa84.fr/sanitaire/autres-maladies#&gid=1&pid=1

on voit bien "l’œuf sur le plat". j'ai appris ça il n'y a pas longtemps suite à ma visite PSE avec le vétérinaire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche qui a du monde mais ne se développe pas Empty Re: Ruche qui a du monde mais ne se développe pas

Message par API55 Mer 16 Mai 2018, 18:17

Yannick44 a écrit:regarde JBM la deuxième photo en partant du haut: "http://vaucluse.apiculture.gdsa84.fr/sanitaire/autres-maladies#&gid=1&pid=1

on voit bien "l’œuf sur le plat". j'ai appris ça il n'y a pas longtemps suite à ma visite PSE avec le vétérinaire.
Madeg:
C'est aussi appelé couvain plâtré. Si c'est ce qui ennuie ta ruche, il y en a plein le fond sur leplancher.
Cette maladie arrive lorsque le temps est humide (c'est un champignon).
Il faut bien nettoyer les planchers et espérer un temps sec.
Au bout 2 ou 3 nettoyage et un temps clément la maladie disparaît.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Ruche qui a du monde mais ne se développe pas Empty Re: Ruche qui a du monde mais ne se développe pas

Message par jmb 24 Mer 16 Mai 2018, 20:40

Bonjour
C'est le couvain platré ou Ascosphérose - Mycose du couvAin.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

sur le traitement des mycoses par du sirop d`oignon je redonne la recette prendre un oignon enlevez les peau sèche cuire jusqu`a ce que l`oignon soit presque en purée /pressez le dans son jus et filtrez rajouter a ce jus du sucre 50/50 et donner un verre de ce jus 

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Ruche qui a du monde mais ne se développe pas Empty Re: Ruche qui a du monde mais ne se développe pas

Message par Invité Mer 16 Mai 2018, 20:52

Tu constates l'effet au bout de combien de temps
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche qui a du monde mais ne se développe pas Empty Re: Ruche qui a du monde mais ne se développe pas

Message par API55 Mer 16 Mai 2018, 21:51

madeg a écrit:Je vais la réouvrir alors pour voir.... Mais ça ne va pas être simple, rien que de sortir ces cadres pleins. En tous cas, ya de la ponte, c'est sûr.
Je ne comprends pas...Sortir des cadres pleins? ça ne fait pas 10 kg quand même!!!
Visiter une ruche ça prend 15 mn tout compris.
Tu ouvres, tu mets la hausse de côté sur le toit que tu as bien positionné. Ensuite sortir le premier cadre pour faire de la place et tu comptes: nombre de cadres de couvain soupeser les provisions (en ce moment ce doit être plein).
Là 2 solutions: il y a du couvain ouvert et des œufs: la reine est là mais tu ne l'a peut-être pas vue.
Il n'y a pas de ponte ni de couvain ouvert: la ruche est orpheline, peut-être avec une reine vierge.
Dans tous les cas il faut de la place à la reine pour pondre, sinon c'est un blocage de ponte.
S'il n'y a plus de place pour la ponte de la reine, il faut "amorcer" la montée dans la hausse avec une cuillerée de miel, et mettre 2 cires gaufrées à la place de cadres de nourriture en excès.
Préparer sa visite réduit le temps d'intervention, c'est important. Tout doit être près avant d'ouvrir la ruche. On passe plus de temps à préparer qu'à intervenir.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum