forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les avantages de l'élevage de reines

+11
Risson
gwenan
eul' riolu
didsena
API55
michelfr30
Greg_Maurienne
vero01
Anono
Apid'jo
gwendal974
15 participants

Aller en bas

Les avantages de l'élevage de reines - Page 2 Empty Re: Les avantages de l'élevage de reines

Message par gwendal974 Dim 03 Juin 2018, 07:46

eul' riolu a écrit:Faire des reines c'est très joli, mais complètement inutile si vous ne les inséminez pas vous-mème.

Ça permet de gerer le développement de son cheptel avec une sélection partielle, par la mère, ce qui est pas mal.

Pour la sélection par les mâles il y a la fécondation dirigée.

gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Nombre de messages : 2276

Revenir en haut Aller en bas

Les avantages de l'élevage de reines - Page 2 Empty Re: Les avantages de l'élevage de reines

Message par gwenan Dim 03 Juin 2018, 07:48

gwendal974 a écrit:
eul' riolu a écrit:Faire des reines c'est très joli, mais complètement inutile si vous ne les inséminez pas vous-mème.

Ça permet de gerer le développement de son cheptel avec une sélection partielle, par la mère, ce qui est pas mal.

Pour la sélection par les mâles il y a la fécondation dirigée.
+1
gwenan
gwenan
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 736
Age : 64
ville et région : 29 Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Les avantages de l'élevage de reines - Page 2 Empty Re: Les avantages de l'élevage de reines

Message par Risson Dim 03 Juin 2018, 09:03

+1

Et il est toujours utile d'avoir une reine sous la main en cas d'échec de remérage (naturel ou non).
Par exemple, ça m'aurait permis de sauver 2 colonies l'année dernière, devenues bourdonneuses tard en saison, faute d'avoir pu me procurer ces reines, introuvables en fin de saison.

Risson
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 81
Age : 48
ville et région : Nord-Est

Revenir en haut Aller en bas

Les avantages de l'élevage de reines - Page 2 Empty Re: Les avantages de l'élevage de reines

Message par gwendal974 Dim 03 Juin 2018, 09:06

Un remplacement de reine par une reine élevée  et fécondée c'est 4 ou 5 jours d'arret de ponte, un remérage c'est au moins 1 mois.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Les avantages de l'élevage de reines - Page 2 Empty Re: Les avantages de l'élevage de reines

Message par sauvapic Dim 03 Juin 2018, 11:23

eul' riolu a écrit:Faire des reines c'est très joli, mais complètement inutile si vous ne les inséminez pas vous-mème.
tu les insésime toi meme? Shocked affraid

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Les avantages de l'élevage de reines - Page 2 Empty Re: Les avantages de l'élevage de reines

Message par didsena Dim 03 Juin 2018, 11:36

gwenan a écrit:
gwendal974 a écrit:
eul' riolu a écrit:Faire des reines c'est très joli, mais complètement inutile si vous ne les inséminez pas vous-mème.

Ça permet de gerer le développement de son cheptel avec une sélection partielle, par la mère, ce qui est pas mal.

Pour la sélection par les mâles il y a la fécondation dirigée.
+1
Les avantages de l'élevage de reines - Page 2 1909386050 Tout dépendes du but Eul'riolu…

C'est clair qu'il est agréable d' avoir des reines sous le coude, plutôt que de voir dépérir une colonie en fin ou début de saison sans pouvoir rien faire!!!

Cette année, je compte que chaque rucher ait sa mini plus, même si ce n'est pas de la F0 et que ce n'est pas parfait...
didsena
didsena
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 47
ville et région : gard

Revenir en haut Aller en bas

Les avantages de l'élevage de reines - Page 2 Empty Re: Les avantages de l'élevage de reines

Message par Invité Dim 03 Juin 2018, 13:43

Mon idée est effectivement de pouvoir remerer rapidement après un essaimage par exemple. Quant à les inseminer tout seul...hum hum...Je m'appelle pas DSK...
Merci pour l'avis sur hivernage des miniplus. Gwendal, comment se passent tes hivernages sur 3 cadres? Et je me demande aussi si on pourrait pas imaginer mettre des haussettes divisées si la dynamique est trop forte dans ces ruchettes 3×2...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les avantages de l'élevage de reines - Page 2 Empty Re: Les avantages de l'élevage de reines

Message par sauvapic Dim 03 Juin 2018, 13:46

[quote="Clem73"]. Quant à les inseminer tout seul...hum hum...Je m'appelle pas DSK...


mdr

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Les avantages de l'élevage de reines - Page 2 Empty Re: Les avantages de l'élevage de reines

Message par gwendal974 Dim 03 Juin 2018, 13:49

Clem73 a écrit:Mon idée est effectivement de pouvoir remerer rapidement après un essaimage par exemple. Quant à les inseminer tout seul...hum hum...Je m'appelle pas DSK...
Merci pour l'avis sur hivernage des miniplus. Gwendal, comment se passent tes hivernages sur 3 cadres? Et je me demande aussi si on pourrait pas imaginer mettre des haussettes divisées si la dynamique est trop forte dans ces ruchettes 3×2...


Hivernage ? Smile Smile  chez moi y a pas d'hiver, donc pas d'hivernage.

mais avec 2 colonies sur 3 cadres séparées par une feuille de tole qui laisse passer la chaleur la thermique est la même que pour une ruchette de 6 cadres. les colonies se serreront contre la tole pour profiter de la chaleur de la voisine.

Des haussettes divisée ça n'a pas trop de sens selon moi.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Les avantages de l'élevage de reines - Page 2 Empty Re: Les avantages de l'élevage de reines

Message par Invité Dim 03 Juin 2018, 14:20

Ah m... j'avais pas fait gaffe à la suite de ton pseudo...
Pas d'hiver pas d'hivernage...pas de soucis. L'adage du jour.
L'intérêt des haussettes c'était pour leur laisser de la place pour ne pas qu'elles essaiment. Pas question de les récolter. Je m'arrange pour qu'elles stockent dans la ruchette pour l'hiver.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les avantages de l'élevage de reines - Page 2 Empty Re: Les avantages de l'élevage de reines

Message par jacquesv Dim 03 Juin 2018, 18:59

mdr
sauvapic a écrit:
Clem73 a écrit:. Quant à les inseminer tout seul...hum hum...Je m'appelle pas DSK...


mdr

jacquesv
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 64
ville et région : région St Claude, Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Les avantages de l'élevage de reines - Page 2 Empty Re: Les avantages de l'élevage de reines

Message par gwendal974 Dim 03 Juin 2018, 19:25

Clem73 a écrit:Ah m... j'avais pas fait gaffe à la suite de ton pseudo...
Pas d'hiver pas d'hivernage...pas de soucis. L'adage du jour.
L'intérêt des haussettes c'était pour leur laisser de la place pour ne pas qu'elles essaiment. Pas question de les récolter. Je m'arrange pour qu'elles stockent dans la ruchette pour l'hiver.


je ne crois pas qu'une colonie sur trois cadres arrive à se développer assez pour essaimer. elle n'aura pas assez de butineuses pour se développer sans nourrissement.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Les avantages de l'élevage de reines - Page 2 Empty Re: Les avantages de l'élevage de reines

Message par Invité Dim 03 Juin 2018, 20:27

Bon ben on va la tenter comme ça je pense alors. Je nourris uniquement pour renforcer si il y a besoin avant l'hiver, jamais en spéculatif donc ça pourrait passer...
Si d'autres ont d'autres expériences je suis preneur.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les avantages de l'élevage de reines - Page 2 Empty Re: Les avantages de l'élevage de reines

Message par gwendal974 Dim 03 Juin 2018, 20:38

Clem73 a écrit:Bon ben on va la tenter comme ça je pense alors. Je nourri uniquement pour renforcer si il y a besoin avant l'hiver, jamais en spéculatif donc ça pourrait passer...
Si d'autres ont d'autres expériences je suis preneur.

c'est ta propre experience qui va compter.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Les avantages de l'élevage de reines - Page 2 Empty Re: Les avantages de l'élevage de reines

Message par Invité Dim 03 Juin 2018, 21:03

C'est sur et en fonction des conditions de chez moi et tout mais c'est toujours intéressant d'avoir des retours... si 3 personnes me disent que c'est la galère j'y réfléchirai un peu plus...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les avantages de l'élevage de reines - Page 2 Empty Re: Les avantages de l'élevage de reines

Message par eul' riolu Dim 03 Juin 2018, 21:49

sauvapic a écrit:
eul' riolu a écrit:Faire des reines c'est très joli, mais complètement inutile si vous ne les inséminez pas vous-mème.
tu les insésime toi meme? Shocked affraid
Bien entendu ! Avec ma bite et mon couteau comme on dit. Les avantages de l'élevage de reines - Page 2 1885003344
Sèrieusement, pas de fécondation dirigée, donc pas de reines qui attendront 3 mois avant de voir le loup. nawak

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Les avantages de l'élevage de reines - Page 2 Empty Re: Les avantages de l'élevage de reines

Message par ThomasC Jeu 07 Juin 2018, 01:12

Il y avait un article sur "la Santé de l'Abeille" je crois, pour faire de la fécondation artificielle "du pauvre":
- Avoir un cadre à mâles
- Bien surveiller pour arriver à récupérer dessus des oeufs bien droit (qui viennent d'être pondus)
- Les récupérer et les greffer sur des cupules, et les féconder avec du sperme des mâles sélectionnés (il y a une fenêtre de temps durant laquelle c'est possible).

Pour récupérer le sperme, il faut attraper les mâles de la variété qu'on veut sélectionner. Quand on écrase leur abdomen, l'organe qui sort en premier est l'organe reproducteur, et on peut récupérer le liquide qui contient les spermatozoïdes.

Cf. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Page 19:

Prélèvement du sperme.

Il  existe  plusieurs  méthodes  pour  prélever  le  sperme  des  faux-bourdons.  Tout  d'abord,  saisir  le  mâle par la tête et la lui arracher, ce qui provoque chez le mâle mature une éversion partielle, l'abdomen du mâle se contracte et devient très dur. Ensuite, par une légère pression et rotation de l'abdomen entre le pouce et l'index, vous provoquerez l'éversion complète ce qui laisse apparaître le sperme de couleur crème (à ne pas confondre avec le mucus de couleur blanc). Vous utiliserez un binoculaire ainsi qu'une seringue  adaptée  sur  laquelle  sera  fixée  un  capillaire  (petit  tube  en  verre  dans  lequel  sera  stocké  le sperme). Le prélèvement se fera dans des conditions stériles et vous veillerez à ne prélever que le sperme  et  surtout  pas  le  mucus  qui  viendrait,  lors  de  l'insémination  de  la  reine,  empêcher  le  sperme  de transiter  vers  la  spermatèque.  La  quantité  de  sperme  que  peut  donner  un  faux-bourdon  est  de  1,25 microlitre,  mais  vous  pouvez  espérer  en  récolter  un  microlitre  au  maximum.  Lorsque  le  capillaire  est rempli, vous devrez le bouchonner à chaque extrémité avec de la vaseline afin d'éviter que le sperme ne soit en contact avec l'air. Le sperme peut être conservé jusqu'à trois semaines à une température de plus ou moins 18°C.

 Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Les avantages de l'élevage de reines - Page 2 Empty Re: Les avantages de l'élevage de reines

Message par vainvain Jeu 07 Juin 2018, 08:08

Pas facile de greffer des larves alors des œufs il faut avoir des bons yeux.

Il me semble que lorsque la reine pond l’œuf est déjà fécondé. A moins que je me trompe.
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 52
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Les avantages de l'élevage de reines - Page 2 Empty Re: Les avantages de l'élevage de reines

Message par Invité Jeu 07 Juin 2018, 09:03

dans un cadre à mâles, logiquement la reine pond des œufs non fécondés.. c'est là qu'il faut les prendre pour ensuite les féconder

mais  povvvv mâles, je me vois pas leurs arracher la tête; ni les écraser ....  je sais qu'il meurt après un accouplement avec une reine,mais là  quand même  il aura connu le plaisir d'un coït (enfin je lui souhaite).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les avantages de l'élevage de reines - Page 2 Empty Re: Les avantages de l'élevage de reines

Message par ThomasC Jeu 07 Juin 2018, 10:43

vainvain a écrit:Pas facile de greffer des larves alors des œufs il faut avoir des bons yeux.
Une fois que tu as fais la fécondation toi-même, tu peux faire le greffage à 3 jours, je suppose.

La méthode c'est vraiment de féconder "à la main", avec les mâles que tu choisies.

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Les avantages de l'élevage de reines - Page 2 Empty Re: Les avantages de l'élevage de reines

Message par vainvain Jeu 07 Juin 2018, 10:56

Ok, je ne connaissais pas cette méthode.
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 52
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Les avantages de l'élevage de reines - Page 2 Empty Re: Les avantages de l'élevage de reines

Message par Anono Jeu 07 Juin 2018, 11:32

Salut,

Ce que je lis m'étonne...
S'il suffisait de prendre un oeuf mâle et le couvrir de sperme pour le féconder et faire une reine avait la maitrise des deux parents, je me demande bien pourquoi je n'ai pas encore testé!

Dans ce cas, on demande à Nicot de faire un cupularve avec une taille d'alvéole plus grande pour que la reine ponde en mâle, et c'est parti. Si quelqu'un avec une imprimante 3D a un peu de temps...

( Shocked Shocked )

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Les avantages de l'élevage de reines - Page 2 Empty Re: Les avantages de l'élevage de reines

Message par ThomasC Jeu 07 Juin 2018, 11:58

C'est Jacques Kemp qui en parle dans "élever des reines autrement":

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Du coup, je pense que l'article devait être dans "Abeilles et Fleurs".

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Les avantages de l'élevage de reines - Page 2 Empty Re: Les avantages de l'élevage de reines

Message par ThomasC Jeu 07 Juin 2018, 11:59

Anono a écrit:Dans ce cas, on demande à Nicot de faire un cupularve avec une taille d'alvéole plus grande pour que la reine ponde en mâle, et c'est parti. Si quelqu'un avec une imprimante 3D a un peu de temps...
Il y a déjà des boîtiers "Kemp" pour faire ça. Smile

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Les avantages de l'élevage de reines - Page 2 Empty Re: Les avantages de l'élevage de reines

Message par ThomasC Jeu 07 Juin 2018, 12:03

Y a une vidéo d'une conférence ou il explique sa méthode:



Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Les avantages de l'élevage de reines - Page 2 Empty Re: Les avantages de l'élevage de reines

Message par Anono Jeu 07 Juin 2018, 12:45

Salut,
Et bien j'aurai encore apris quelque chose, merci!

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum