forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Elevage

2 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Elevage - Page 2 Empty Re: Elevage

Message par Invité Jeu 15 Déc 2011, 23:35

ben non, ben non, ça va aller

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage - Page 2 Empty Re: Elevage

Message par Invité Jeu 15 Déc 2011, 23:44

Ah !Quand tu n'as pas de pratique derrière toi, pas facile au début.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage - Page 2 Empty Re: Elevage

Message par Invité Jeu 15 Déc 2011, 23:46

comme l'a dit taobi, commence peut etre par un cupularve, c'est peut etre mieux et tu auras certainement plus de réussite
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage - Page 2 Empty Re: Elevage

Message par Invité Jeu 15 Déc 2011, 23:56

Ah ! Je vais essayer comme ça. Après je verrai. Même dans les échecs on progresse.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage - Page 2 Empty Re: Elevage

Message par Invité Ven 16 Déc 2011, 00:05

En tout cas j'ai hate d'être au printemps 2012 en espérant ne pas avoir trop de pertes.
Bon, de toutes manières je n'ai que 19ruches (pour l'instant). Donc je vais pas m'amuser à faire trop d'EA, on ne peut pas faire de l'abeille et beaucoup de miel en mème temps.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage - Page 2 Empty Re: Elevage

Message par Invité Ven 16 Déc 2011, 08:31

Ben si, faudrait !
Il faut toujours avoir des équipes bis de secours pour limiter les pertes hivernales.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage - Page 2 Empty Re: Elevage

Message par Invité Ven 16 Déc 2011, 09:01

Pour faire soi-même son élevage de reines en dessous de 30 colonies c'est un peu juste peut-être. Faire plus des Essaims Artificiels de fin de saison avec des reines fécondées d'éleveur sérieux ça te permettra de te faire la main de conserver ta production et d’accroître ton cheptel.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage - Page 2 Empty Re: Elevage

Message par Invité Ven 16 Déc 2011, 11:58

Vincent, là, je ne suis pas d'accord, même avec 5 ruches, il faut apprendre à élever, et pas toujours avoir besoin d'acheter des reines, les élever ne coute rien, à part du temps.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage - Page 2 Empty Re: Elevage

Message par Invité Ven 16 Déc 2011, 13:51

oui c'est juste une loterie
tu n'a pas de site de fecondation pour tes reines
donc les males seront pas de l'espece de ta reinedonc pere inconu et multi race
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage - Page 2 Empty Re: Elevage

Message par Invité Ven 16 Déc 2011, 18:25

Ce que je voulais dire c'est lorsque que tu es déjà débutant dans la multiplication la partie élevage de reines, qui est plus technique et surtout précise au niveau des dates, risque de faire foirer le projet.

Du coup apprendre en pratiquant déjà en faisant des EA en ayant à dispo des reines d'un éleveur sérieux (fécondée en fin de saison pour gagner un mois= temps entre le greffage et la ponte) me parait plus évolutif, histoire de se faire la main et après (2-3ans) de pouvoir aller dans le plus technique en étant déjà expérimenté dans la partie manip de base.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage - Page 2 Empty Re: Elevage

Message par Invité Ven 16 Déc 2011, 20:49

mouais, mouais, faire des EA, y a rien de compliqué
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage - Page 2 Empty Re: Elevage

Message par Invité Ven 16 Déc 2011, 22:03

oui je suis d'accord mais avant de courir il faut apprendre à marcher.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage - Page 2 Empty Re: Elevage

Message par Invité Ven 16 Déc 2011, 22:58

Ca suffit ! Pas de querelle Very Happy les copains.Tu sais Vincent je ne fais pas cela pour faire du bizzness loin de là. Je fais de l'apiculture car c'est ma passion vraiment. C'est le seul endroit quand je suis avec mes ruches dans un coin perdu d'une montagne où je me sens vraiment bien (avec ma femme aussi bien sûr). J'ai fait une grosse dépression il y a 3 ans avec anti-dépresseurs et toute leur merde qui va avec et l'apiculture m'a vraiment aidé en m'en sortir.
J'ai appris tout seul, sans papi derrière ou pro ou je ne sais qui. Juste en lisant des bouquins et en vous lisant vous, sur ce forum.
Et j'arrive à m'en sortir, à faire du miel et à le vendre.
Donc voilà, je vex juste essayer de faire de l'élevage plus par curiosité et surtout cette passion que par nécessité, si je puis dire.
Même si je me plante, il y a pas mort.
En tout cas merci beaucoup à tous pour votre dévouement, vous êtes super. Croyez moi, je le dit sincèrement
@+ de vous lire..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage - Page 2 Empty Re: Elevage

Message par Invité Ven 16 Déc 2011, 23:49

De rien Edom, il n'y a pas de querelles.

Je ressens la même chose que toi pour l'apiculture, c'est le truc......qu'on ne sait pas vraiment expliquer,......mais où on est bien.......loin des tracas et train-train quotidiens.

Faire de l'élevage, au début, les gens qui savaient que j'avais des abeilles me disaient, ha tu vas faire des reines alors, et je disais, non,non, "c'est pas pour moi". Je ne me sentais pas capable, puis quand j'ai commencé a maitriser l'apiculture (enfin maitriser, on apprendra jusqu'à la fin de sa vie)
Mais maintenant, je prends mon pied à expliquer à un client, un curieux, etc....
Tu verras ça viendra, il faut faire des essaims, ne pas s'arrêter aux premiers déboires.

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage - Page 2 Empty Re: Elevage

Message par Invité Ven 16 Déc 2011, 23:53

Oui merci beaucoup.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage - Page 2 Empty Re: Elevage

Message par Invité Sam 17 Déc 2011, 11:39

Tu n'es pas tout seul. Je débute aussi pour l'élevage des reines et pour l'apiculture en général.
J'ai une devise : Qui ne fait rien ne se plante pas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage - Page 2 Empty Re: Elevage

Message par Invité Sam 17 Déc 2011, 15:07

micmala a écrit:De rien Edom, il n'y a pas de querelles.

Je ressens la même chose que toi pour l'apiculture, c'est le truc......qu'on ne sait pas vraiment expliquer,......mais où on est bien.......loin des tracas et train-train quotidiens.

Faire de l'élevage, au début, les gens qui savaient que j'avais des abeilles me disaient, ha tu vas faire des reines alors, et je disais, non,non, "c'est pas pour moi". Je ne me sentais pas capable, puis quand j'ai commencé a maitriser l'apiculture (enfin maitriser, on apprendra jusqu'à la fin de sa vie)
Mais maintenant, je prends mon pied à expliquer à un client, un curieux, etc....
Tu verras ça viendra, il faut faire des essaims, ne pas s'arrêter aux premiers déboires.


juste +1
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage - Page 2 Empty Re: Elevage

Message par nahal Sam 17 Déc 2011, 17:46

Je voudrais savoir la différence entre un remérage et l'introduction d'une cellule royale parce qu'à mon age mes yeux commencent à me faire défaut même avec des verres.

nahal
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 255
Age : 69
ville et région : algerie

Revenir en haut Aller en bas

Elevage - Page 2 Empty Re: Elevage

Message par Invité Sam 17 Déc 2011, 18:52

si je dit pas de connerie, c'est la même chose
remérage = changement de mere (reine)
il peut être naturel, ce sont les abeilles qui s'en chargent, elles flinguent mémé, pour en élever une nouvelle (jeune)
ou artificiel, c'est l'api qui se charge d'exploser la tête de la vieille, après ou il laisse faire, ou il introduit une Cellule Royale, ou une reine vierge, ou une reine fécondée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage - Page 2 Empty Re: Elevage

Message par Invité Lun 25 Juin 2012, 11:46

Salut à vous je remonte ce post, début du mois de Juin j'ai essayé de greffer. Hé bé je n'y suis pas arrivé; Pas la technique, pas le savoir-fair. Jamais vu faire, donc plantage complet.
J'ai essayé avec un picking chinois et je n'arrivais pas à remonter la larve .Pas évident quand même. peut-être utiliser un autre objet plus long.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage - Page 2 Empty Re: Elevage

Message par Invité Lun 25 Juin 2012, 12:10

il y a le cupularve aussi, pratique pour les yeux fatigués et les nazes du picking, dont je fais partie (les deux, en plus).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage - Page 2 Empty Re: Elevage

Message par jmb 24 Lun 25 Juin 2012, 12:18

taobi07 a écrit:il y a le cupularve aussi, pratique pour les yeux fatigué et les nazes du picking, dont je fais parti (les deux, en plus)
bonjour
Le seul problème , c'est d'arriver à trouver la reine, et des fois c'est pas facile snif

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14026
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Elevage - Page 2 Empty Re: Elevage

Message par Invité Lun 25 Juin 2012, 12:25

c'est vrai, c'est pour cela que je marque systematiquement les reines, ça aide Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage - Page 2 Empty Re: Elevage

Message par Invité Lun 25 Juin 2012, 12:40

J'en ais une à marquer !! A chaque fois que j'y vais avec le matos, je ne la vois pas !!

En plus, c'est la colonie qui n'aime pas beaucoup ma présence.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage - Page 2 Empty Re: Elevage

Message par Invité Lun 25 Juin 2012, 12:51

la p'tite "counasse",
Elles prennent parfois un malin plaisir à nous narguer, faut etre patient, et toujours avoir son matos prét, Un jour tu lui tomberas dessus, et la, splash, séance maquillage.
Elle va etre belle la cocotte
C'est aussi pour ça que je les marque dès qu'elles sont fécondées, quand la colonie n'est pas encore blindée.
J'en ai une qui me fait braire en ce moment, impossible de la trouver, 3 visites et elle continue à se foutre de moi.
Mais je l'aurai, je l'aurai.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage - Page 2 Empty Re: Elevage

Message par Invité Lun 25 Juin 2012, 14:00

L'expérience est la somme de tous nos échecs
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage - Page 2 Empty Re: Elevage

Message par Invité Lun 25 Juin 2012, 15:40

Ouais c'est vrai Marcel,
Le truc c'est que je pensais que la larve collait (adhérait) sur la pointe du picking, mais en fait non, ou alors il y a un truc que je ne fais pas bien mais pas facile quand même car les cellules sont profondes et le picking chinois trop gros par rapport à la cellule.
Taobi, tu sais moi je n'ai pas une super vue non plus mais avec une paire de double yeux et la loupe c'est nickel après il faut avoir le coup de main et voir faire, là je parle pour moi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage - Page 2 Empty Re: Elevage

Message par Invité Lun 25 Juin 2012, 15:59

J'ai observé l'autre fois un insecte sur un brin d'herbe: il bougeait systématiquement à mes mouvements pour etre en permanence derrière le brin d'herbe. C'était drole.
La reine de mon EA, que j'ai marquée récement, avait exactement le même comportement, et passait systématiquement et rapidement d'une face du cadre à l'autre, pour m'avoir à l'opposé, dès que j'orientais le cadre..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage - Page 2 Empty Re: Elevage

Message par Invité Lun 25 Juin 2012, 16:01

Elles se cachent de la lumière.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage - Page 2 Empty Re: Elevage

Message par Invité Lun 25 Juin 2012, 16:06

Le picking pour moi c'est un souvenir mon geste n'est pas assez assuré alors je triche cupularve ou ronds d 'oeufs
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage - Page 2 Empty Re: Elevage

Message par Invité Lun 25 Juin 2012, 16:10

Marcel PRETOT a écrit:elles se cachent de la lumiere
Bien vu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum