forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nouvelle ruche

+4
Fransy
sauvapic
Eloi
jacquesv
8 participants

Aller en bas

Nouvelle ruche Empty Nouvelle ruche

Message par Invité Mar 05 Juin 2018, 12:03

Voila j'ai fait acquisition d'une ruche et par chance je suis allé récupérer un essaim dans une ruchette.
il était +/- 20 hr 00 dimanche.
A 21 hr 30 j'ai remis l'essaim dans ma ruche et laissé fermée.
Le lendemain matin il y avait une centaine d'abeilles qui voulaient rentrer mais j'ai laissé la porte fermée.
Vers 22 hr j'ai ouvert la porte et très très peu d’activité (ce qui me parait normal vue l'heure tardive)
Aujourd’hui vers 12 hr je suis allé voir et j'ai pas mal d'activité. ouf !
Dans combien de temps je dois aller contrôler la ruche pour voir si les abeilles ont bien adopté leur nouvelle maison ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle ruche Empty Re: Nouvelle ruche

Message par Invité Mar 05 Juin 2018, 12:24

lesrenier a écrit:Dans combien de temps je dois aller contrôler la ruche pour voir si les abeilles ont bien adopté les nouvelle maison
Bonjour
je ne comprends pas cette phrase...que veut dire pour toi adopter leur maison...si elles y restent c'est qu'elles y sont bien !
Tu peux dans quelques jours regarder sans tout déranger si la reine a repris sa ponte...tu ne nous dis pas ce que tu as mis comme cadres dans ta ruche.
En réalité les abeilles n'ont pas besoin de nous, elles se débrouillent très bien toutes seules !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle ruche Empty Re: Nouvelle ruche

Message par Invité Mar 05 Juin 2018, 12:45

Exact. qu'elles y restent et se sentent bien.
J'ai une ruche DB* en bois 10 cadres que j'ai enduit de cire DADANT haute qualité.
Je comptais aller voir vendredi ou samedi pour ne pas les déranger trop vite.

* Dadant Blatt
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle ruche Empty Re: Nouvelle ruche

Message par Invité Mar 05 Juin 2018, 12:53

lesrenier a écrit:Voila j'ai fait acquisition d'une ruche et par chance je suis aller récupérer un essaim dans une ruchette.
il était +/- 20 hr 00 dimanche.
A 21 hr 30 j'ai remis l'essaim dans ma ruche et laissé fermée.
le lendemain matin il y avait une centaine d'abeilles qui voulait rentrées mais j'ai laisse la porte fermée.
Vers 22 hr 00 j'ai ouvert la porte et très très peu d’activités ( ce qui me parais normal vu l'heure tardive)
Aujourd’hui vers 12 hr 00 je suis aller voir et j'ai pas mal d'activité ouf 
Dans combien de temps je dois aller contrôler la ruche pour voir si les abeilles ont bien adopté les nouvelle maison

Il ne faut pas fermer la porte!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle ruche Empty Re: Nouvelle ruche

Message par jacquesv Mar 05 Juin 2018, 14:38

Laisse les faire leurs places. 
Moi, j'attendrais une dizaine de jours, surtout si l'essaim était déjà en ruchette et non dans un arbre.

jacquesv
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 64
ville et région : région St Claude, Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle ruche Empty Re: Nouvelle ruche

Message par Eloi Mar 05 Juin 2018, 15:50

Pourquoi avoir fermé la porte ?
Eloi
Eloi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 476
Age : 20
ville et région : Brignais Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle ruche Empty Re: Nouvelle ruche

Message par Invité Mar 05 Juin 2018, 21:26

J'ai fermé la porte pour que les abeilles ne partent pas avec la reine qui aurait été trop dérangée.
Je ne l'avais pas précisé, j'ai récupéré l'essaim dans un arbre que j'ai mis en ruchette et enfin en ruche et tout cela sur 03 hr de temps.
Je suis allé voir sans les déranger et la ruche a l'air de bien aller.
Pour moi voila une première réussite.
Enfin je regarderai vendredi plus en détail.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle ruche Empty Re: Nouvelle ruche

Message par Invité Mar 05 Juin 2018, 21:40

En 40 ans d'apiculture je n'ai jamais fermé de ruche en été.Je ne sais pas ce que c'est que cette mode ainsi que celle de mettre à la cave un essaim primaire, laissons faire la nature.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle ruche Empty Re: Nouvelle ruche

Message par sauvapic Mar 05 Juin 2018, 21:54

ericvmax a écrit:En 40 ans d'apiculture je n'ai jamais fermé de ruche en été.Je ne sais pas ce que c'est que cette mode ainsi que celle de mettre à la cave un essaim primaire, laissons faire la nature.
+1

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle ruche Empty Re: Nouvelle ruche

Message par Fransy Mer 06 Juin 2018, 04:07

ericvmax a écrit:En 40 ans d'apiculture je n'ai jamais fermé de ruche en été.Je ne sais pas ce que c'est que cette mode ainsi que celle de mettre à la cave un essaim primaire, laissons faire la nature
je n'ai pas autant d'expérience mais idem.

Fransy
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 91
Age : 47
ville et région : Brest, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle ruche Empty Re: Nouvelle ruche

Message par Invité Mer 06 Juin 2018, 06:02

Ok c'est bien noté 
je n'ai pas fais cela de propre initiative mais bien par conseil par des 'anciens'.
Mais il est clair que je note bien la remarque et que, bien sur je suis pour laisser faire la nature.
Si je venais a mettre une deuxième ruche je ne fermerai pas la ruche.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle ruche Empty Re: Nouvelle ruche

Message par Invité Mer 06 Juin 2018, 06:12

Moi, je ferme uniquement pour mes divisions car je déplace que de 1m maxi la division.
Je ferme 48h pour dérégler le GPS puis j'ouvre en mettant un planche inclinée devant l'entrée pour qu'elles sortent sur le coté, et je mets une séparation entre la ruche-mère et la division et bien sur je nourris les deux.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle ruche Empty Re: Nouvelle ruche

Message par Invité Ven 08 Juin 2018, 19:11

J'ai visité la ruche. Les abeilles ont déjà bien travaillé il y a des alvéoles sur quatres cadres avec certains du pollen et du nectar.
Je n'ai malheureusement pas vu la reine, mais je n'ai pas voulu insisté.
Il n'y a pas encore de larve mais je suppose que c'est normal, cela ne fait que 5 jours que j'ai mis l'essaim.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle ruche Empty Re: Nouvelle ruche

Message par rhinauer Ven 08 Juin 2018, 19:36

Certaines Reines (essaim primaire) mettent entre 3 et 5 jours à pondre à nouveau.
Donc au départ il n'y a que des œufs pendant 3 jours et pour les larves c'est après.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4510
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle ruche Empty Re: Nouvelle ruche

Message par willy69 Sam 09 Juin 2018, 03:44

s'il y a des rentrées de polen, c'est qu'il y a une reine qui pond ! enfin c'est ce que j'ai retenu scratch
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle ruche Empty Re: Nouvelle ruche

Message par rhinauer Sam 09 Juin 2018, 04:54

Attention, les Abeilles ramènent du pollen même quand la Reine ne pond pas encore car les besoins sont continus ne serait-ce que pour la gelée royale de la Reine !
Mais lorsque les Abeilles en rentrent en masse, alors là oui en principe.
Car chez moi le gros essaim qui a été obligé de faire un remérage, a ramené plein de pollen même en l'absence de Reine et donc j'ai des cades pleins de pollen mais c'est des BUCKFASS et je crois qu'elles ne font pas les choses comme les autres, pas de propolis, beaucoup de CR pour un remérage, une douceur incroyable et donc sans fumée, mais le revers, c'est que ce ne sont pas de bonnes gardiennes (pillage).

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4510
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle ruche Empty Re: Nouvelle ruche

Message par Invité Sam 09 Juin 2018, 05:25

Petite précision pendant que je regardais les cadres il y avait bien une dizaine d'abeilles qui battaient de l'aile à hauteur du cadre central, cela m'a rassuré.
je regarderai vendredi prochain où j'en suis et espère repérer la reine.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle ruche Empty Re: Nouvelle ruche

Message par rhinauer Sam 09 Juin 2018, 05:43

Les abeilles battent des ailes:
pour évacuer la fumée surtout,
devant la porte pour évacuer l'humidité dans la ruche, et tanto à gauche, tanto à droite,
elles battent des ailes devant la porte aussi lors des premières sorties des jeunes Abeilles,
on le voit les raisons sont nombreuses pour battre des ailes.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4510
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle ruche Empty Re: Nouvelle ruche

Message par Invité Mer 20 Juin 2018, 17:39

P'tit question
Je suis allé voir la ruche j'ai bien vu ma reine malheureusement je n'avais pas de quoi la marquer.
Tant pis une prochaine fois.
Par contre elles bâtissent bien deux cadres au 3/4 et deux à moitié.
Mais je ne vois pas de d'œufs
Combien de temps avant que la reine commence à pondre les œufs ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle ruche Empty Re: Nouvelle ruche

Message par Invité Mer 20 Juin 2018, 17:49

De 8 à 15 jours en moyenne après l’émergence et selon la météo ! Cool
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle ruche Empty Re: Nouvelle ruche

Message par gwendal974 Mer 20 Juin 2018, 18:15

sauvapic a écrit:
ericvmax a écrit:En 40 ans d'apiculture je n'ai jamais fermé de ruche en été.Je ne sais pas ce que c'est que cette mode ainsi que celle de mettre à la cave un essaim primaire, laissons faire la nature.
+1

Les gars je peux vous dire qu'il y a des variétés d'abeilles sacrément fugueuses qui nécessitent quelques précautions.

Ici c'est particulier, on a une souche africaine qui avait plus pour usage de déménager en cas de sécheresse ou de cyclone que de se sédentariser pour faire des kilos de réserves pour l'hiver, d'accord.

Mais quand on voit tout ce que vous importez et croisez dans vos régions, je ne serai pas étonné qu'elles aient changé d'attitude en 40ans.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle ruche Empty Re: Nouvelle ruche

Message par jmb 24 Mer 20 Juin 2018, 18:21

Fransy a écrit:
ericvmax a écrit:En 40 ans d'apiculture je n'ai jamais fermé de ruche en été.Je ne sais pas ce que c'est que cette mode ainsi que celle de mettre à la cave un essaim primaire, laissons faire la nature
je n'ai pas autant d'expérience mais idem.
Bonjour
Idem pour moi

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14000
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle ruche Empty Re: Nouvelle ruche

Message par sauvapic Mer 20 Juin 2018, 20:29

gwendal974 a écrit:
sauvapic a écrit:
ericvmax a écrit:En 40 ans d'apiculture je n'ai jamais fermé de ruche en été.Je ne sais pas ce que c'est que cette mode ainsi que celle de mettre à la cave un essaim primaire, laissons faire la nature.
+1

les gars je peux vous dire qu'il y a des variétés d'abeilles sacrément fugueuses qui nécessitent quelques précaution.

Ici c'est particulier, on a une souche africaine qui avait plus pour usage de déménager en cas de sécheresse ou de cyclone que de se sédentariser pour faire des kilos de réserves pour l'hiver, d'accord.

Mais quand on voit tout ce que vous importez et croisez dans vos régions, je serait pas étonné qu'elles aient changé d'attitude en 40ans.
cc est vrai que ici les fournisseur et il y en qu un a ma connaissance qui importe des reines, les autres font des reines avec les souche qui ont et comme mo j achete quelque reine Buck dans une autre province car personne ne fait de la buck pour avoir un maxi de males pour la douceur , mais en France et les pays alentours les fournisseurs d apicultures sont à foison et importe tous des reines et autres essaim nu qui vende au kilo donc le metissage est aussi important que au Quebec sinon plus car ici c est de l italienne a 99% qui vien du Chili et autre pays d Amerique centrale et de la primorsky pour le reste une abeille russe carnica me semble ....

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle ruche Empty Re: Nouvelle ruche

Message par Invité Sam 23 Juin 2018, 17:47

Bonjour à tous.
J'ai simplement été récupérer l’essaim dans un arbre à 15 km de la maison.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum