forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
Derniers sujets
» Naissance à 21 jours + ??
Aujourd'hui à 09:13 par Clem73

» Bien allumer son enfumoir
Aujourd'hui à 09:12 par mielpimpin

» comment les faire cirer plus vite ?
Aujourd'hui à 09:08 par mimilulu2

» Hausse et division?
Aujourd'hui à 08:54 par fafab

» Choix d'une reine
Aujourd'hui à 08:46 par Clem73

» Poids d'une colonie en dadant
Aujourd'hui à 08:46 par willy69

» ruche orpheline
Aujourd'hui à 06:50 par kipicol

» emplacement de la ruche version 3
Aujourd'hui à 04:52 par Doc Gyneco

» Ruches kenyanes
Hier à 23:11 par gnabou

» conservation miel en rayon
Hier à 22:44 par willy69

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Et maintenant ?

Et maintenant ?

Message par HellSentence le Mar 05 Juin 2018, 17:43

Bonjour , 

Je suis débutant en apiculture et je me pose beaucoup de questions.
Pour l'histoire de ma ruche, j'ai capturé un essaim qui s'était mis entre un volet et une fenêtre. La masse d'abeille est assez importante (taille d'un ballon de foot). Celui-ci était posé depuis 2 semaines. Je l'ai mis en ruche. Elles ont l'air d'avoir enfin adopté le logis après un essaimage le lendemain puis re-capture et re-mise en ruche . Elles travaillent bien, ont construit sur 5 cadres et mis du nectar sur pas mal d'alvéoles. 

Mes questions se posent pour la suite.

Sachant que les abeilles vivent un peu plus d'un mois, et qu'elles mettent 3 semaines pour naître. Dois je m'attendre à une grosse baisse de la population en attendant les naissances ? 

Quand la reine va commencer à pondre ? 

Quand dois-je vérifier la ponte ? 

Puis les aider à passer ce cap ? 

Dois je les laisser tranquilles, et ne pas mettre de hausse pour cette année ?

HellSentence
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 21
ville et région : avallon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et maintenant ?

Message par jmb 24 le Mar 05 Juin 2018, 20:22

Bonjour
Tu ne parles pas de ce qu'il y avait comme cire et ce qu'elle contenait.
Au bout de deux semaines, il devait y avoir de la ponte si pas du couvain fermé.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 11421
ville et région : Périgord pourpre

Message par gwendal974 le Mar 05 Juin 2018, 21:19

Les abeilles vivent plus d'un mosi : Entre 45 jours et 3 mois selon l'activité de butinage.

Quand l'as tu récupéré cet essaim ?
De toutes façons je pense qu'il serait trop tôt pour mettre une hausse.
gwendal974
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 355
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Message par vero01 le Mar 05 Juin 2018, 21:24

Trop tôt pour mettre la hausse, faut d'abord qu'elles remplissent LEUR garde-manger pour l'hiver !
vero01
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 610
ville et région : AIN - 800 m

Message par HellSentence le Mar 05 Juin 2018, 21:46

Je l'ai récupéré samedi , elles sont reparties dimanche de la ruche. Je les ai remises direct en ruche.

Dans la cire (il y avait 6 galettes de cire de 15 cm de diamètre) qu'elles avaient construit avant que je récupère l'essaim. Il y avait du nectar en train de devenir miel, du pollen qu'elles avaient compressé, mais pas de couvain. Pourtant j'y ai regardé à plusieurs reprises.

HellSentence
larve
larve

Message par jmb 24 le Mar 05 Juin 2018, 23:16

Bonjour
Surveilles ! Tu dois avoir de la ponte, car en deux semaines, la reine a maturé et s'est faite féconder.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 11421
ville et région : Périgord pourpre

Message par HellSentence le Mer 06 Juin 2018, 03:36

L'essaim s'était posé 15 jours dans les volets, mais ça ne fait que 2 jours que je les ai en ruche, elles construisent en ce moment. Je vais vérifier en fin de semaine pour la ponte.

HellSentence
larve
larve

Message par HellSentence le Mer 06 Juin 2018, 15:55

vérification faite, il y a de la ponte sur 2 cadres . je dirais de 1 jour . j'en suis ravi .

HellSentence
larve
larve

Message par HellSentence le Sam 09 Juin 2018, 14:40

mise à jour du sujet :

Je crois que la reine est morte , il y a de la ponte que sur 1 demi cadre de plus , et il y a 2 cellules royales. Comment cela va se passer pour l'avenir ? svp.

HellSentence
larve
larve

Message par sauvapic le Sam 09 Juin 2018, 15:22

HellSentence a écrit:mise à jour du sujet :

Je crois que la reine est morte , il y a de la ponte que sur 1 demi cadre de plus , et il y a 2 cellules royales . comment celà va se passer pour l'avenir svp ?

C'est peut-ètre les abeilles qui ont décidé de changer la reine... Laisse faire et tu verras dans 15jours ou 3 semaines suivant l'age de la cellule ....

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 7674
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Message par HellSentence le Sam 09 Juin 2018, 18:06

Je vais patienter si c'est un échec. Je vais attendre l'année prochaine pour m'investir beaucoup plus dans ma première ruche. Mais je me dis que la nature est bien faite. Je me dis qu'elle vont me faire une nouvelle reine et c'est un mal pour un bien.

HellSentence
larve
larve

Message par HellSentence le Dim 10 Juin 2018, 13:18

mise à jour : 

Visite de ma ruche ce jour . Alors j'ai retrouvé la reine , il y a de la ponte sur 1 demi cadre en plus . Et il y a encore cette cellule royale. 5 ou 6 abeilles s'occupent beaucoup de cette cellule . Il me semble que ça va me donner une supercédure ...

HellSentence
larve
larve

Message par HellSentence le Mer 13 Juin 2018, 14:44

Mise à jour : 

Visite aujourd’hui de la ruche . il y a du couvain operculé femelle. 
Mais je me pose des questions sur les cellules royales . En effet j'ai 4 cellules royales . 2 en plein centre du cadre et 2 dans le bas du cadre . Les 2 dans le bas du cadre ont l'air d'ètre pondues à l'intérieur . Que cela va t'il donner ? un essaimage ?

HellSentence
larve
larve

Message par taiga74 le Mer 13 Juin 2018, 15:24

Pour commencer, je pense que tu visites beaucoup trop souvent ta ruche. Si mes calculs sont bons cela fait quatre fois en 7 jours que tu fais une visite complète des cadres… (le 6, 9, 10 et 13 juin !!!!). A chaque fois cela constitue une intrusion pour ta colonie, avec stress, désorganisation, écrasement d'abeille, risque pour ta reine et gros risque pour les cellules royales qui sont très fragiles (et qu'il ne faut pas secouer à certains moments…)…., brefs en voulant trop bien faire et en étant impatient de savoir tu fais mal et inévitablement tu commets des erreurs.
L'apiculture réclame de la patience, les abeilles savent faire seules depuis des millions d'années sans nous. Cela ne veut pas dire que tu ne dois rien faire, mais moins tu déranges, mieux c'est !

Pour répondre à ta question sur tes CR ouvertes et pondues, ne t'inquiète pas, elles seront détruites par la première reine qui naitra des tes CR operculées.

Si c'est un remérage, ne dérange pas ta reine vierge pendant 10 à 15 jours, le temps de la fécondation et de la mise en route de la ponte...

taiga74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 132
ville et région : haute savoie

Message par HellSentence le Mer 13 Juin 2018, 15:33

d'accord , merci taiga

HellSentence
larve
larve

Message par kipicol le Mer 13 Juin 2018, 17:20

taiga74 a écrit:Pour commencer, je pense que tu visites beaucoup trop souvent ta ruche. Si mes calculs sont bons cela fait quatre fois en 7 jours que tu fais une visite complète des cadres… (le 6, 9, 10 et 13 juin !!!!). A chaque fois cela constitue une intrusion pour ta colonie, avec stress, désorganisation, écrasement d'abeille, risque pour ta reine et gros risque pour les cellules royales qui sont très fragiles (et qu'il ne faut pas secouer à certains moments…)…., brefs en voulant trop bien faire et en étant impatient de savoir tu fais mal et inévitablement tu commets des erreurs.
L'apiculture réclame de la patience, les abeilles savent faire seules depuis des millions d'années sans nous. Cela ne veut pas dire que tu ne dois rien faire, mais moins tu déranges, mieux c'est !

Pour répondre à ta question sur tes CR ouvertes et pondues, ne t'inquiète pas, elles seront détruites par la première reine qui naitra des tes CR operculées.

Si c'est un remérage, ne dérange pas ta reine vierge pendant 10 à 15 jours, le temps de la fécondation et de la mise en route de la ponte...
drunken bravo OK ! drunken
kipicol
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 399
ville et région : Gers

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé