Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Hausse Dadant avec des planches de 20mm ?
+2
willy69
Dan99
6 participants
Page 1 sur 1
Hausse Dadant avec des planches de 20mm ?
Bonjour,
Les ruches et hausses Dadant "standard" sont fabriquées avec des planches de 25mm d'épaisseur.
Il se trouve que j'ai plusieurs planches en sapin mais elles ne font que 20 mm d'épaisseur; puis-je les utiliser pour fabriquer quelques hausses ?
Dan99
Les ruches et hausses Dadant "standard" sont fabriquées avec des planches de 25mm d'épaisseur.
Il se trouve que j'ai plusieurs planches en sapin mais elles ne font que 20 mm d'épaisseur; puis-je les utiliser pour fabriquer quelques hausses ?
Dan99
Dan99- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Cher, Centre
Re: Hausse Dadant avec des planches de 20mm ?
Je pense que oui, même si tu perds en isolation et que tu n'as pas de couvain dans ta hausse et encore. C'est plus génant l'hiver mais la hausse n'y sera plus.
Il faudra par contre revoir tes cotes pour que la dimension extérieure de ta hausse corresponde avec la dimension extérieure du corps, ceci afin d'éviter que l'eau de pluie ne dégrade le haut du corps.
Il faudra par contre revoir tes cotes pour que la dimension extérieure de ta hausse corresponde avec la dimension extérieure du corps, ceci afin d'éviter que l'eau de pluie ne dégrade le haut du corps.
willy69- abeille butineuse
-
ville et région : Lyon,Rhône
C'était un peu ce que je pensais : Les hausses ne sont plus là l'hiver, et comme l'été j'utilise toujours une grille à reine, le problème du couvain est réglé.willy69 a écrit:je pense que oui même si tu perds en isolation et que tu n'a pas de couvain dans ta hausse et encore. c'est plus génant l'hiver mais la hausse n'y sera plus.
Il faudra par contre revoir tes cotes pour que la dimension extérieur de ta hausse corresponde avec la dimension extérieur du corps, ceci afin d'éviter que l'eau de pluie ne dégrade le haut du corps.
Et, bien-sur, je garde les cotes extérieures du corps.
Merci
-
Méfie toi : cela va augmenter les dimensions intérieures d'un centimètre, il y a un risque pour que tes cadres Dadant tiennent mal, et que tu sois obligé d'y mettre des Langstroth (qui sont + hauts que la hausse).
Longueurs des têtes des cadres : 47 cm pour les Dadant, et 48 cm pour les Langstroth.
Personnellement, je m'en tiendrais au respect des dimensions intérieures pour éviter ce problème.
Longueurs des têtes des cadres : 47 cm pour les Dadant, et 48 cm pour les Langstroth.
Personnellement, je m'en tiendrais au respect des dimensions intérieures pour éviter ce problème.
Risson- nymphe
-
ville et région : Nord-Est
Tu respectes les côtes intérieures et tu ajoutes une baguette sur le bas à l'extérieur pour compenser la différence avec le corps. J'en ai plusieurs comme ça.
SPOB- larve
-
ville et région : Gironde
Si tu as la possibilité de faire comme le dit SPOB c'est même mieux.
Je ne sais pas ce que tu as pour déligner tes planches pour en faire des baguettes de 1 cm la large mais n'en achètes pas ! Une hausse toute montée coûte 15 euros avec la quincaillerie.
Je ne sais pas ce que tu as pour déligner tes planches pour en faire des baguettes de 1 cm la large mais n'en achètes pas ! Une hausse toute montée coûte 15 euros avec la quincaillerie.
willy69- abeille butineuse
-
ville et région : Lyon,Rhône
C'est ce que j'aurais fait.SPOB a écrit:Tu respectes les côtes intérieures et tu ajoutes une baguette sur le bas à l'extérieur pour compenser la différence avec le corps. J'en ai plusieurs comme ça.
Et si , au lieu d'ajouter une baguette sur le bas à l’extérieur, j'ajoutais une petite baguette ou planchette sur le haut à l’intérieur (entre la hausse et la crémaillère)? Ca me permettrait de respecter les cotes extérieures du corps.SPOB a écrit:Tu respectes les côtes intérieures et tu ajoutes une baguette sur le bas à l'extérieur pour compenser la différence avec le corps. J'en ai plusieurs comme ça.
-
Certes, mais vu que le bois ne me coûte rien, elle me reviendrait, quincaillerie comprise, à 1€ à tout casser.willy69 a écrit:Une hausse toute montée coûte 15 euros avec la quincaillerie.
Sans compter le plaisir de l'avoir fait soi-même !
Dernière édition par Dan99 le Jeu 07 Juin 2018, 10:01, édité 1 fois
-
Il serait préférable de compenser à l'extérieur plutôt qu'à l'intérieur, car en respectant les dimensions intérieures tu réduis le risque d'avoir des constructions anarchiques
Risson- nymphe
-
ville et région : Nord-Est
C'est noté, merciRisson a écrit:Il serait préférable de compenser à l'extérieur plutôt qu'à l'intérieur, car en respectant les dimensions intérieures tu réduis le risque d'avoir des constructions anarchiques
-
perso je ferais un "doublage" de la caisse intérieure avec un bois en 5 mm (ce qui est plus simple à trouver que du 25.
ca rattrape la différence de cotés intérieures pour une fabrication sur la base des cotes exterieures.
ca rattrape la différence de cotés intérieures pour une fabrication sur la base des cotes exterieures.
OlivierAix- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Aix en Provence

» Méthode cloake sur dadant 10C pour realiser une divisible avec hausses Dadant
» Épaisseur planches de hausse Dadant
» hausse dadant 8 cadres
» Ma ruche d'élevage en hausse Dadant
» hausse voirnot sur dadant
» Épaisseur planches de hausse Dadant
» hausse dadant 8 cadres
» Ma ruche d'élevage en hausse Dadant
» hausse voirnot sur dadant