forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cadres de hausse (Dadant) avec "sucre"

4 participants

Aller en bas

Cadres de hausse (Dadant) avec "sucre" Empty Cadres de hausse (Dadant) avec "sucre"

Message par abelha30 Lun 08 Mai 2023, 22:30

Bonsoir,
En fin d'année dernière, on (avec mon frère) a récupéré 2 hausses très tard, début novembre. Les 2 seules d'ailleurs de l'année.
Là où il y avait du miel, ce n'était pas tout operculé. Mais par contre, les 2/3 étaient durs, du sucre apparemment. On a récupéré ce qu'on a pu (miel excellent), mais comment fait-on pour nettoyer ces cadres, car même les abeilles n'y arrivent pas. Elles prennent ce qu'elles peuvent, mais le sucre reste!
Avez-vous une astuce ?
Ensuite, est-il normal que dans les cadres de hausses, il y est des zones bâties en cellules de faux-bourdons ?
Et à propos de faux-bourdons, jusqu'à présent je les voyais plutôt noirs, mais aujourd'hui j'en ai vu un paquet brun roussâtre style salers (la vache) ...
Est-ce normal ?
D'avance, je vous remercie.
M.

abelha30
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 66
ville et région : Aigues-Vives

Revenir en haut Aller en bas

Cadres de hausse (Dadant) avec "sucre" Empty Re: Cadres de hausse (Dadant) avec "sucre"

Message par Nucleon Lun 08 Mai 2023, 22:43

C'est du miel qui a cristallisé.
Quand c'est trop cristallisé comme ça c'est... Compliqué.
Perso les cadres comme ça je les met à fondre parce qu'au bout d'un moment même les abeilles n'arrivent pas à le récupérer.

Pour les cellules calibrées en mâle dans les hausses c'est au bon vouloir des abeilles. Si elles estiment qu'il y a besoin de mâles elles vont faire des cellules pour ça, même si au final la reine n'y aura jamais accès.
C'est pas plus mal d'avoir des cellules calibrées pour du mâle dans les hausse, ça facilite l'extraction.
Après, en mettant des feuilles gaufrées calibrés en ouvrière ça limitera ça, mais vu que c'est plus simple d'extraire sur des cellules plus large alors il est possible aussi de mettre des feuilles calibrées en mâle pour se faciliter la vie.

Pour la couleur des faux bourdons normalement ce sont tous les même (donc même couleur) qui vont naitre au sain d'une même ruche vu qu'ils ne possèdent que la génétique de la reine et n'ont pas de père.
La couleur peut varier un peu en fonction de leur âge, mais aussi et surtout les faux bourdon bénéficient d'un statu un peu particulier et de quelques passe-droits, ils rentrent facilement dans les ruches des voisines [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
On se retrouve donc avec dans une ruche des faux bourdons qui ne sont pas forcément originaire de cette ruche et donc à la génétique et couleur différente
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Cadres de hausse (Dadant) avec "sucre" Empty Re: Cadres de hausse (Dadant) avec "sucre"

Message par Rot68 Mar 09 Mai 2023, 06:14

N'est-il pas possible d'asperger avec un peu d'eau cette cadres avant de les redonner à lécher ?

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1217
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Cadres de hausse (Dadant) avec "sucre" Empty Re: Cadres de hausse (Dadant) avec "sucre"

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mar 09 Mai 2023, 14:29

Rot68 a écrit:N'est-il pas possible d'asperger avec un peu d'eau cette cadres avant de les redonner à lécher ?

tout dépend , du contexte et la quantité, en novembre, c'est probablement du lierre. il devient comme du béton. si ces le cas les cadre sont difficilement récupérable.
tu peux tenter de les tremper dans l'eau chaude, mais j'en doute.

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Cadres de hausse (Dadant) avec "sucre" Empty Re: Cadres de hausse (Dadant) avec "sucre"

Message par Rot68 Mar 09 Mai 2023, 15:18

D'accord et merci

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1217
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Cadres de hausse (Dadant) avec "sucre" Empty Re: Cadres de hausse (Dadant) avec "sucre"

Message par abelha30 Mer 10 Mai 2023, 21:00

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.
Donc, j'ai intérêt à enlever les hausses avant la floraison du lierre !

Pour le nettoyage, j'avais essayé à l"eau tiède avec un brise jet, alors ça vient mais ... lentement, c'est pas très économe en eau ni en temps.
C'est dommage, car pour certains c'étaient des cadres de l'année.

abelha30
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 66
ville et région : Aigues-Vives

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum