forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

comment les faire cirer plus vite ?

+5
sauvapic
Olivier_V
mimilulu2
Mathias10
fred91210
9 participants

Aller en bas

comment les faire cirer plus vite ? Empty comment les faire cirer plus vite ?

Message par fred91210 Mar 19 Juin 2018, 22:55

Voilà tout est dans le titre . Bien sur je mets les cadres à cirer en périphérie de la chambre à couvain mais je trouve que c'est lent .
Et vous vous avez une technique pour que ça aille plus vite ?
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

comment les faire cirer plus vite ? Empty Re: comment les faire cirer plus vite ?

Message par Invité Mar 19 Juin 2018, 23:00

Quand il y a bien de quoi butiner, les cadres sont vite construits... d'elles-même.
Si c'est lent, peut-être qu'en ce moment chez toi c'est un peu faible en ressources. Il y a plusieurs personnes qui disent être en trou de miellée en ce moment.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment les faire cirer plus vite ? Empty Re: comment les faire cirer plus vite ?

Message par Mathias10 Mar 19 Juin 2018, 23:11

Un peu de sirop et hop, ça cire. (uniquement si pas de hausse)
Mathias10
Mathias10
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 61
Age : 93
ville et région : Ile De France

Revenir en haut Aller en bas

comment les faire cirer plus vite ? Empty Re: comment les faire cirer plus vite ?

Message par mimilulu2 Mer 20 Juin 2018, 09:08

Je propose plutôt de laisser faire la nature et de ne pas chercher à vouloir intervenir.
Si elles ne construisent pas c'est qu'elles n'en éprouvent pas la nécessité.
Patience et observations......
mimilulu2
mimilulu2
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 199
Age : 64
ville et région : sud massif central

Revenir en haut Aller en bas

comment les faire cirer plus vite ? Empty Re: comment les faire cirer plus vite ?

Message par Invité Mer 20 Juin 2018, 09:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment les faire cirer plus vite ? Empty Re: comment les faire cirer plus vite ?

Message par Olivier_V Mer 20 Juin 2018, 12:50

Bonjour,

C'est tard en saison pour les voir cirer en quantité.
Sans sirop ça ne cirera plus beaucoup ; tu retrouveras peut être même tes cires gaufrées en août et devra les enlever ...
Sinon, si c'est un jeune essaim, les laisser tranquillement vivre leur vie sur 7 ou 8 cadres pour cette année (pas de production de miel évidemment).

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

comment les faire cirer plus vite ? Empty Re: comment les faire cirer plus vite ?

Message par sauvapic Mer 20 Juin 2018, 13:23

mielpimpin a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

lol!

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

comment les faire cirer plus vite ? Empty Re: comment les faire cirer plus vite ?

Message par benoit25 Mer 20 Juin 2018, 15:06

Pour que ça cire il faut que ça mielle non?
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1351
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

comment les faire cirer plus vite ? Empty Re: comment les faire cirer plus vite ?

Message par sauvapic Mer 20 Juin 2018, 15:28

benoit25 a écrit:pour que ça cire il faut que ça mielle non?
ouii ou stimuler avec un peu de sirop 50/50 tout les deux trois jours

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

comment les faire cirer plus vite ? Empty Re: comment les faire cirer plus vite ?

Message par gwendal974 Mer 20 Juin 2018, 18:48

mimilulu2 a écrit:Je propose plutôt de laisser faire la nature et de ne pas chercher à vouloir intervenir.
Si elles ne construisent pas c'est qu'elles n'en éprouvent pas la nécessité.
Patience et observations......

++++1

pourquoi cirer si ça mielle pas ?

de toute façon si ça mielle  elles vont cirer.

Cirer pour cirer n'a aucun sens !
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

comment les faire cirer plus vite ? Empty Re: comment les faire cirer plus vite ?

Message par fred91210 Mer 20 Juin 2018, 18:56

En fait je m'aperçois que certains essaims cueillis cirent de suite les cadres . Du coup la colonie s'étend rapidement . Et d'autres colonies trainent , la reine ne peut pas pondre car les cires sont pas faites et du coup la colonie stagne. J'ai cueilli mes essaims entre avril et mai et ce ne sont pas les plus gros essaims qui sont les plus dynamiques loin de là . Tous les essaims sont dans mon jardin donc même ressource en nectar ou pollen . Par contre elles ne prennent pas de sirop car visiblement il y a ce qu'il faut entre tilleuls et chataigners par chez moi elles ne savent plus où donner de la tête .

Perplexe je suis .... !
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

comment les faire cirer plus vite ? Empty Re: comment les faire cirer plus vite ?

Message par Olivier_V Mer 20 Juin 2018, 19:51

Les essaims cirent toujours pendant une semaine à 10 jours, plus longtemps aussi s'il y a de la ressource ou si on nourrit : Les abeilles sont gorgées de miel au départ et sont programmées pour créer un nouveau logis le plus vite et le mieux possible.

Si tu stimules à raison de 20 cL de sirop tous les 2/3 jours, tout essaim le prendra ... Tu leur en donnes peut-être trop.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

comment les faire cirer plus vite ? Empty Re: comment les faire cirer plus vite ?

Message par Invité Mer 20 Juin 2018, 19:54

fred91210 a écrit:. Par contre elles ne prennent pas de sirop car visiblement il y a ce qu'il faut entre tilleuls et chataigners par chez moi elles ne savent plus où donner de la tête .

Perplexe je suis .... !
 perplexe suis je aussi.... pourquoi donnes tu du sirop ????
si elles ont des ressources à disposition, au point de ne plus savoir où donner de la tête à fortiori ;  pas besoin d'ajouter du sirop...  ça n'ira pas plus vite ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment les faire cirer plus vite ? Empty Re: comment les faire cirer plus vite ?

Message par Invité Mer 20 Juin 2018, 20:01

Chez moi, depuis deux jours les tilleuls sont en fleurs ;
Je profite de cette miellée pour passer 9 ruchettes (essaims Naturels et essaims Artificiels) en ruches 10 cadres. Je mets des cadres neufs pour compléter (ruchettes 5 ou 6 cadres) et elles vont construire complètement les cadres, (même pas d'amorces). Il fait aujourd'hui, tempèrature 30° ... séance  sauna avec la combi (heureusement combi z'air).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment les faire cirer plus vite ? Empty Re: comment les faire cirer plus vite ?

Message par gwendal974 Mer 20 Juin 2018, 20:01

fred91210 a écrit:En fait je m'aperçois que certains essaims cueillis cirent de suite les cadres . Du coup la colonie s'étend rapidement . Et d'autres colonies trainent , la reine ne peut pas pondre car les cires sont pas faites et du coup la colonie stagne. J'ai cueilli mes essaims entre avril et mai et ce ne sont pas les plus gros essaims qui sont les plus dynamiques loin de là . Tous les essaims sont dans mon jardin donc même ressource en nectar ou pollen . Par contre elles ne prennent pas de sirop car visiblement il y a ce qu'il faut entre tilleuls et chataigners par chez moi elles ne savent plus où donner de la tête .

Perplexe je suis .... !


Je pense que tu prends le problème à l'envers : Ce n'est pas la reine qui souhaite pondre mais l'ensemble de la colonie qui veut se développer. si elle a un cadre à construire et qu'elle ne le bâtit pas, alors elle ne sont pas pretes.

Si ces colonies sortent d'un essaimage, elles on vécu un trou de ponte, peut-ètre qu'il n'y a pas assez de nourices pour s'occuper de couvain supplémentaire, pas assez de cirières pour étirer, peut-ètre autre chose.

Laisse faire le temps.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

comment les faire cirer plus vite ? Empty Re: comment les faire cirer plus vite ?

Message par fred91210 Mer 20 Juin 2018, 20:04

@taali Je n'en ai donné qu'une fois à un essaim fin avril car temps moche et pluvieux . C'était un petit essaim qui n'a pas pris son sirop et s'est mis à cirer trés vite d'ailleurs . Donc le sirop cela n'a été qu'une fois 25 cl de 50/50 boudé par les zabs . Je pense comme toi mais perplexe je suis sur le cirage. ....
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

comment les faire cirer plus vite ? Empty Re: comment les faire cirer plus vite ?

Message par Invité Mer 20 Juin 2018, 20:11

Les essaims naturels je les laisse faire complètement seul ; Les essaims artificiels je les aide au départ (en général je fais mes EA fin avril/début mai).
Ton essaim naturel n'avait pas besoin de piocher dans ton apport de sirop, entre ce qu'il avait dans ses bagages et les ressources ramenées par les butineuses, les cirières avaient assez de carburant. Elle est pas belle la vie ????
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment les faire cirer plus vite ? Empty Re: comment les faire cirer plus vite ?

Message par Invité Mer 20 Juin 2018, 21:09

fred91210 a écrit:Et vous vous avez une technique pour que ça aille plus vite ?

Le fouet !!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment les faire cirer plus vite ? Empty Re: comment les faire cirer plus vite ?

Message par oli Mer 20 Juin 2018, 22:50



mielpimpin a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
hors sujet
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

comment les faire cirer plus vite ? Empty Re: comment les faire cirer plus vite ?

Message par Invité Jeu 21 Juin 2018, 05:46

gwendal974 a écrit:
mimilulu2 a écrit:Je propose plutôt de laisser faire la nature et de ne pas chercher à vouloir intervenir.
Si elles ne construisent pas c'est qu'elles n'en éprouvent pas la nécessité.
Patience et observations......

++++1

pourquoi cirer si ça mielle pas ?

de toute façon si ça mielle  elles vont cirer.

Cirer pour cirer n'a aucun sens !

+2!!!
Laissons les faire. Elles gèrent leur affaire!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment les faire cirer plus vite ? Empty Re: comment les faire cirer plus vite ?

Message par Risson Jeu 21 Juin 2018, 08:19

Nous sommes fin juin et elles elles vont bientôt arrêter de cirer, alors à mon avis cela a un sens :
Les essaims artificiels que j'avais faits tardivement l'an passé ont pu hiverner avec de bonnes réserves car je les avais poussés à bâtir : les reines avaient pu pondre une bonne quantité d'abeilles d'hiver, et les ouvrières avaient pu stocker un maximum de réserves.
Bien sûr, je rejoins l'avis de ceux qui pensent que c'est inutile quand nous sommes + tôt en saison, ou quand on peut leur fournir des cadres déjà bâtis.

Risson
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 81
Age : 48
ville et région : Nord-Est

Revenir en haut Aller en bas

comment les faire cirer plus vite ? Empty Re: comment les faire cirer plus vite ?

Message par Invité Jeu 21 Juin 2018, 09:49

chacun voit les ressources possibles en son rucher, et fait en fonction évidemment .... des ressources, de la période de l'année, et du bon vouloir de ses zab. Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment les faire cirer plus vite ? Empty Re: comment les faire cirer plus vite ?

Message par Mathias10 Jeu 21 Juin 2018, 09:53

Les abeilles vont sans problème immédiat cirer jusqu'en septembre surtout si cela est nécessaire. Maintenant mieux vaut éviter de "fatiguer" les abeilles à partir d'Août à ce type de tâche. 
En période de miellée, mes abeilles batissent de 0 avec petite amorce de 1 CM 3 cadres par semaine environ avec 75% de cire, car elles ne batissent pas tout le cadre au début.

Perso, je suis en bordure de bois et j'ai des ressources toute l'année. Je lance encore des essaims dans 15 jours, et ils finiront sur 6 cadres pour l'hiver je ne m'inquiète même pas pour ça. Lorsqu'elles sont mues pas l'instinct de survie, les abeilles sont des dingos.
Mathias10
Mathias10
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 61
Age : 93
ville et région : Ile De France

Revenir en haut Aller en bas

comment les faire cirer plus vite ? Empty Re: comment les faire cirer plus vite ?

Message par fred91210 Jeu 21 Juin 2018, 11:47

Le but pour moi est de les garder pas une visée productive de miel ou de cire . Plus la colonie est grosse plus l'hiver est sans problème . Mais si l'essaim tarde à batir et que la reine peine à voir quelques alvéoles pour pondre aussi performante soit elle la colonie patine et risque de disparaitre en hiver .
Cette année il y a eu beaucoup d'essaims mais pas énormes d'où ma question.
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

comment les faire cirer plus vite ? Empty Re: comment les faire cirer plus vite ?

Message par Mathias10 Jeu 21 Juin 2018, 19:10

Risson a écrit:Nous sommes fin juin et elles elles vont bientôt arrêter de cirer, alors à mon avis cela a un sens :
Les essaims artificiels que j'avais faits tardivement l'an passé ont pu hiverner avec de bonnes réserves car je les avais poussés à bâtir : les reines avaient pu pondre une bonne quantité d'abeilles d'hiver, et les ouvrières avaient pu stocker un maximum de réserves.
Bien sûr, je rejoins l'avis de ceux qui pensent que c'est inutile quand nous sommes + tôt en saison, ou quand on peut leur fournir des cadres déjà bâtis.
Pas trop d'accord, chez moi l'année dernière (dans l'Aube), elles ciraient jusqu'en Septembre. Un essaimage en septembre...oui oui.
Après si on peut éviter de donner des cadres à cirer à partir de mi-juillet lorsqu'elles sont censée se renforcer et économiser de l'énergie pour préparer l'hiver c'est mieux. Tout dépend de l'endroit et de la race d'abeille.

Je suis en milieu riche en ressources et je travail avec de la noire. Donc jamais le moindre problème :-)
Mathias10
Mathias10
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 61
Age : 93
ville et région : Ile De France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum