Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Parlez vous à vos abeilles ?
+19
Fox68
jmb 24
API55
labuse
Propolis
willy69
JC26
Nico 49
Taali
Apid'jo
larc
dan70
michelfr30
gilou71
Vincent04
vero01
Yabon
gwendal974
eul' riolu
23 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Parlez vous à vos abeilles ?
Question qui peut paraitre étrange.
Mais comme les abeilles crient, pleurent, chantent ou stridules c'est qu'elles doivent avoir un organe qui leur permet de capter les vibrations sonores.
Donc elles "entendent" Mais qu'entendent elles ? voilà la question.
Perso je suis très concentré, et je ne parle pas du tout.
Avant d'intervenir oui ! Mais jamais pendant.
Mais comme les abeilles crient, pleurent, chantent ou stridules c'est qu'elles doivent avoir un organe qui leur permet de capter les vibrations sonores.
Perso je suis très concentré, et je ne parle pas du tout.
Avant d'intervenir oui ! Mais jamais pendant.
Re: Parlez vous à vos abeilles ?
Je les insulte quand elles me piquent.
Et des sacrés noms d'oiseaux je peux te le dire !
gwendal974- abeille butineuse
-
ville et région : Reunion, Cote Ouest
Moi je leur parle toujours, déjà elles ont un surnom "Drôlesses" quelques fois "Pouffiasses" quand elles attaquent sans trop de raisons.
Mais en général c'est toujours en bien, donc c'est bon.
Quand elles sont sur les côtés des cadres et qu'elles vous "guettent", ça me fait souvent sourire ou rire (bon il est vrai que j'ai le sourire et le rire facile, mais bon !).
Il y a vraiment un truc qui me fait toujours sourire, c'est quand je les vois récurer le sol des planches d'envol, de vraies femmes de ménages je vous le dis !
Mais en général c'est toujours en bien, donc c'est bon.
Quand elles sont sur les côtés des cadres et qu'elles vous "guettent", ça me fait souvent sourire ou rire (bon il est vrai que j'ai le sourire et le rire facile, mais bon !).
Il y a vraiment un truc qui me fait toujours sourire, c'est quand je les vois récurer le sol des planches d'envol, de vraies femmes de ménages je vous le dis !

Yabon- abeille magasinière
-
ville et région : Haute Saone, Franche Comté
Est ce que c'est à cause de cette voix habituelle que l'on dit que les colonies savent que leur apiculteur est décédé ? Parce qu'elles ne l'entendent plus ?
Possible !
Il y avait ce dicton qui disait que les abeilles se laissaient mourir après le décès de l'apiculteur.
Ce dicton date un peu, mais quand on regarde ce que devient un rucher à l'abandon (ou mort de l'apiculteur) il y a un peu de vrai dans ça !
Il y avait ce dicton qui disait que les abeilles se laissaient mourir après le décès de l'apiculteur.
Ce dicton date un peu, mais quand on regarde ce que devient un rucher à l'abandon (ou mort de l'apiculteur) il y a un peu de vrai dans ça !
-
Ouiiiiiii ! bien sûr ! quand j'arrive, j'enfume l'entrée et leur dit "que c'est maman qui arrive" ! et après aussi, comme je filme la visite pour la retranscrire après sur papier, pour ne rien oublier, si elles ont bien travaillé, je leur dis, ou si elles n'ont rien foutu je les traite de feignasses
. Quand je cherche la reine, je l'appelle : "coucou, Maya (ou Pâquerette), ou es-tu ? viens voir maman"... etc... etc... hein, on va pas se ridiculiser plus longtemps

vero01- abeille magasinière
-
ville et région : AIN - 800 m
De mémoire, ce sujet est abordé dans le bouquin de Karl von Frisch.eul' riolu a écrit:Question qui peut paraitre étrange.
Et de mémoire (mais je peux me gourrer) c'est l'ensemble de leur corps qui est récepteur.
Je leur cause trop peu, par contre je communique par échange de molécules,
... càd que je pisse régulièrement dans leurs abreuvoirs. Elles en raffolent !
Dernière édition par Vincent04 le Ven 29 Juin 2018, 19:35, édité 1 fois
Haie haie haie!!!
Et bien pour ma part je n'ai jamais songé un seul instant à engager la causette avec les zabs,
et d’ailleurs je ne suis pas persuadé quelles disposent d"un organe "ouïetif" les vibrations et l'odorat c'est certains mais l’ouïe! là je reste comme la fosse!!!!!

Et bien pour ma part je n'ai jamais songé un seul instant à engager la causette avec les zabs,
et d’ailleurs je ne suis pas persuadé quelles disposent d"un organe "ouïetif" les vibrations et l'odorat c'est certains mais l’ouïe! là je reste comme la fosse!!!!!

gilou71- abeille butineuse
-
ville et région : CURGY 71400
C'est une question que je m'étais déjà posté à propos du tut tut des reines.
Tout d'abord, comment elles le produisent ?
Elles ont bien une langue.
Une langue qui aspirent le nectar.
Mais ??? qu'en est il de la production de sons ?
Si elles produisent des sons, elles doivent aussi les percevoir.
Tout d'abord, comment elles le produisent ?
Elles ont bien une langue.
Une langue qui aspirent le nectar.
Mais ??? qu'en est il de la production de sons ?

Si elles produisent des sons, elles doivent aussi les percevoir.

[quote defaultattr=""]Je leur cause trop peu, par contre je communique par échange de molécules,
... càd que je pisse régulièrement dans leurs abreuvoirs. Elles en raffolent ![/quote]
Mon mari "pisse" dans la pelouse, il a un petit diabète, et ben régulièrement elles butinent à cette endroit... Il m'a demandé si j'allais faire du "miel de pipi" ?

... càd que je pisse régulièrement dans leurs abreuvoirs. Elles en raffolent ![/quote]

-
je pense qu'elles "butinent" le pipi à cause des sels minéraux, plus que le sucre de ton mari ;-)
On dit qu'elles entendent, par exemple le bruit qu'on fait avec des casseroles quand on veut faire atterrir un essaim.
On dit qu'elles entendent, par exemple le bruit qu'on fait avec des casseroles quand on veut faire atterrir un essaim.
michelfr30- abeille gardienne
-
ville et région : Mialet (30)
et elles entendent les vibrations de la débroussailleuse !
-
et le vombrissement des frelons.
-
michelfr30 a écrit:et elles entendent les vibrations de la débroussailleuse !
elles sentent les vibrations, elles ne les entendent pas !
-
Moi, je parle å mes arbres, à ma très vieille tortue, alors vous pensez bien que je leur cause...
Il est certain qu'elles entendent puisqu'elle perçoivent le bruit de frelon, le sifflement de la debrousailleuse.
Elles entendent sans doute par leur corps chitineux, leurs poils sensoriels. Nous c'est avec des cils qui vibrent dans nos feuilles de chou, donc pas de différence.
Suis convaincu que l'on va encore en apprendre des belles sur ces petits êtres franchement incroyables
Il est certain qu'elles entendent puisqu'elle perçoivent le bruit de frelon, le sifflement de la debrousailleuse.
Elles entendent sans doute par leur corps chitineux, leurs poils sensoriels. Nous c'est avec des cils qui vibrent dans nos feuilles de chou, donc pas de différence.
Suis convaincu que l'on va encore en apprendre des belles sur ces petits êtres franchement incroyables
dan70- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté
Les abeilles n'ont pas d'organes vocaux.
Le chant des reines est produit par des contractions de la chitine.
elles sont capables de percevoir les vibrations, et un son n'est qu'une vibration de l'air.
Concernant la question, bien sûr que je leur parle !
et elles me répondent !! Pas vous ??
Le chant des reines est produit par des contractions de la chitine.
elles sont capables de percevoir les vibrations, et un son n'est qu'une vibration de l'air.
Concernant la question, bien sûr que je leur parle !
et elles me répondent !! Pas vous ??

larc- abeille magasinière
-
ville et région : Aix en Provence
Pour sûr, quand elles nous courent après je les entends dire pleins de gros mots !
Du genre, "fumiers" "bouzets" et pleins d'autres, donc elles causent !
En plus ce sont des filles, donc ça coule de source !

Du genre, "fumiers" "bouzets" et pleins d'autres, donc elles causent !
En plus ce sont des filles, donc ça coule de source !

-
gwendal974 a écrit:Je les insulte quand elles me piquent.

elles sentent les vibrations, elles ne les entendent pas !

Je reste persuadé quelles ressentent tout ce qui est de l'ordre des vibrations (et oui y compris la voix) et surtout toutes les vibrations émises par des engins quels qu’ils soient !!
Après effectivement, il reste le problème de la fumée à laquelle, heureusement pour nous tous, elles réagissent instantanément; donc sur ce sujet quelle est la sensibilité qui les fait réagir, car là il n'y a pas de bruit, pas de vibration, et lors de l'émission de fumée à l'entrée de la ruche il y a immédiatement le "bruissement d'alerte' si caractéristique;
Donc là la fumée ne faisant pas de bruit ni vibrations???????????
Quelle est le sens qui leur permet de "détecter" cette présence de fumée ??
merci de vos réflexions !!

Dernière édition par gilou71 le Ven 29 Juin 2018, 22:29, édité 1 fois
-
et bien ... oui comme je parle à mes poules, oies, chats, chiens et tous mes autres animaux, je parle à mes abeilles ... 

Taali- abeille nourrice
-
ville et région : Alpes de haute provence altitude 750 m
concernant la fumée ... lorsque j'avais fait la formation au rucher école, le formateur nous avait expliqué que la fumée leur faisait penser qu'un feu se trouvait pas très loin de la ruche, alors la fumée froide est important pour qu'elles pensent " on va prendre des provisions avec nous au cas où il faudrait quitter la ruche si le feu se rapproche et met la colonie en danger" du coup elles vont se gaver de miel .
Taali- abeille nourrice
-
Taali a écrit:concernant la fumée ... lorsque j'avais fait la formation au rucher école, le formateur nous avait expliqué que la fumée leur faisait penser qu'un feu se trouvait pas très loin de la ruche, alors la fumée froide est important pour qu'elles pensent " on va prendre des provisions avec nous au cas où il faudrait quitter la ruche si le feu se rapproche et met la colonie en danger" du coup elles vont se gaver de miel .
oui ok à 100% mais comment elles détectent la fumée??????????????
-
Avec leur nez, ah non, plutôt avec leur truffe

-
Ben comme nous je suppose, ça pique et on suffoque.
Pour répondre à la question, même si je n'ai pas encore de ruches, il y a de grandes chances que je leur parle, comme je parle à mon chien, chats, chèvres, juments, poules et des fois légumes, mais ça c'est plutôt penser à voix haute pour ceux là lol.
Ne serais-ce que pour annoncer mon arrivée, savoir si ça va bien, etc etc
Pour répondre à la question, même si je n'ai pas encore de ruches, il y a de grandes chances que je leur parle, comme je parle à mon chien, chats, chèvres, juments, poules et des fois légumes, mais ça c'est plutôt penser à voix haute pour ceux là lol.
Ne serais-ce que pour annoncer mon arrivée, savoir si ça va bien, etc etc
Nico 49- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Toutlemonde, Maine et Loire
dans un livre (destiné aux enfants) il est écrit que " les antennes des abeilles sont tapissées de cellules sensorielles relatives au toucher, à l'odorat et au gout" ... est ce la bonne réponse à ta question ??? je n'en suis pas sure car dans ce meme livre il est noté : "la reine sort en compagnie d'un nuage de mâles, et est fécondée par l'un d'entre eux lors du vol nuptial. La reine n'effectue que 2 ou 3 vols nuptiaux durant ses 10 ans de vie" ....
Taali- abeille nourrice
-
Hé oui ! Bien des observations ont changé les croyances. jusqu'à changer le sexe de la reine qui était un roi disait'on.

Je leur causais chaque fois que j'allais les les voir. J'avais même installé un fauteil à proxi des ruches et ne me lassais pas de les observer et de leur causer pendant un certain temps.
Ça c'était avec ma première ruche qui malheureusement n'a pas passé l'hiver par ma faute (manque de connaissances).
Mais bientôt, je vais en ramener 3 à Romans et le processus de dialogue et observation sera comme avant (sauf en hiver).
Une question que je pose après avoir lu des extraits de "Démocratie chez les abeilles":
quand un essaim part, il va d'abord se poser à quelque distance de la ruche mère. Des éclaireuses partent tous azimuts pour découvrir le meilleur logement. Elles reviennent et il y a alors un débat au sein de l'essaim pour en choisir un plutôt que les autres.
C'est ce processus de débat et choix que je n'arrive pas à imaginer.
Ça c'était avec ma première ruche qui malheureusement n'a pas passé l'hiver par ma faute (manque de connaissances).
Mais bientôt, je vais en ramener 3 à Romans et le processus de dialogue et observation sera comme avant (sauf en hiver).
Une question que je pose après avoir lu des extraits de "Démocratie chez les abeilles":
quand un essaim part, il va d'abord se poser à quelque distance de la ruche mère. Des éclaireuses partent tous azimuts pour découvrir le meilleur logement. Elles reviennent et il y a alors un débat au sein de l'essaim pour en choisir un plutôt que les autres.

JC26- abeille butineuse
-
ville et région : Romans sur Isère - Drôme
Bien sur que je leur parle, l'autre jour en contrôlant la hausse : c'était feignasse 

willy69- abeille butineuse
-
ville et région : Lyon,Rhône
Moi aussi.JC26 a écrit:il y a alors un débat au sein de l'essaim pour en choisir un plutôt que les autres.

willy69 a écrit:Bien sur que je leur parle, l'autre jour en contrôlant la hausse : c'était feignasse
mais alors on peu s'en servir sous les chênes, au prix de la truffevero01 a écrit:
Avec leur nez, ah non, plutôt avec leur truffe![]()
![]()

labuse- abeille nettoyeuse
-
ville et région : 71 200
Ce processus est décrit assez complètement dans le bouquin de K von Frisch.JC26 a écrit:Une question que je pose après avoir lu des extraits de "Démocratie chez les abeilles":
C'est effectivement une sorte de débat. L'abeille la plus convaincue de sa prospection étant aussi la plus convaincante vis-à-vis des autres.
Le gros de la comm observée = des huits (de largeur variable) + de la fréquence de frétillement.
Le sens olfactif des abeilles est aussi complètement décrit dans le bouquin.
Dernière édition par Vincent04 le Sam 30 Juin 2018, 08:20, édité 1 fois
Merci de cette précision.
Il faut que je lise ce bouquin complètement
Il faut que je lise ce bouquin complètement

JC26- abeille butineuse
-
ville et région : Romans sur Isère - Drôme
D'après K von F le débat serait même un processus très consensuel,
où l'abeille la plus convaincante, convainc aussi les autres éclaireuses
que le gîte qu'elle a dégoté est le meilleur.
Elle se retrouve donc non plus seule à plaider sa cause, mais d'autres éclaireuses aussi finissent par raconter la même chose au groupe "oui, c'est bien le gîte dégoté par machine qui est le mieux".
Après, il y a peut-être aussi une part d'idéalisation,
mais les descriptions de K von F sont le plus quantifiées possibles.
Il faut aussi avoir à l'esprit que la 1° édition du bouquin date de 1927. La 7° édition en 1974.
(K von F a eu le Nobel en 1973 ... et quand on lit le bouquin, on comprend un peu pourquoi.
Le bouquin est très bien écrit (et très bien traduit)).
La science des abeilles a continué à progresser depuis.
Et on a aujourd'hui des moyens d'investigation bien plus poussés.
où l'abeille la plus convaincante, convainc aussi les autres éclaireuses
que le gîte qu'elle a dégoté est le meilleur.
Elle se retrouve donc non plus seule à plaider sa cause, mais d'autres éclaireuses aussi finissent par raconter la même chose au groupe "oui, c'est bien le gîte dégoté par machine qui est le mieux".
Après, il y a peut-être aussi une part d'idéalisation,
mais les descriptions de K von F sont le plus quantifiées possibles.
Il faut aussi avoir à l'esprit que la 1° édition du bouquin date de 1927. La 7° édition en 1974.
(K von F a eu le Nobel en 1973 ... et quand on lit le bouquin, on comprend un peu pourquoi.
Le bouquin est très bien écrit (et très bien traduit)).
La science des abeilles a continué à progresser depuis.
Et on a aujourd'hui des moyens d'investigation bien plus poussés.
La fumée, ça a une odeur et un goût.gilou71 a écrit:oui ok à 100% mais comment elles détectent la fumée??????????????
2 choses que les abeilles savent bien détecter.
que 2 ou 3 vols nuptiaux durant ses 10 ans de vie" ....

-
Bien sûr que je leur parle:
- reste sur les cadres!
- fais du miel!
- n'essaime pas!
- ne pique pas!
Et bien sûr pas une n'obéit!!!
- reste sur les cadres!
- fais du miel!
- n'essaime pas!
- ne pique pas!
Et bien sûr pas une n'obéit!!!
API55- abeille butineuse
-
ville et région : 55100 VERDUN
Ben vii Véro, c'est ce que je disais il raconte
aux enfants ce livre !!!
enfin un gros bémol, quand même il est très bien fait ce petit livre, hormis quelques erreurs, les explications et illustrations sont chouettes .
il s'agit de "la ruche" Carnets de Nature Edition Milan

enfin un gros bémol, quand même il est très bien fait ce petit livre, hormis quelques erreurs, les explications et illustrations sont chouettes .
il s'agit de "la ruche" Carnets de Nature Edition Milan
Taali- abeille nourrice
-
Taali a écrit:il est écrit que " les antennes des abeilles sont tapissées de cellules sensorielles relatives au toucher, à l'odorat et au gout" ...
Je penche plutôt pour un système de ce genre que pour un organe type nez comme nous; un genre de cellules qui captent et leurs transmet l'info je suis assez d'accord.

-
Il est écrit la même chose (à peu près) dans le bouquin de K von F, donc je pense que c'est correct.Taali a écrit:dans un livre (destiné aux enfants) il est écrit que " les antennes des abeilles sont tapissées de cellules sensorielles relatives au toucher, à l'odorat et au gout" ... est ce la bonne réponse à ta question ?
Bonjourvero01 a écrit:
que 2 ou 3 vols nuptiaux durant ses 10 ans de vie" ....![]()
![]()
Ces 2 ou 3 vols de fécondation n'ont lieu que pendant les premiers 10 jours de sa vie. Ensuite la voie génitale est trop rigide pour la fécondation.
-
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Ah si on change par "jours", ok !!! c'est peut-être une erreur d'imprimeriejmb 24 a écrit:Bonjourvero01 a écrit:
que 2 ou 3 vols nuptiaux durant ses 10ansde vie" ....![]()
![]()
ces 2 ou 3 vols de fécondation n'ont lieu que pendant les premiers 10 jours de sa vie, ensuite la voie génitale sont trop rigides pour la fécondation

-
alors JMB , tu confirmes qu'elle effectue plusieurs vol nuptiaux? y'en a pas qu'un?? et pour la longévité ?
Taali- abeille nourrice
-
Pour les vols nuptiaux c'est oui,pour ce qui est de la longévité, c'est entre 3 et 4 ans maxi pour les 90% des reines, les 5 ans sont très rares !
-
BonjourTaali a écrit:alors JMB , tu confirmes qu'elle effectue plusieurs vol nuptiaux? y'en a pas qu'un?? et pour la longévité ?
Oui, je confirme, mais les vols ont lieu dans les 10 à 15 jours aprés la naissance, ensuite plus de vols de fécondation pour toute sa vie.
-
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
merci pour vos réponses
Taali- abeille nourrice
-
Bien sûr que je leur parle.... plus ou moins poliment selon les jours. lol.
Parfois je leur fais même écouter de la musique (du Ludovico Einaudi) quand je pense à prendre mon enceinte portable au rucher. Mais ça c’est aussi un peu pour moi....
Parfois je leur fais même écouter de la musique (du Ludovico Einaudi) quand je pense à prendre mon enceinte portable au rucher. Mais ça c’est aussi un peu pour moi....
Fox68- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Mulhouse, Alsace
je ne connaissais pas Ludovico Einaudi ; alors curieuse je viens d'écouter .... et bien ...

Taali- abeille nourrice
-
en cherchant un 'truc' j'ai trouvé un 'machin' ….si vous voulez vous marrer (ou peut être pleurer) regardez cette vidéo ….

fifiniak46- abeille magasinière
-
ville et région : Cahors
heuuu sinon oui je leur parle ...quand je sens qu'elles commencent à s'énerver, il y a une phrase qui revient souvent : « ho les filles on reste calme ! Je suis pas là pour vous emmerder ! »....sinon il y a le classique : « ho putain la garce ! » quand une piqûre est plus douloureuse que les autres ...
fifiniak46- abeille magasinière
-
ville et région : Cahors
Page 1 sur 2 • 1, 2

» Si vous voulez savoir jusqu'où vos abeilles se promènent...
» Essaim qui a raté : remettez-vous une cellule ou la secouez-vous
» Attire-essaim "Charme abeilles" en bombe qui fait fuir les abeilles !
» faire un paquet d'abeilles et mélanger des abeilles de différentes ruches
» Abeilles d'été ou abeilles d'hiver ?
» Essaim qui a raté : remettez-vous une cellule ou la secouez-vous
» Attire-essaim "Charme abeilles" en bombe qui fait fuir les abeilles !
» faire un paquet d'abeilles et mélanger des abeilles de différentes ruches
» Abeilles d'été ou abeilles d'hiver ?
Page 1 sur 2