forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Renouvellement des cires dans les essaims sauvages ???

4 participants

Aller en bas

Renouvellement des cires dans les essaims sauvages ??? Empty Renouvellement des cires dans les essaims sauvages ???

Message par gwendal974 Jeu 26 Juil 2018, 19:22

Salut,

Nous renouvelons régulièrement nos cires dans nos ruches et nous avons tous constaté que les trés vielles cires étaient boudées par les reines,  mais comment ça se passe dans les colonies sauvages ?
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Renouvellement des cires dans les essaims sauvages ??? Empty Re: Renouvellement des cires dans les essaims sauvages ???

Message par jmb 24 Jeu 26 Juil 2018, 19:38

Bonjour
Elles abandonnent l'emplacement, la fausse teigne vient tout détruire, et une nouvelle colonie vient s'installer

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Renouvellement des cires dans les essaims sauvages ??? Empty Re: Renouvellement des cires dans les essaims sauvages ???

Message par fred91210 Jeu 26 Juil 2018, 19:44

En mai , j'ai du mettre des vieilles cires bien noires à un essaim . La colonie me fait régulièrement des petits tas de poudre de cire et les met sur le coin de la planche d'envol . Lorsque j'ai ouvert hier cette ruche une cire toute neuve bien blanche au centre du cadre et des restes de cire noire dans les coins . Les vieilles cires stockent du pollen alors je n'y touche pas j'attends ....
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Renouvellement des cires dans les essaims sauvages ??? Empty Re: Renouvellement des cires dans les essaims sauvages ???

Message par Yabon Jeu 26 Juil 2018, 21:17

Mes ruches me font ça aussi, quand 1 cadre devient noir (entre 2 et 3 ans) elles le détruisent et refont la cire.

C'est marrant de voir ça, mais du coup c'est chiant car en général sitôt construit sitôt pondu ! (voire même en construction).

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Renouvellement des cires dans les essaims sauvages ??? Empty Re: Renouvellement des cires dans les essaims sauvages ???

Message par fred91210 Jeu 26 Juil 2018, 21:51

@yabon Pourquoi trouves tu cela chiant ? Moi je trouve que justement cela donne lieu à de magnifiques soleils d'artifice en cours de journée sur cette ruche, et c'est un spectacle superbe.
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Renouvellement des cires dans les essaims sauvages ??? Empty Re: Renouvellement des cires dans les essaims sauvages ???

Message par jmb 24 Jeu 26 Juil 2018, 22:00

fred91210 a écrit:En mai , j'ai du mettre des vieilles cires bien noires à un essaim . La colonie me fait régulièrement des petits tas de poudre de cire et les met sur le coin de la planche d'envol . Lorsque j'ai ouvert hier cette ruche une cire toute neuve bien blanche au centre du cadre et des restes de cire noire dans les coins . Les vieilles cires stockent du pollen alors je n'y touche pas j'attends ....
Bonjour
Il y a effectivement cette manière, mais elle passe inaperçue quand on renouvelle les cadres régulièrement

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Renouvellement des cires dans les essaims sauvages ??? Empty Re: Renouvellement des cires dans les essaims sauvages ???

Message par Yabon Ven 27 Juil 2018, 00:31

Pour Fred, le chiant est surtout lorsque l'on a prévu de virer ce cadre !

J'en ai quelques unes qui me font ça, dès la sortie de l'hiver ça grignote plein pot et les cadres sont reconstruits illico.

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Renouvellement des cires dans les essaims sauvages ??? Empty Re: Renouvellement des cires dans les essaims sauvages ???

Message par Invité Ven 27 Juil 2018, 13:14

C'est génial, c'est une preuve d'hygiène de vos colonies.
Des fois, il faut savoir lever le pied sur l'interventionnisme à tout crin et se contenter d'observer.
Comme le sage dit toujours : "Pour qu'un apiculteur soit bien dans sa peau, ses abeilles doivent être bien dans leur cire !".
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renouvellement des cires dans les essaims sauvages ??? Empty Re: Renouvellement des cires dans les essaims sauvages ???

Message par Yabon Ven 27 Juil 2018, 20:46

C'est au Printemps que c'est le plus flagrant, elles sortent le pollen sec (il a la forme de l'alvéole) et la cire grignotée se retrouve en tas dans les tiroirs.

Du coup, un nettoyage des tiroirs et ça marche !

Mais elles ne le font pas toutes, c'est dommage !

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Renouvellement des cires dans les essaims sauvages ??? Empty Re: Renouvellement des cires dans les essaims sauvages ???

Message par gwendal974 Lun 30 Juil 2018, 13:56

apparament c'est un comportement qu'on ne trouve pas chez toutes les souches, j'ai déjà vu plusieurs vieux cadres dans un état tellement lamentable qu'elles ne les utilisaient plus.

On devrait peut etre sélectionner nos abeilles en prenant en compte ce paramètre.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum