forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

"Dégraissage" de colonie pour éviter l'essaimage

+3
Doc Gyneco
jmb 24
gwendal974
7 participants

Aller en bas

"Dégraissage" de colonie pour éviter l'essaimage Empty "Dégraissage" de colonie pour éviter l'essaimage

Message par gwendal974 Sam 18 Aoû 2018, 19:22

Salut,

Au printemps (c'est en ce moment pour moi) en fonction de quels indices vous enlevez des cadres de couvain sur une grosse colonie pour empêcher l'essaimage ? Quand il y a un certain nombre de cadres de couvain ? quand il y a des amusettes ? en fonction du calendrier ?

vous enlevez combien de cadre ?
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

"Dégraissage" de colonie pour éviter l'essaimage Empty Re: "Dégraissage" de colonie pour éviter l'essaimage

Message par jmb 24 Sam 18 Aoû 2018, 20:12

Bonjour
Quand tu dépasses 7 cadres de couvain fermé, il est temps de dégraisser

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14000
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

"Dégraissage" de colonie pour éviter l'essaimage Empty Re: "Dégraissage" de colonie pour éviter l'essaimage

Message par Doc Gyneco Sam 18 Aoû 2018, 22:38

Je retiens.

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 69
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

"Dégraissage" de colonie pour éviter l'essaimage Empty Re: "Dégraissage" de colonie pour éviter l'essaimage

Message par JC26 Sam 18 Aoû 2018, 23:17

J'ai voulu cette année "dégraisser" 2 ruches qui auraient probablement essaimé.
Donc j'ai fait 2 essaims artificiels.
Sur les 2 cadres de couvain sorti de chaque ruche, je n'ai pas suffisamment fait attention, aux oeufs et CR présents.

Coup de chance, 1 essaim s'est bien développé, l'autre non. Il a donc fallu réunir les 2.

J'ai maintenant une colonie qui, je pense passera l'hiver.
Je saurai ce qu'il faut faire et ne pas faire. 
C'est avec les erreurs que l'on apprend le mieux.  Very Happy
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

"Dégraissage" de colonie pour éviter l'essaimage Empty Re: "Dégraissage" de colonie pour éviter l'essaimage

Message par fifiniak46 Dim 19 Aoû 2018, 02:14

salut gwendal
les années se suivent mais ne se ressemblent pas !
Les premiers indices c'est le temps qu'il a fait durant les dernières semaines et l'état de la miellée ….un grand classique favorisant l'essaimage c'est une période de beau temps qui a fait pondre les reines, puis une période de pluie qui a cloîtré les butineuses ce qui fait gonfler les colonies , puis retour du grand beau temps avec bonne miellée …...il faut donc s'adapter aux conditions de l'année ..(une de mes formatrices avait raconté qu'il lui était arrivé de faire des essaims sous la pluie (protégé d'un parasol ) parce qu'elle savait que beaucoup de ses colonies se préparaient à l'essaimage..)...il faut donc aussi bien connaître l'état de tes ruches ...et par sécurité, il vaut mieux dégraisser un poil trop tôt qu'un poil trop tard …
voici une façon de faire en vidéo :


fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 60
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

"Dégraissage" de colonie pour éviter l'essaimage Empty Re: "Dégraissage" de colonie pour éviter l'essaimage

Message par JC26 Dim 19 Aoû 2018, 11:16

Très intéressant, clair et précis.

Lors de la séparation pour essaims artificiels, j'avais prévue l'introduction de reines fécondées, mais comme un couillon, je ne m'étais pas renseigné auparavant sur leur dispo, soit 3 à 4 semaines après la séparation. Ce qui me parait long, même pour des noires. J'ai donc laissé faire les zabs.

Bonne leçon pour le futur.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

"Dégraissage" de colonie pour éviter l'essaimage Empty Re: "Dégraissage" de colonie pour éviter l'essaimage

Message par kipicol Dim 19 Aoû 2018, 11:57

jmb 24 a écrit:Bonjour
Quand tu dépasses 7 cadres de couvain fermé, il est temps de dégraisser
drunken bonjour,
tous les ans c'est la que ça coince pour moi, trop provisions et couvain au printemps.
résultat blocage de ponte et manque d'abeilles pour les miellées suivantes. drunken
kipicol
kipicol
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 560
Age : 76
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

"Dégraissage" de colonie pour éviter l'essaimage Empty Re: "Dégraissage" de colonie pour éviter l'essaimage

Message par gwendal974 Dim 19 Aoû 2018, 15:25

mais je pense que l'apparition d'amusettes est un bon signe non ?

Avant hier sur un de mes ruchers :
forte rentrées de pollen, des ruches à 8cc fraichement pondus
une demi douzaine d'amusettes par ruches (non pondues)
Pas énormément d'abeilles (les butineuses étaient sorties)
Curieusement, pas énormément de réserves.

J'ai enlevé 1cc chacune

Vous en pensez quoi ?

Je rapelle qu'ici c'est clairement le démarrage du printemps.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

"Dégraissage" de colonie pour éviter l'essaimage Empty Re: "Dégraissage" de colonie pour éviter l'essaimage

Message par gwendal974 Dim 19 Aoû 2018, 15:36

fifiniak46 a écrit:salut gwendal
les années se suivent mais ne se ressemblent pas !
Les premiers indices c'est le temps qu'il a fait durant les dernières semaines et l'état de la miellée ….un grand classique favorisant l'essaimage c'est une période de beau temps qui a fait pondre les reines, puis une période de pluie qui a cloîtré les butineuses ce qui fait gonfler les colonies , puis retour du grand beau temps avec bonne miellée …...il faut donc s'adapter aux conditions de l'année ..(une de mes formatrices avait raconté qu'il lui était arrivé de faire des essaims sous la pluie (protégé d'un parasol ) parce qu'elle savait que beaucoup de ses colonies se préparaient à l'essaimage..)...il faut donc aussi bien connaître l'état de tes ruches ...et par sécurité, il vaut mieux dégraisser un poil trop tôt qu'un poil trop tard …
voici une façon de faire en vidéo :



ouais mais ça c'est faire les CR tout les 5 ou 7 jours, c'est un boulot de fou que je ne peut pas faire, j'ai un autre métier à coté,

Et puis c'est pas "prévenir" l'essaimage, c'est "l'interrompre", ça déstabilise la colo, parfois la vielle reine arrête de pondre en prévision du départ, j'aime pas trop ça.

Regarde celui là, plutot à partir de la 20 eme minute.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par gwendal974 le Lun 20 Aoû 2018, 06:25, édité 1 fois
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

"Dégraissage" de colonie pour éviter l'essaimage Empty Re: "Dégraissage" de colonie pour éviter l'essaimage

Message par jmb 24 Dim 19 Aoû 2018, 17:16

Bonjour
Un des facteur déclenchant de l'essaimage est le déséquilibre entre nourrisses et couvain ouvert.
Si couvain fermé et beaucoup de nourrisses= essaimage emminant.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14000
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

"Dégraissage" de colonie pour éviter l'essaimage Empty Re: "Dégraissage" de colonie pour éviter l'essaimage

Message par gwendal974 Dim 19 Aoû 2018, 17:20

jmb 24 a écrit:Bonjour
Un des facteur déclenchant de l'essaimage est le déséquilibre entre nourrisses et couvain ouvert.
Si couvain fermé et beaucoup de nourrisses= essaimage emminant.

Le déséquilibre dans quel sens ? Quand il y a plus de nourrices qu'il n'en faut ?

j'avais plutot du couvain ouvert...
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

"Dégraissage" de colonie pour éviter l'essaimage Empty Re: "Dégraissage" de colonie pour éviter l'essaimage

Message par jmb 24 Dim 19 Aoû 2018, 17:41

gwendal974 a écrit:
jmb 24 a écrit:Bonjour
Un des facteur déclenchant de l'essaimage est le déséquilibre entre nourrisses et couvain ouvert.
Si couvain fermé et beaucoup de nourrisses= essaimage emminant.

Le déséquilibre dans quel sens ? Quand il y a plus de nourrices qu'il n'en faut ?

Oui, quand il y a plus(  +)de nourrisses elles ne savent pas quoi faire de la gelèe royale, et donc font un élevage de reine= essaimage

j'avais plutot du couvain ouvert...

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14000
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

"Dégraissage" de colonie pour éviter l'essaimage Empty Re: "Dégraissage" de colonie pour éviter l'essaimage

Message par gwendal974 Dim 19 Aoû 2018, 18:47

jmb 24 a écrit:Bonjour
Quand tu dépasses 7 cadres de couvain fermé, il est temps de dégraisser

mais j'ai du mal à imaginer qu'il puisse y avoir 7 cc fermés sur une 10 cadres, ça voudrait dire qu'ils que la reine a pondu 7cadres en 10 jours et qu'il étaient vides à ce moment là ?
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

"Dégraissage" de colonie pour éviter l'essaimage Empty Re: "Dégraissage" de colonie pour éviter l'essaimage

Message par jmb 24 Dim 19 Aoû 2018, 20:00

Bonjour
Pour faire plus simple; dés que tu vois des cellules royales en formation, tu dégraisses de 2 à 3 cadres de couvain fermé pour faire un essaim artificiel.
Cela te permet de renouveler les cadres de corps par la même occasion

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14000
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

"Dégraissage" de colonie pour éviter l'essaimage Empty Re: "Dégraissage" de colonie pour éviter l'essaimage

Message par fifiniak46 Dim 19 Aoû 2018, 21:11

gwendal974 a écrit:
ouais mais ça c'est faire les CR tout les 5 ou 7 jours, c'est un boulot de fou que je ne peut pas faire, j'ai un autre métier à coté,

Et puis c'est pas "prévenir" l'essaimage, c'est "l'interrompre", ça déstabilise la colo, parfois la vielle reine arrête de pondre en prévision du départ, j'aime pas trop ça.

Regarde celui là, plutot à partir de la 20 eme minute.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
si tu as des souches essaimeuses (voir ta race locale) faire les cellules est le meilleur moyen de faire du miel ..mais moi aussi je déteste faire ce boulot de dingue!...si tu ne veux pas le faire, il faut bien connaître tes colonies ainsi que la période à risque et faire tes essaims un peu plus tôt ...(mais ça peut ne faire que retarder l'envie d'essaimage et repousser le problème à plus tard) il n'y a pas de solution miraculeuse ..ça se saurait !...


ps : (est ce que tu as mis le bon lien que tu voulais que je regarde ?..avec celui là je retombe sur la même vidéo ..)

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 60
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

"Dégraissage" de colonie pour éviter l'essaimage Empty Re: "Dégraissage" de colonie pour éviter l'essaimage

Message par gwendal974 Lun 20 Aoû 2018, 06:25

fifiniak46 a écrit:
gwendal974 a écrit:
ouais mais ça c'est faire les CR tout les 5 ou 7 jours, c'est un boulot de fou que je ne peut pas faire, j'ai un autre métier à coté,

Et puis c'est pas "prévenir" l'essaimage, c'est "l'interrompre", ça déstabilise la colo, parfois la vielle reine arrête de pondre en prévision du départ, j'aime pas trop ça.

Regarde celui là, plutot à partir de la 20 eme minute.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
si tu as des souches essaimeuses (voir ta race locale) faire les cellules est le meilleur moyen de faire du miel ..mais moi aussi je déteste faire ce boulot de dingue!...si tu ne veux pas le faire, il faut bien connaître tes colonies ainsi que la période à risque et faire tes essaims un peu plus tôt ...(mais ça peut ne faire que retarder l'envie d'essaimage et repousser le problème à plus tard) il n'y a pas de solution miraculeuse ..ça se saurait !...


ps : (est ce que tu as mis le bon lien que tu voulais que je regarde ?..avec celui là je retombe sur la même vidéo ..)


oui pardon, c'est corrigé :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

"Dégraissage" de colonie pour éviter l'essaimage Empty Re: "Dégraissage" de colonie pour éviter l'essaimage

Message par gwendal974 Mer 22 Aoû 2018, 17:14

En fait, la meilleure solution pour éviter un essaimage juste avant une miellée ne serait elle pas de déplacer ladite ruche et mettre à la place un essaim ou une colonie faible ?

ainsi on déleste la colo de ses butineuses.
On peut penser qu'elles seront remplacées par des nourrices.
Et surtout on n'enlève pas de couvain, donc on ne compromet pas la force de la colonie dans les semaines qui viennent (miéllée)

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

"Dégraissage" de colonie pour éviter l'essaimage Empty Re: "Dégraissage" de colonie pour éviter l'essaimage

Message par jmb 24 Mer 22 Aoû 2018, 17:39

gwendal974 a écrit:En fait, la meilleure solution pour éviter un essaimage juste avant une miellée ne serait elle pas de déplacer ladite ruche et mettre à la place un essaim ou une colonie faible ?

ainsi on déleste la colo de ses butineuses.
On peut penser qu'elles seront remplacées par des nourrices.
Et surtout on n'enlève pas de couvain, donc on ne compromet pas la force de la colonie dans les semaines qui viennent (miéllée)
Bonjour
C'est une solution qui fonctionne.
Il faut adapter les méthodes à ses pratiques

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14000
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

"Dégraissage" de colonie pour éviter l'essaimage Empty Re: "Dégraissage" de colonie pour éviter l'essaimage

Message par kipicol Jeu 23 Aoû 2018, 08:48

gwendal974 a écrit:En fait, la meilleure solution pour éviter un essaimage juste avant une miellée ne serait elle pas de déplacer ladite ruche et mettre à la place un essaim ou une colonie faible ?

ainsi on déleste la colo de ses butineuses.
On peut penser qu'elles seront remplacées par des nourrices.
Et surtout on n'enlève pas de couvain, donc on ne compromet pas la force de la colonie dans les semaines qui viennent (miéllée)
drunken j'ai hésité cette année à le faire mais je le ferais la saison prochaine , 
si Dieu le veut.  drunken
kipicol
kipicol
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 560
Age : 76
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

"Dégraissage" de colonie pour éviter l'essaimage Empty Re: "Dégraissage" de colonie pour éviter l'essaimage

Message par Invité Jeu 23 Aoû 2018, 09:00

Bonjour,

Une autre solution , les divisions .
 Je pratique systématiquement au printemps la division avec le plateau barasc , réuni l'essaim artificiel avec la ruche mère juste avant les grandes mielées , la jeune reine remplace l'ancienne .
J'obtiens ainsi une colonie forte qui n'essaime pas .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Dégraissage" de colonie pour éviter l'essaimage Empty Re: "Dégraissage" de colonie pour éviter l'essaimage

Message par kipicol Jeu 23 Aoû 2018, 09:23

mielpimpin a écrit:Bonjour,

Une autre solution , les divisions .
 Je pratique systématiquement au printemps la division avec le plateau barasc , réuni l'essaim artificiel avec la ruche mère juste avant les grandes mielées , la jeune reine remplace l'ancienne .
J'obtiens ainsi une colonie forte qui n'essaime pas .
drunken bonjour,
oui d'accord mais il faut + de matériels. drunken
kipicol
kipicol
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 560
Age : 76
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

"Dégraissage" de colonie pour éviter l'essaimage Empty Re: "Dégraissage" de colonie pour éviter l'essaimage

Message par David R Mar 28 Aoû 2018, 11:54

A mon avis il faut diviser, si il y a assez à manger cela n'empêchera pas la récolte....
Mais forcément ça fera moins de miel pour la ruche divisée. 1 cadres ça n'est pas assez. 3-4 c'est un minimum.

C'est aussi l'occasion de renouveler les cadres.

Une autre cause d'essaimage est le manque de boulot pour les cirières.

Leur donner des cadres à construire c'est un moyen de limiter l'essaimage. Enfin plus l'âge de la reine augmente plus le risque est important.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum