forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Colonies trop actives ?

+2
willy69
fifiniak46
6 participants

Aller en bas

Colonies trop actives ? Empty Colonies trop actives ?

Message par Invité Sam 08 Sep 2018, 00:17

Bonjour, 

Petit fil pour échanger sur nos façons de gérer la préparation pour l'hiver en ce moment.

Pour ma part, j'essaie de ne pas mettre mes colonies sur 10c mais plutôt sur 8 ou 9 maximum.
À cette période plus question de récolter, surtout à cause des traitements, mais la plupart de mes colonies n'arrêtent pas de rentrer du nectar, elles construisent encore au point de grignoter les partitions ou de construire de l'autre côté. 

Sur ma plus forte j'enlève toutes les semaines un ou plusieurs cadres operculés, ne pouvant la réouvrir avant une semaine j'ai carrément retiré 3 cadres de miel et un de couvain / miel en remplaçant par des cires gaufrées. Aujourd'hui (6 jours plus tard ) elles les ont déjà toutes construites et remplies de nectar, presque toutes operculées.

Si je ne retire pas de cadre régulièrement pour les calmer elles stockent dans le couvain...
À par diviser et faire des essaims je ne vois pas quoi faire, mais c'est trop tard et j'en ai déjà assez. 

Comment gérez vous cette période durant laquelle l'extraction n'est pas possible, mais où les abeilles continuent de rentrer du nectar ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonies trop actives ? Empty Re: Colonies trop actives ?

Message par Invité Sam 08 Sep 2018, 00:30

As tu des hausses et une grille à reine ????
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonies trop actives ? Empty Re: Colonies trop actives ?

Message par fifiniak46 Sam 08 Sep 2018, 00:37

salut N.Pi
Ce serait intéressant de savoir sur quoi elles travaillent pour pouvoir estimer combien de temps ça va encore durer. Mais c'est plutôt une bonne nouvelle. Tant quelles bâtissent bien tu peux continuer comme tu fais. L'important est d'éviter un blocage de ponte qui serait néfaste pour l'hivernage. Il faudra tout bien vérifier après la fin du lierre (et rendre si besoin des cadres pleins de miel).
(Si tu manques de cadres vides à leur donner, tu peux extraire ce miel que tu conserveras pour le nourrissement).

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Colonies trop actives ? Empty Re: Colonies trop actives ?

Message par willy69 Sam 08 Sep 2018, 06:55

Et dire qu'il y en a qui n'arrive même à leur faire étirer 1 cm² de cire Sad
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4990
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Colonies trop actives ? Empty Re: Colonies trop actives ?

Message par boudin Sam 08 Sep 2018, 08:20

fifiniak46 a écrit:salut N.Pi
Ce serait intéressant de savoir sur quoi elles travaillent pour pouvoir estimer combien de temps ça va encore durer. 
Colonies trop actives ? 1909386050
Bonjour,

Et encore plus un avec le reste du texte de fifiniak46.

Au moins si tu suis bien, cet hiver doit bien se passer pour tes supers zazas. Basketball

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 55
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Colonies trop actives ? Empty Re: Colonies trop actives ?

Message par dms88 Sam 08 Sep 2018, 09:07

Salut, 
J'ai le même souci que toi. J'ai un rucher ou j'ai deux ruches cote à cote , un essaim se comporte normalement et à 6 cadres de couvain et 4 cadres de miel, mais la ruche juste à coté a 3 cadres de couvain et 7 de miel. Du coup la reine ne peut plus pondre et stocke du miel à la place du couvain et elles me construisent au dessus des cadres pour stocker encore, Je me pose du coup la question si je ne devrais pas enlever un cadre de miel ou deux et le remplacer par des cires gaufrées neuves (par contre j'ai du enlever 2 cellules royales non operculées. Je pense qu'il y a tellement de monde dans la ruche que la phéromone de la reine n'est pas diffusée partout.). J'espère ne pas perdre cette ruche cet hiver par manque d'abeilles.
dms88
dms88
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 35
ville et région : Dunkerque, Nord

Revenir en haut Aller en bas

Colonies trop actives ? Empty Re: Colonies trop actives ?

Message par Invité Sam 08 Sep 2018, 10:36

BSM73 a écrit:As tu des hausses et une grille à reine ????
Non les hausses sont retirées depuis mi août, les traitements sont en place.

fifiniak46 a écrit:salut N.Pi
Ce serait intéressant de savoir sur quoi elles travaillent pour pouvoir estimer combien de temps ça va encore durer. Mais c'est plutôt une bonne nouvelle. Tant quelles bâtissent bien tu peux continuer comme tu fais. L'important est d'éviter un blocage de ponte qui serait néfaste pour l'hivernage. Il faudra tout bien vérifier après la fin du lierre (et rendre si besoin des cadres pleins de miel).
(Si tu manques de cadres vides à leur donner, tu peux extraire ce miel que tu conserveras pour le nourrissement).

Excellente question, en vérité j'ai un peu honte mais je ne sais pas où elles vont chercher tout ça, ça ne ressemble pas à du miellat et d'habitude après le châtaigner ça se calme.

Je vais continuer comme cela alors, pas le choix de toute façon, s'il n'y avait pas les traitements à mettre j'aurait pu laisser les hausses jusqu'à mi septembre  Razz

Merci pour vos avis  Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonies trop actives ? Empty Re: Colonies trop actives ?

Message par seb14 Sam 08 Sep 2018, 14:31

pillage!!!!
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Colonies trop actives ? Empty Re: Colonies trop actives ?

Message par Invité Dim 09 Sep 2018, 01:54

Profite en pour faire le plein de toutes tes ruches.
Intervertis pour répartir chez tout le monde.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonies trop actives ? Empty Re: Colonies trop actives ?

Message par Invité Dim 09 Sep 2018, 08:16

C'est cool, j'aimerais tellement que cela m'arrive aussi. Et si tu congèles les cadres pleins de provisions ça pourra te servir.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonies trop actives ? Empty Re: Colonies trop actives ?

Message par seb g Dim 09 Sep 2018, 09:03

dms88 a écrit:Salut, 
J'ai le même souci que toi. J'ai un rucher ou j'ai deux ruches cote à cote , un essaim se comporte normalement et à 6 cadres de couvain et 4 cadres de miel, mais la ruche juste à coté a 3 cadres de couvain et 7 de miel. Du coup la reine ne peut plus pondre et stocke du miel à la place du couvain et elles me construisent au dessus des cadres pour stocker encore, Je me pose du coup la question si je ne devrais pas enlever un cadre de miel ou deux et le remplacer par des cires gaufrées neuves (par contre j'ai du enlever 2 cellules royales non operculées. Je pense qu'il y a tellement de monde dans la ruche que la phéromone de la reine n'est pas diffusée partout.). J'espère ne pas perdre cette ruche cet hiver par manque d'abeilles.
N’hésite pas ! Mets leurs des cadres à bâtir, et garde ceux que tu enlèves en réserve (congélateur) pour nourrir si besoin ou pour les essaims artificiels au printemps.

seb g
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 49
ville et région : vercors alt 750m

Revenir en haut Aller en bas

Colonies trop actives ? Empty Re: Colonies trop actives ?

Message par dms88 Dim 09 Sep 2018, 13:28

seb g a écrit:
dms88 a écrit:Salut, 
J'ai le même souci que toi. J'ai un rucher ou j'ai deux ruches cote à cote , un essaim se comporte normalement et à 6 cadres de couvain et 4 cadres de miel, mais la ruche juste à coté a 3 cadres de couvain et 7 de miel. Du coup la reine ne peut plus pondre et stocke du miel à la place du couvain et elles me construisent au dessus des cadres pour stocker encore, Je me pose du coup la question si je ne devrais pas enlever un cadre de miel ou deux et le remplacer par des cires gaufrées neuves (par contre j'ai du enlever 2 cellules royales non operculées. Je pense qu'il y a tellement de monde dans la ruche que la phéromone de la reine n'est pas diffusée partout.). J'espère ne pas perdre cette ruche cet hiver par manque d'abeilles.
n’hésites pas mets leurs des cadres à bâtir et gardes ceux que tu enlèves en réserve (congélateur) pour nourrir si besoin ou pour les essaims artificiels au printemps .
Oui, c'est ce que j'ai fait. J'ai enlevé 2 cadres de réserve que j'ai remplacés par des cires gaufrées neuves (même si la période ne s'y prête pas forcement) et si je vois qu'elles ne bâtissent pas je la passerai en ruchette 6 cadres pour éviter de perdre l'essaim cet hiver. Je suis retourné hier à cette ruche pour enlever les deux cadres et remplacer par les cires gaufrées et j'ai une très grosse activité comme sur une miellée Neutral .
En tous cas merci pour ta réponse.
dms88
dms88
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 35
ville et région : Dunkerque, Nord

Revenir en haut Aller en bas

Colonies trop actives ? Empty Re: Colonies trop actives ?

Message par boudin Lun 10 Sep 2018, 18:49

dms88 a écrit:

Oui, c'est ce que j'ai fait. J'ai enlevé 2 cadres de réserve que j'ai remplacés par des cires gaufrées neuves (même si la période ne s'y prête pas forcement) et si je vois qu'elles ne bâtissent pas je la passerai en ruchette 6 cadres pour éviter de perdre l'essaim cet hiver.
Bonsoir,
Tu peux laisser en ruche avec des partitions, une bonne isolation du toit et diminuer le nombre d'entrée à la grille.

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 55
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum