forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rajouter un cadre à batire !

3 participants

Aller en bas

Rajouter un cadre à batire !  Empty Rajouter un cadre à batire !

Message par HAPPY-CULTEUR83 Jeu 04 Oct 2018, 16:24

une question sur la colonie que vous voyez ci dessous. j'ai  rajouté hier un cadre a bâtir  (nous somme sur la miellé d’automne.)
je l'ai rajouté car elles mon fini leur cadre en construction qui n’avançait plus  le cadre n°5.  
et que tout commencait à être plein soit de miels soit de couvain comme vous pouvez le voir sur les photos.
j'ai rajouté le cadre entre  le cadre 1 et le cadre 2 . il y a donc  la partition, le cadre 1 (que vous voyez ci dessous il n'a pas de couvain juste du miel) mon cadre vide avec une amorce de cire en haut, puis le cadre 2

ma question est ce la meilleur place ? ou aurait-il fallu le mettre entre la partition est le cadre 1 ? vue qu'il n’y a  pas de couvain sur la cadre 1 que du miel mais du couvain sur le cadre 2  je pense ne pas couper le couvain ?
et ai je bien fait de rajouter le cadre j'avoue que j'ai longuement hésiter..  Question  scratch après je me dit que si elle n'y touche pas je l’enverrai au moment de la dernière visite de l'année.
mais chez nous dans le sud il faut encore de belle température.

alors la ruche  en recto verso pour bien voir :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
la suite des cadre tout ne rentré pas sur une photo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le cadre 5 qui me semble fini.
[/url][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2598
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Rajouter un cadre à batire !  Empty Re: Rajouter un cadre à batire !

Message par jolibois Jeu 04 Oct 2018, 18:24

Belle ruche mais ça m'étonnerait qu'elles construisent maintenant
En cas de rajout, il faut mettre un cadre construit à cette époque
jolibois
jolibois
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 229
Age : 73
ville et région : sens bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Rajouter un cadre à batire !  Empty Re: Rajouter un cadre à batire !

Message par willy69 Jeu 04 Oct 2018, 18:39

à confirmer par plus averti, mais le cadre que tu ajoutes est vide puisque tu  n'as qu'une amorce en haut, les abeilles auront un volume à chauffer important jusqu'au cadre 1. En mettant un cadre avec une cire gauffré tu réduis ce volume.
Je ne sais pas ou tu es dans le Var mais les nuits sont fraîches, parfois plus fraîches que chez moi à Lyon à cette époque.
Sinon si tu as beaucoup de lierre elles peuvent le construire rapidement à condition d'avoir beaucoup d'abeilles ( en comparaison avec mes cadres, quand je les lève, ils sont noirs d'abeilles )
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4990
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Rajouter un cadre à batire !  Empty Re: Rajouter un cadre à batire !

Message par HAPPY-CULTEUR83 Jeu 04 Oct 2018, 18:43

jolibois a écrit:Belle ruche mais ça m'étonnerait qu'elles construisent maintenant
En cas de rajout, il faut mettre un cadre construit à cette époque

ben oui mais un cadre bâti je n'en ai pas.

willy69 a écrit:à confirmer par plus averti, mais le cadre que tu ajoutes est vide puisque tu  n'as qu'une amorce en haut, les abeilles auront un volume à chauffer important jusqu'au cadre 1. En mettant un cadre avec une cire gauffré tu réduis ce volume.
Je ne sais pas ou tu es dans le Var mais les nuits sont fraîches, parfois plus fraîches que chez moi à Lyon à cette époque.
Sinon si tu as beaucoup de lierre elles peuvent le construire rapidement à condition d'avoir beaucoup d'abeilles ( en comparaison avec mes cadres, quand je les lève, ils sont noirs d'abeilles )

alors oui sa j'ai je peux éventuellement faire l'échange si elles n'ont pas commencer a batire ?  si d'autre peuvent confirmé. ?

ps pour le nombre d'abeille, il y en a peut plus, mais j'ai soufflé un peu pour voir les cadres avant les photo...


en tous cas merci de vos réponse.

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2598
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum