forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plus de place pour pondre .

4 participants

Aller en bas

plus de place pour pondre . Empty plus de place pour pondre .

Message par Invité Mer 10 Oct 2018, 20:29

Bonsoir.

Je sors d'une visite de mes ruches et je m'aperçois sur l'une des deux que la reine n'a plus de place pour pondre. Tous les cadres de corps  sont remplis à bloc de nectar miel et pollen. Alors oui l’hivernage arrive. Mais on est à peine au début de l'automne. Donc je trouve quand même ça étrange qu'elles aient utilisé tout l'espace des 10 cadres sans laisser de place pour de nouvelle ponte . 

La reine est fécondée de cette année et elle ma gâté sur la ponte Jjsque là. Seulement la colonie est quand même bien populeuse (je crains un essaimage tardif ) et j'hésite à leur donner un ou deux cadres à construire, ou transvaser des cadres de réserve et les remplacer par des cadres d’œufs d'une autre ruche. 

Bref ! Tous les conseils sont bienvenus. Demain j'irai prendre quelques photos pour que vous y voyez un peu plus clair si ça peut aider à trouver une solution.

merci les happyculteurs !!! plus de place pour pondre . 277644
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plus de place pour pondre . Empty Re: plus de place pour pondre .

Message par willy69 Mer 10 Oct 2018, 21:10

S'il n'y a plus de place pour pondre, il vaudrait mieux changer les 2 cadres du milieux par 2 cadres neuf déjà construit si tu en as.
Si tu n'en a pas tu peux extraire le miel et remettre les cadres à leur place.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4990
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

plus de place pour pondre . Empty Re: plus de place pour pondre .

Message par michelfr30 Mer 10 Oct 2018, 22:10

Bonsoir,
il semble que tu as 2 ruches. N'y a-t-il pas un cadre moins rempli sur l'autre ? tu pourrais alors lui donner un cadre rempli à bloc et prendre le cadre avec de la place pour la première ruche.
sinon tu peux mettre un cadre bâti si tu as.

quelle race tes abeilles ? des italiennes ? Si oui, ça pond beaucoup et il leur faut de la place...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13457
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

plus de place pour pondre . Empty Re: plus de place pour pondre .

Message par Invité Mer 10 Oct 2018, 23:16

Merci pour les idées . Non ce sont des melifera melifera. Je suis en corse et il est interdit de prendre d'autres variétés. Ce sont les abeilles de mon grand père et on les a depuis plus dune dizaine d'années. Donc elles ont fait leurs preuves, et je veux m'assurer qu'elles passent le meilleur hiver possible, bien qu'il soit très court chez nous. (Des apiculteurs pros m'ont dit qu'ils commencaient les hausses en mi-fevrier selon les années). 
Non, pas de cadre batis et la deuxième ruche pond moyennement. Je l'ai mise sur six cadres mais c'est sur que des provisions en plus etaient déjà prévues. Par contre je me vois pas lui prendre du jeune couvain.

merci en tout cas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plus de place pour pondre . Empty Re: plus de place pour pondre .

Message par Yabon Mer 10 Oct 2018, 23:35

Ce n'est pas un cadre de couvain que vous devez prendre, mais des cadres ayant de la place pour la ponte.

Si vous pouvez avoir de cette ruche 1 ou 2 cadres sans ponte mais avec du miel que sur le haut du cadre, c'est bon.

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

plus de place pour pondre . Empty Re: plus de place pour pondre .

Message par Invité Mer 10 Oct 2018, 23:36

dac et je les remplace en rive avec des cadres remplis de miel alors .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plus de place pour pondre . Empty Re: plus de place pour pondre .

Message par Yabon Mer 10 Oct 2018, 23:40

Ce sera les cadres pour la ponte de la reine (donc au centre) et les pleins vous les mettez en rive dans la donneuse.

D'ailleurs si vous pouvez en avoir + ce serait encore mieux car 2 moitiés de cadre de couvain ça ne fait pas beaucoup (mais ça suffira peut-être pour chez vous !)


Dernière édition par eul' riolu le Jeu 11 Oct 2018, 01:55, édité 2 fois (Raison : a)

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

plus de place pour pondre . Empty Re: plus de place pour pondre .

Message par apinter Mer 10 Oct 2018, 23:51

salut,

J'ai le meme cas; une ruche 10c langstroth 6miel et 4 couvain et plus de place elle a une  hausse mais pour l'instant ça ne monte pas.
Elles ont tendance à bloquer le corps car la semaine dernière elle n'avait que 5 cadres de miel.
Je pense monter deux cadres de miel en haut et faire descendre 2 batis en bas pour voir...si ça va etre pondu ou rempli en nectar je les placerai au bord du couvain de chaque coté...
Voila perso ce que je vais faire.
Si ça ne fait ni ponte ni miel, ben je redescendrai le tout.. Crying or Very sad
apinter
apinter
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 148
Age : 47
ville et région : jijel Algérie

Revenir en haut Aller en bas

plus de place pour pondre . Empty Re: plus de place pour pondre .

Message par Yabon Mer 10 Oct 2018, 23:54

Il y a la solution de mettre la hausse dessous avec les cadres de couvain et les cadres de miel au dessus des cadres de couvain dans le corps devenu hausse.

La reine aura de la place et la ruche continuera son développement normalement. (logiquement !)

Si elles en ont besoin en bas elles vont en redescendre, mais la reine aura eu de la place.

Je viens de me relire, mettez simplement tous les cadres de miel dans la hausse au dessus du couvain !

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum