forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nourrir pour faire pondre avant l'hiver ?

+7
Thomas74
mozart
louky
nikrou
Yannou62
Boutche
Gardesan
11 participants

Aller en bas

Nourrir pour faire pondre avant l'hiver ? Empty Nourrir pour faire pondre avant l'hiver ?

Message par Gardesan Sam 25 Sep 2021, 09:00

Bonjour à tous,

J'ai bien lu les posts sur le nourrissement à prévoir avant l'hiver.
Pesée, surveillance et sirop lourd, OK.

Mais est-ce utile/intéressant de simuler une miellée en septembre (50/50) pour faire pondre la reine ?
Pour étoffer la population des abeilles d'hiver ?

On est fin septembre, est-ce trop tard si on veut faire ça ?

Merci.
Gardesan
Gardesan
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 59
ville et région : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir pour faire pondre avant l'hiver ? Empty Re: Nourrir pour faire pondre avant l'hiver ?

Message par Boutche Sam 25 Sep 2021, 10:58

Gardesan a écrit:Bonjour à tous,

J'ai bien lu les posts sur le nourrissement à prévoir avant l'hiver.
Pesée, surveillance et sirop lourd, OK.

Mais est-ce utile/intéressant de simuler une miellée en septembre (50/50) pour faire pondre la reine ?
Pour étoffer la population des abeilles d'hiver ?

On est fin septembre, est-ce trop tard si on veut faire ça ?

Merci.
Utile/interessant de stimuler la ponte fin septembre, ça dépend !
 
Quel est l'objectif, le but ?

Où en sont-elles au niveau de la ponte et des réserves, comment gèrent-elles la situation (toutes seules)? 
Il y a t'il du pollen disponible pour élever ?

Si l'objectif est d'avoir une colonie importante à l'entrée de l'hiver, au delà de la stratégie artificielle, pas certain que cela soit efficace fin septembre. Il faut aussi des protéines. 

Faire hiverner une grosse colonie consomme plus de réserves,
Donc "intéressant" je ne suis pas convaincu, plutôt partisan de réduire/partitionner à 6-8 cadres en fonction de la taille de la colonie,  confiner au maximum pour un redémarrage plus dynamique au printemps. Ce ne sont pas les abeilles d'hiver qui feront ta miellée de printemps. Sauf si tu as une miellée en février.
Ne pas confondre colonie importante et colonie en bonne santé. Reine jeune, traitement varoa efficace, abeilles d'hiver (en cours de gestation) bien nourries. 

Voilà les questions que je me poserais..
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 487
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir pour faire pondre avant l'hiver ? Empty Re: Nourrir pour faire pondre avant l'hiver ?

Message par Yannou62 Sam 25 Sep 2021, 11:37

Bonjour.

Personnellement les nourrissements spéculatifs Mars-Avril ou septembre, je ne fais pas. Après la visite de printemps : trop risqué si la miellée n'est pas là car risque de consommation des réserves fraîchement rapportées.
A l'automne, risque d'épuiser prématurément les ventileuses qui ne pourront être pleinement opérationnelles pour la saison suivante car elles auront même disparu dans les différentes castes.
On ne peut envisager qu'un nourrissement spéculatif (50/50) tout de suite après ou pas la dernière récolte (mi-août). 25 à 30 cl centilitres tous les 2 jours sur une période de 10 jours (en tout 5 fois).

Yannou62.

_________________
Yannou62.
Patience et longueur de temps font plus que force et rage !
Le génie on naît avec, le talent par contre se travaille tous les jours !

Yannou62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 69
ville et région : St-Omer, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir pour faire pondre avant l'hiver ? Empty Re: Nourrir pour faire pondre avant l'hiver ?

Message par Yannou62 Sam 25 Sep 2021, 11:40

Et une précision : Différemment du 70/30, le 50/50 moisit très vite (si le sirop n'est pas pris au bout de 3 jours, le jeter et bien nettoyer son nourrisseur).

Yannou62.

_________________
Yannou62.
Patience et longueur de temps font plus que force et rage !
Le génie on naît avec, le talent par contre se travaille tous les jours !

Yannou62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 69
ville et région : St-Omer, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir pour faire pondre avant l'hiver ? Empty Re: Nourrir pour faire pondre avant l'hiver ?

Message par nikrou Sam 25 Sep 2021, 13:47

@Boutche : quelques réponses à tes remarques.

> Faire hiverner une grosse colonie consomme plus de réserves,
même si cela va à l'encontre de ce qu'on pourrait croire, c'est bien le contraire. Plus la colonie est grosse et moins elle consomme de ressources pendant l'hiver. Je ne parle évidemment pas de la reprise de la nouvelle saison au mois de février mais là ce n'est plus la même chose.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 554
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir pour faire pondre avant l'hiver ? Empty Re: Nourrir pour faire pondre avant l'hiver ?

Message par Boutche Sam 25 Sep 2021, 15:56

nikrou a écrit:@Boutche : quelques réponses à tes remarques.

> Faire hiverner une grosse colonie consomme plus de réserves,
même si cela va à l'encontre de ce qu'on pourrait croire, c'est bien le contraire. Plus la colonie est grosse et moins elle consomme de ressources pendant l'hiver. Je ne parle évidemment pas de la reprise de la nouvelle saison au mois de février mais là ce n'est plus la même chose.
Yep,
Encore une fois cela dépend de pas mal de facteurs,
Longueur et rigueur de l'hiver, exposition du rucher, type de ruches, d'abeilles, dynamique de la reine,  isolation..
Je me base plus sur mes observations et celles de mon entourage dans une région donnée que sur des croyances Wink

Pour moi un bon hivernage ou une bonne préparation à l'hivernage n'a d'autres ambitions que de bien préparer la reprise en février.
Lors de mes dernières visites pré-hivernage j'adapte la taille du logis à la taille de la colonie, mais je ne cherche pas à grossir la colonie artificiellement en septembre.

Plus une colonie est grosse moins elle consomme dis-tu, 
Je ne l'ai jamais observé.
Mais en effet, une petite colonie dans une grande boite risque de d'utiliser plus l'énergie pour maintenir la température au centre de la grappe. (Épuisement et consommation) D’où l'intérêt de cloisonner et bien isoler la tête.
Des stratégies différentes, pas une règle absolue..

Sur ces 20 dernières années j'observe une consommation hivernale moyenne de 5,5kg environ (voirnots), 10 kg sur mes plus grosses (dadants 10c).
Je file en moyenne 4,5kg de sirop à l'automne,
Je file du candi aux ruchettes à partir de janvier selon l'état. Rien aux ruches en général.
Jamais observé une meilleure récolte de printemps chez les grosses colonies hivernées te dirais-je. 
Tout se joue sur la dynamique de reprise.
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 487
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir pour faire pondre avant l'hiver ? Empty Re: Nourrir pour faire pondre avant l'hiver ?

Message par Yannou62 Sam 25 Sep 2021, 16:32

Tout à fait d'accord Boutche.
Chez moi plus un essaim est petit, moins il consomme.
Oui mais voilà, comment se fait-il ?
Pas de partitions mais plutôt 2 cadres de miel de 2, 5 kg chacun de chaque côté (pour les petits essaims 4 cadres).
Les gros essaims 6 voire 8 cadres seulement 1 cadre de miel.
Et jamais de candi ! 
Et à la visite de printemps je retire s'il le faut.
Yannou62.

_________________
Yannou62.
Patience et longueur de temps font plus que force et rage !
Le génie on naît avec, le talent par contre se travaille tous les jours !

Yannou62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 69
ville et région : St-Omer, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir pour faire pondre avant l'hiver ? Empty Re: Nourrir pour faire pondre avant l'hiver ?

Message par Yannou62 Sam 25 Sep 2021, 16:35

Une précision je suis en Voirnot et uniquement.
Yannou62.

_________________
Yannou62.
Patience et longueur de temps font plus que force et rage !
Le génie on naît avec, le talent par contre se travaille tous les jours !

Yannou62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 69
ville et région : St-Omer, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Nourrir pour faire pondre avant l'hiver ? Empty Re: Nourrir pour faire pondre avant l'hiver ?

Message par mozart Dim 26 Sep 2021, 23:07

louky a écrit:Pour le moment c'est la miellée du lierre avec de belles rentrées de pollen.
Elles équilibrent elles-mêmes leur population.

avec + de 10 ans d'apiculture, je n'ai jamais vu une aussi belle miellée du lierre Smile Smile Smile

mozart
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 261
Age : 56
ville et région : Arras, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir pour faire pondre avant l'hiver ? Empty Re: Nourrir pour faire pondre avant l'hiver ?

Message par Boutche Lun 27 Sep 2021, 00:01

mozart a écrit:
louky a écrit:Pour le moment c'est la miellée du lierre avec de belles rentrées de pollen.
Elles équilibrent elles-mêmes leur population.

avec + de 10 ans d'apiculture, je n'ai jamais vu une aussi belle miellée du lierre Smile Smile Smile
Je confirme, ici aussi, jamais vu ça !
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 487
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir pour faire pondre avant l'hiver ? Empty Re: Nourrir pour faire pondre avant l'hiver ?

Message par Thomas74 Lun 27 Sep 2021, 00:33

Décidément cette année sera jusqu'au bout atypique, pas évident pour les débutants comme moi !

J'ai bien remarqué cette miellée de lierre encore plus violente que le châtaignier. Saurez-vous dire combien de temps ça dure (Déjà 2 semaines) parce que là j'ai un nucleus qui m'a fait une tentative d'essaimage (Suite à un blocage de ponte) et les autres ruches et ruchettes sont toutes au bord du blocage, le couvain ouvert est réduit, elles ont une forte en population et il y a des mâles.

Je crains le manque d'abeilles d'hiver ou leur mauvaise qualité (Y aura-t-il assez de pollen ?), la perte d'efficacité des lanières (Beaucoup de couvain avant la miellée) et des remèrages/essaimages en octobre.

Thomas74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 210
Age : 41
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir pour faire pondre avant l'hiver ? Empty Re: Nourrir pour faire pondre avant l'hiver ?

Message par corax Lun 27 Sep 2021, 08:49

Boutche a écrit:Plus une colonie est grosse moins elle consomme dis-tu, 
Je ne l'ai jamais observé.

Sue le net un apiculteur a rappelé ce principe dans ses dernières vidéos. Plus une colonie est grosse, moins elle a besoin d'énergie pour se chauffer, moins elle consomme.

Dire "il faut nourrir à tout prix" ou "il ne faut surtout jamais nourrir" semble une erreur. Il faut surtout faire au cas par cas, et selon la qualité de la saison.

Mais ne vouloir jamais nourrir, après une saison comme 2021, il ne faut pas ensuite se demander pourquoi on a autant de perte au printemps suivant.

De ce que j'ai pu constater, la plupart des apis pros nourrissent systématiquement en aout/septembre après la récolte. Pour limiter la casse. Donc non ça n'use pas spécialement la colonie à devoir le transformer en miel (surement moins usant que de devoir chercher des ressources minimes à des kilomètres).

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir pour faire pondre avant l'hiver ? Empty Re: Nourrir pour faire pondre avant l'hiver ?

Message par Boutche Lun 27 Sep 2021, 11:09

corax a écrit:
Boutche a écrit:Plus une colonie est grosse moins elle consomme dis-tu, 
Je ne l'ai jamais observé.

un apiculteur a rappelé ce principe dans ses dernières vidéos. Plus une colonie est grosse, moins elle a besoin d'énergie pour se chauffer, moins elle consomme.

Dire "il faut nourrir à tout prix" ou "il ne faut surtout jamais nourrir" semble une erreur. Il faut surtout faire au cas par cas, et selon la qualité de la saison.

Mais ne vouloir jamais nourrir, après une saison comme 2021, il ne faut pas ensuite se demander pourquoi on a autant de perte au printemps suivant.

De ce que j'ai pu constater, la plupart des apis pros nourrissent systématiquement en aout/septembre après la récolte. Pour limiter la casse. Donc non ca n'use pas spécialement la colonie à devoir le transformer en miel (surement moins usant que de devoir chercher des ressources minimes à des kilomètres).

Hello,
Si il l'a dit alors Wink

Proportionnellement, ce n'est pas faux (dans l'absolu). Mais au final tu auras consommé plus (globalement).
Pour être fils d'apiculteur pro, je confirme que l'on nourrit après la miellée d'été. Mais pas aveuglement, on contrôle les réserves, on regarde ce qu'il y a autour, on s'adapte à la saison. Là par exemple, chez moi, elles font une miellée de brajo le 27 septembre. Tout est blindé, elles déplacent le miel vers les rives quand il y a de la place, essaient de libérer de l'espace pour pondre. Donc je ne nourris pas. 
"Les pertes au printemps" due à la famine je n'en ai jamais vraiment. En général je contrôle et je soupèse. J'ai des pertes sur des reines foireuses ou des traitements varroa foireux plutôt.
On nourrit tôt pour en effet épargner les abeilles d'hiver, je ne sais pas si c'est une légende, mais en ce moment celles qui travaillent ne sont pas les abeilles d'hiver (pas chez moi). Par expérience, nourrir tard pose problèmes, sauf si elle élèvent du couvain tard.

Je suis allé voir le youtubeur dont tu parles, intéressant, j'aime bien son modéle économique. Wink
Il partitionne pas mal aussi, des colonies dadants sur 7 cadres. En ligne avec ce que je pratique.
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 487
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir pour faire pondre avant l'hiver ? Empty Re: Nourrir pour faire pondre avant l'hiver ?

Message par Yannou62 Lun 27 Sep 2021, 11:40

Bonjour, la logique dit ceci : "qu'après la dernière récolte, l'on doit redonner l'équivalent en poids".  Exemple : il faudra redonner 15 kg de 70/30. si j'ai retiré 10 kg de miel de la hausse. 
Une fois fait, quinze jours à 20 jours plus tard, afin de renforcer l'essaim pour l'hiver, tous les deux jours je donne 25 cl de 50/50 pendant 10 à 12 jours.
Ce que l'on croit trop souvent, est que parce que nous démarrons l'hivernage avec 7, 8 cadres et plus, nous allons avoir un gros essaim. 
Alors que les abeilles d'août ne seront plus là, en septembre, octobre et novembre.
Donc préparer les abeilles d'hiver va servir un maintenir la température nécessaire à l'essaim.
Yannou62.

_________________
Yannou62.
Patience et longueur de temps font plus que force et rage !
Le génie on naît avec, le talent par contre se travaille tous les jours !

Yannou62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 69
ville et région : St-Omer, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir pour faire pondre avant l'hiver ? Empty Re: Nourrir pour faire pondre avant l'hiver ?

Message par Yannou62 Lun 27 Sep 2021, 11:49

Une précision : Pendant qu'une forte activité est due au prélèvement du 70/30 dans le nourrisseur, la consommation de miel augmentera de 25 % pendant ce prélèvement.
Je ne rajoute rien car sur les mois de septembre : il y a encore de la phacélie, de la moutarde, de la bourrache, des tournesols, des asters, de la luzerne. En octobre du trèfle, de la solidage et bien sûr le lierre.
Tout ceci compensera largement les 25 % manquants.

Yannou62.

_________________
Yannou62.
Patience et longueur de temps font plus que force et rage !
Le génie on naît avec, le talent par contre se travaille tous les jours !

Yannou62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 69
ville et région : St-Omer, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir pour faire pondre avant l'hiver ? Empty Re: Nourrir pour faire pondre avant l'hiver ?

Message par Boutche Lun 27 Sep 2021, 12:03

Yannou62 a écrit:Bonjour, la logique dit ceci : "qu'après la dernière récolte, l'on doit redonner l'équivalent en poids".  Exemple : il faudra redonner 15 kg de 70/30. si j'ai retiré 10 kg de miel de la hausse. 
Une fois fait, quinze jours à 20 jours plus tard, afin de renforcer l'essaim pour l'hiver, tous les deux jours je donne 25 cl de 50/50 pendant 10 à 12 jours.
Ce que l'on croit trop souvent, est que parce que nous démarrons l'hivernage avec 7, 8 cadres et plus, nous allons avoir un gros essaim. 
Alors que les abeilles d'août ne seront plus là, en septembre, octobre et novembre.
Donc préparer les abeilles d'hiver va servir un maintenir la température nécessaire à l'essaim.
Yannou62.
ok..
Je n'ai jamais donné autant de nourriture te dirais-je. Ça me paraît énorme.
Mais nous ne sommes pas dans la même région.
Ici les cadres de corps étaient secs fin juin, j'ai du filer 2kg de lourd pour éviter tout risque de famine. Elles ont bossé pour elle en juillet/aout, rien mis dans les hausses. En septembre elles ont tout rempli, toutes seules, et ça continue. Les pires années il m'est arrivé de filer jusqu'à 6kg de lourd.
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 487
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir pour faire pondre avant l'hiver ? Empty Re: Nourrir pour faire pondre avant l'hiver ?

Message par Yannou62 Lun 27 Sep 2021, 13:39

Attention j'ai donné un exemple car ici on est plutôt sur 6 à 8 kg grand maxi par récolte.
Et pour autant je suis plus interessé par les abeilles que d'avoir des kg et des kg de miel !
Yannou62.

_________________
Yannou62.
Patience et longueur de temps font plus que force et rage !
Le génie on naît avec, le talent par contre se travaille tous les jours !

Yannou62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 69
ville et région : St-Omer, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir pour faire pondre avant l'hiver ? Empty Re: Nourrir pour faire pondre avant l'hiver ?

Message par Yannou62 Lun 27 Sep 2021, 15:52

En fait 3 kg de 70/30 par cadres occupés par les abeilles.
Yannou62.

_________________
Yannou62.
Patience et longueur de temps font plus que force et rage !
Le génie on naît avec, le talent par contre se travaille tous les jours !

Yannou62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 69
ville et région : St-Omer, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir pour faire pondre avant l'hiver ? Empty Re: Nourrir pour faire pondre avant l'hiver ?

Message par Boutche Lun 27 Sep 2021, 17:44

Pour rester sur la deuxième partie de la question posée,
Je reviens d'une visite rapide, 
Sur une dizaine ouvertes, 9 en blocage de ponte, les autres doivent être dans le même état.
J'ai gratté pour les forcer à stocker en rive.. il faut leur faire confiance pour la suite. pale
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 487
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Nourrir pour faire pondre avant l'hiver ? Empty Re: Nourrir pour faire pondre avant l'hiver ?

Message par boudin Lun 27 Sep 2021, 22:33

Bonsoir,

Oui les portes les gênent quel bazar et plaisir...
Même les frelons asiatiques se mettaient de coté face à cette frénésie.
On a pas vu cela de l'année!

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir pour faire pondre avant l'hiver ? Empty Re: Nourrir pour faire pondre avant l'hiver ?

Message par Rot68 Mar 28 Sep 2021, 07:11

Chez moi elles sont dessus alors que les fleurs ne sont pas encore ouvertes.

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir pour faire pondre avant l'hiver ? Empty Re: Nourrir pour faire pondre avant l'hiver ?

Message par willy69 Mar 28 Sep 2021, 09:15

Pareil pour le lierre chez moi  What a Face

C'est sensé faire reprendre la ponte de la reine pour l'hiver et j'ai déjà enlevé 2 cadres pleins voire 4 sur une colonie forte pour éviter un blocage.
Les ruches pesaient hier soir 36-38 KG.  Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir pour faire pondre avant l'hiver ? Empty Re: Nourrir pour faire pondre avant l'hiver ?

Message par Yannou62 Mar 28 Sep 2021, 12:57

Bonjour,
Pourquoi parlez vous de blocage.
Toutes les reines, quelle que soit leur race, bloquent leur ponte suivant certains critères, particulièrement lors de certaines miellées. Un vieux principe chez moi, on ne touche jamais au nectar de lierre.
Il est celui qui constituera non seulement, les réserves d'hiver et, en plus celui qui apportera le meilleur bénéfice organique pour le début de la saison suivante, pour nos abeilles.
Yannou62.

_________________
Yannou62.
Patience et longueur de temps font plus que force et rage !
Le génie on naît avec, le talent par contre se travaille tous les jours !

Yannou62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 69
ville et région : St-Omer, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir pour faire pondre avant l'hiver ? Empty Re: Nourrir pour faire pondre avant l'hiver ?

Message par willy69 Mar 28 Sep 2021, 13:53

Yannou62 a écrit:Bonjour,
Pourquoi parlez vous de blocage.
Toutes les reines, quel que soit leur race, bloquent leur ponte suivant certains critères, particulièrement lors de certaines miellées. Un vieux principe chez moi, on ne touche jamais au nectar de lierre.
Il est celui qui constituera non seulement, les réserves d'hiver et, en plus celui qui apportera le meilleur bénéfice organique pour le début de la saison suivante, pour nos abeilles.
Yannou62.
Les reines s'arrêtent de pondre en période de disette, fin juillet et aout chez moi et reprend la ponte début septembre.
Quand mi septembre tu te retrouves avec tous les cadres de ruches pleins de nectar (et c'est le cas cette année avec un lierre exceptionnel) et bien il faut agir.
A tout principe il y a une exception.  Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir pour faire pondre avant l'hiver ? Empty Re: Nourrir pour faire pondre avant l'hiver ?

Message par Yannou62 Mar 28 Sep 2021, 18:07

Non je ne vois pas du tout en quoi ça gêne. Tous les cadres pleins de nectar à des proportions différentes vont être exploités surtout après quelques refroidissements ils vont être tout consommés (nous ne sommes que fin septembre). Le reste sera stocké. 
1 cadre avec 4 kg de miel + 1 cadre avec 3 kg de miel + 1 cadre avec 1 kg de miel + 1 cadre avec 1 kg de miel + 1 cadre avec 1 kg de miel +  1 cadre avec 1 kg de miel + 1 cadre avec 1 kg de miel + 1 cadre avec 1 kg de miel + 1 cadre avec 3 kg de miel + 1 cadre avec 4 kg de miel.
Je nous rappelle que le nectar occupe une place plus importante que le miel. C'est pratiquement un 50/50 qui sera transformé en 82/18.

_________________
Yannou62.
Patience et longueur de temps font plus que force et rage !
Le génie on naît avec, le talent par contre se travaille tous les jours !

Yannou62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 69
ville et région : St-Omer, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir pour faire pondre avant l'hiver ? Empty Re: Nourrir pour faire pondre avant l'hiver ?

Message par Thomas74 Mar 28 Sep 2021, 20:02

Ce qui m’inquiète c’est que la ponte va reprendre début octobre, près des montagnes l’hiver peut vite arriver, j’espère que les nombreuses naissances de début septembre sont déjà des abeilles d’hiver.

Thomas74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 210
Age : 41
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir pour faire pondre avant l'hiver ? Empty Re: Nourrir pour faire pondre avant l'hiver ?

Message par Yannou62 Mer 29 Sep 2021, 07:32

Bonjour.
Il ne faut pas s'inquiéter. Les abeilles nées en début septembre, du fait de leur activité en troisième semaine, ne seront pas des abeilles d'hiver. Seules les oeufs pondus fin septembre resteront à part entière des abeilles d'hiver. Sans activité, elles joueront pleinement leur rôle de protectrices et de maintien de la température de l'essaim.

Yannou62.

_________________
Yannou62.
Patience et longueur de temps font plus que force et rage !
Le génie on naît avec, le talent par contre se travaille tous les jours !

Yannou62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 69
ville et région : St-Omer, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir pour faire pondre avant l'hiver ? Empty Re: Nourrir pour faire pondre avant l'hiver ?

Message par willy69 Mer 29 Sep 2021, 09:32

Yannou62 a écrit:Bonjour, il ne faut pas s'inquiéter. Les abeilles nées en début septembre, du fait de leur activité en troisième semaine, ne seront pas des abeilles d'hiver. Seules les oeufs pondus fin septembre resteront à part entière des abeilles d'hiver. Sans activité, elles joueront pleinement leur rôle de protectrice et de maintien de la température de l'essaim.
Yannou62
 Pour ça on est d'accord !
Alors explique moi comment tu peux avoir des naissances fin septembre, quand mi septembre tous les cadres sont pleins de nectar, pas de couvain et donc pas de place de ponte pour la reine.  scratch

Les principes des anciens ne sont plus applicables de nos jours, il y a eu trop de changement climatique et autres. Le premier de leurs principes est de ne pas nourrir les colonies car elles se sont débrouillées sans nous pendant des centaines d'années.... Ouaip !  Quand j'ai vu la queue des apiculteurs avec leur bidon (voire container de 1000L) pour aller acheter du sirop au printemps  Wink .......
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir pour faire pondre avant l'hiver ? Empty Re: Nourrir pour faire pondre avant l'hiver ?

Message par Yannou62 Mer 29 Sep 2021, 10:19

C'est très simple à comprendre et ceux ne sont pas des principes d'anciens...
Je t'explique : le nectar est équivalent au 50/50 et les ventileuses vont le réduire en 82/18. Jusque là tout va bien... Les abeilles d'intérieur sont capables d'operculer l'équivalent de 2 à 3 kg de miel par jour...Je continue : si je considère qu'un 50/50 sera réduit de 32% d'eau pour arriver à 18% d'eau, elles libèreront une cellule vide environ toutes les 3 cellules, donc de nectar (3 x 32% = 96%). Après suivant son type de cadres (Dadant, Voirnot ect...), chacun fera son calcul en comptant son nombre de cellules occupées par le nectar, et en déduira le nombre de cellules ainsi libérées pour que notre chère reine puisse pondre.
Yannou62.

_________________
Yannou62.
Patience et longueur de temps font plus que force et rage !
Le génie on naît avec, le talent par contre se travaille tous les jours !

Yannou62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 69
ville et région : St-Omer, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir pour faire pondre avant l'hiver ? Empty Re: Nourrir pour faire pondre avant l'hiver ?

Message par Yannou62 Mer 29 Sep 2021, 10:23

En même temps, j'aimerai que Willy69 tu me précises ce que tu appelles : dans quelles proportions ?
"tous les cadres sont pleins de nectar".

Yannou62.

_________________
Yannou62.
Patience et longueur de temps font plus que force et rage !
Le génie on naît avec, le talent par contre se travaille tous les jours !

Yannou62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 69
ville et région : St-Omer, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir pour faire pondre avant l'hiver ? Empty Re: Nourrir pour faire pondre avant l'hiver ?

Message par Yannou62 Mer 29 Sep 2021, 10:29

Ensuite je ne crois pas et j'en suis sûr, qu'il était dit dans un temps ancien, qu'il ne fallait pas nourrir.
Quand il y a eu nécessité de nourrir, c'était avec leur propre miel.
Toujours en considérant qu'une récolte d'une année allait être toujours plus mauvaise que la suivante.
Personnellement je continue ce principe qui fait que je garde toujours 2 cadres de chaque récolte en prévision de les nourrir.
Il n'est pas non plus interdit et c'est même plutôt conseillé de mélanger avec du 70/30 une partie de miel d'une récolte précédente.

Yannou62.

_________________
Yannou62.
Patience et longueur de temps font plus que force et rage !
Le génie on naît avec, le talent par contre se travaille tous les jours !

Yannou62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 69
ville et région : St-Omer, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir pour faire pondre avant l'hiver ? Empty Re: Nourrir pour faire pondre avant l'hiver ?

Message par Boutche Mer 29 Sep 2021, 11:51

Yannou62 a écrit:Ensuite je ne crois pas et j'en sûr, qu'il était dit, dans un temps ancien, qu'il ne fallait pas nourrir.
Quand il y a eu nécessité de nourrir, c'était avec leur propre miel.

Tout dépend de ce que l'on qualifie de temps anciens Wink

Au 19ème je ne sais pas.
Il y a 40 ans, en septembre, je nourrissais avec mes anciens.. ils avaient les mêmes problèmes qu'aujourd'hui, à la varroose près.
Certains étaient pour ou contre le fond grillagé,
On partitionnait les ruches faibles,
On isolait sous le toit,
Certains étaient fervents défenseurs de la voirnot, la dandant, la langstroth, la warré,
Il y avait des années pourries et des bonne années.
Les apicos passaient une grande partie de leur temps à en débattre Wink

Bref peu de changements, si ce n'est que l'apiculture de loisir s'est beaucoup développée, et est devenue un business lucratif.
Celui qui vend des compléments alimentaires et les meilleurs sirops du monde a cartonné en 2021, dixit un copain dont c'est le business.

Mais pour revenir à la question initiale, "nourrir pour faire pondre.." j'ai toujours connu cette pratique de stimulation. 
Si tes cadres sont secs en septembre, si tu n'as pas de miellée d'automne permettant de constituer les abeilles d'hiver, alors la question ne se pose pas. Laisser faire la nature qui condamnerait tes colonies, et ça on a du le comprendre" dans les temps anciens".
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 487
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir pour faire pondre avant l'hiver ? Empty Re: Nourrir pour faire pondre avant l'hiver ?

Message par Yannou62 Mer 29 Sep 2021, 12:05

Merci Boutche,
Maintenant il reste une chose très simple à faire : secouer les cadres (comme pour chasser les abeilles) le nectar tombera dans la ruche, les abeilles le consommeront ... ou bien prélever le premier cadre de réserve et le remplacer par un cadre vierge ou déjà construit ...
Yannou62.

_________________
Yannou62.
Patience et longueur de temps font plus que force et rage !
Le génie on naît avec, le talent par contre se travaille tous les jours !

Yannou62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 69
ville et région : St-Omer, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir pour faire pondre avant l'hiver ? Empty Re: Nourrir pour faire pondre avant l'hiver ?

Message par Yannou62 Mer 29 Sep 2021, 12:11

Pour moi et seulement pour moi, blindée de nectar ou pas, je nourris mes ruches (70/30 + miel d'origine du rucher) à partir du 20 août et je me répète 3 kg de ce mélange par cadres occupés par les abeilles.
Yannou62.

_________________
Yannou62.
Patience et longueur de temps font plus que force et rage !
Le génie on naît avec, le talent par contre se travaille tous les jours !

Yannou62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 69
ville et région : St-Omer, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir pour faire pondre avant l'hiver ? Empty Re: Nourrir pour faire pondre avant l'hiver ?

Message par Yannou62 Mer 29 Sep 2021, 12:22

Le sujet peut être sans fin...
J'aurai encore plein d'éléments mathématiques sur les cellules occupées en nectar, les consommations pendant le travail des ventileuses, la surface restante pour la ponte...
Peut être un  jour pour ceux et celles qui veulent encore plus de précisions : pourquoi on nourrit?, pourquoi on ne nourrit pas?, pourquoi il faut de l'eau?, pourquoi il ne faut pas d'eau?, à quoi peuvent servir des cadres de hausse en miel dans un corps alors qu'il n'occupe que la moitié?, pourquoi des partitions ou pas?...
Les hautes pressions, la région, le temps du nord, les floraisons, les températures, les divisions, la visite de printemps, la visite automnale...L'allergie, la réaction.
Le Napi, l'installation du rucher...Pourquoi tel type de ruche?
Et tant et tant...
Yannou62.

_________________
Yannou62.
Patience et longueur de temps font plus que force et rage !
Le génie on naît avec, le talent par contre se travaille tous les jours !

Yannou62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 69
ville et région : St-Omer, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir pour faire pondre avant l'hiver ? Empty Re: Nourrir pour faire pondre avant l'hiver ?

Message par Boutche Mer 29 Sep 2021, 14:29

Yannou62 a écrit:Le sujet peut être sans fin...
J'aurai encore plein d'éléments mathématiques sur les cellules occupées en nectar, les consommations pendant le travail des ventileuses, la surface restante pour la ponte...
Peut être un  jour pour ceux et celles qui veulent encore plus de précisions : pourquoi on nourrit?, pourquoi on ne nourrit pas?, pourquoi il faut de l'eau?, pourquoi il ne faut pas d'eau?, à quoi peuvent servir des cadres de hausse en miel dans un corps alors qu'il n'occupe que la moitié?, pourquoi des partitions ou pas?...
Les hautes pressions, la région, le temps du nord, les floraisons, les températures, les divisions, la visite de printemps, la visite automnale...L'allergie, la réaction.
Le Napi, l'installation du rucher...Pourquoi tel type de ruche?
Et tant et tant...
Yannou62.
Sans fin ou sans faim ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

Bon après il est à Toulouse, tu es à St Omer,
Quand toi par temps dégagé tu vois l'Angleterre, lui il voit l'Espagne  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
Deux approches apicoles différentes peut être..
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 487
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir pour faire pondre avant l'hiver ? Empty Re: Nourrir pour faire pondre avant l'hiver ?

Message par Yannou62 Mer 29 Sep 2021, 15:45

Certes il est vrai et quelques fois je vois la Belgique ...
Hormis tout ça, il y a bien une chose qui ne change pas c'est la passion.
Et comme je ne cesse de le dire : Le génie on naît avec mais le talent ça se travaille tous les jours !
Yannou62.

_________________
Yannou62.
Patience et longueur de temps font plus que force et rage !
Le génie on naît avec, le talent par contre se travaille tous les jours !

Yannou62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 69
ville et région : St-Omer, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum