forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ruche agressive

+19
DocBB
willy69
eul' riolu
David R
API07
Kalou38
spoutnik
corax
Nasoupo
Doc Gyneco
Menulphus
ThomasC
thierry25
oli
michelfr30
jacquesv
s2lyon
jmb 24
JC26
23 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ruche agressive Empty Ruche agressive

Message par JC26 Mar 23 Oct 2018, 20:04

Bonjour à tous,

Je pense qu'il serait utile de séparer les 2 fils. Un en cours parle d' "Enlever l'odeur du venin d'abeille" et on y parle de façon intéressante des raisons et solutions pour une ruche agressive.
Bien sûr ce fil a déjà été développé mais la question reste d'actualité.

Personnellement, je ne comprend pas l'évolution d'une de mes colonie de noires:

1 essaim récupéré en mai, colonie avec un bon développement (elle m'a fait 12kg de miel après un déplacement en Hte-montagne) mais agressive avant et après le déplacement. Elle était située à 40cm d'une autre colonie très douce.
J'ai du déplacer de 3m la paire. La première est devenue douce et la deuxième l'est restée. Y-t'il eu un remèrage naturel? Je n'ai aucun signes particuliers et cette transformation s'est effectuée à la fin de l'été.

Un "savant" pourrait il me donner une explication?
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Ruche agressive Empty Re: Ruche agressive

Message par jmb 24 Mar 23 Oct 2018, 20:17

Bonjour
Il me semble avoir vu dans un fil l'importance du réseau hartmann. peut étre creuser le sujet pour trouver une réponse.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Ruche agressive Empty Re: Ruche agressive

Message par s2lyon Mer 24 Oct 2018, 08:40

Il serait intéressant de définir ce qu'est une ruche "agressive", tu as des abeilles noires si je ne me trompe réputées pour une certaine agressivité.

Il ne faut pas non plus oublier que ce sont des abeilles, que ce que l'on désigne par agressivité est en fait une réaction de défense face à une attaque : on ouvre la ruche, touche à leurs réserves, à leurs oeufs à leur "nid" ce serait plutôt la passivité des abeilles qui serait une réaction anormale.

La vrai agressivité serait si elles attaquent à l'approche de la ruche sans que l'on y touche.
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 867
Age : 51
ville et région : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Ruche agressive Empty Re: Ruche agressive

Message par jacquesv Mer 24 Oct 2018, 08:44

j'ai une ruche ou les abeilles étaient les plus douces possibles; jusqu’à la deuxième récolte début septembre,
dès que j'ouvre ou que je reste trop près quelques instants elles sortent en furie.
elles se rappellent du "grand" qui vient piquer leurs réserves

jacquesv
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 64
ville et région : région St Claude, Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Ruche agressive Empty Re: Ruche agressive

Message par JC26 Mer 24 Oct 2018, 08:55

Je parle d'agressivité bien sûr quand tu t'approches mais aussi quand tu ouvres la ruche et travaille avec les cadres, ceci avec un enfumage normal. 
Dans certaines colonies, les zabs t'attaquent dès que tu ouvres la ruche et ont des "suiveuses" qui continuent à essayer de te piquer, même quand tu t'éloignes de la ruche.
Maintenant, bien sûr si j'y travaille dans de bonnes conditions (pas trop de vent, pas d'orage,etc.....), l'ensemble de mes noires restent calmes.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Ruche agressive Empty Re: Ruche agressive

Message par JC26 Mer 24 Oct 2018, 09:03

Non, je ne pense pas qu'elles se rappellent du grand......
Mais peut-être plutôt du grand qui ne les visite pas quand elles veulent et leur cause du stress (pas assez à manger, .....).

J'ai remarqué qu'une colonie changeait de comportement quand elle était stressée, après avoir analysé et solutionné le problème, elle redevient douce.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Ruche agressive Empty Re: Ruche agressive

Message par michelfr30 Mer 24 Oct 2018, 09:05

si la fumée ne suffit pas sur une colonie agressive, tu peux aussi vaporiser avec de l'eau parfumée. L'eau les calme et le parfum masque les phéromones.

question : quand on déplace une ruche de quelques mètres, que font les abeilles qui étaient sorties ? elles se font accepter par la première ruche venue ? elles retrouvent leur ruche ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche agressive Empty Re: Ruche agressive

Message par oli Mer 24 Oct 2018, 10:47

Si c est quelques mètres elles peuvent la retrouver. Il faut quand meme qu'elle soit assez éloignée. Elles retrouveront une autre ruche en montrant un ou des signes de soumission en revenant avec du butin. Cest comme ça que je fais, mais ça reste exceptionnel.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

Ruche agressive Empty Re: Ruche agressive

Message par thierry25 Mer 24 Oct 2018, 17:58

Bonsoir,
Concernant l'agressivité d'une ruche c'est comme le dit   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]    une réaction normale de défense . Je crois me rappeler  avoir lu dans je ne sais plus quel livre qu'il existe un test d'agressivité : Passer devant l'entrée d'une ruche un disque de 10 cm de diamètre au bout d'une perche, le passer de plus en plus prés et compter combien d'abeilles l'attaquent. 
Concernant le stress des abeilles je pense que plutôt de les calmer, la fumée les stresse davantage ,que croyant qu'un feu les menace elles se gorgent de miel et se tiennent prêtes à partir, et pas facile d'etre agile et vive pour piquer quand on a le jabot plein de miel.
thierry25
thierry25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 285
Age : 60
ville et région : DOUBS (Franche Comté)

https://www.facebook.com/Le-Rucher-Des-Valli%C3%A8res-1584117098

Revenir en haut Aller en bas

Ruche agressive Empty Re: Ruche agressive

Message par JC26 Jeu 25 Oct 2018, 11:00

Tout d'abord, quand j'ai déplacé les ruches, je l'ai fait d'approximativement 50cm /par jour.
Je n'ai noté aucune désorientation/dérive.

Quand je parle de stress, je parle d'une situation habituelle, comme manque de réserves, mauvaise position, mauvais emplacement,...... et non au moment de l'intervention.
A ce moment là, si tu as une fumée trop chaude ou tu enfumes trop, si tu fait de grands mouvements brusques ,etc....c'est sûr qu'elles vont bondir comme un diable hors de la boite et se défendre.

PS: Pas besoin de test, tu le sens quand tu t'approches.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Ruche agressive Empty Re: Ruche agressive

Message par ThomasC Jeu 25 Oct 2018, 11:49

Moi je remarque que quand mes ruches sont agressives, c'est qu'elles ont faim: Pas assez de réserves par rapport à la taille de la colonie.

Je vais faire un test, tient: J'ai rajouté pas mal de miel aux deux colonies agressives du WE dernier. Je vais aller voir si elles le sont toujours à la prochaine visite.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Ruche agressive Empty Re: Ruche agressive

Message par ThomasC Jeu 25 Oct 2018, 11:51

Et sur le rucher école, je me souviens que la colonie la plus agressive était clafie de varroas : Dès qu'on a fait le traitement, elle est devenue beaucoup plus douce.

Donc je pense qu'une colonie agressive souffre d'un déséquilibre.

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Ruche agressive Empty Re: Ruche agressive

Message par Menulphus Jeu 25 Oct 2018, 12:15

@Oli: 


"retrouveront une autre ruche en montrant un ou des  signes de soumission et revenant avec du butin. c'est comme ca que je fais,"
 
Tu veux dire que c'est comme ça que tu fais aussi avec les dames ????
Copieur, va ! 
Je fais exactement pareil et je me fais rarement piquer ou bouler ....

mdr  Ménu.
Menulphus
Menulphus
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2003
Age : 64
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Ruche agressive Empty Re: Ruche agressive

Message par JC26 Jeu 25 Oct 2018, 12:43

Avec les dames t'es piqué parce que tu veux piquer. Compliqué. mdr
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Ruche agressive Empty Re: Ruche agressive

Message par oli Jeu 25 Oct 2018, 20:22

Menulphus a écrit:@Oli: 
 
 
Tu veux dire que c'est comme ça que tu fais aussi avec les dames ????
Copieur, va ! 
Je fais exactement pareil et je me fais rarement piquer ou bouler ....
mdr  Ménu.
sa depend des dames si elle est comme celle ci je bats retraite.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

Ruche agressive Empty Re: Ruche agressive

Message par Invité Jeu 25 Oct 2018, 23:08

ThomasC a écrit:Moi je remarque que quand mes ruches sont agressives, c'est qu'elles ont faim: Pas assez de réserves par rapport à la taille de la colonie.

Je vais faire un test, tient: J'ai rajouté pas mal de miel aux deux colonies agressives du WE dernier. Je vais aller voir si elles le sont toujours à la prochaine visite.

  Thomas
 
oui ThomasC j'ai aussi vérifié avec mes ruches agressives et le fait de nourrir cela calme un peu, le fait d'attendre 3 semaines rend une ruche moins agressive
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche agressive Empty Re: Ruche agressive

Message par Doc Gyneco Dim 28 Oct 2018, 15:16

On ne devrait pas dire ruche "agressive" mais ruche "défensive".

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche agressive Empty Re: Ruche agressive

Message par Nasoupo Ven 26 Juil 2019, 17:00

Bonjour, je viens de parcourir le fil sur le sujet des ruches agressives / défensives.  
Quelles solutions recommande la communauté pour se débarrasser de ce caractère ?
J'ai lu des solutions diverses comme la destruction par fumigation, c'est certes efficace puisque les mâles y passent tous mais radicale surtout pour ces petites bêtes qui n'y sont pour rien.  Je m'abstiendrais donc.
Parmi mes 4 ruches, une seule est agitée (histoire de ne pas dire agressive ni défensive) et bien sûr c'est aussi la plus forte. Est-il possible une fois la reine éliminée de répartir les abeilles en secouant les cadres sur les autres ruches plus faibles pour les renforcer? Y-a-t-il des risques de confrontation ? Faut-il orpheliner la ruche pendant une durée préalable avant de faire cette répartition ou de vider la ruche au sol comme je l'ai vu sur certaines vidéos  ?
Merci de vos conseils.
Nasoupo
Nasoupo
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 50
Age : 61
ville et région : Neuville-sur-Saône

http:// www.ardichvili.net

Revenir en haut Aller en bas

Ruche agressive Empty Re: Ruche agressive

Message par corax Ven 26 Juil 2019, 17:32

Etes vous certain de vouloir supprimer des ruches "agressives"?

Perso. j'y pensais aussi et j'ai appris à travailler avec. Et je trouve généralement les agressives les plus efficaces (frelons, gestion des ressources etc).

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Ruche agressive Empty Re: Ruche agressive

Message par Invité Ven 26 Juil 2019, 17:46

S'il n'y a qu'une seule ruche qui est agressive, et si c'est la plus forte, à plus forte raison en cette période de sécheresse, le manque de nourriture est un facteur d'agressivité. ou bien un intrus qui s'invite ? 
En testant un apport de nourriture et attente de la prochaine génération de gardiennes, ça devrait s'arranger, C'est ce qui se passait sur mes essaims d'abeilles noires en fin mai/début juin par une météo désastreuse, L'apport de nourriture les a bien adoucies...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche agressive Empty Re: Ruche agressive

Message par michelfr30 Ven 26 Juil 2019, 19:09

Il y a plein de raison qui peuvent faire d'une colonie une colonie agressive (ne jouons pas sur les mots pour masquer une réalité).
Une défense des réserves, un orphelinage, un temps orageux, un caractère génétique de la reine, la faim, les mauvaises manipulations de l'apiculteur, etc...
On trouve beaucoup d'idées de solutions en fonctions de ces raisons.
Certaines sont la réponse logique au problème une fois constaté, d'autres déplacent simplement la ruche agressive et ont des résultats, d'autres encore remplacent les reines,  parfois pour des italiennes ou des Buckfast réputées plus douces, d'autres changent de parfum (c'est vrai !)...
Chaque colonie a son histoire, son héritage et son caractère...
A chacun de trouver la solution adaptée.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche agressive Empty Re: Ruche agressive

Message par Invité Ven 26 Juil 2019, 21:00

corax a écrit:Etes vous certain de vouloir supprimer des ruches "agressives"?

Perso. j'y pensais aussi et j'ai appris à travailler avec. Et je trouve généralement les agressives les plus efficaces (frelons, gestion des ressources etc).
j'adore défendre la noire mais force est de constater que certaines buck excellent pour tuer du frelon
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche agressive Empty Re: Ruche agressive

Message par michelfr30 Ven 26 Juil 2019, 22:32

airbrun a écrit:j'adore défendre la noire mais force est de constater que certaines buck excellent pour tuer du frelon
Intéressant comme qualité.

Quand on parle d'abeilles agressives, on pense tout de suite aux noires.
Vos autres sous-espèces le sont-elles aussi ? ou est-ce réservé au noires, ou sous espèces métissées ?
Si je souhaite changer tout mon cheptel de noires pour des italiennes ou des buck dans le but d'enlever tout caractère agressif (voisins, enfants, jardin potager à côté, etc...) suis-je sûr d'avoir la paix de ce côté là ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche agressive Empty Re: Ruche agressive

Message par Invité Ven 26 Juil 2019, 23:07

,
j'aurai du rajouter "aussi",des abeilles qui luttent contre le frelon,c'est payant si il a une vulnérable dans le rucher il ne faut pas oublier que c'est une grosse perte d'énergie pour les abeilles
pour moi c'est différent de l'agressivité et des abeilles agressives ont le défaut de se jeté sur la prédateur en vol et 3/5 elle se jette dans la gueule du loup et se font cueillir
je constate que Vv aime prédater les ruches populeuses pendant la saison et piller les réserves des ruches faibles en automne
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Ruche agressive Empty Re: Ruche agressive

Message par Nasoupo Sam 27 Juil 2019, 16:56

Merci pour tous ces commentaires généraux sur l'agressivité  des ruches. 

Pour ce qui est de mon cas particulier. Cette ruche est vraiment très agitée au point que j'ai dû la déplacer de Lyon à Grenoble au printemps pour ne pas me fâcher avec mes voisins. La ruche est très forte et dispose de miel que je n'ai pas encore récolté. Sauf à n'y rien comprendre, elle dispose de réserve et est a priori issue d'une reine noire.

Il y a quinze jours, j'ai tenté de prendre un cadre d'oeufs d'une ruche calme et d'y adjoindre des cadres de cette ruche agitée et profiter de l'abondance d'abeilles pour refaire un essaim. Pas de chance, j'ai pris la reine "agitée" par mégarde et ma nouvelle colonie est maintenant de retour à Lyon et semble pour le moment bien se comporter. A suivre donc. 

Mais bien sûr, la ruche "agitée" s'est empressée de refaire des CR et en ouvrant la ruche hier, il y avait plein de cellules ouvertes et donc une reine vierge mais des abeilles volant dans tous les sens.

Quoi qu’il en soit, je n'ai plus qu'à espérer que cette nouvelle reine sera fécondée pas des mâles "tendres" des ruches voisines.

Sinon cela me ramène à la question originelle. 

Comment faire dans le cas d'une ruche "agitée" pour des raisons qui ne seraient pas liées à la pression atmospherique, aux orages, à la famine, au réseau de je ne sais qui mais au caractère "intrinsèque" de la colonie ?
Nasoupo
Nasoupo
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 50
Age : 61
ville et région : Neuville-sur-Saône

http:// www.ardichvili.net

Revenir en haut Aller en bas

Ruche agressive Empty Re: Ruche agressive

Message par michelfr30 Sam 27 Juil 2019, 17:07

Tu veux dire au caractère génétique de la reine... et éventuellement des mâles (donc de son père). Mais il me semble que ce caractère se transmet par les reines. Ce qui voudrait dire qu'une fille de reine de colonie agressive transmettrait ce gène.
Une confirmation ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche agressive Empty Re: Ruche agressive

Message par Kalou38 Sam 27 Juil 2019, 18:16

D'après ce qu'on ma expliqué(apidj'o),  la nouvelle reine et les mâles vont hériter de ce caractère mais pas les abeilles.


Dernière édition par Kalou38 le Dim 28 Juil 2019, 07:48, édité 1 fois

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3456
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Ruche agressive Empty Re: Ruche agressive

Message par michelfr30 Sam 27 Juil 2019, 18:26

Les caractères de la mère devraient donc se retrouver dans ses filles. Ce sont elles qui défendent même à distance !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche agressive Empty Re: Ruche agressive

Message par JC26 Sam 27 Juil 2019, 18:42

J'ai aussi une colonie très agressive, donc je vais changer la reine.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Ruche agressive Empty Re: Ruche agressive

Message par API07 Sam 27 Juil 2019, 18:49

Bonjour,

Tuer la reine, oui (à condition que les défauts soient d'origine génétique).
Après, laisser élever 8 jours, éliminer toutes les CR et introduire un cadre avec des oeufs d'une colonie aux caractéristiques avantageuses ou bien introduire une nouvelle reine sous grille.

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2071
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ruche agressive Empty Re: Ruche agressive

Message par michelfr30 Sam 27 Juil 2019, 19:07

API07 a écrit:Bonjour,

Tuer la reine, oui (à condition que les défauts soient d'origine génétique).
Après, laisser élever 8 jours, éliminer toutes les CR et introduire un cadre avec des oeufs d'une colonie aux caractéristiques avantageuses ou bien introduire une nouvelle reine sous grille.
+1
attention toutefois à ne pas introduire de reine douce dans une colonie de noires... elles ne l'acceptent pas toujours et la tuent, parfois après l'avoir laissé pondre un peu...
Il est donc préférable d'introduire un cadre d'oeufs et jeune couvain (ou portion) d'une colonie douce pour leur faire élever une reine, quitte à la changer ensuite facilement puisqu'elle sera alors acceptée.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche agressive Empty Re: Ruche agressive

Message par API07 Sam 27 Juil 2019, 19:09

+1   pour ces précisions !

Toutefois, l'introduction sous grille limite les risques, il est également prudent dans ce cas de déplacer la ruche pour perdre les vieilles butineuses.

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2071
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ruche agressive Empty Re: Ruche agressive

Message par JC26 Sam 27 Juil 2019, 19:13

Je voulais dire changer la reine (noire). 

En orphelinant la ruche 24h, il n'y a en principe pas de problème.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Ruche agressive Empty Re: Ruche agressive

Message par Nasoupo Sam 27 Juil 2019, 19:28

Je m'y perds. 
Est ce qu'une colonie est agressive car les abeilles sont agressives par caractère génétique ou parce que la reine elle-même est agressive de caractère génétique induit ce comportement à ces ouvrières?
Un exemple concret: Prenons une ruche "agitée", retirons la reine et remplaçons la par une reine acceptée  mais calme. Est ce qu'après les six semaines de vie des abeilles d'été (et donc le renouvellement complet des ouvrières) la ruche sera de nouveau calme ? Ou est ce que le calme peut revenir quelques jours seulement après introduction de la nouvelle reine ?  
Vous avez 1 heure pour répondre, après je ramasse les copies. Razz
Nasoupo
Nasoupo
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 50
Age : 61
ville et région : Neuville-sur-Saône

http:// www.ardichvili.net

Revenir en haut Aller en bas

Ruche agressive Empty Re: Ruche agressive

Message par michelfr30 Sam 27 Juil 2019, 20:01

Hormis les causes énoncées ci-dessus, il est reconnu que l'agressivité est un caractère génétique. Le Frère Adam a d'ailleurs cherché à diminuer ce caractère qui est un critère de sélection.
Donc, oui, la reine peut communiquer ce caractère agressif à toute sa descendance. Ses filles le seront, ainsi que les reines qui en seraient issues.
Je ne sais pas si c'est un caractère dominant (il me semble) ou récessif. J'ai toujours entendu dire que c'est la reine qui est porteuse de ce gène, mais là je soumets à vos connaissances.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche agressive Empty Re: Ruche agressive

Message par Nasoupo Sam 27 Juil 2019, 21:20

Il me semblait avoir lu que l'agressivité était un caractère transmis par les mâles plutôt. Et qu'il fallait justement éviter la "fécondation" par les mâles issus d'une colonie agressive (puisque les gènes des mâles sont 100% issus de ceux de leur reine leur seul parent). 

En fait la question est de savoir si l'agressivité des ouvrières de la colonie provient des gènes des parents (reine et/ou mâle) ou bien transmise par les phéromones de la reine. 

Si c'est par les gènes et que le mâle est determinant alors seulement certaines abeilles seront porteuses de ce caractère tandis que certaines demi-soeurs peuvent être douces.
Si c'est uniquement liéau gènes de la reine alors toute la ruche sera porteuse.
Si c'est par transmission via les phéromones alors toute la ruche sera aussi agressive sans pour autant que chaque individu pris un par un puisse être qualifié d'agressif. Dans ce cas, le changement de reine suffirait au bout de quelques jours à corriger le défaut.
Qu'en dit la science ?
Nasoupo
Nasoupo
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 50
Age : 61
ville et région : Neuville-sur-Saône

http:// www.ardichvili.net

Revenir en haut Aller en bas

Ruche agressive Empty Re: Ruche agressive

Message par David R Sam 27 Juil 2019, 22:32

Une ruche est agressive en fin de saison quand elle est pleine de miel que les abeilles sont plutôt agées et surtout des butineuses ou si il y a tout cela et que le nectar ne rentre plus par manque de travail.

Si tu observes bien en fonction de la période de l'année et de la population de la ruche, les ruches n'ont pas le même comportement.

Au printemps population faible assez jeune et avec peu de miel, colonie douce, en été ( juillet ) colonies très populeuses, vieilles abeilles nombreuses, beaucoup de miel dans la ruche en préparation de l'hivernage = ruche agressive....

Après tu peux avoir des souches plus agressives mais en général pour moi il y a un lien de causalité...

Une ruche peut aussi être agressive à cause de pillage ou de frelons asiatiques ou européens qui trainent dans le coin...

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Ruche agressive Empty Re: Ruche agressive

Message par Invité Dim 28 Juil 2019, 00:01

David R a écrit:Une ruche est agressive en fin de saison quand elle est pleine de miel que les abeilles sont plutôt agées et surtout des butineuses ou si il y a tout cela et que le nectar ne rentre plus par manque de travail.

Si tu observes bien en fonction de la période de l'année et de la population de la ruche, les ruches n'ont pas le même comportement.

Au printemps population faible assez jeune et avec peu de miel, colonie douce, en été ( juillet ) colonies très populeuses, vieilles abeilles nombreuses, beaucoup de miel dans la ruche en préparation de l'hivernage = ruche agressive....

Après tu peux avoir des souches plus agressives mais en général pour moi il y a un lien de causalité...

Une ruche peut aussi être agressive à cause de pillage ou de frelons asiatiques ou européens qui trainent dans le coin...
Très bonne analyse Very Happy Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche agressive Empty Re: Ruche agressive

Message par JC26 Dim 28 Juil 2019, 00:30

A mon avis, on peut donner plusieurs raisons à l'agressivité d'une colonie de noires:

-1 Les causes temporaires: 
carence, situation, etc... qui causent un stress dans la colonie. J'ai eu plusieurs colonies momentanément agressives et qui, après analyse du problême et modification de ma part, sont redevenues douces.

-2 Les causes permanentes: 
Elles sont principalement dûes à une défaillance génétique de la reine.

Dans le cas présent, je parle d'un essaim de 2019 que j'ai acheté fin-mai, déjà bien développé sur 6 cadres. 
L'essaim s'est bien developpé mais les abeilles ont toujours été agressives et même suiveuses sur de longues distances, même avec le changement de génération.

De même je me souviens du cas d'un ami qui avait aussi une colonie très agressive. Il savait que la reine venait d'un croisement noire locale/italica.

Il a changé la reine, comme je vais le faire, et sa colonie est redevenue douce, comme j'espère la mienne.

Autre élément qui me parait clair:
- les abeilles sont agressives vis à vis de l'apiculteur, mais au niveau de la colonie elles ont un comportement normal,
- et donc il n'y a aucune raison pour qu'elles rejètent une nouvelle reine correctement introduite : orphelinage, introduction de la reine en cage fermée pendant 2-3 jours, ouverture du bouchon de candi et libération de la reine par les zazas.


PS aux admin, 
Quand j'écris sur le forum tout est souligné en rouge, comme si j'écrivais dans une langue autre que le français.
J'ai vérifié, cela ne vient de mon système, mais peut être ai je fais une mauvaise manip sur le site.
Merci de votre aide
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Ruche agressive Empty Re: Ruche agressive

Message par eul' riolu Dim 28 Juil 2019, 00:55

Je viens de vérifier en éditant ton texte. Il n'y a pas de problème.

Je vois tout à fait ce que tu veux dire quand tu parles de mots soulignés en ondulations rouges. Cela m'arrive souvent quand mon ordi est branché sur le chinois. A e moment là, il y a écrit CH sur la barre bleue en bas. En cliquant dessus tu peux revenir sur FR.

Pour tous les autres : Quand un mot est souligné d'une ondulation rouge (lorsque vous écrivez), cela veut dire que ce mot n'est pas dans la base de donnée du programme.
En cliquant sur ce mot, plusieurs solutions s'affichent. Attention à bien choisir le mot. sinon vos phrases ne veulent rien dire.
Ces bases de données n'ont pas les mots (nucléus, nucléi, vélutina, ruchée, remérer, buckfast, dadant, et autres... Ces mots seront toujours soulignés en rouge.
Une fois le message envoyé ces ondulations disparaissent.
.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Ruche agressive Empty Re: Ruche agressive

Message par willy69 Dim 28 Juil 2019, 08:18

Depuis l'année dernière j'avais une ruche agressive mais je m'en adaptais, encore me au printemps les abeilles me sautaient dessus à l'ouverture.
Cette ruche à essaimé fin avril et elle est devenue beaucoup beaucoup plus calme !

Par contre j'ai pas ouvert les ruches hier avec les prévision météo Very Happy
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Ruche agressive Empty Re: Ruche agressive

Message par JC26 Dim 28 Juil 2019, 11:29

@Eul' riolu,



Merci pour ton aide,
j'ai tout essayé, en allant dans paramètres, tout est en français, seul le fuseau horaire ajouté est chinois. De plus les icônes langues en français sont suivies par un petit caractère chinois et les mots continuent à être soulignés
Je pense avoir un cheval de troye pour outlook et bien que j'aie Norton, je n'arrive pas à m'en débarrasser. Je vais directement consulter windows.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Ruche agressive Empty Re: Ruche agressive

Message par s2lyon Dim 28 Juil 2019, 12:13

Jc26 fais un essai avec un autre navigateur pour voir si ça ne vient pas de là
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 867
Age : 51
ville et région : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Ruche agressive Empty Re: Ruche agressive

Message par DocBB Lun 29 Juil 2019, 10:23

As tu essayé d'enfumer avec des éternelles (Helichrysum bracteatum) sèchées

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
DocBB
DocBB
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 61
ville et région : Saint Denis de La Réunion

http://tchantches-apicultures.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ruche agressive Empty Re: Ruche agressive

Message par willy69 Lun 29 Juil 2019, 12:25

DocBB a écrit:As tu essayé d'enfumer avec des éternelles (Helichrysum bracteatum) sèchées

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Depuis 2 mois je n'enfume plus, même pas sur la planche de vol car je trouve que ça les faisait monter sur les têtes de cadres. Et bien tout se passe à merveille.
Jusque un peu pour refermer afin de ne pas écraser les abeilles qui sont sur les bords.
Pour les hausses c'est pas du tout pour pas cramer le miel.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Ruche agressive Empty Re: Ruche agressive

Message par corax Lun 29 Juil 2019, 17:14

J'ai entendu que les ouvrières portaient à 60-70% les gênes de la reine et à 40-30% les gênes des faux bourdons.

Donc le gros de l'agressivité serait bien majoritairement lié à la reine.

Les apis pros ne se posent pas de questions: ruche régulièrement agressive = reine remplacée. Et on les comprend, ils n'ont pas le temps de se battre avec des abeilles qui vont les empêcher de travailler.

Maintenant une reine agressive est-elle naturellement une mauvaise reine? J'en doute. Chez moi les ruches qui se gèrent le mieux sont les plus agressives. Coïncidence?

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Ruche agressive Empty Re: Ruche agressive

Message par karim2 Lun 29 Juil 2019, 17:52

Si vous avez la chance d'avoir une ruche génétiquement agressive, vous la mettez à l’extrémité du rucher elle fera une bonne gardienne et bien sûr vous la contrôlez en dernier, très rapidement et surtout sans hésitation.

karim2
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 406
Age : 60
ville et région : Tunis.Tunisie

Revenir en haut Aller en bas

Ruche agressive Empty Re: Ruche agressive

Message par Nucleon Lun 29 Juil 2019, 18:23

corax a écrit:Maintenant une reine agressive est-elle naturellement une mauvaise reine? J'en doute. Chez moi les ruches qui se gèrent le mieux sont les plus agressives. Coïncidence?
Et bien je constate exactement là même chose chez moi. 
Ma colonie hyper agressive qui me donne tant de fil à retordre semble aussi être la plus autonome. Elle a l'air de parfaitement s'en sortir sans mon aide et a déjà fait de superbes réserves pour l'hiver.
Malgré tout on dirait qu'elles commencent à s'habituer un peu à moi avec le temps. j'arrive de nouveau à arroser mes fleurs près du rucher sans que les gardiennes de cette ruche me sautent dessus.  Razz

Bon c'est sûr que des abeilles douces c'est agréable, je me suis occupé de mes ruches aujourd'hui, j'ai mes deux colonies les plus douces qui sont sur mon second rucher j'ai retiré le nourrisseur de l'une et j'avais pas vu qu'il restait plein d'abeilles dedans alors que j'avais déjà refermé, pour pas ré-ouvrir la ruche je les ai juste ramassées à main nue pour les remettre sur la planche d'envol. Tout s'est bien passé.
Même au moment de les passer de la ruchette vers la ruche je récupérais les dernières accrochées au fond comme ça, à la main sans problème.
Vraiment des crèmes ces deux colonies. (par contre je suis plus inquiet pour elles qui n'ont pour le moment pas beaucoup de réserves)


Dernière édition par Nucleon le Lun 29 Juil 2019, 18:31, édité 1 fois
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum