forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
Déplacer une ruche agressive en hiver I_icon_minitimeAujourd'hui à 04:14 par Bee-Rando 38

» Fabrication de Miniplus en bois
Déplacer une ruche agressive en hiver I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Déplacer une ruche agressive en hiver I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Déplacer une ruche agressive en hiver I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Déplacer une ruche agressive en hiver I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Déplacer une ruche agressive en hiver I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Déplacer une ruche agressive en hiver I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Déplacer une ruche agressive en hiver I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Déplacer une ruche agressive en hiver I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Déplacer une ruche agressive en hiver I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Déplacer une ruche agressive en hiver

+4
chatkochkat
michelfr30
Gryotte
gwenaner
8 participants

Aller en bas

Déplacer une ruche agressive en hiver Empty Déplacer une ruche agressive en hiver

Message par gwenaner Jeu 19 Déc 2019, 23:51

Bonjour,

Après avoir lu plusieurs sujets là dessus, je ne sais plus quoi penser.

J'ai, au fond de mon jardin, trois ruches dont une très agressive, et ce depuis le printemps déjà, que ce soit avec moi, les frelons, et maintenant les autres colonies.
La ruche semble très populeuse (avec mon oeil de débutant).
Déjà je me disais qu'il fallait la bouger pour éviter les piqûres sur mes enfants...
Et depuis quelques jours, surtout aujourd'hui, elles sortent piller une des deux autres ruches dès que la température atteint 10°C. 
J'ai pourtant fermé une des deux ouvertures sur la grille verte anti VV, puis encore la moitié de la moitié mais ça continue, une vraie guérilla ! Twisted Evil
Alors je me demande si je peux me risquer à les transporter sur une autre parcelle si la température ne descend pas en dessous de 8°C le lendemain.
Pour former une grappe hivernale, c'est instantané ou c'est un processus qui leur prend du temps ?

Autre problématique, cette parcelle qui est la seule susceptible d’accueillir des abeilles super agressives se situe qu'à 2.3km. 
Je peux me permettre un peu de perte si elles reviennent en petite quantité mais ça ne devrait pas être trop grave en cette période non ?  Rolling Eyes  

Voilà tout, si vous avez des conseils !
MERCI

gwenaner
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 173
Age : 38
ville et région : Daoulas, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer une ruche agressive en hiver Empty Re: Déplacer une ruche agressive en hiver

Message par Gryotte Ven 20 Déc 2019, 07:44

Bonjour 
2,3 kms en cette période elles ne reviendront pas. Ferme la ruche pillée jusqu’à laisser un passage pour 2 ou 3 abeilles.
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 893
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer une ruche agressive en hiver Empty Re: Déplacer une ruche agressive en hiver

Message par Invité Ven 20 Déc 2019, 08:03

Bonjour Gwenaner,
Pas de conseils, mais juste un avis à la suite d'une anecdote :

Un arbre s'est écrasé un matin sur une de mes ruches par environ 7°C .
La colonie , en partie à l'air libre, était complètement dégrappée et désorganisée , s'agitant sur les cadres . 
Quelques unes m'ont "attaqué" mais s'engourdissaient après 5 mn .
Une fois tout remis en place, il faisait 12°C en journée mais la température est redescendue à -3°C la nuit suivante .
Quelques jours après, j'ai rouvert cette ruche pour traiter au Varromed, et la colonie était bien réorganisée en grappe . Pas de mortalité particulière non plus .

J'en déduis qu'on peut leur faire confiance pour reconstituer la grappe en 24h, à partir du moment où la température est suffisante pour se mobiliser .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacer une ruche agressive en hiver Empty Re: Déplacer une ruche agressive en hiver

Message par gwenaner Ven 20 Déc 2019, 08:22

Bon, je vais fermer la pilleuse alors, en vue de la déplacer.
La pillée avec la grille VV fermée au 3/4 ne laisse déjà qu'un passage de 4 abeilles.
Bonne journée !

gwenaner
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 173
Age : 38
ville et région : Daoulas, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer une ruche agressive en hiver Empty Re: Déplacer une ruche agressive en hiver

Message par michelfr30 Ven 20 Déc 2019, 08:45

Pourquoi la pilleuse pille-t-elle ? a-t-elle encore des réserves ?
à voir aussi pour la pillée...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer une ruche agressive en hiver Empty Re: Déplacer une ruche agressive en hiver

Message par chatkochkat Ven 20 Déc 2019, 10:14

Essayez de la déplacer de quelques décimètres , ça peut arranger leur humeur.
Je suis une convaincue du magnétisme terrestre sur le comportement des abeilles avec preuves à l'appui .
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer une ruche agressive en hiver Empty Re: Déplacer une ruche agressive en hiver

Message par gwenaner Ven 20 Déc 2019, 10:36

Une apicultrice confirmée est passé soupeser et a validé son poids, en fait c'est même la plus lourde de toutes. J'ai quand même mis du candi pour voir.
L'endroit est validé au pendule, et elle était déjà agressive à son ancien emplacement.
Du coup je me demande si j'essaierai de la "remèrer" au printemps, ma compagne m'a dit : imagine si il n'y avait que des hippies partout et que l'on nous déclare la guerre.  Razz

gwenaner
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 173
Age : 38
ville et région : Daoulas, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer une ruche agressive en hiver Empty Re: Déplacer une ruche agressive en hiver

Message par lcp Ven 20 Déc 2019, 11:09

Faut pas garder ça. C’est des nids à problèmes. Et franchement pas agréable à travailler
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer une ruche agressive en hiver Empty Re: Déplacer une ruche agressive en hiver

Message par willy69 Ven 20 Déc 2019, 13:32

Tu peux tenter de changer la reine par une reine fécondée d'une autre colonie. Tu orphelines 4 jours, tu supprimes les cellules royales s'il y  en a  et tu introduis une nouvelle reine.
Je compte 3-4 jours pour que les abeilles ne puissent plus élever sur le couvain de l'ancienne reine. Au pire elles laisseront pondre la nouvelle et élèveront sur ce nouveau couvain avec des abeilles ayant +- les caractéristiques de la nouvelle reine.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4914
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer une ruche agressive en hiver Empty Re: Déplacer une ruche agressive en hiver

Message par chatkochkat Ven 20 Déc 2019, 16:11

Il arrive que les pilleuses passent par la toiture . le couvre cadre un peu déformé laisse un jour vite repéré par les voisines.
C'est souvent comme ça que le pillage se déclenche chez moi. J'y remédie en posant une grosse pierre sur le toit et le problème est aussitôt réglé.
Les entrées sont équipées de portes vertes Nicot plus facile à défendre. duel
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer une ruche agressive en hiver Empty Re: Déplacer une ruche agressive en hiver

Message par Invité Ven 20 Déc 2019, 16:40

gwenaner a écrit:Une apicultrice confirmée est passé soupeser et a validé son poids, en fait c'est même la plus lourde de toute. J'ai quand même mis du candi pour voir.
L'endroit est validé au pendule, et elle était déjà agressive a son ancien emplacement.
Du coup je me demande si j'essaierai de la "remèrer" au printemps, ma compagne m'a dit : imagine si il n'y avait que des hippies partout et que l'on nous déclare la guerre  Razz
Réponds à ta compagne que s'il n'y avait que des hippies partout personne ne te déclarerait la guerre justement .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacer une ruche agressive en hiver Empty Re: Déplacer une ruche agressive en hiver

Message par gwenaner Ven 20 Déc 2019, 21:27

Oui, si un monde de bisounours existait, j'irai bien...

Merci pour ces précieuses réponses à l'agressivité de la colonie.

La ruche de la colonie ciblée est bien étanche, elle est construite sur le socle nicot pour éviter les fuites justement (ça arrivait souvent avant l'achat d'une bonne scie circulaire).

Si je la garde, c'est vrai que c'est pas simple, il faut prévoir des habits double couche à chaque fois (bon, ok à Brest il nefait pas si chaud) et le temps d'attente avant d'entrer dans la voiture. 

Il n'y a plus qu'à potasser, apprendre à trouver la reine, les balader et tout ça. Heureusement, la mousson permet de trouver du temps pour le forum !

Tout ira bien !  bounce

gwenaner
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 173
Age : 38
ville et région : Daoulas, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer une ruche agressive en hiver Empty deplacer une ruche

Message par abeille 73 Lun 24 Fév 2020, 23:00

bonjour

Quand on déplace une ruche à plus de 3 km, quel délai pour la réintégrer dans le rucher à un autre emplacement ?

D'avance merci.

abeille 73
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 76
ville et région : savoie

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer une ruche agressive en hiver Empty Re: Déplacer une ruche agressive en hiver

Message par Bouc74 Lun 24 Fév 2020, 23:59

Ta ruche pillée est elle encore viable ? Peut-être est elle pillée à cause d'un problème ?

Pourquoi ne pas déplacer la ruche pillée ?
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1203
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer une ruche agressive en hiver Empty Re: Déplacer une ruche agressive en hiver

Message par gwenaner Mar 25 Fév 2020, 09:04

Bonjour,
Abeille 73, ça dépend de la période, les abeilles d'hiver vivent plus longtemps que les autres. Sinon certains du forum décrivent une méthode en faisant des trajets en voiture avec plein de virages...

Bouc74, la ruche pillée rentrait toujours du pollen mais elle n'a pas tenu malgré des réserves importantes. J'ai vu qu'elle était vide lorsque je suis arrivé avec le varrox, la loose...
L'agressive devait de toute manière bouger pour aller loin des enfants et voisins !
Le transfert de la ruche s'est très bien passé (sauf pour le dos, pas de poignées). J'essaie d'y mettre des reines fécondées dès qu'il fera assez chaud, ça butine à fond en ce moment là bas avec les 2000m² d'ajoncs mitoyens...
Tout ira bien.  flower

gwenaner
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 173
Age : 38
ville et région : Daoulas, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum