forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Distance entre ruchers d'apiculteurs.

+10
API07
larc
nehru32
drugriam
Olivier_V
willy69
Apid'jo
vainvain
lcp
ThomasC
14 participants

Aller en bas

Distance entre ruchers d'apiculteurs. Empty Distance entre ruchers d'apiculteurs.

Message par Invité Ven 16 Nov 2018, 20:17

Bonjour à vous,

Aujourd'hui, j'ai eu la mauvaise surprise de constater qu'un apicultueur pro à mis en place un rucher chez un voisin situé à 800 mètres de mon rucher, qui lui est chez moi.
Il n'y est pas allé de main morte le bougre, 17 ruchettes pour commencer...
J'ai déja un autre voisin qui lui aussi a un rucher à moins de 500 mètres.
Avec ce nouvel arrivant sur la zone (forêt principalement, dans le Morbihan 56) les abeilles vont faire la queue pour butiner une fleur... Laughing 
Qu'est-ce que vous en pensez ?  hein
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Distance entre ruchers d'apiculteurs. Empty Re: Distance entre ruchers d'apiculteurs.

Message par ThomasC Ven 16 Nov 2018, 20:26

Ça peut n'être qu'un rucher d'hivernage.
Essaye d'entrer en contact avec lui pour savoir quelles sont ses intentions au printemps.

Après, une zone de butinage peut contenir un nombre de ruches variables, en fonction de la ressource.
En moyenne, on dit que jusqu'à 25, ça va (dans un rayon de 2-3 km)

Si c'est "surpâturé" par les abeilles, il sera tout autant embêté que toi, et n'y a pas plus intérêt.
Après, si tu n'as qu'une seule ruche comme dans ton profil, je ne pense pas que 17 ruchettes à côté feront la différence. Wink

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Distance entre ruchers d'apiculteurs. Empty Re: Distance entre ruchers d'apiculteurs.

Message par lcp Ven 16 Nov 2018, 20:45

+1 avec Thomas, c’est pas encore des quantités énormes, par contre à quoi s’attendre au printemps ? Il va les passer en ruche ? Les vendres ?
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Distance entre ruchers d'apiculteurs. Empty Re: Distance entre ruchers d'apiculteurs.

Message par vainvain Ven 16 Nov 2018, 20:56

J'ai 20 ruches et un pro à 400m à 50 ruches, ça se passe bien.
Il les pose en septembre et les retire après l'acacia.
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 52
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Distance entre ruchers d'apiculteurs. Empty Re: Distance entre ruchers d'apiculteurs.

Message par Apid'jo Ven 16 Nov 2018, 21:24

J'avais 20 ruchettes cette saison sur un rucher et un pro environ 40 à 400 / 500 m.... pas de problèmes Very Happy

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Distance entre ruchers d'apiculteurs. Empty Re: Distance entre ruchers d'apiculteurs.

Message par Invité Ven 16 Nov 2018, 22:20

Oui, il faudrait que j'essai de le contacter via les propriétaires du terrain de son rucher... Effectivement je n'ai qu'une ruche car j'ai commencé cette année. Je prévoyais d'augmenter mes ruches petit à petit.
Mais pas grand choses à butiner dans une forêt bretonne en début d'année, là est le problème... J'ai dû planter une vingtaine de fruitiers pour aider un peu mes abeilles, même si c'est peu.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Distance entre ruchers d'apiculteurs. Empty Re: Distance entre ruchers d'apiculteurs.

Message par vainvain Sam 17 Nov 2018, 04:23

Si un pro met des ruches sur un terrain,  c'est qu'il s'est renseigné avant sur le potentiel mellifère.
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 52
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Distance entre ruchers d'apiculteurs. Empty Re: Distance entre ruchers d'apiculteurs.

Message par willy69 Sam 17 Nov 2018, 06:34

800 m c'est pas à coté non plus !
Le plus gros problème que je vois c'est la pression du frelon attiré par ces 17 ruches. S'il décide de  transhumer en été tous les frelons se rabattront sur les petits ruchers des alentours. C'est pas ce qui est arrivé à Honorine ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Distance entre ruchers d'apiculteurs. Empty Re: Distance entre ruchers d'apiculteurs.

Message par Invité Sam 17 Nov 2018, 07:18

Je confirme même qu'à ce jour depuis le 1e octobre, j'ai pris 10 fois plus de frelons que depuis le début de l'année; et même j'arrive à en offrir. Distance entre ruchers d'apiculteurs. 365524883

J'ai posé la question à un """pro"""" sur les frelons la réponse a été::" on n'a pas le temps de
 s'emmerder avec ça. On laisse faire les petits apis ça les occupe."

""no comment""
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Distance entre ruchers d'apiculteurs. Empty Re: Distance entre ruchers d'apiculteurs.

Message par Invité Sam 17 Nov 2018, 07:57

Wintreg a écrit:Oui, il faudrait que j'essai de le contacter via les propriétaires du terrain de son rucher... Effectivement je n'ai qu'une ruche car j'ai commencé cette année. Je prévoyais d'augmenter mes ruches petit à petit.
Mais pas grand choses à butiner dans une forêt bretonne en début d'année, là est le problème... J'ai dû planter une vingtaine de fruitiers pour aider un peu mes abeilles, même si c'est peu.
Ce peut être pour toi l'occasion de développer ton cheptel en installant des ruchettes pièges si ses ruches essaiment.
Oliv
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Distance entre ruchers d'apiculteurs. Empty Re: Distance entre ruchers d'apiculteurs.

Message par lcp Sam 17 Nov 2018, 08:10

Honorine a écrit:
j'ai posé la question a un """pro"""" sur les frelons la réponse a été::" on a pas le temps de
 s 'emmerder avec ça on laisse faire les petits apis ça les occupent """

""no comment""
Bonjour, quelle question ?
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Distance entre ruchers d'apiculteurs. Empty Re: Distance entre ruchers d'apiculteurs.

Message par Invité Sam 17 Nov 2018, 08:21

lcp a écrit:
Honorine a écrit:
j'ai posé la question a un """pro"""" sur les frelons la réponse a été::" on a pas le temps de
 s 'emmerder avec ça on laisse faire les petits apis ça les occupent """

""no comment""
Bonjour, quelle question ?
 comment vous arrivez a protéger vos ruche des frelons et avec quoi*?????

autre question que j'ai posé : vous faite comment pour le varroa:
réponse:  je traite avec un produit bio de ma fabrication depuis 10 ans , je ne perd plus aucune reine et l'infestation est très faible;
avec quoi ???????mystere
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Distance entre ruchers d'apiculteurs. Empty Re: Distance entre ruchers d'apiculteurs.

Message par Invité Sam 17 Nov 2018, 12:24

Pour les Vv les pros font une grosse concentration de ruches après la récolte. La pression est répartie et devient supportable. Pour cela ils choisissent un rucher peu impacté.

pour le varroa l'obligation de rentabilité doit rendre le chimique supportable et accepté
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Distance entre ruchers d'apiculteurs. Empty Re: Distance entre ruchers d'apiculteurs.

Message par Olivier_V Sam 17 Nov 2018, 12:30

Wintreg a écrit:Oui, il faudrait que j'essai de le contacter via les propriétaires du terrain de son rucher... Effectivement je n'ai qu'une ruche car j'ai commencé cette année. Je prévoyais d'augmenter mes ruches petit à petit.
Bonjour,

Et que veux tu lui dire ???
Il va te rire au nez avec ton argument qui serait "j'ai une ruche et j'étais là avant ... ne pourriez vous pas mettre trop de ruches ?".
Et quand bien même il voudrait mettre 50 ruches, que voudrais tu y faire ?

J'ai ce cas avec un pro qui a mis 50 ruches à 500 m environ (en rucher sédentaire) de ma grosse dizaine de ruches ; c'est comme ça ... je ne vois pas bien ce que je pourrais lui dire ou demander ...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Distance entre ruchers d'apiculteurs. Empty Re: Distance entre ruchers d'apiculteurs.

Message par drugriam Sam 17 Nov 2018, 13:23

Wintreg a écrit:Oui, il faudrait que j'essai de le contacter via les propriétaires du terrain de son rucher... Effectivement je n'ai qu'une ruche car j'ai commencé cette année. Je prévoyais d'augmenter mes ruches petit à petit.
Mais pas grand choses à butiner dans une forêt bretonne en début d'année, là est le problème... J'ai dû planter une vingtaine de fruitiers pour aider un peu mes abeilles, même si c'est peu.


T’inquiétè pas : Si un pro déplace 20 Ruches ou 50 ruches c'est pour faire du miel. Et il ne mettra pas de ruche dans un endroit où il ne fait pas de miel, et si par hasard il vient pour tester s'il ne fait pas de miel il reviendra pas ...   donc il restera des fleurs pour ta ruche.

Après il peut éventuellement faire un rucher de fécondation. Reste à savoir la proportion de pros qui élevent encore et ça ne sera que des nucléis ou ruchettes de fécondation avec éventuellement quelque ruches pour les mâles.

drugriam
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 131
Age : 51
ville et région : Rigny le ferron

Revenir en haut Aller en bas

Distance entre ruchers d'apiculteurs. Empty Re: Distance entre ruchers d'apiculteurs.

Message par nehru32 Sam 17 Nov 2018, 13:26

peut être que cela te donnera l'occasion de récupérer des essaims!!!!!

nehru32
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 222
Age : 72
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Distance entre ruchers d'apiculteurs. Empty Re: Distance entre ruchers d'apiculteurs.

Message par larc Sam 17 Nov 2018, 14:18

Honorine a écrit:
lcp a écrit:
Honorine a écrit:
j'ai posé la question a un """pro"""" sur les frelons la réponse a été::" on a pas le temps de
 s 'emmerder avec ça on laisse faire les petits apis ça les occupent """

""no comment""
Bonjour, quelle question ?
 comment vous arrivez a protéger vos ruche des frelons et avec quoi*?????

autre question que j'ai posé : vous faite comment pour le varroa:
réponse:  je traite avec un produit bio de ma fabrication depuis 10 ans , je ne perd plus aucune reine et l'infestation est très faible;
avec quoi ???????mystere

Ouais...
Il y a des brebis galeuses dans tout les domaines, et ton "pro" ne reflète pas (heureusement) la pratique des professionnels.
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1011
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Distance entre ruchers d'apiculteurs. Empty Re: Distance entre ruchers d'apiculteurs.

Message par Invité Sam 17 Nov 2018, 16:27

Je ne mets pas tout le monde dans le même sac, mais une brebis galeuse porte atteinte à tout le troupeau.
Très peu nourrissent pendant la miellée, mais ceux qui le font discréditent le bon miel.

Tout le monde n'a pas ma perfection. mdr mdr mdr !!!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Distance entre ruchers d'apiculteurs. Empty Re: Distance entre ruchers d'apiculteurs.

Message par Invité Sam 17 Nov 2018, 20:11

Sur un autre forum j'avais lu que pour faire partir un ""envahisseur"" il faillait faire du 50 /50 noir avec des colorants alimentaires et faire du miel invendable.
Si le tien est noir aussi tu peux quand même le manger car tu sais ce qui le colore.

J'explique ce que j'ai lu je ne dis pas de le faire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Distance entre ruchers d'apiculteurs. Empty Re: Distance entre ruchers d'apiculteurs.

Message par API07 Sam 17 Nov 2018, 20:50

Honorine a écrit:sur un autre forum j'avais lu que pour faire partir un ""envahisseur"" il faillait faire du 50 /50 noir avec des colorants alimentaires et faire du miel invendable
si le tien est noir aussi tu peux quand même le manger car tu sait ce qui le colore

j'explique ce que j'ai lu je ne dit pas de le faire
Excellent !

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2069
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Distance entre ruchers d'apiculteurs. Empty Re: Distance entre ruchers d'apiculteurs.

Message par Invité Sam 24 Nov 2018, 23:45

Oliv a écrit:
Wintreg a écrit:Oui, il faudrait que j'essai de le contacter via les propriétaires du terrain de son rucher... Effectivement je n'ai qu'une ruche car j'ai commencé cette année. Je prévoyais d'augmenter mes ruches petit à petit.
Mais pas grand choses à butiner dans une forêt bretonne en début d'année, là est le problème... J'ai dû planter une vingtaine de fruitiers pour aider un peu mes abeilles, même si c'est peu.
Ce peut être pour toi l'occasion de développer ton cheptel en installant des ruchettes pièges si ses ruches essaiment.
Oliv
Ah oui, c'est une idée Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Distance entre ruchers d'apiculteurs. Empty Re: Distance entre ruchers d'apiculteurs.

Message par Invité Sam 24 Nov 2018, 23:46

Honorine a écrit:sur un autre forum j'avais lu que pour faire partir un ""envahisseur"" il faillait faire du 50 /50 noir avec des colorants alimentaires et faire du miel invendable
si le tien est noir aussi tu peux quand même le manger car tu sait ce qui le colore

j'explique ce que j'ai lu je ne dit pas de le faire
Hahaha, il va me falloir quelques kilos de 50/50...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Distance entre ruchers d'apiculteurs. Empty Re: Distance entre ruchers d'apiculteurs.

Message par eul' riolu Dim 25 Nov 2018, 03:37

Quel genre de colorant pourrait ètre efficacesans ètre dangereux ?

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Distance entre ruchers d'apiculteurs. Empty Re: Distance entre ruchers d'apiculteurs.

Message par gwendal974 Dim 25 Nov 2018, 05:49

eul' riolu a écrit:Quel genre de colorant pourrait ètre efficacesans ètre dangereux ?

colorant alimentaire, j'ai déjà testé sur ma ruche d'observation, le nectar dans les cellules prend la couleur.

mais je trouve l'idée de polluer le nectar des autres particulièrement débile.

surtout vu la quanitité de ruches évoquées. il en faut bien plus pour entrer en surpâturage.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Distance entre ruchers d'apiculteurs. Empty Re: Distance entre ruchers d'apiculteurs.

Message par Invité Dim 25 Nov 2018, 08:07

gwendal974 a écrit:
eul' riolu a écrit:Quel genre de colorant pourrait ètre efficacesans ètre dangereux ?

colorant alimentaire, j'ai déjà testé sur ma ruche d'observation, le nectar dans les cellules prend la couleur.

mais je trouve l'idée de polluer le nectar des autres particulièrement débile.

surtout vu la quanitité de ruches évoquées. il en faut bien plus pour entrer en surpâturage.
Quand j'ai commencé en 1988 en bourgogne un pro a mis 100 ruches à 100m de chez moi ::des abeilles soi-disant  italiennes mais très  agressives .

Le jeudi de l'ascension  au cours d'une visite au rucher après avoir ouvert la première ruche un nuage d'abeilles m'est tombé dessus pour un pillage en règle.  J'ai eu a peine le temps de fermer l'autre ruche et de me sauver.
J'avais une combinaison thomas avec gants intégrés mais je me suis fait copieusement piquer Je me suis retrouvé 24h aux urgences avec de la cortisone en intraveineuse dans une pompe à morphine et sous monitoring  pour femme enceinte.
 Ensuite j'avais toujours sur moi ma dose de polaramine et celestamine dans un tube prêt à avaler pour au cas où.
Mon voisin lui a raconté mon aventure  et lui a demandé de les retirer; mais il a rigolé.
J'ai juste posé sur une de ses ruches une bombe d'insecticide"" catch"" vide et 2 jours après les ruches étaient parties.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Distance entre ruchers d'apiculteurs. Empty Re: Distance entre ruchers d'apiculteurs.

Message par lcp Dim 25 Nov 2018, 08:21

Honorine a écrit:
gwendal974 a écrit:
eul' riolu a écrit:Quel genre de colorant pourrait ètre efficacesans ètre dangereux ?

colorant alimentaire, j'ai déjà testé sur ma ruche d'observation, le nectar dans les cellules prend la couleur.

mais je trouve l'idée de polluer le nectar des autres particulièrement débile.

surtout vu la quanitité de ruches évoquées. il en faut bien plus pour entrer en surpâturage.
quand j'ai commencé en 1988 en bourgogne un pro a mis 100 ruches a 100m de chez moi ::des abeilles soi disant  italiennes mais très
 agressives 
le jeudi de l'ascension  au cours d'une visite au rucher après avoir ouvert la première ruche un nuage d'abeilles m'est tombé dessus pour pillage en règle  j'ai eu a peine le temps de fermer l'autre ruche et de me sauver
j'avais une combinaison thomas avec gant intégrés mais je me suis fait copieusement piqué je me suis retrouve 24h aux urgences avec de la cortisone en intraveineuse dans une pompe a morphine et sous monitoring  pour femme enceinte
 ensuite j'avais toujours sur moi ma dose de polaramine et celestamine dans un tube prêt a avaler pour au cas ou
mon voisin lui a raconté mon aventure  et lui a demandé de les retirer mais il a rigolé
j 'ai juste posé sur une de ses ruches une bombe d'insecticide"" catch"" vide et 2 jours après les ruches étaient parties
Et il faisait comment ton pro pour ouvrir ses ruches ? 
Décidément tu sembles avoir souvent des voisins encombrants ?
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Distance entre ruchers d'apiculteurs. Empty Re: Distance entre ruchers d'apiculteurs.

Message par gwendal974 Dim 25 Nov 2018, 09:23

ouais ben entre 17 ruches à 800m et 100 ruches à 100m y a quand même une différence non ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Distance entre ruchers d'apiculteurs. Empty Re: Distance entre ruchers d'apiculteurs.

Message par Invité Dim 25 Nov 2018, 10:40

Je n'ai jamais vu ni connu cet api pro. Quant aux voisins c'est un très vaste sujet, surtout quand ils apprennent que j'ai pris ma retraite à xxxx ans.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Distance entre ruchers d'apiculteurs. Empty Re: Distance entre ruchers d'apiculteurs.

Message par Invité Dim 30 Déc 2018, 23:17

Ce qui m’interpelle dans ce post c'est le fait qu'un pro ait déposé 17 ruchettes.  Je ne connais aucun api pro qui s'amuse à faire des ruchers de 17 ruches.... C'est une perte de temps et une perte d'argent considérable pour lui que de faire ça.  Il n'a probablement rien de professionnel... mais tout simplement un amateur avec une petite centaine de ruches tout au plus éparpillées un peu partout pour amateurisme.  17 colonies c'est du pipi de chat, ça ne changera absolument rien à ta récolte supposée s'il n'avait pas été là.
Les pros font des ruchers de 60 à 150 ruches.  Il m'arrive même d'en faire de 200 colonies et d'avoir 2 autres apiculteurs pros qui viennent en mettre à 1km 200 à leurs tours sur l'acacia entre autres. Et la récolte ne change rien du moment qu'il y ait de quoi butiner.
Alors avec 17 ruchettes crois moi tu ne les sentiras pas passer. Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Distance entre ruchers d'apiculteurs. Empty Re: Distance entre ruchers d'apiculteurs.

Message par ThomasC Lun 31 Déc 2018, 00:29

Cyril, je croyais qu'il ne fallait pas concentrer plus de 25/30 ruches au même endroit ? Smile

Thomas


_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Distance entre ruchers d'apiculteurs. Empty Re: Distance entre ruchers d'apiculteurs.

Message par Apid'jo Lun 31 Déc 2018, 07:46

Chez nous aussi sur le sapin il y a des centaines de ruches dans les prés proches des sapins !

Il y a des gens qui se sucrent ou qui se miellent bien avec une petite redevance par ruche. Rolling Eyes

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Distance entre ruchers d'apiculteurs. Empty Re: Distance entre ruchers d'apiculteurs.

Message par Invité Lun 31 Déc 2018, 13:03

ThomasC a écrit:Cyril, je croyais qu'il ne fallait pas concentrer plus de 25/30 ruches au même endroit ? Smile

 Thomas

C'est à la fois vrai et faux Wink

Si tu es dans une zone ou il n'y a pas de miellée et un potentiel mellifère très faible alors 30 ruches au même endroit c'est suffisant, tout comme 5 ruches seraient suffisantes car quoi qu'il en soit à un moment donné durant l'été elles manqueront de nourriture, peu importe si elles sont 50 ou 10 colonies. Ce qui veut dire qu'il faudrait savoir quel potentiel tu as vers chez toi suivant la saison (printemps est ce qu'il y a du colza, des fruitiers, des pruneliers sauvages etc .., est ce qu'il y a de l'acacia ensuite ou bien de la ronce ou aubépine, est ce qu'il y a du châtaignier ou des tilleuls ou des trèfles etc...).
Personnellement j'ai des ruchers ou après l'acacia il n'y a plus rien donc je déplace mes colonies là ou j'ai du toutes fleurs d'été ou une miellée de forêt. Mes ruchers ont tous entre 60 et 80 ruches au minimum, et sur l'acacia mes ruchers font environ 130 colonies, et aucun souci de compétition ou autre, elles ont toutes leurs propre récolte.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Distance entre ruchers d'apiculteurs. Empty Re: Distance entre ruchers d'apiculteurs.

Message par Apid'jo Lun 31 Déc 2018, 17:43

Je viens de voir... tu as 1150 ruches. Vous êtes plusieurs surement.

Tu t'es bien développé depuis ton inscription Very Happy

C'est cool, bonne continuation.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Distance entre ruchers d'apiculteurs. Empty Re: Distance entre ruchers d'apiculteurs.

Message par Invité Lun 31 Déc 2018, 18:02

Apid'jo a écrit:Je viens de voir... tu as 1150 ruches. Vous êtes plusieurs surement.

Tu t'es bien développé depuis ton inscription Very Happy

C'est cool, bonne continuation.
Il est vrai que cette année je me suis fait très discret Apid'jo, le temps à manqué...mais je reste venir jeter un petit coup d’œil souvent.
Bien développé c'est vrai, je travail avec un associé depuis l'année dernière pour gérer l’exploitation car seul ça commençait à devenir compliqué, autant dire que ça occupe beaucoup Rolling Eyes mais si j'en suis arrivé à ce niveau c'est en grande partie grâce au partage de tous les membres qui sont ici et qui partagent leur expériences. Quand on démarre on a tellement besoin d'être accompagné que sans ce forum je n'aurai probablement pas osé prendre certains risques. On apprend les bases ici et après l'on apprend avec l’expérience personnelle. Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Distance entre ruchers d'apiculteurs. Empty Re: Distance entre ruchers d'apiculteurs.

Message par API55 Lun 31 Déc 2018, 18:40

Cyril est un vrai pro!
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Distance entre ruchers d'apiculteurs. Empty Re: Distance entre ruchers d'apiculteurs.

Message par vero01 Lun 31 Déc 2018, 18:42

API55 a écrit:Cyril est un vrai pro!

Ben carrément ! mais en 3 ans je lui tire mon chapeau !! j'ai du mal à voir au-dessus de 3 ruches, alors  hein rap mdr
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Distance entre ruchers d'apiculteurs. Empty Re: Distance entre ruchers d'apiculteurs.

Message par API55 Lun 31 Déc 2018, 18:47

Et ce qu'il dit est sensé. Dans un bois d'acacia (potentiel de 750 kg/ha) on peut mettre 30 ruches à l'hectare facile. Si le bois en fait 10...
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum