forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

Perte de mes 2 colonies

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Perte de mes 2 colonies

Message par Tiennot le Lun 19 Nov 2018, 18:16

Bonjour,

Je fais suite au premier sujet que j'ai lancé : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
car lors de ma dernière visite hier, j'ai eu la tristesse de constater mes 2 ruches totalement vides.
Dans la première (objet du sujet précédent), grâce à l'aide des Apis du forum, nous avions identifié que ma ruche était orpheline, pas encore bourdonneuse (pas de ponte de mâles) et probablement victime de pillage. J'avais découvert beaucoup d'abeilles mortes au fond de la ruche (non évacuées), sans indice particulier visible par mes yeux de débutant.
La deuxième ruche a été totalement désertée, avec seuls quelques cadavres d'abeilles comme "figées". Pas de déformation particulière, pas de langue tirée, ni de tête dans les alvéoles. Les deux ruches avaient encore des réserves de miel et pollen.
Lors de ma dernière visite "normale" (avant d'identifier la ruche orpheline), j'avais réduit mes ruches sur 6 cadres, nourri au sirop (températures encore clémentes), il y avait de la réserve, du couvain (sur 2 cadres), mais un faible nombre d'abeilles (pas facile à qualifier, vu que je n'ai pas assez d'expérience). Mes ruches pesaient 22-23 kilos (sans toit)
J'essaie de comprendre ce qu'il s'est passé, ce que j'ai fait (ou pas fait) de mal, car malgré ma grande tristesse d'échec après quelques mois d'entretien de mes 2 premières ruches, je souhaite continuer l'aventure
Je suis preneur de tout avis...

Merci beaucoup pour votre aide !

Etienne

P.S : quelques informations sur mes ruches : ruches Dadant 10 cadres avec toit type chalet, 2 essaims achetés en juin 2018 à Naturapi Lyon, de type Carnica. Ruches assez actives pendant l'été. Traitement anti-varroa fait en septembre avec de l'apilife Var.
Mes ruches sont sur un grand terrain particulier en plein centre ville (4 000 habitants en banlieue lyonnaise), proche de forêts, pas de culture (à ma connaissance) dans les environs.
J'ai suivi une formation par le Syndicat d'Apiculture du Rhône.
Tiennot
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 21
ville et région : Saint Genis (Rhône)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Perte de mes 2 colonies

Message par willy69 le Lun 19 Nov 2018, 18:31

A quand date ta dernière visite ?

Tu as réduit sur 6 cadres, as tu mis des partitions ? tu n'as pas pensé les mettre en ruchette ?
willy69
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1084
ville et région : Lyon,Rhône

Message par larc le Lun 19 Nov 2018, 19:12

La dernière fois où tu as vu les reines (ou des œufs d'ouvrières) ?

larc
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 523
ville et région : Aix en Provence

Message par mister6 le Lun 19 Nov 2018, 20:27

MAlgré ma petite expérience , je dirais Varroa au vu de ce qui se passe chez moi... Traitement 12 semaines Apivar depuis 15 juillet; depuis leur retrait fin Octobre 3° flash Varromed et certaines ruches tests pleines de Varroas ( 200 sur une ruche après 3° flash il y a 3 jours.
Les varroas se sont développés avec la chaleur tardive (couvain) et je pense que tu as traité trop tard et à mon humble avis Thymol = pas terrible.
Ce n'est que mon avis ; d'autres suivront certainement...

mister6
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 182
ville et région : St Claude, Franche Comté

Message par lenym le Lun 19 Nov 2018, 21:04

Tiennot a écrit:Bonjour,

Je fais suite au premier sujet que j'ai lancé : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
car lors de ma dernière visite hier, j'ai eu la tristesse de constater mes 2 ruches totalement vides.
Dans la première (objet du sujet précédent), grâce à l'aide des Apis du forum, nous avions identifié que ma ruche était orpheline, pas encore bourdonneuse (pas de ponte de mâles) et probablement victime de pillage. J'avais découvert beaucoup d'abeilles mortes au fond de la ruche (non évacuées), sans indice particulier visible par mes yeux de débutant.
La deuxième ruche a été totalement désertée, avec seuls quelques cadavres d'abeilles comme "figées". Pas de déformation particulière, pas de langue tirée, ni de tête dans les alvéoles. Les deux ruches avaient encore des réserves de miel et pollen.
Lors de ma dernière visite "normale" (avant d'identifier la ruche orpheline), j'avais réduit mes ruches sur 6 cadres, nourri au sirop (températures encore clémentes), il y avait de la réserve, du couvain (sur 2 cadres), mais un faible nombre d'abeilles (pas facile à qualifier, vu que je n'ai pas assez d'expérience). Mes ruches pesaient 22-23 kilos (sans toit)
J'essaie de comprendre ce qu'il s'est passé, ce que j'ai fait (ou pas fait) de mal, car malgré ma grande tristesse d'échec après quelques mois d'entretien de mes 2 premières ruches, je souhaite continuer l'aventure
Je suis preneur de tout avis...

Merci beaucoup pour votre aide !

Etienne

P.S : quelques informations sur mes ruches : ruches Dadant 10 cadres avec toit type chalet, 2 essaims achetés en juin 2018 à Naturapi Lyon, de type Carnica. Ruches assez actives pendant l'été. Traitement anti-varroa fait en septembre avec de l'apilife Var.
Mes ruches sont sur un grand terrain particulier en plein centre ville (4 000 habitants en banlieue lyonnaise), proche de forêts, pas de culture (à ma connaissance) dans les environs.
J'ai suivi une formation par le Syndicat d'Apiculture du Rhône.
L'apilife var est efficace mais rude pour les abeilles.
Avec les noires ça passe, elles vont la barbe pendant 1 semaine. Par contre, une éleveuse de buck me l'a déconseillé car les reines ne le supportaient pas toujours. 
Mais dans tous les cas il vaut mieux traiter.
J'avais perdu une ruche.en warré l'en dernier, j'avais traité  du thymol (modérateur d'ambiance). Bof bof.
lenym
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 272
ville et région : douaisis Nord 59

Message par willy69 le Lun 19 Nov 2018, 21:13

Un mauvais traitement et un traitement inadapté n'explique pas la désertion de la ruche. Il aurait du retrouver ces abeilles mortes au fond de la ruche, ce qui 'est le cas de sa ruche N°2.
willy69
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par jacquesv le Mar 20 Nov 2018, 08:16

willy69 a écrit:Un mauvais traitement et un traitement inadapté n'explique pas la désertion de la ruche. Il aurait du retrouver ces abeilles mortes au fond de la ruche, ce qui 'est le cas de sa ruche N°2.

jacquesv
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 574
ville et région : région St Claude, Haut Jura

Message par bidousse le Mar 20 Nov 2018, 08:37

j'ai eu le même problème sur une ruche, retrouvée vidée, avec des réserves de miel et nectar. Aucune ponte récente... aucun cadavre dans la ruche, enfin 2 ou 3. La ruche a été désertée purement et simplement. L'hypothèse du varroa a été envisagée sur le fil que j'ai créé à ce sujet sur le forum, mais effectivement, l'absence de cadavre interroge... Je ne sais toujours pas catégoriquement ce qui s'est passé. Les abeilles ont fui un environnement qui ne leur convenait plus. Pourquoi ? Mystère. D'autant que la ruche voisine, située à deux mètres de celle vidée, voit son activité se maintenir.
Donc je n'ai pas de réponse à te donner, je peux juste dire que tu n'es pas le seul confronté à cette situation cette année !
bidousse
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 97
ville et région : landes

Message par Tiennot le Mar 20 Nov 2018, 09:37

Merci pour vos réponses.
Pour répondre aux quelques questions, j'ai vu la reine de ma 2ème ruche il y a 3 semaines. La première, ça toujours été plus difficile de la voir, mais j'avais bien du couvain assez jeune.
J'ai réduit mes ruches en ajoutant des partitions isolées.

L'hypothèse du traitement est plausible, car bien qu'ayant traité à moins de 30°C, il faisait chaud les jours suivants (>25°C), mes ruches étant exposées plein sud, au soleil.
J'ai un toit chalet, mais je n'avais pas retourné le nourrisseur pour permettre une meilleure ventilation.

Sur ma première ruche, j'ai constaté de nombreux cadavres au fond de ma ruche quand j'ai constaté qu'elle était orpheline, mais difficile de voir de quoi elles sont mortes (pour moi, du moins)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tiennot
larve
larve

Message par willy69 le Mar 20 Nov 2018, 12:23

Si c'est le fond de ta ruche, je le trouve vraiment très aéré. On a eu une petite vague de froid il y 15 jours avec un vent du nord et après beaucoup de vent du sud. 
il  y a peut être eu un courant d'air qu'elles n'ont pas aimé si elles ne sont pas abritées.
willy69
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par API55 le Mar 20 Nov 2018, 13:43

willy69 a écrit:Si c'est le fond de ta ruche, je le trouve vraiment très aéré. On a eu une petite vague de froid il y 15 jours avec un vent du nord et après beaucoup de vent du sud. 
il  y a peut être eu un courant d'air qu'elles n'ont pas aimé si elles ne sont pas abritées.
Une colonie assez forte ne meurt pas à cause d'un petit rafraîchissement.
Il y a autre chose bien avant...
API55
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 996
ville et région : 55100 VERDUN

Message par willy69 le Mar 20 Nov 2018, 13:59

Je n'ai pas dis qu'elles étaient mortes à cause du rafraichissement, mais qu'il y aurait eu des courants d'air dans la ruche et que la colonie est partie.
Dans une ruche il y avait des abeilles mortes au fond (pas toutes les abeilles ),
La deuxième ruche était vide.
willy69
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par isarce le Mar 20 Nov 2018, 14:19

J'ai eu le même problème. Surement du à la pression des frelons

isarce
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 113
ville et région : Sud de de Pau Béarn

Message par rhinauer le Mar 20 Nov 2018, 17:24

J'ai vu des ruches en Allemagne avec la grille ouverte, mais le trou de vol en hiver est fermé à 2 cm !, ainsi pas de courant d'air et l'aération basse est convenable sans courant d'air.
Cela peut être une solution pour ceux qui ont les grilles ouvertes.
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4109
ville et région : Alsace

Message par API55 le Mar 20 Nov 2018, 17:56

Je n'ai pas (cherché) l'historique des températures dans le Rhône, mais je pense que c'était comme chez nous voire pire...
J'ai eu sur plusieurs ruches des blocages de ponte en juillet août. En donnant du sirop 50/50 c'est reparti et ensuite il y a eu quelques averses pour prolonger l'élan.
Est-ce que l'environnement floral était correct dans ton coin ?
API55
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Tiennot le Mar 20 Nov 2018, 18:40

Il est vrai que l'été a été particulièrement sec, mais j'ai surveillé régulièrement l'état des réserves et nourri régulièrement. D'ailleurs mes ruches vides ont encore des réserves de miel, pollen... (certes pas énormément).
Cela dit, j'ai des alvéoles pleine de nectar d'un aspect gélifié (pas liquide ni vraiment solide et non operculé) . Est-ce normal ?
Tiennot
larve
larve

Message par Tiennot le Mar 20 Nov 2018, 18:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tiennot
larve
larve

Message par ericvmax le Mer 21 Nov 2018, 00:07

Je ne veux pas jouer les pessimistes mais ici au Québec on a eu une drôle de fin d'année avec l'hiver un mois en avance, donc des traitements bâclés et un nourrissement souvent incomplet  et je redoute de fortes pertes.
ericvmax
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 476
ville et région : Montréal Québec

Message par API55 le Mer 21 Nov 2018, 09:35

Tiennot a écrit:Il est vrai que l'été a été particulièrement sec, mais j'ai surveillé régulièrement l'état des réserves et nourri régulièrement. D'ailleurs mes ruches vides ont encore des réserves de miel, pollen... (certes pas énormément).
Cela dit, j'ai des alvéoles pleine de nectar d'un aspect gélifié (pas liquide ni vraiment solide et non operculé) . Est-ce normal ?
On dirait bien du sirop stocké...
API55
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par s2lyon le Mer 21 Nov 2018, 10:33

Bonjour,
tes ruches sont en ville, chez toi ? - pour savoir si tu les avais "sous les yeux" ou si tu ne les voyais que de temps en temps.
pour info j'ai une ruche à peu près dans les mêmes conditions : essaim du mois de juin traité à l'apilife var.
Il est dans mon jardin donc je le vois tous les jours, je n'ai jamais nourri juste rendu du miel qui avait été stocké dans une hausse.
Je l'ai partitionné sur 6 cadres et jusque là tout va bien
s2lyon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 339
ville et région : Villeurbanne

Message par Tiennot le Mer 21 Nov 2018, 11:43

Pas chez moi, pas loin, mais je ne les voyais que lors de mes visites
Tiennot
larve
larve

Message par s2lyon le Mer 21 Nov 2018, 12:25

Ok, j'ai deux autres ruches dont je m'occupe vers chez toi à côté de Montagny, que je ne suis pas allé voir depuis 1mois, faut que j'aille surveiller ça, tu as vu des frelons asiatiques sur tes ruches ?
s2lyon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 339
ville et région : Villeurbanne

Message par Tiennot le Mer 21 Nov 2018, 13:03

Jamais sur mes ruches. Par contre, beaucoup de frelons asiatiques (et non asiatiques) sur d'autres ruches dont je m'occupe dans une association à Tassin (3 km de chez moi)
Tiennot
larve
larve

Message par willy69 le Mer 21 Nov 2018, 13:03

En Septembre sur Brignais, 1 rucher de 3 colonies liquidés en 1 semaine  Evil or Very Mad
willy69
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par willy69 le Mer 21 Nov 2018, 13:09

chez moi j'ai aussi les deux, mais en majorité du frelon européen, un collègue sur St Didier pareil. On ne peux pas dire que le secteur est épargné. Néanmoins je pense que l'on est moins infesté que dans les Landes ou la Bretagne.
willy69
abeille magasinière
abeille magasinière

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant