forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

6 degrés et elles butinent

5 participants

Aller en bas

6 degrés et elles butinent Empty 6 degrés et elles butinent

Message par dan70 Mer 16 Jan 2019, 09:45

Bonjour,

"A la sainte Catherine elles sortent et butinent" bon on est en janvier, normalement on roupille non ?

Hier vers 10h, il faisait entre 5 et 6 degrés, j'ai eu sur trois ruches au soleil un vol de propreté assez important (ça faisait du bruit). Elles se posaient dans la mousse, sur les branches d'arbre orientées au soleil, bref elles se dégourdissaient les jambes. J'avais lu qu'à partir de 5 degrés elles mourraient, les miennes doivent être issues d'une souche du pôle nord car non seulement elles se promenaient mais elles étaient dans mon bibacier toujours en fleur et butinaient !

On sent que l'impatience les guette et elles commencent à reprendre leur activité malgré les températures basses  (il gèle la nuit).

Une question peut-être bête..., on parle de vol de propreté mais à de telles températures, ne se débarrassent-elles pas des varroas qui je pense sont faits pour vivre plutôt à 30 degrés qu'à 5 degrés. Ce vol de nettoyage doit cacher d'autres raisons que simplement se vider l'ampoule rectale. Peut-être est-ce une façon de se déparasiter (des bactéries, des champignons, des acariens).

Votre avis ?

a plus

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 75
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

6 degrés et elles butinent Empty Re: 6 degrés et elles butinent

Message par Yapiculteur Mer 16 Jan 2019, 10:43

Pour faire suite à ton message, Dan70, c'est un message que j'ai posté hier dans "où en êtes vous dans le doubs"....
Pour le varroa, je peux pas te répondre, mais je suis un peu inquiet si reprise de ponte à cette période...
bonne journée



Yapiculteur a écrit:

Bonjour et meilleurs vœux 2019 à vous !!!

Je suis passé à midi vers mes ruches, et elles étaient de sortie pour leur vol de propreté et sortaient aussi quelques cadavres, c'est bon signe pour le moment...

Par contre, à 14h45 j'entends un gros vrombissement depuis ma terrasse (mes ruches sont à une cinquantaine de mètres de chez moi) et là je descends voir:
Ce n'était pas un vol de propreté mais des soleils d'artifices sur deux de mes ruches, les planches d'envol et leurs supports noirs de monde, ce sont 2 colonies de bucks resserrées sur 8 cadres, la ponte a dû reprendre depuis quelques semaines finalement... le pain de candi que j'avais mis il y a un mois, il ne reste que les le quart (api 2.5 kgs).

C'est tôt pour la saison et ils annoncent un gros coup de froid la semaine prochaine avec neige !!!

Même ma colonie de noires sortait (une centaine à peine) mais juste vol de propreté pour elles...ou intriguée par le vol des voisines [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quelle conduite dois-je faire pour les prochains jours à votre avis ?

Merci à vous

Yapiculteur
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 52
Age : 47
ville et région : Montferrand le château, Doubs

Revenir en haut Aller en bas

6 degrés et elles butinent Empty Re: 6 degrés et elles butinent

Message par dan70 Mer 16 Jan 2019, 11:54

oui, pour moi je pense à un vol de propreté même si ça vrombissait pas mal... peut-être reprise de ponte, j'avais mis un peu de candi (environ 1kg) il y a 15 jours, pour voir.

j'ai vérifié il y a deux jours, sur deux ruches, il est intact, sur la troisième elles sont dedans et il est à moitié mangé et sur la 4ième, elles commencent à taper dedans.

Comme cette dernière est connectée, pendant ces derniers mois le poids baissait lentement mais il y a quelques jours, le poids a chuté rapidement ce qui voudrait dire qu'elles étaient actives et boulottait le miel ou/et le candi. Si la ponte reprend, c'est un peu tôt non ?

Dans notre région, on a eu quelques gelées à -4 -5 la nuit et des températures positives la journée, mes plantes exotiques qui généralement disparaissent dès décembre voire novembre, soit soit à peine gelées  soit intactes.

Ma treille que je viens de tailler débourre déjà, là aussi c'est un peu tôt, un -15 en mars, ce qui n'est pas impossible et tout est foutu Sad

Ah, foutue planète ! (ou l'inverse...)


cordialement

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 75
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

6 degrés et elles butinent Empty Re: 6 degrés et elles butinent

Message par Zeb63 Mer 16 Jan 2019, 15:10

Je reviens du rucher, il fait doux et sur 11 ruches, 9 sont en train de faire les folles devant les ruches.
Les 2 autres ont une activité bien plus modérée.
Je pense que ce sont effectivement des soleils d'artifice, mais pour moi ça ne veut pas forcément dire que la ponte a repris il y a plusieurs semaines.
Il me semble que quand les abeilles restent confinées longtemps à l'intérieur de la ruche, quand elles ressortent elles se réorientent.
Et à cause du froid, elles ne sont pas sorties depuis longtemps ! Donc je pense que c'est juste un vol de réorientation, que ce ne sont pas de jeunes abeilles dont c'est la première sortie.
J'ai bien regardé, ici elles ne ramènent pas de pollen (je me demande bien où elles le trouveraient d'ailleurs), mais elles sont pas mal sur l'abreuvoir que je viens de mettre en place il y a deux jours, et dans les flaques de boue qui longent la bergerie...
De la terre riche en fumier de mouton et en sciure décomposée, elles semblent beaucoup aimer !
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 588
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

6 degrés et elles butinent Empty Re: 6 degrés et elles butinent

Message par dan70 Mer 16 Jan 2019, 16:36

Même  température qu'hier mais un peu de bise, personne dehors, excepté des curieuses qui jettent un oeil dehors et rentrent. Personne dans le bibacier. Les zazas, c'est moins sexy que mademoiselle météo mais c'est tout aussi efficace.Elles réagissent très finement à la température, au vent, à la pluie..

Chez moi les seules fleurs (classiques) sont les jasmins d'hiver, j'attends les mahonias qui ne devraient pas tarder et les viburnums déjà en boutons.

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 75
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

6 degrés et elles butinent Empty Re: 6 degrés et elles butinent

Message par willy69 Mer 16 Jan 2019, 17:27

Zeb63 a écrit:
Il me semble que quand les abeilles restent confinées longtemps à l'intérieur de la ruche, quand elles ressortent elles se réorientent.

Ca leur fait le même effet que lorsque tu déplaces une ruche et que tu l'entreposes fermée 2 jours dans une cave.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

6 degrés et elles butinent Empty Re: 6 degrés et elles butinent

Message par Zeb63 Mer 16 Jan 2019, 20:25

dan70 a écrit: j'attends les mahonias qui ne devraient pas tarder

Les miens sont encore en godets sous les velux, et font 4 à 5 cm de haut, va falloir attendre encore un peu !!!  Laughing
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 588
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

6 degrés et elles butinent Empty Re: 6 degrés et elles butinent

Message par bartcom49 Mer 16 Jan 2019, 22:11

mes abeilles sont depuis plusieurs semaines sur les Mahonias

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
bartcom49
bartcom49
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 700
Age : 60
ville et région : Jarzé-Villages , maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum