forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Elles mangent ou elles stoquent ?

Aller en bas

Elles mangent ou elles stoquent ? Empty Elles mangent ou elles stoquent ?

Message par Invité Mer 03 Aoû 2011, 17:18

Il y a 2 jours, j'ai donné à chacune de mes colonies, 2kg de miel pur dans un nourrisseur rond anglais, dans le but d'agrandir leur réserves.
Depuis, elles n'ont pas encore vidé la moitié du nourrisseur !
Est ce qu'elles le consomment à mesure?
Est ce que le fait que se soit du miel, étant bien plus concentré qu'un sirop 50/50, elles vont plus doucement pour le prendre?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elles mangent ou elles stoquent ? Empty Re: Elles mangent ou elles stoquent ?

Message par Invité Mer 03 Aoû 2011, 17:29

Bonsoir Massougareux !
Vous avez fait une estimation de ce qu'elles avaient avant de nourrir ?
Si tout était plein (couvain ou miel), c'est normal qu'elles ne le prennent que doucement.
Si il y a de la place, c'est très certainement l'épaisseur de votre sirop au miel qui ralentit sa prise.
Essayez de diluer ce sirop en y rajoutant de l'eau et vous verrez si cela "descend" plus vite.
a++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elles mangent ou elles stoquent ? Empty Re: Elles mangent ou elles stoquent ?

Message par Invité Jeu 04 Aoû 2011, 17:12

En effet, c'est ridicule de les nourrir sans savoir ce qu'il y a sous le couvre cadre!!!
Je ne voulais pas les déranger, peur aussi d'écraser un reine maintenant que les mâles vont disparaître.
Alors au lieu d'ouvrir, le soupesais les ruches, et je les trouvais plutôt légères!
Alors aujourd'hui, j'ai ouvert une ruche,
j'ai soulevé le 1er cadre de rive, il était presque vide de miel!
Le second, il y avait du couvain, avec peu de miel...!
Ensuite, je me suis fais attaquer! 4 piqûres à travers la vareuse! alors j'ai tout fermé, et faudra y retourner demain... Avec une couche de vêtement supplémentaire. Je pense donc qu'en effet, le miel est trop épais pour qu'elles le stock rapidement! Je rajouterai de l'eau dans les nourrisseurs.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elles mangent ou elles stoquent ? Empty Re: Elles mangent ou elles stoquent ?

Message par Invité Jeu 04 Aoû 2011, 17:38

Hé les gars, chez moi, on dit "il faut savoir mordre sur sa chique", c'est pas parce que tu as pris 4 piqûres que tu dois tout abandonner.
Tu remets à demain, puis demain malchance il pleut, puis surlendemain, t'as de la visite, puis et puis et puis, et par malchance, le jour où t'as ouvert tu aurais peut etre vu quelque chose qui n'allait pas, et en remettant au lendemain qui durera peut etre quelques jours, tu as peut etre loupé quelque chose.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elles mangent ou elles stoquent ? Empty Re: Elles mangent ou elles stoquent ?

Message par Invité Jeu 04 Aoû 2011, 17:39

Pas clair tout cela, ça vient de là, ça vient du.....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elles mangent ou elles stoquent ? Empty Re: Elles mangent ou elles stoquent ?

Message par Invité Jeu 04 Aoû 2011, 17:54

Non, pas de pluie demain, en tout cas demain matin, mais c'est vrai que ce n'ai jamais bon de reporter au lendemain... C'est comme ça qu'au final on ne fais rien, je suis daccord.

"Ca vient de là, ça vient du....." ???

De l'apiculteur???
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elles mangent ou elles stoquent ? Empty Re: Elles mangent ou elles stoquent ?

Message par Invité Jeu 04 Aoû 2011, 17:58

ça vient du coeur!!!!!!Comme Johnny. Loll
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elles mangent ou elles stoquent ? Empty Re: Elles mangent ou elles stoquent ?

Message par Invité Jeu 04 Aoû 2011, 18:03

Bonsoir à tous !
Sauf qu'en apiculture vous êtes chez elles ! et si elles ne veulent pas de vous un jour, elles en ont le droit !! (si si !).
Je plaisante, mais cela arrive de devoir remettre "à plus tard" un truc à faire dans les ruches parce qu'elles sont très agressives.
J'ai même ouvert 2 ruchettes peuplées d'essaims artificiels pendant une averse (sérieuse averse !) pour ne pas les faire embêter par des pillardes (un parapluie et c'est bon !).
C'est surtout la température qui vous "coincera", la pluie il y aura toujours une solution en urgence.
L'apiculture est le royaume du "système démerde".
a++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elles mangent ou elles stoquent ? Empty Re: Elles mangent ou elles stoquent ?

Message par Invité Ven 05 Aoû 2011, 08:15

Non c'est vrai, nous sommes chez elles, si elles ne veulent pas nous ouvrir la porte, elles nous le font savoir! Sous la pluie, ça doit être délicat, de tenir le parapluie et de manipuler les cadres...! Mais si c'est la seule solution...
J'y suis donc retourné ce matin, et ça c'est beaucoup mieux passé ! J'ai fait 2 ruches dont celle d'hier. Il y a bel et bien très peu de réserve ( peut-être même pas 4 kg par ruche!!! ) mais beaucoup de couvain ! 7 cadres pour les 2 ruches!!
J'ai donc dilué le miel mis dans les nourrisseurs de toutes mes ruches avec de l'eau tiède. La prochaine fois, je saurai que si je dois nourrir avec du miel, il faudra le diluer un peu!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elles mangent ou elles stoquent ? Empty Re: Elles mangent ou elles stoquent ?

Message par Invité Ven 05 Aoû 2011, 12:15

Bonjour à tous !
Ce à quoi il faut faire très attention avec le sirop au miel, c'est le pillage (son odeur est très attirante et malheur à la ruche qui n'est pas bien étanche !).
Quand à mes essaims artificiels je les nourris au candi (plutôt sucre en pâte !), cela évite que cela "parfume" tout l'entourage et surtout elles ne prennent que quand elles en ont besoin ! et le meilleur pour la fin, il ne pourrit pas et il y en a pour un moment!
a++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elles mangent ou elles stoquent ? Empty Re: Elles mangent ou elles stoquent ?

Message par Invité Ven 05 Aoû 2011, 12:37

On n'est pas du tout obligé de couper le miel, moi, quand j'en donne je ne le coupe pas. La ruche n'en a peut-être pas besoin pour l'instant. C'est pour ça qu'elle met du temps pour le prendre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elles mangent ou elles stoquent ? Empty Re: Elles mangent ou elles stoquent ?

Message par Invité Ven 05 Aoû 2011, 16:58

Alors j'aimerais comprendre pourquoi il n'y a pas de réserve dans mes ruches et quand elles vont se dire: "On a besoin de miel pour passer l'hiver" !!!???
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elles mangent ou elles stoquent ? Empty Re: Elles mangent ou elles stoquent ?

Message par Invité Ven 05 Aoû 2011, 17:06

Elles vont t'envoyer un fax, loll.

Non, pour le moment tu as une beaucoup plus grosse consommation de miel, vu que les populations sont encore assez importantes.
Mais ça va diminuer, et consommeront moins, avec ton nourrissement et ce qu'elles vont encore récolté, tu devrais avoir assez, on va quand même pas avoir ce mauvais temps juquà la fin de l'année.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elles mangent ou elles stoquent ? Empty Re: Elles mangent ou elles stoquent ?

Message par Invité Ven 05 Aoû 2011, 17:12

Bonsoir à tous !
En y réfléchissant bien, il me semble que cela m'était arrivé et c'était la dilution le plus gros souci ainsi que l'amorçage de la prise (attendez quand vous serez vieux ! Laughing ).
Elles ne montaient pas dans la cheminée du nourrisseur (j'avais dû oublier de ramoner !).
Finalement j'avais enlevé le nourrisseur et mis un autre avec un sirop miel et sucre (il était pris lui !).
a++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elles mangent ou elles stoquent ? Empty Re: Elles mangent ou elles stoquent ?

Message par Invité Sam 06 Aoû 2011, 05:14

A partir de mercredi il fait beau gardons espoir .mais pour l'instant il y a encore beaucoup de monde comme le dit micmala donc mauvais temps grosse bouffe, ça va passer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elles mangent ou elles stoquent ? Empty Re: Elles mangent ou elles stoquent ?

Message par Invité Sam 06 Aoû 2011, 06:21

Bonjour à tous !
C'est vrai que si nous imaginons toutes les personnes du forum attablés au casse-croûte cela va faire une sacrée intendance (liquide ou solide ?).
Alors que moi tout seul avec mes enfants, une olive et un quignon nous en avons assez pour l'année ! What a Face
Mais c'est vrai qu'il faut faire attention à vos ruches après la récolte (surtout !).
a+++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum