forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les abeilles peuvent-elles mourir de faim si elles n'ont que du pollen ?

+2
michelfr30
HAPPY-CULTEUR83
6 participants

Aller en bas

les abeilles peuvent-elles mourir de faim si elles n'ont que du pollen ? Empty les abeilles peuvent-elles mourir de faim si elles n'ont que du pollen ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Sam 18 Avr 2020, 13:24

Les abeilles peuvent-elle mourir de faim si elles n'ont que du pollen ?
Je précise ma question :

Je viens de faire une visite de 3 colonies fortes et populeuses. J'en ai deux qui n'ont rien en miel operculé juste un peu de nectar sur certains cadres. Par contre elles ont des placards de pollen (pain d'abeille) super lourd en grosse quantité.

Est ce que dans ce cas on considère que cela leur sert de réserves surtout en cette saison ? ou bien sans miel/nectar elles pourraient quand même manquer de nourriture ?

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

les abeilles peuvent-elles mourir de faim si elles n'ont que du pollen ? Empty Re: les abeilles peuvent-elles mourir de faim si elles n'ont que du pollen ?

Message par michelfr30 Sam 18 Avr 2020, 14:46

Le pollen ne suffit pas à nourrir la colonie. C'est surtout pour les larves. Il faut absolument du nectar, sinon il y a un vrai risque de famine.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

les abeilles peuvent-elles mourir de faim si elles n'ont que du pollen ? Empty Re: les abeilles peuvent-elles mourir de faim si elles n'ont que du pollen ?

Message par gwendal974 Sam 18 Avr 2020, 16:08

Les principes de bases, c'est que :

Le pollen, c'est des protéines, qui servent à nourrir les larves (futures abeilles) il est indispensable au développement de la colonie (au printemps) et au renouvellement des abeilles.

Le nectar/miel, c'est les glucides : il est consommé par les abeilles (adultes) comme carburant pour chauffer la colonie, aller butiner, etc...

bien sur un peu de miel est utilisé pour l'alimentation des larves, et un peu de pollen est consommé par les abeilles adultes.

mais il me parait clair qu'une colonie sans réserve de miel est bien plus en danger qu'un colonie sans réserves de pollen.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

les abeilles peuvent-elles mourir de faim si elles n'ont que du pollen ? Empty Re: les abeilles peuvent-elles mourir de faim si elles n'ont que du pollen ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Sam 18 Avr 2020, 16:20

Merci. Cela confirme ce que je pensais.... bon ben j'ai deux colonies super fortes avec beaucoup de couvain, qui en l'absence de miellée m'ont fait des grosses réserves de pollen.
Je vais donc surveiller en espérant que la pluie prévue demain et après demain fasse un peut mieller les nombreuses fleurs.

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

les abeilles peuvent-elles mourir de faim si elles n'ont que du pollen ? Empty Re: les abeilles peuvent-elles mourir de faim si elles n'ont que du pollen ?

Message par gwendal974 Sam 18 Avr 2020, 16:26

HAPPY-CULTEUR83 a écrit:merci cela confirme ce que je pensais.... bon ben j'ai deux colonie super forte avec beaucoup de couvain, qui  en l'absence miellée mon fait des grosse  resserves de pollen.
je vais donc surveillé en espérant que la pluie prévue demain et après demain face un peut miellée les nombreuse fleures qui pourtant la..

À mon avis tu prends des risques, la reine a peut-être déjà réduit sa ponte à cause du manque de ressources. Ce qui est dommage en cette période.

Je te conseille fortement de nourrir ta colonie avec du sirop.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

les abeilles peuvent-elles mourir de faim si elles n'ont que du pollen ? Empty Re: les abeilles peuvent-elles mourir de faim si elles n'ont que du pollen ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Sam 18 Avr 2020, 17:38

Je vais suivre cela de très près, c'est limite. Elles avaient un peu de nectar mais pas du tout de miel operculé. Mais cela devrait passer juste si demain après la pluie de prévue cela mielle un peu. Nous sommes en avril tout est en fleur, même si étrangement elles ne rapportent  presque rien en nectar et du coup ne bâtissent rien non plus. Crying or Very sad Crying or Very sad .
Sinon je leur donnerai un morceau de candi. Cela me gène de donner du sirop en avril, j'aurais peur après de le retrouver dans les hausses. 
 Franchement tout est à bloc dans les 3 ruches,  la végétation déjà nombreuse et en fleur il manque plus que le nectar sur les fleurs Embarassed Crying or Very sad

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

les abeilles peuvent-elles mourir de faim si elles n'ont que du pollen ? Empty Re: les abeilles peuvent-elles mourir de faim si elles n'ont que du pollen ?

Message par ThomasC Sam 18 Avr 2020, 17:49

C'est ce qui m'est arrivé, et je leur ai donné du candi, avec le même raisonnement que toi.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

les abeilles peuvent-elles mourir de faim si elles n'ont que du pollen ? Empty Re: les abeilles peuvent-elles mourir de faim si elles n'ont que du pollen ?

Message par michelfr30 Sam 18 Avr 2020, 17:55

Il risque de pleuvoir plusieurs jours. Dans ce cas elles vont rester plusieurs jours sans sortir...
En mettant un peu de sirop 50/50 tous les 2 jours, elles le consommeront sans le stocker.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

les abeilles peuvent-elles mourir de faim si elles n'ont que du pollen ? Empty Re: les abeilles peuvent-elles mourir de faim si elles n'ont que du pollen ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Sam 18 Avr 2020, 18:37

Elles ont un peu de nectar sur le cadre de rive, même s'il n'y a rien d’operculé, et que les autres cadres n'ont que du pollen.  je pense que cela devrait tenir 3 jours de pluie. Maintenant vous me mettez le doute... Embarassed confused scratch 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

les abeilles peuvent-elles mourir de faim si elles n'ont que du pollen ? Empty Re: les abeilles peuvent-elles mourir de faim si elles n'ont que du pollen ?

Message par gwendal974 Sam 18 Avr 2020, 18:47

HAPPY-CULTEUR83 a écrit:je vais suivre cela de très près, c'est limite. elles avaient un peu de nectar mais pas du tout de miel operculé. mais cela devrait passer juste si demain  après la pluie de prévue cela mielle un peu. nous sommes en avril tout est en fleur, même si étrangement elles ne rapportent  presque rien en nectar et du coup ne bâtissent rien non plus Crying or Very sad Crying or Very sad .
si non je leur donnerai un morceau de candi. cela me gène de donner du sirop en avril, j'aurais peur après de le retrouver dans les hausses. 
 franchement tout est à bloc les 3 ruches,  la végétation déjà  nombreuse et en fleur il manque plus que le nectar  sur les fleurs Embarassed Crying or Very sad


Pour moi c'est pas bon de rouler sur la réserve : La colonie sait qu'elle n'a pas grand chose, la ponte est réduite, et les réserves dans les cadres c'est un bon isolant thermique...

Et si tu mets 2 ou 3 kilos, ne t’inquiéte pas, elles vont le consommer pour se développer.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

les abeilles peuvent-elles mourir de faim si elles n'ont que du pollen ? Empty Re: les abeilles peuvent-elles mourir de faim si elles n'ont que du pollen ?

Message par ThomasC Sam 18 Avr 2020, 19:19

HAPPY-CULTEUR83 a écrit:elles ont un peut de nectar  sur le cadre de rive, même si il n'y a rien d’operculé, et que les autre cadre non que du pollen.  je pense que cela devrais tenir 3 jours de pluie. maintenant vous mettez le doute... Embarassed confused scratch 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ha ça va, y en a pas mal quand même là.

Ça devrait tenir 3 jours. Tu peux mettre un peu de candi au cas où, mais je pense que ça devrait tenir (moi je mettrais un peu de candi).

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

les abeilles peuvent-elles mourir de faim si elles n'ont que du pollen ? Empty Re: les abeilles peuvent-elles mourir de faim si elles n'ont que du pollen ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Sam 18 Avr 2020, 20:55

Bon, vous m'avez fait douter.. Par sécurité je suis allé mettre un pain de candi de 1kg sur les deux qui n'avaient pas grand chose.
Même si je pense que le sirop aurait était mieux pour elles. (niveau construction des cadres, pontes, etc...) mais il aurait fallu que j’enlève les hausses pour le faire.  Et franchement je n'en avais pas envie. Les colonies sont belles et fortes et j'ai espoir qu'une miellée démarre enfin d'un jour à l'autre... geek   On peut toujours rêver. doigts croisés  surtout que sur 3 colonies de même taille et niveau en terme de population et couvain. il y en a une qui a de belles réserves de miel dans le corps et pas les deux autres. scratch study   Je précise les 3 ruches sont sur le même rucher mais bien espacées pour ne pas avoir de la dérive.

Ce qui veut dire que si mes deux colonies se sortaient un peu les doigt du c*l  les ailles du rectum  elles trouveraient de quoi se nourrir. mdr mdr les abeilles peuvent-elles mourir de faim si elles n'ont que du pollen ? 1885003344
Like a Star @ heaven

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

les abeilles peuvent-elles mourir de faim si elles n'ont que du pollen ? Empty Re: les abeilles peuvent-elles mourir de faim si elles n'ont que du pollen ?

Message par willy69 Dim 19 Avr 2020, 08:30

Si tu as des hausses c'est qu'elles ont mis le miel au grenier, elles le savent bien et iront le chercher en cas de besoin.
Elles pourront même y aller les ailes dans le nez, juste pas commode pour marcher  Very Happy
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

les abeilles peuvent-elles mourir de faim si elles n'ont que du pollen ? Empty Re: les abeilles peuvent-elles mourir de faim si elles n'ont que du pollen ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Dim 19 Avr 2020, 08:36

willy69 a écrit:Si tu as des hausses c'est qu'elles ont mis le miel au grenier, elles le savent bien et iront le chercher en cas de besoin.
Elles pourront même y aller les ailes dans le rectum, juste pas commode pour marcher  Very Happy

Ben, j'ai mis les hausses car les colonies étaient sur 6-7 cadres de couvain bien populeuses et nous somme mi-avril, mais elles sont vides... Very Happy  avant de les vider je voudrais déjà qu'elle les remplissent.... geek

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

les abeilles peuvent-elles mourir de faim si elles n'ont que du pollen ? Empty Re: les abeilles peuvent-elles mourir de faim si elles n'ont que du pollen ?

Message par dncs Dim 19 Avr 2020, 09:53

Enfin une vraie pluie aujourd'hui  Smile, il va peut être y avoir plus de nectar dans les fleurs. Il est temps car après mi-Juin il n'y aura plus beaucoup de ressources, tout sera sec...

_________________
---------------------------------
Quand y a pas de solutions, c'est qu'il n'y pas de problème...
dncs
dncs
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 342
Age : 50
ville et région : Cuers, Var

Revenir en haut Aller en bas

les abeilles peuvent-elles mourir de faim si elles n'ont que du pollen ? Empty Re: les abeilles peuvent-elles mourir de faim si elles n'ont que du pollen ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Dim 19 Avr 2020, 09:55

dncs a écrit:Enfin une vraie pluie aujourd'hui  Smile, il va peut être y avoir plus de nectar dans les fleurs. Il est temps car après mi-Juin il n'y aura plus beaucoup de ressources, tout sera sec...

bravo OK ! flower et cela devrait durer jusqu’à jeudi..

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum