forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Récupérer un essaim

+8
wizz
dacapa
willy69
JCF
michelfr30
jmb 24
API07
Ricou
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Récupérer un essaim - Page 2 Empty Re: Récupérer un essaim

Message par jmb 24 Lun 04 Fév 2019, 08:50

Denis2a a écrit:c est sur la voie publique sur la route qui passe devant chez moi. je vais attendre que les températures remontent avec une journée à 20 ° c est bon?
faut il éloigner la ruche après récolte pour éviter qu'elles ne retournent car il y à 150 mètres à vol d oiseau entre le coffret et mon terrain?
Bonjour
Attendre la floraison des fruitiers.
Si par mégarde tu tues la reine , il faut qu'elles puissent en faire une autre

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Nombre de messages : 14015

Revenir en haut Aller en bas

Récupérer un essaim - Page 2 Empty Re: Récupérer un essaim

Message par Invité Lun 04 Fév 2019, 08:57

merci pour tout ces conseils, au moment de récupérer je mets directement en ruche?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupérer un essaim - Page 2 Empty Re: Récupérer un essaim

Message par michelfr30 Lun 04 Fév 2019, 09:24

Denis2a a écrit:merci pour tout ces conseils, au moment de récupérer je mets directement en ruche?
ça va dépendre de ce que tu vas trouver dans le coffret. C'est le volume des rayons et surtout de la force de la colonie qui va en décider.
Si la colonie est petite, ainsi que les rayons (ou s'ils sont peu nombreux) tu peux mettre dans une ruchette. Elles seront plus au chaud. Mais une ruche convient très bien si tu mets une partition. Il suffira alors de rajouter des cadres au fur et à mesure de l’expansion de la colonie.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13403
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Récupérer un essaim - Page 2 Empty Re: Récupérer un essaim

Message par Invité Lun 04 Fév 2019, 09:30

OK je vais suivre ce conseil, ruche avec partition si la colonie est petite comme ça je les dérange pas si la colonie démarre bien. après récupération si l essaim reste .
n'est il pas préférable de changer la reine par une reine d élevage si j'en trouve une en corse?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupérer un essaim - Page 2 Empty Re: Récupérer un essaim

Message par michelfr30 Lun 04 Fév 2019, 09:37

Il te faudra bien faire attention au sens des rayons quand tu les placeras dans les cadres. Les alvéoles sont orientées vers le haut.
et les cadres de couvain au milieu des cadres de réserve.
Mets aussi un cadre à bâtir.
Pour la reine : oui, tu peux la changer, mais rien ne dit que ce soit une mauvaise reine. Laisse la pondre, regarde si la colonie travaille bien.
Si l'espace est restreint dans le coffret, et qu'il est habité par cette colonie depuis un moment, la reine doit être jeune. Parce que forcément, la colonie a dû essaimer avec la reine la plus vieille.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13403
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Récupérer un essaim - Page 2 Empty Re: Récupérer un essaim

Message par Invité Lun 04 Fév 2019, 09:43

ok j ai regardé la vidéo et j ai vu comment placer les rayons sur les cadres. Donc je remets tout dans le même ordre dans la ruche et je cloisonne avec juste un cadre en plus. c est comme çà qu il faut faire?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupérer un essaim - Page 2 Empty Re: Récupérer un essaim

Message par michelfr30 Lun 04 Fév 2019, 09:46

Oui, tout à fait.
Et tu fais des photos des différentes étapes (ouverture du boitier, transfert d'un rayon dans un cadre, etc...)
ça plaira à tout le monde et ça te fera un bon souvenir.
N'hésite pas à venir nous en reparler le moment venu.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13403
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Récupérer un essaim - Page 2 Empty Re: Récupérer un essaim

Message par Invité Lun 04 Fév 2019, 09:54

je vais essayer de me faire aider par un apiculteur au moins je suis sur de faire ça dans les règles, j ai regardé ce matin. Ça bosse dur. On a un beau soleil aujourd’hui et les abeilles sont très actives.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupérer un essaim - Page 2 Empty Re: Récupérer un essaim

Message par Ricou Lun 04 Fév 2019, 10:45

Denis2a a écrit:je vais essayer de me faire aider par un apiculteur au moins je suis sur de faire ça dans les règles, j ai regardé ce matin Ça bosse dur on a un beau soleil aujourd’hui et les abeilles sont très actives.
Je t'envie, chez moi la température ce matin est de 0° et forcement elle ne bossent pas dehors. Elles ont un autre taf à l’intérieur tout aussi important!!!
Ricou
Ricou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 343
Age : 58
ville et région : Cour-Cheverny Centre

Revenir en haut Aller en bas

Récupérer un essaim - Page 2 Empty Re: Récupérer un essaim

Message par Invité Lun 04 Fév 2019, 11:43

chez moi le romarin est en fleur ainsi que les buissons exotique et les mimosas + les fleurs des champs. dans les romarins. Ça bosse dur. La température prévue pour la semaine est entre 15 et 16° avec un pic à 18°C fin de semaine. on est pas les plus malheureux Razz
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupérer un essaim - Page 2 Empty Re: Récupérer un essaim

Message par Invité Lun 04 Fév 2019, 14:01

Tu peux aussi la laisser en place et récupérer le ou les essaims qui vont obligatoirement en sortir tous les ans avec des ruches pièges, car si tu démontes la colonie il y a un risque de tout bousiller.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupérer un essaim - Page 2 Empty Re: Récupérer un essaim

Message par Invité Lun 04 Fév 2019, 14:47

c est pas faux, j y ai pensé mais je crains un intello qui se l'attaque au baygon
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupérer un essaim - Page 2 Empty Re: Récupérer un essaim

Message par willy69 Lun 04 Fév 2019, 15:06

Denis2a a écrit:c est pas faux j y ai pensé mais je crin un intello qui se l attaque au baygon
 
Y a pas eu d'intello depuis 2 ans vers chez toi  ?  clown
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Récupérer un essaim - Page 2 Empty Re: Récupérer un essaim

Message par michelfr30 Lun 04 Fév 2019, 15:32

Denis2a a écrit:c est pas faux, j y ai pensé mais je crains un intello qui se l'attaque au baygon
Tu as raison de récupérer cette colonie. Tu pourras t'en occuper, y compris au niveau varroas.
Elle te le rendra bien... en miel, en abeilles, en nombre de cadres que tu pourras éventuellement diviser...
Bref, c'est toi qui aura la main sur sa croissance. Pas l'intello du coin, ni les besoins d'essaimage d'une colonie dans un espace restreint et confiné.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13403
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Récupérer un essaim - Page 2 Empty Re: Récupérer un essaim

Message par jacquesv Lun 04 Fév 2019, 16:34

Willy
ce n'est pas le sujet, mais tes toits sont en tole peinte? 
sympa la couleur; tu as mis quoi ?

jacquesv
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 64
ville et région : région St Claude, Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Récupérer un essaim - Page 2 Empty Re: Récupérer un essaim

Message par michelfr30 Lun 04 Fév 2019, 16:54

jacquesv a écrit:Willy
ce n'est pas le sujet, mais tes toits sont en tole peinte? 
sympa la couleur; tu as mis quoi ?

En effet, ce n'est pas trop le sujet.
Pourquoi ne pas en ouvrir un sur la déco des ruches ? Histoire de ne pas trop se mélanger...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13403
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Récupérer un essaim - Page 2 Empty Re: Récupérer un essaim

Message par jacquesv Lun 04 Fév 2019, 17:19

oui tu as raison 
désolé !

jacquesv
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 64
ville et région : région St Claude, Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Récupérer un essaim - Page 2 Empty Re: Récupérer un essaim

Message par Invité Lun 04 Fév 2019, 19:17

Un intello a déjà essayé, elle a survécu et semble avoir repris du poil de la bête.
je souhaite tenter la récupération de cette colonie
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupérer un essaim - Page 2 Empty Re: Récupérer un essaim

Message par fred91210 Lun 04 Fév 2019, 19:36

Juste une question es tu certain que tout risque electrique est écarté. Des fois la consignation n'est pas faite correctement lors de l'arrêt de distribution abonné .
Intervenir pour sauver un apiculteur électrisé au milieu d'une colonie d'abeilles dérangée c'est peu aisé pour un secouriste .
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Récupérer un essaim - Page 2 Empty Re: Récupérer un essaim

Message par bee58 Lun 04 Fév 2019, 19:47

Je voulais egalement réagir par rapport au risque electrique ,travaillant chez le distributeur historique ,je peux affirmer que tout coffret peut être alimenté et l'accès y est réglementé. Attention

bee58
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 51
ville et région : corbigny

Revenir en haut Aller en bas

Récupérer un essaim - Page 2 Empty Re: Récupérer un essaim

Message par Invité Lun 04 Fév 2019, 20:24

merci pour la prévention du risque, mais pas de problème je maîtrise, j ai eu une entreprise qui œuvrait dans la maintenance des éclairages publics il me reste le matériel nécessaire pour envoyer les mains sans risque.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupérer un essaim - Page 2 Empty Re: Récupérer un essaim

Message par fred91210 Lun 04 Fév 2019, 21:31

Transferer et découper les pains de cire avec des  CATU dans une ruche doit demander une maitrise que l'APAVE n'est pas prête d'enseigner Very Happy
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Récupérer un essaim - Page 2 Empty Re: Récupérer un essaim

Message par Invité Lun 04 Fév 2019, 21:48

Effectivement si ton voisinage est peuplé de semblables intellos alors elles risque moins a subir un transvasement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupérer un essaim - Page 2 Empty Re: Récupérer un essaim

Message par Invité Mar 05 Fév 2019, 16:00

Bonjour,

J'ai vécu la même chose il y a deux ans pas loin de chez moi ;

appelé par ERDF pour intervenir, le temps que j'arrive quelques heures plus tard l'imbécile de technicien (pardon il n'y a pas d'autre mot) avait pulvérisé deux bombes d'insecticide dans le compteur, une hécatombe.

Bref j'ai pu du coup observer, et en fait les abeilles n'avaient pas réellement construit derrière la porte, mais en-dessous du bloc dans une partie creuse quasi-inaccessible et sur toute la largeur ; il aurait fallu découper le plastique du bas du compteur pour tenter de les récupérer, et vu la taille des rayons je ne sais même pas comment ça aurait été possible (et je doute qu''ERDF aurait été très content...).

Donc je te conseille de d'abord voir comme est l'essaim derrière la porte ; si tu estimes qu'il est récupérable, en effet même en Corse j'attendrais encore quelques semaines pour être tranquille (déjà beaucoup de jeunes abeilles qui permettront à l'essaim de redémarrer aussitôt, alors qu'en ce moment ce sont encore beaucoup de vieilles abeilles d'hiver).

Après une fois en ruche, en Corse en mars la colonie repartira à vitesse grand v si tu as bien récupéré la reine !

Sinon ce printemps dans ces cas-là je tenterais l'enfumage massif jusqu'à faire s'enfuir l'essaim (ie. provoquer un essaimage artificiel), pas certain que ça fonctionne mais parfois c'est vraiment trop galère sinon.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupérer un essaim - Page 2 Empty Re: Récupérer un essaim

Message par JC26 Mar 05 Fév 2019, 17:42

A suivre
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Récupérer un essaim - Page 2 Empty Re: Récupérer un essaim

Message par Invité Mar 05 Fév 2019, 20:33

Tu devrais demander à edf de rebrancher le compteur !!!!!!!!!!    Je plaisante , bien sur mais si il y a encore dans le boitier le compteur bleu et un disjoncteur et des fils çà va faire des complications pour enlever les rayons et si la construction est solidement collée  contre la porte
bonjour la surprise à l'ouverture , bon courage , si c'est une colonie un tant soit peu agressive il serait mieux d'attendre carrément un après midi d' avril ou mai pour que le maximum de butineuse soit loin , les nounous toutes jeunes  sont moins belliqueuses .  Préparer un peu d' "apis mellifica "et du"ledum pallustre " en homéopathie 9ch  au cas ou tu te fasses un peu asticoter .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupérer un essaim - Page 2 Empty Re: Récupérer un essaim

Message par bee58 Jeu 07 Fév 2019, 19:06

Bonsoir,
En regardand bien la photo, l essaim peut se trouver en dessous du coffret, là il y a un espace vide, si il est là, il est inaccessible sans casser le mur. Je serais à ta place, je poserais une ruchette piège à la bonne époque, car l espace est restreint donc il doit essaimer tous les ans
Bonne chance

bee58
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 51
ville et région : corbigny

Revenir en haut Aller en bas

Récupérer un essaim - Page 2 Empty Re: Récupérer un essaim

Message par Invité Ven 08 Fév 2019, 15:36

merci pour le conseil je vais regarder sous le coffret et je saurai si il est dedans ou derrière
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum