forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nb d'abeilles/ minutes. Estimer la force de la ruche??

+5
Bee-Rando 38
petrole59
abeille 73
sauvapic
fabs42
9 participants

Aller en bas

Nb d'abeilles/ minutes. Estimer la force de la ruche?? Empty Nb d'abeilles/ minutes. Estimer la force de la ruche??

Message par Invité Ven 04 Mar 2011, 22:09

Bonjour à tous,
aujourd'hui dans l'Ain par beau soleil, léger vent, midi pile, 8°C les abeilles rentrent du pollen jaune noisetier je pense et du rouge je ne sais pas d'ou ils provient??
et je me suis mi a compter les abeilles qui rentraient dans la ruche, résultat 25 abeilles/minutes, je pense qu'en comptant régulièrement je pourrait remarquer une augmentation ou diminution des effectifs!!
est ce que sa peu donner une indication sur la populations interne??? et la taille de la colonie?
est ce que parmi vous certain on déjà fait ce type de comptage?? si oui quel sont vos valeurs pour vos ruches?
si vous utiliser d'autre technique je serais ravie d'en prendre connaissance...
Merci d'avance pour vos reponse
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nb d'abeilles/ minutes. Estimer la force de la ruche?? Empty Re: Nb d'abeilles/ minutes. Estimer la force de la ruche??

Message par fabs42 Ven 04 Mar 2011, 22:32

c'est une idée !! demain je vais faire un tour vers mes ruches et je regarderais ça...je te ferais savoir mais je pense que ça peut etre une bonne idée pour voir si la ruche se developpe ou non...
a demain

_________________
"Le champ est le maître, l'homme est son invité. " proverbe chinois
fabs42
fabs42
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 2000
Age : 50
ville et région : Saint-Etienne ( Loire)

Revenir en haut Aller en bas

Nb d'abeilles/ minutes. Estimer la force de la ruche?? Empty Re: Nb d'abeilles/ minutes. Estimer la force de la ruche??

Message par Invité Sam 05 Mar 2011, 08:23

ben ça doit dependre aussi a quelle heure tu effectues ton comptage, car selon le moment , merso y'a pas le même nombre d'abeilles devant la porte....en début d'aprés midi chez moi c'est tout noir d'abeilles puis aprés ca se calme et 'est tous les jours comme ca ( si il fait beau bien sur)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nb d'abeilles/ minutes. Estimer la force de la ruche?? Empty Re: Nb d'abeilles/ minutes. Estimer la force de la ruche??

Message par fabs42 Sam 05 Mar 2011, 14:49

Bon je reviens d'une petite visite de mes ruches....et le constat est:
- 1ere ruche ( assez developper ) a 13h : 49 abeilles / minutes
- 2eme ( elle aussi bien developper ): 41 abeilles / mn
- 3eme ( assez petite ) : 21 abeilles / mn

Par contre elles rentraient du pollen de toutes les couleurs, c'etait genial a observer

_________________
"Le champ est le maître, l'homme est son invité. " proverbe chinois
fabs42
fabs42
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 2000
Age : 50
ville et région : Saint-Etienne ( Loire)

Revenir en haut Aller en bas

Nb d'abeilles/ minutes. Estimer la force de la ruche?? Empty Re: Nb d'abeilles/ minutes. Estimer la force de la ruche??

Message par Invité Sam 05 Mar 2011, 19:27

et bien nous sommes allés compter avec mon zom et c'est impossible tellement il y en a , il etait 15h et tout le monde se rentrait dedans, se passait par dessus, s'empéguait la piste d'atterissage et se retrouvait sur le dos
celles qui etaient vraiment chargées a bloc devaient viser juste pour pas se prendre une gamelle.
on pense que les 100 a la mn sont largement atteint......on pense même que c'est plus.

alors les avis des experts, on les attend.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nb d'abeilles/ minutes. Estimer la force de la ruche?? Empty Re: Nb d'abeilles/ minutes. Estimer la force de la ruche??

Message par Invité Sam 05 Mar 2011, 21:50

et ben pokhara ta ruche est très forte^^, ou alors la mienne très faible!!
moi c'est plus comme toi fabs42, j'ai compté 38 abeilles qui rentrent a la minutes a 12h30.
ben les experts je sais pas si il yen a ?!
pour le moment il n'y a pas beaucoup d'avis mais si chacun pouvait faire le point sur l'activité de sa ou ses ruches et le publier sur ce forum cela permettrai a tout le monde de se situer...
Bonne soirée!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nb d'abeilles/ minutes. Estimer la force de la ruche?? Empty Re: Nb d'abeilles/ minutes. Estimer la force de la ruche??

Message par Invité Sam 05 Mar 2011, 21:58

je pense que cela dépend surtout de ta région et de la température si vous faites des comparaisons alors soyez dans les mêmes régions
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nb d'abeilles/ minutes. Estimer la force de la ruche?? Empty Re: Nb d'abeilles/ minutes. Estimer la force de la ruche??

Message par Invité Sam 05 Mar 2011, 22:38

salut, je pense que la race peut jouer aussi.
A+ Michel
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nb d'abeilles/ minutes. Estimer la force de la ruche?? Empty Re: Nb d'abeilles/ minutes. Estimer la force de la ruche??

Message par Invité Sam 05 Mar 2011, 22:53

pour info nous avions aujourd'hui 20°
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nb d'abeilles/ minutes. Estimer la force de la ruche?? Empty Re: Nb d'abeilles/ minutes. Estimer la force de la ruche??

Message par Invité Sam 05 Mar 2011, 23:22

bonsoir
je ne suis pas sur que ce genre de "calcul" soit trés significatif, il existe tellement de parametres qui determine l'activité devant une ruche, qu'il n'est a mon sens pas possible de faire des comparaisons pertinente d'un rucher a un autre et encore moins d'une region a une autre.
par contre cela peut vous renseigner sur l'activité de votre ruche, a condition d'y aller regulierement et plusieurs fois par jour et vous constaterais de grosses differences suivant l'heure, la temperature, l'ensoleillement, ect.....
a plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nb d'abeilles/ minutes. Estimer la force de la ruche?? Empty Re: Nb d'abeilles/ minutes. Estimer la force de la ruche??

Message par sauvapic Sam 05 Mar 2011, 23:59

taobi07 a écrit:bonsoir
je ne suis pas sur que ce genre de "calcul" soit trés significatif, il existe tellement de parametres qui determine l'activité devant une ruche, qu'il n'est a mon sens pas possible de faire des comparaisons pertinente d'un rucher a un autre et encore moins d'une region a une autre.
par contre cela peut vous renseigner sur l'activité de votre ruche, a condition d'y aller regulierement et plusieurs fois par jour et vous constaterais de grosses differences suivant l'heure, la temperature, l'ensoleillement, ect.....
a plus
Salut,
bien d"accord avec toi là ...en plus si on arrive au moment d un soleil d'artifice ça fait beaucoup de monde à ce moment là!!!
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Nb d'abeilles/ minutes. Estimer la force de la ruche?? Empty Re: Nb d'abeilles/ minutes. Estimer la force de la ruche??

Message par Invité Dim 06 Mar 2011, 00:59

oui seul une comparaison d'une ruche a une autre dans le même rucher au même moment pourrait dans une petite mesure nous renseigner sur l'état de sa population .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nb d'abeilles/ minutes. Estimer la force de la ruche?? Empty Re: Nb d'abeilles/ minutes. Estimer la force de la ruche??

Message par fabs42 Dim 06 Mar 2011, 12:56

oui maya39, je pense que tu as raison....mes 2 premieres ruches m'indique qu'elles sont plus " grosse" que la 3eme...ce que je savait deja bien entendu....

Mais ça peut etre un bon moyen de savoir si d'une ruche a l'autre, il y'a des différence et surtout a condition de ne pas avoir 400 ruches mais 3 comme moi ( c'est plus simple et moins prise de tete scratch )
fabs42
fabs42
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 2000
Age : 50
ville et région : Saint-Etienne ( Loire)

Revenir en haut Aller en bas

Nb d'abeilles/ minutes. Estimer la force de la ruche?? Empty Re: Nb d'abeilles/ minutes. Estimer la force de la ruche??

Message par Invité Dim 06 Mar 2011, 19:07

je pense comme sauvapic que c'est pas significatif, de toute façon si la ruche rentre du pollen elle est bonne.Une ruche peut rentrer beaucoup de pollen au depart et rien valoir après.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nb d'abeilles/ minutes. Estimer la force de la ruche?? Empty Re: Nb d'abeilles/ minutes. Estimer la force de la ruche??

Message par Invité Lun 07 Mar 2011, 19:35

C'est vrai qu'il y a d'énorme variation en fonction du temps, de la température des ressources mellifère nectar, polen... je vais suivre vos conseil et ne mi fier qu'a moitier... merci a tous!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nb d'abeilles/ minutes. Estimer la force de la ruche?? Empty Re: Nb d'abeilles/ minutes. Estimer la force de la ruche??

Message par Invité Ven 18 Mar 2011, 08:33

Consulter des photos?!:/ Ce rendre dans le menu GALERIE en haut puis " Albums personnels des utilisateurs" et tous les albums si trouve!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nb d'abeilles/ minutes. Estimer la force de la ruche?? Empty Re: Nb d'abeilles/ minutes. Estimer la force de la ruche??

Message par Invité Mar 05 Avr 2011, 12:59

moi je suis plus près des 100 sur la plupart des ruches et sur une ce n'est même pas la peine de compter c'est pas possible planche noire de monde certainement plus de 200.un vrai carnage à l’atterrissage.
je pense la diviser.
c'est un petit essaim de l'année dernière qui arrive du jura de chez maya39.. comme quoi le climat breton leur va. très beau couvain sur 4 cadres. bonne reine je vais la photocopier celle là.
je l'ai marquée l'autre jour car j'ai eu la chance de tomber dessus sans la chercher.

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nb d'abeilles/ minutes. Estimer la force de la ruche?? Empty Re: Nb d'abeilles/ minutes. Estimer la force de la ruche??

Message par abeille 73 Jeu 30 Nov 2023, 10:47

bonjour

il existe un appareil qui décompte le passage des abeilles à l'entrée
 voir sur eu.broodminder.com
ils ont aussi des balances a prix intéressant

belle journée

abeille 73
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 76
ville et région : savoie

Revenir en haut Aller en bas

Nb d'abeilles/ minutes. Estimer la force de la ruche?? Empty Re: Nb d'abeilles/ minutes. Estimer la force de la ruche??

Message par petrole59 Jeu 30 Nov 2023, 20:07

abeille 73 a écrit:bonjour

il existe un appareil qui décompte le passage des abeilles à l'entrée
 voir sur eu.broodminder.com
ils ont aussi des balances a prix intéressant

belle journée
Merci , as tu un lien précis ?
Je n'ai pas trouvé sur ce site .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Nb d'abeilles/ minutes. Estimer la force de la ruche?? Empty Re: Nb d'abeilles/ minutes. Estimer la force de la ruche??

Message par petrole59 Jeu 30 Nov 2023, 20:13

J'ai trouvé , pas donner quand même .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Nb d'abeilles/ minutes. Estimer la force de la ruche?? Empty Re: Nb d'abeilles/ minutes. Estimer la force de la ruche??

Message par Bee-Rando 38 Jeu 30 Nov 2023, 20:37

COMPTEUR D'ABEILLES : 149,00 € TTC
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Nb d'abeilles/ minutes. Estimer la force de la ruche?? Empty Re: Nb d'abeilles/ minutes. Estimer la force de la ruche??

Message par Boutche Ven 01 Déc 2023, 14:27

Bee-Rando 38 a écrit:COMPTEUR D'ABEILLES : 149,00 € TTC
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Ce que le compteur d'abeilles peut faire:
1. compter toutes les abeilles qui sortent
2. compter toutes les abeilles qui entrent
3. vous connaissez le nombre d'abeilles mortes pendant la journée
4. toutes les 10 minutes de nouvelles données
5. mémoire interne pendant 2 mois
6. archive cloud pour 5 ans de données
7. communication par smartphone via Bluetooth
8. communication par module GSM externe
9. application mobile gratuite pour iPhone, Android
10. distance de communication en plein air 100m, dans un environnement réel de rucher de 5m à 50m
11. la batterie est incluse
12. pas de frais supplémentaires
13. boîtier étanche


C'est super archaïque.
Pas d'informations sur la présences de varroa ou autres pathologies sur l'abeille, pas d'informations sur la qualité/variété de pollen rentré par abeille, pas d'informations sur la dérive d'abeilles venant d'âtres colonies, pas d'infos sur le nombre de frelons devant la ruche..
Je déconne, mais aujourd'hui on pourrait attendre autre chose, dans l'industrie avec la reconnaissance optique on arrive des systèmes qui remontent de la vraie donnée qualifiée,  sans coller une trape qui doit gêner les abeilles a l'entrée.
Genre ce type de capteurs: https://www.keyence.fr/landing/lpc/capteur-vision_fr_sem_lp_221013.jsp?aw=KF01kw0_11613323&gad_source=1&gclid=CjwKCAiApaarBhB7EiwAYiMwqpdDSscE7IEA5VPEhlzB_5TIPEuzWasNMkcZCn5TiFPLezzjrmbo4BoCbwsQAvD_BwE

Voila un joli projet ambitieux  pour étudiant ou retraité Wink
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 478
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Nb d'abeilles/ minutes. Estimer la force de la ruche?? Empty Re: Nb d'abeilles/ minutes. Estimer la force de la ruche??

Message par Bee-Rando 38 Ven 01 Déc 2023, 15:43

Hello Boutche,
J'ai été rassuré en poursuivant la lecture voyant que tu blaguais   lol!

Très intéressant ce que tu présentes avec ce capteur connecté premattant la reconnaissance de forme ou d'objet, etc... en étant sous analyse d'1 Intelligence Artificielle.

J'ose pas imaginer les coûts d'un tel système tant sur son prix de vente que sur celui des Prestataires de Sociétés de Services.

Mais très intéressant sutout si un système existe à moindre coûts.

Comme je ne connaissais pas, étant maintenant "Retraité", je vais tenter d'avoir plus d'infos car le sujet est très intéressant  Wink
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Nb d'abeilles/ minutes. Estimer la force de la ruche?? Empty Re: Nb d'abeilles/ minutes. Estimer la force de la ruche??

Message par Boutche Ven 01 Déc 2023, 17:15

Bee-Rando 38 a écrit:Hello Boutche,
J'ai été rassuré en poursuivant la lecture voyant que tu blaguais   lol!

Très intéressant ce que tu présentes avec ce capteur connecté premattant la reconnaissance de forme ou d'objet, etc... en étant sous analyse d'1 Intelligence Artificielle.

J'ose pas imaginer les coûts d'un tel système tant sur son prix de vente que sur celui des Prestataires de Sociétés de Services.

Mais très intéressant sutout si un système existe à moindre coûts.

Comme je ne connaissais pas, étant maintenant "Retraité", je vais tenter d'avoir plus d'infos car le sujet est très intéressant  Wink
Tu serais surpris, les capteurs très avancés sont chères  bien sur, puis il faut les interfacer et caractériser les objets/insectes  que tu souhaites analyser, ajouter de l'IA avancée. Mais depuis longtemps il y a des capteurs dans l'industrie qui contrôle les chaines de productions sur les défauts, comptage, ordre, présentation, monnaie  etc.. Et ça c'est tellement amortit que ça ne coute plus rien. 
Par exemple par chez toi les producteurs de noix en utilisent  pour trier les noix et les cerneaux, sur la forme, la taille et la couleur. Redoutable et bon marché. 
On arriverait a controller le sens de l'abeille (entrée vs sortie), le nombre, la couleur, la taille/forme. Une IA de base pour extrapoler couleur/taille/position/forme/debit sur la planche d'envol, et tu arriverais a representer les rentrées de pollen, les miellées, la position de la reine dans la ruche, le niveau de ponte, présence de mâles, de frelons asiatiques...
Mon Vieux me dit toujours qu'il arrive a en savoir plus que moi en regardant ce qui se passe sur la planche d'envol qu'en ouvrant la ruche. Et il a trop souvent raison Wink 

Je n'ai pas le temps et c'est bien dommage, mais l'innovation serait dans cette direction selon moi, plus qu'en proposant de peser une ruche et montrer un graphique de l'evolution du poids, ou compter les abeilles. Useless.

Ce ne peut être que des projets d'étudiants ou de retraités, car personne ne mettra un centime, le marché n'est pas interessant. Mais un kit avec un capteur interfacé, raspberry,arduino, interpretation des données, transmission wireless ce ne sera pas plus chère que ces balances a 500 boules qui te disent qu'il fait froid et que la colonie a consomé Cool
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 478
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Nb d'abeilles/ minutes. Estimer la force de la ruche?? Empty Re: Nb d'abeilles/ minutes. Estimer la force de la ruche??

Message par Juanito Dim 03 Déc 2023, 16:43

J'ai vu sur internet un projet de ce type avec comptage d'abeilles par "simple" camera sur planche d'envol + reconnaissance dans les images, mais je n'arrive pas à le retrouver...
Compter ok, distinguer les frelons certainement, les mâles probablement oui, la reine peut-être. Après, détecter les varroas, ou même identifier individuellement les abeilles, c'est d'un autre niveau de difficulté. Mais beaucoup de données intéressante à la clef
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1302
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Nb d'abeilles/ minutes. Estimer la force de la ruche?? Empty Re: Nb d'abeilles/ minutes. Estimer la force de la ruche??

Message par Bee-Rando 38 Dim 03 Déc 2023, 17:36

J'ai tenté de trouver des capteurs embarquant de l'IA.

C'est la principale marque Keyence qui m'est donnée en résultat étant apparemment leader sur le marché.

Sur leur site n'est donné aucun tarif de leur différents modèles.

En interrogeant l'IA de Bing, j'ai pu avoir l'information que le tarif minimun chez Keyence est de 1000€.

Ceci refroidie complètement un étudiant même un modeste retraité pour s'engager dans un investissement de cette sorte.

Après reste les Blackberry associés à des caméras mais je pense que l'étude d'un système à développer de A à Z tout en ayant de solides connaissances de programmation et d'analyse d'image sera à mon avis extrêmement très chronophage sans certitude d'y arriver.

Peut-être qu'un jour un capteur vidéo embarquant de l'IA tout en étant Grand Public à bas prix sera mis sur le marché.

Pour l'instant, ceci me paraît bien utopique.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Nb d'abeilles/ minutes. Estimer la force de la ruche?? Empty Re: Nb d'abeilles/ minutes. Estimer la force de la ruche??

Message par Krypton Lun 04 Déc 2023, 15:08

Salut

Très bonne idée que de déduire des informations sur la colonie, en observant ce qui se passe sur la planche de vol. Le maître de cette pratique me semble être Heinrich Storch, qui a publié en 1957 "Am Flugloch", un manuel original d'observation que tout apiculteur un peu curieux devrait avoir lu.

On trouve facilement cet ouvrage traduit en langue française, sous le titre "Au Trou de Vol".
Pour une dizaine d'euros, plus besoin d'électricité, d'électronique, d'informatique, et de cette débauche de technologie.

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 212
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Nb d'abeilles/ minutes. Estimer la force de la ruche?? Empty Re: Nb d'abeilles/ minutes. Estimer la force de la ruche??

Message par Bee-Rando 38 Mar 05 Déc 2023, 19:17

Oui l'auteur de cette technique est H. STORCH et l'ouvrage "Au trou de vol" est l'une de mes références comme à beaucoup d'autres apiculteurs dans mes pratiques en apiculture.

Pour ceux qui ne connaissent pas, ci-dessous la photo de cet ouvrage littéraire de 69 pages, je l'ai commandé sur Amaz.. il y a 1 ou 2 ans.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

Les conditions depuis la publication de H. Storch ont beaucoup changées sur le plan des méthodes d'apiculture où à cette époque il suffisait de poser une Ruche au fond de son jardin et de s'en occuper qu'au moment des miellées en récoltant le miel sans grand efforts soutenus tout le long de l'année, des conditions météos qui se sont dégradées, des nouvelles maladies qui sont apparues en n'existant pas il y a 66 ans.

Bref pour dire le fond de ma pensée que ce Monsieur H. Forch si il voyageait dans le temps avec  ses méthodes jusqu'à notre époque, je gage qu'il aurait énormément de mal à employer ses pratiques vis à vis de l'apiculture moderne et de toutes les difficultés rencontrées.

1957, ça sent fortement la Naphtaline qu'en ne se référant qu'à ses pratiques.

L'observation au trou de vol est une toute petite pierre à l'édifice des pratiques apicoles et ne faire que ce qu'il a fait c'est aller au clash même si sa méthode permet un pré-diagnostique sans prendre en compte par exemple les problématiques liées aux Nouvelles Maladies, les Varroas et aux Frelons Asiatiques.

Au regard de la mortalité des abeilles qui fatiguées par exemples par les pesticides et les virus et bactéries qu'injectent les varroas, les abeilles ne reviennent pas à leurs ruches.

Je ne vois pas un apiculteur compter toutes la journée assis sur une chaise devant l'une de ses ruches (d'ailleur comme sur la photo du bouquin) pour les compter lors des entrées et des sorties pour savoir (comme un troupeau de vaches ou de moutons combien rentrent à leurs étables) révélant un problème d'une Colonie d'Abeilles qui dépérie à petit feu si ce n'est pas brutalement alors qu'un système électroniques avec un peu d'AI le fera beaucoup plus efficacement tout en avertissant par SMS l'apiculteur qu'il y a un début de problème d'effondremdnt avant que la situation soit irréversible comme on le constate régulièrement autour de nous.

La Technique de H. Storch est bonne à prendre en considération mais a rapidement ses limites dans notre époque en étant une petite brique dans l'édifice des pratiques et outils apicoles parmis les autres beaucoup plus modernes.

Sous-entendre que les techniques de 1957 sont à privilégier par rapport à celles du monde moderne c'est comme dire on va résoudre la problèmatique des Frelons Asiatiques uniquement qu'à coups de Raquette.

Pour "Pour une dizaine d'euros, plus besoin d'électricité, d'électronique, d'informatique, et de cette débauche de technologie", je m'interroge de la position d'un apiculteur qui tient ce discours tout en s'inscrivant dans un Forum et utilisant une tablette, SmartPhone ou un PC pour son apiculture.

Ce n'est pas de bon sens de tenir ce type de parole en faisant le contraire comme tout le monde.

Autant dire qu'une tribue doit rester au même niveau des Hommes des Cavernes avec des massues et des lances pour ne pas évoluer vers une civilisation qui forcément devra évoluer technologiquement pour ses besoins d'évolution et de subsistance avec  des créations d'outils de plus en plus technologiques pour apporter des réponses en solutions de plus en plus efficaces comme le combat contre le Cancer qui est  une maladie déjà présente aux temps préhistoriques.

Entre nous soit dit, une maladie comme le cancer déjà présente depuis la nuit des temps qui a traversé toutes les époques de nos civilisations humaines que nous l'homme grâce à sa volonté commence à la maitriser avec ses avancées technologiques.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Nb d'abeilles/ minutes. Estimer la force de la ruche?? Empty Re: Nb d'abeilles/ minutes. Estimer la force de la ruche??

Message par API55 Mer 06 Déc 2023, 14:55

Le poids d'une ruche 10 cadres augmente à partir de 60 abeilles rentrantes à la minute...
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Nb d'abeilles/ minutes. Estimer la force de la ruche?? Empty Re: Nb d'abeilles/ minutes. Estimer la force de la ruche??

Message par Juanito Jeu 07 Déc 2023, 00:05

API55 a écrit:Le poids d'une ruche 10 cadres augmente à partir de 60 abeilles rentrantes à la minute...
Avec ta balance électronique ?

Sinon le poids varie dès qu'une abeille entre ou sort.
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1302
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Nb d'abeilles/ minutes. Estimer la force de la ruche?? Empty Re: Nb d'abeilles/ minutes. Estimer la force de la ruche??

Message par API55 Jeu 07 Déc 2023, 08:59

Juanito a écrit:
API55 a écrit:Le poids d'une ruche 10 cadres augmente à partir de 60 abeilles rentrantes à la minute...
Avec ta balance électronique ?

Sinon le poids varie dès qu'une abeille entre ou sort.
Je n'ai pas de balance électronique, juste un peson.
Avec 60 abeilles/minute, le poids de la ruche augmente dans les 24 heures.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Nb d'abeilles/ minutes. Estimer la force de la ruche?? Empty Re: Nb d'abeilles/ minutes. Estimer la force de la ruche??

Message par Krypton Jeu 07 Déc 2023, 15:24

Bee-Rando 38,
Tes contributions montrent un grand intérêt pour un rucher hautement technologique. Ce n’est pas ma tasse de thé, tu l’auras compris. Mais après tout, pourquoi pas ? Je ne rejette pas la technologie, que je sais employer quand elle s’impose comme une solution évidente. A mon sens, ce n’est pas le cas ici, mais chacun fait bien comme il veut.

Chacun peut avoir son point de vue sur la place de la technologie dans l’apiculture, Tu as ton avis sur ce sujet, je le repecte. A toi de respecter le mien. On peut échanger avec courtoisie et respect, même sans être d’accord.

Par contre, quand tu écris « je m'interroge de la position d'un apiculteur qui tient ce discours tout en s'inscrivant dans un Forum et utilisant une tablette, SmartPhone ou un PC pour son apiculture », tu parles de moi. C’est une attaque Ad hominem que je trouve déjà très limite quand la courtoisie est de rigueur. De plus, quand je lis « Ce n'est pas de bon sens de tenir ce type de parole en faisant le contraire comme tout le monde. » tu te permets de dénigrer mon bon sens, et tu le fais en public. On est dans le jugement de valeur, voire dans la diffamation. Ce n’est pas acceptable sur un forum.

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 212
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Nb d'abeilles/ minutes. Estimer la force de la ruche?? Empty Re: Nb d'abeilles/ minutes. Estimer la force de la ruche??

Message par Bee-Rando 38 Jeu 07 Déc 2023, 16:11

Krypton a écrit:Bee-Rando 38,
Tes contributions montrent un grand intérêt pour un rucher hautement technologique. Ce n’est pas ma tasse de thé, tu l’auras compris. Mais après tout, pourquoi pas ? Je ne rejette pas la technologie, que je sais employer quand elle s’impose comme une solution évidente. A mon sens, ce n’est pas le cas ici, mais chacun fait bien comme il veut.

Chacun peut avoir son point de vue sur la place de la technologie dans l’apiculture, Tu as ton avis sur ce sujet, je le repecte. A toi de respecter le mien. On peut échanger avec courtoisie et respect, même sans être d’accord.

Par contre, quand tu écris « je m'interroge de la position d'un apiculteur qui tient ce discours tout en s'inscrivant dans un Forum et utilisant une tablette, SmartPhone ou un PC pour son apiculture », tu parles de moi. C’est une attaque Ad hominem que je trouve déjà très limite quand la courtoisie est de rigueur. De plus, quand je lis « Ce n'est pas de bon sens de tenir ce type de parole en faisant le contraire comme tout le monde. » tu te permets de dénigrer mon bon sens, et tu le fais en public. On est dans le jugement de valeur, voire dans la diffamation. Ce n’est pas acceptable sur un forum.
Kripton,

Si j'ai réagi de la sorte c'est que tu n'a pas développé un Avis suite à notre partage de discussions sur de nouvelles technologie mais une Affirmation sans fondement contredisant et sans nous respecter de ce que nous discutions et comme tu le dis si bien aux yeux de tous que je rappelle ci-dessous

On trouve facilement cet ouvrage traduit en langue française, sous le titre "Au Trou de Vol".
Pour une dizaine d'euros, plus besoin d'électricité, d'électronique, d'informatique, et de cette débauche de technologie.

Effectivement, ceci n'est pas acceptable sur un Forum, je suis entièrement d'accord sur ce que tu viens de dire.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Nb d'abeilles/ minutes. Estimer la force de la ruche?? Empty Re: Nb d'abeilles/ minutes. Estimer la force de la ruche??

Message par Bee-Rando 38 Jeu 07 Déc 2023, 18:30

Justement, pour:

"Tes contributions montrent un grand intérêt pour un rucher hautement technologique"

Je peux te soumettre mon avis, 

Je ne le pense absolument pas car je pense sincèrement que l'intérêt est d'automatiser au maximum les systèmes de Protection sur l'ensemble des Ruches et même de Ruchers pas forcément hautement technologiques sinon au risque d'aller au Clash avec toutes les menaces actuelles sur nos abeilles et surtout celles à venir dont 1 autre est déjà sur notre territoir et 1 autre que nous devrions avoir qui actuellement est en train d'envahir le Canada après avoir commencé aux Etats-Unis.

Je constate dans mes relations "d'Anciens Apiculteurs" comme de Nouveaux qu'ils soient de Loisir ou des Professionnels qui m'annoncent qu'ils abandonnent leurs activités d'apiculture car devenues trop contraignantes et qu'ils n'arrivent plus à suivre correctement face à tous les dangers et de tout ce qui est à faire sans garantie d'arriver à obtenir que leurs Colonies s'en sortent avec la rapidité exponentielle de tous ces Fléaux (que j'indique bien au pluriel).

Déjà face aux Varroas et les Frelons Asiatiques Vespa Velutina, devant une telle dégradation sur cette situation d'Apiculture qui va engendrer de plus en plus de difficultés  avec le Vespa Orientaliste déjà présent sur notre territoire depuis peu, du Vespa Mandarina dont j'ai des craintes qu'il arrive et envahisse notre territoire un jour ou l'autre, de l'Aethina Tumida qui gage à se propager car il est impossible en permanence de contenir dans une zone circoncrite comme annoncé en Italie du Sud ce petit Coléoptère des Ruches en raison que certains continues malgré les Interdictions de faire du Commerce avec les alentours proches de cette zone à risque si ce n'est pas à l'intérieur avec des combines détournées.

Ces craintes sur le Petit Coléoptère des Ruches sont renforcées en constatant que les GDSA et FR-GDSA-AURA de notre régions communiquent sur le sujet et je pense que ce n'est pas des informations données comme ça gratuitement, il ne faut pas se voiler la face, eux-mêmes doivent avoir ces mêmes craintes de suspicions de colonisation de ce type d'insectes.

Personnellement je suis convaincu qu'il faut automatiser les protections par de la Technologie étant nettement plus rapide que l'esprit humain pour acter 24H/24H des validations de mise en protections d'1 Ruche dès que l'1 des dangers se présente à son entrée.

Comme déjà dit, je ne vois pas un Apiculteur étant présent en permanence dans ses Ruchers jouer de la Raquette pour tenter de sauvegarder ses propres abeilles devant autant de menaces en faisant référence aux Frelons de toutes sortes.

Au bout d'un certain temps épuisé et décourragé il risque en étant déprimé d'abandonner également comme d'autres l'ont déjà fait en me le témoignant.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Nb d'abeilles/ minutes. Estimer la force de la ruche?? Empty Re: Nb d'abeilles/ minutes. Estimer la force de la ruche??

Message par Boutche Jeu 07 Déc 2023, 18:45

Bee-Rando 38 a écrit:J'ai tenté de trouver des capteurs embarquant de l'IA.

C'est la principale marque Keyence qui m'est donnée en résultat étant apparemment leader sur le marché.

Sur leur site n'est donné aucun tarif de leur différents modèles.


Pour l'instant, ceci me paraît bien utopique.
Hello,
La société Kayence m'a gentiment rappelé ce matin suite a une question laissée sur leur site.
Le capteur en question démarre à 3k €, et selon le niveau de customisation on monte a 20 ou 30k, voir 100k.
Nous avons discuté de l'utilisation de tels capteurs pour compter et analyser des insectes, pas adapté selon lui. 
Ces capteurs sont utilisés sur des gros volumes et des hautes fréquences mais a partir d'un signal envoyé, un trigger pour ceux qui font de l'informatique. Une pièce sort, un signal est envoyé, elle est scanée/analysée. L'IA travaille sur la base d'une vidéo, jusqu'a 90 img second, a besoin de repère pour traquer une pièce. Bref Wink
Sa conclusion était: si tu avais un QR code sur chaque abeille se serait possible. Excellant je trouve !

C'est un domaine en pleine croissance et en pleine évolution, dans quelques années ce sera beaucoup plus tangible, et moins chère. 

Pour revenir sur le constat de base, je suis convaincu que par l'observation de la planche de vol on a beaucoup d'informations, si Mr Storch avait ce temps là en 57, moi je ne l'ai pas. Et si ce qu'il observait en 57 a évolué, cela ne change rien, il suffit d'adapter ses observations et son analyse aux paramètres d'aujourd'hui. 

On est tous le vieux con ou l'utopiste de quelqu'un,
Et on a besoin des deux pour garder l'équilibre   Cool


Dernière édition par Boutche le Jeu 07 Déc 2023, 18:46, édité 1 fois (Raison : ortho)
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 478
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Nb d'abeilles/ minutes. Estimer la force de la ruche?? Empty Re: Nb d'abeilles/ minutes. Estimer la force de la ruche??

Message par Bee-Rando 38 Ven 08 Déc 2023, 00:03

Boutche a écrit:
Bee-Rando 38 a écrit:J'ai tenté de trouver des capteurs embarquant de l'IA.

C'est la principale marque Keyence qui m'est donnée en résultat étant apparemment leader sur le marché.

Sur leur site n'est donné aucun tarif de leur différents modèles.


Pour l'instant, ceci me paraît bien utopique.
Hello,
La société Kayence m'a gentiment rappelé ce matin suite a une question laissée sur leur site.
Le capteur en question démarre à 3k €, et selon le niveau de customisation on monte a 20 ou 30k, voir 100k.
Nous avons discuté de l'utilisation de tels capteurs pour compter et analyser des insectes, pas adapté selon lui. 
Ces capteurs sont utilisés sur des gros volumes et des hautes fréquences mais a partir d'un signal envoyé, un trigger pour ceux qui font de l'informatique. Une pièce sort, un signal est envoyé, elle est scanée/analysée. L'IA travaille sur la base d'une vidéo, jusqu'a 90 img second, a besoin de repère pour traquer une pièce. Bref Wink
Sa conclusion était: si tu avais un QR code sur chaque abeille se serait possible. Excellant je trouve !

C'est un domaine en pleine croissance et en pleine évolution, dans quelques années ce sera beaucoup plus tangible, et moins chère. 

Pour revenir sur le constat de base, je suis convaincu que par l'observation de la planche de vol on a beaucoup d'informations, si Mr Storch avait ce temps là en 57, moi je ne l'ai pas. Et si ce qu'il observait en 57 a évolué, cela ne change rien, il suffit d'adapter ses observations et son analyse aux paramètres d'aujourd'hui. 

On est tous le vieux con ou l'utopiste de quelqu'un,
Et on a besoin des deux pour garder l'équilibre   Cool
Hello Boutche,

Merci pour tes informations, je constate qu'au niveau tarif, je suis complètement à l'autre bout de la Galaxie sur le prix qui est astronomique et n'étant pas adapté malgré l'AI embarqué, c'est étonnant surtout au regard du prix que leur référence soit des codes à barres ou Flash-Codes  Shocked .

Bon bref, j'ai repéré une petite caméra embarquant de l'AI qui peut faire d'après les infos techniques de la recconnaissance de Forme avec des possibiltés d'apprentissage de l'objet qu'on lui présente devant son objectif.

Son tarif est parfaitement accessible en étant proposée avec une offre promotionnelle à moins de 90€, elle est donnée pour analyser sur plusieurs mètres mais en lecture plus précise des informations communiquées, elle est orientée reconnaissance de 7 couleurs et de lignes contrastées sur un fond blanc pour par exemple auto-gérer en toute autonomie un petit robot d'apprentissage par Kit technologique en Robotic.

Je m'en suis commandé une car je suis très curieux de voir de moi-même ses possibilités sans être certain qu'elles soient compatibles au Projet qui est débuté.

Il est proposé également un plateau asservi par 2 servos-moteurs que je connais très bien le principe de fonctionnement pour les avoir souvant utilisés dans mes montages technologiques au sein de notre association en faisant de l'aéromodélisme et construisant nos avions de A à Z.

Je fais référence à un Projet mené dont j'ai eu connaissance lors d'une conférence ou webinar entre 2021 et 2022 et maintenant sauf erreur de ma part au regard de ce qui avait été dit à l'époque donné pour être fonctionnel embarquant une petite caméra avec un peu d'AI: Système électronique informatisé pouvant fire de multiples reconnaissance de Forme de Frelons Asiatique se positionnant sous l'oeuil de la caméra, une fois repérés ils sont tagués informatiques sur un volume de dimension données cubique devant l'avant d'une Ruche et un faisceaiu laser les grille ou détruit leurs ailes.

Mes sources je ne suis pas encore parvenu à les retrouver mais je me souviens qu'il était fait référence (entre 2021 et 2022) à une équipe de chercheurs Franco-Italien (il me semble avec l'INRAE), ce que je pense être pendant un Webinar ou Live dans YouTube mais j'en ai trouvé un autre du même style grâce à l'AI de Bing:

Canon laser de défense des ruches contre les frelons asiatiques:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je ne compte pas équiper le système par un canon laser en ayant trop de craintes au regard de risque sur les yeux d'un passant mais pour montrer qu'il y a des études dans ce sens qui apparaissent suite au Webinar parfaitement fonctionnels.

Bon après si cette caméra PIXY-2 V2.1 n'est pas compatible à ce que j'envisage sur le Projet technologique de Protection d'une Ruche, elle me servira pour m'initier en Robotique qui est un autre sujet de mes centres d'intérêt qui a motivé mon investissement.

Mais comme déjà annoncé sur le Forum concernant l'amorçage par un Flux d'Abeilles entre une Ruche-Piège Coréenne et une Ruche peuplée avec le transfert temporaire d'un des cadres à miel, je vais jusqu'au bout des choses et de ce que j'ai en tête pour expérimenter/vérifier si telle ou telle chose fonctionne ou non et en déduire des résultats et conclusions en rapport du Projet à mener, je ne me permets pas de me limiter à ce que l'on peux me dire au regard des convictions de tous à chacun ce qui risquerait de me faire louper une possibilité en passant à côté que l'on m'aurait affirmé sans possibilté d'aboutir à un résultat concluant et satisfaisant.

Si c'était dans une équipe de travail en groupe à plusieurs personnes comme quand j'étais en Service Prototype d'Etude et de Développement à mes débuts de carrière professionnelle, là oui, je prendrai en compte les remarques/expérimentations/conclusions des personnes travaillant ensemble en respectant un Cahier des Charges centralisant sur une ligne directrice sur ce que chacun doit faire tout en limitant toutes sortes de dérive.

Si cette petite caméra embarquant de l'AI qui est la nouvelle version des PIXY2 V2.1 (pas celle avec le petit capteur blanc rectangulaire mais l'autre avec un petit objectif cylindrique et noir de caractéristiques nettement plus performantes) ne fonctionne pas en détection des frelons Vespa Velutina, tant pis rien de grave, elle me servira pour m'initier au domaine Robotic qui m'intéresse également, j'aurai au moins tenté et surtout vérifier ce point qui reste pour ma part ma grande interrogation.

2 Liens de référence à cette version PIXY-2 V2.1:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si j'obtiends un quelconque résultat plus ou moins satisfaisant, j'en serai ravi même si ça n'aboutit pas à un résultat final en étant incompatible au projet en commençant par une détection par le Son et si c'est possible par la reconnaisse de forme ou de 2 couleurs (Noir et orange qui est l'emblème des Vespa Velutina) .

Pour le constat sur la planche de Vol, je suis en partie d'accord avec toi, d'ailleurs j'ai conseillé quelques débutants désemparés devant telle ou telle situation de faire des observations de l'extérieur sans forcément ouvrir une Ruche en risquant du fait de leur manque d'expérience et en étant stressés de faire plus de mal comme on l'a déjà vu dans ce Forum.

Je pense qu'un Apiculteur ne s'investant pas un minimum en tant que simple utilisateur sur un outil Technologique protégeant chacune de ses Ruches automatiquement aura beaucoup de soucis à se faire dans un proche avenir pour poursuivre son activité apicole car trop chronophage avec des pratiques de protection de façon naturelle surtout au regard de l'évolution exponentielle qui s'accélère de plus en plus sur des risques de prédation de toutes sortes, j'en vois déjà des Anciens ainsi que des Jeunes comme dit précédemment qui ont abandonnés par découragement.

Concernant les vieux "cons" formulé Brute de Pomme par Petrole, je n'ai pas trop saisi son allusion en ne me sentant pas du tout concerné par sa façon de s'exprimer surtout en étant entre 6 à 7 ans plus vieux que lui.

D'ailleurs j'ai à répondre une réponse préparée à Petrole sur le sujet dont il a débattu.

Vas t'il l'admettre car ceci concerne l'utilisation que j'en ai faite d'analyse de son discours avec l'aide de l'AI de Bing ce qui peut ébranler toutes ses convictions et comme le dicton dirait sur le Grand Albert : 

« Il est plus facile de désintégrer un atome que de vaincre un préjugé »  Cool
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum