forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Transport cadre de couvain
Nb d'abeilles/ minutes. Estimer la force de la ruche?? I_icon_minitimeAujourd'hui à 07:30 par tamalou

» Nourrissage abeilles avec miel
Nb d'abeilles/ minutes. Estimer la force de la ruche?? I_icon_minitimeAujourd'hui à 07:23 par Beezou

» Essaimage et suite à donner
Nb d'abeilles/ minutes. Estimer la force de la ruche?? I_icon_minitimeAujourd'hui à 07:21 par christ71

» Abeilles sur féverolle
Nb d'abeilles/ minutes. Estimer la force de la ruche?? I_icon_minitimeAujourd'hui à 07:11 par Beezou

» frelons
Nb d'abeilles/ minutes. Estimer la force de la ruche?? I_icon_minitimeHier à 22:15 par dieudoge

» HAUSSE VIDE
Nb d'abeilles/ minutes. Estimer la force de la ruche?? I_icon_minitimeHier à 17:39 par zib71

» application pour apiculteur amateur
Nb d'abeilles/ minutes. Estimer la force de la ruche?? I_icon_minitimeHier à 09:34 par Bee-Rando 38

» Peinture qui dure le + longtemps.
Nb d'abeilles/ minutes. Estimer la force de la ruche?? I_icon_minitimeJeu 08 Juin 2023, 21:58 par fsenegas

» Renouvellement des cadres de la ruche
Nb d'abeilles/ minutes. Estimer la force de la ruche?? I_icon_minitimeJeu 08 Juin 2023, 21:39 par bruno72440

» Plante du Sud: le Maceron , donne du miel amer?
Nb d'abeilles/ minutes. Estimer la force de la ruche?? I_icon_minitimeJeu 08 Juin 2023, 21:22 par Isabeille

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Nb d'abeilles/ minutes. Estimer la force de la ruche??

+4
micmala
laurenteea
fabs42
nicoapi01
8 participants

Nb d'abeilles/ minutes. Estimer la force de la ruche?? Empty Nb d'abeilles/ minutes. Estimer la force de la ruche??

Message par nicoapi01 Ven 04 Mar 2011, 22:09

Bonjour à tous,
aujourd'hui dans l'Ain par beau soleil, léger vent, midi pile, 8°C les abeilles rentrent du pollen jaune noisetier je pense et du rouge je ne sais pas d'ou ils provient??
et je me suis mi a compter les abeilles qui rentraient dans la ruche, résultat 25 abeilles/minutes, je pense qu'en comptant régulièrement je pourrait remarquer une augmentation ou diminution des effectifs!!
est ce que sa peu donner une indication sur la populations interne??? et la taille de la colonie?
est ce que parmi vous certain on déjà fait ce type de comptage?? si oui quel sont vos valeurs pour vos ruches?
si vous utiliser d'autre technique je serais ravie d'en prendre connaissance...
Merci d'avance pour vos reponse

nicoapi01
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 35
ville et région : Bourg en bresse

Revenir en haut Aller en bas

Nb d'abeilles/ minutes. Estimer la force de la ruche?? Empty Re: Nb d'abeilles/ minutes. Estimer la force de la ruche??

Message par fabs42 Ven 04 Mar 2011, 22:32

c'est une idée !! demain je vais faire un tour vers mes ruches et je regarderais ça...je te ferais savoir mais je pense que ça peut etre une bonne idée pour voir si la ruche se developpe ou non...
a demain

reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 2000
ville et région : Saint-Etienne ( Loire)

Nb d'abeilles/ minutes. Estimer la force de la ruche?? Empty Re: Nb d'abeilles/ minutes. Estimer la force de la ruche??

Message par Invité Sam 05 Mar 2011, 08:23

ben ça doit dependre aussi a quelle heure tu effectues ton comptage, car selon le moment , merso y'a pas le même nombre d'abeilles devant la porte....en début d'aprés midi chez moi c'est tout noir d'abeilles puis aprés ca se calme et 'est tous les jours comme ca ( si il fait beau bien sur)
Anonymous
Invité
Invité

Message par fabs42 Sam 05 Mar 2011, 14:49

Bon je reviens d'une petite visite de mes ruches....et le constat est:
- 1ere ruche ( assez developper ) a 13h : 49 abeilles / minutes
- 2eme ( elle aussi bien developper ): 41 abeilles / mn
- 3eme ( assez petite ) : 21 abeilles / mn

Par contre elles rentraient du pollen de toutes les couleurs, c'etait genial a observer

reine mère
reine mère

Message par Invité Sam 05 Mar 2011, 19:27

et bien nous sommes allés compter avec mon zom et c'est impossible tellement il y en a , il etait 15h et tout le monde se rentrait dedans, se passait par dessus, s'empéguait la piste d'atterissage et se retrouvait sur le dos
celles qui etaient vraiment chargées a bloc devaient viser juste pour pas se prendre une gamelle.
on pense que les 100 a la mn sont largement atteint......on pense même que c'est plus.

alors les avis des experts, on les attend.
Anonymous
Invité
Invité

Message par nicoapi01 Sam 05 Mar 2011, 21:50

et ben pokhara ta ruche est très forte^^, ou alors la mienne très faible!!
moi c'est plus comme toi fabs42, j'ai compté 38 abeilles qui rentrent a la minutes a 12h30.
ben les experts je sais pas si il yen a ?!
pour le moment il n'y a pas beaucoup d'avis mais si chacun pouvait faire le point sur l'activité de sa ou ses ruches et le publier sur ce forum cela permettrai a tout le monde de se situer...
Bonne soirée!

nicoapi01
larve
larve

Message par laurenteea Sam 05 Mar 2011, 21:58

je pense que cela dépend surtout de ta région et de la température si vous faites des comparaisons alors soyez dans les mêmes régions
laurenteea
laurenteea
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 346
ville et région : RAISMES PRES DE VALENCIENNES 59

Message par micmala Sam 05 Mar 2011, 22:38

salut, je pense que la race peut jouer aussi.
A+ Michel

abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4548
ville et région : Liège

Message par Invité Sam 05 Mar 2011, 22:53

pour info nous avions aujourd'hui 20°
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Sam 05 Mar 2011, 23:22

bonsoir
je ne suis pas sur que ce genre de "calcul" soit trés significatif, il existe tellement de parametres qui determine l'activité devant une ruche, qu'il n'est a mon sens pas possible de faire des comparaisons pertinente d'un rucher a un autre et encore moins d'une region a une autre.
par contre cela peut vous renseigner sur l'activité de votre ruche, a condition d'y aller regulierement et plusieurs fois par jour et vous constaterais de grosses differences suivant l'heure, la temperature, l'ensoleillement, ect.....
a plus
Anonymous
Invité
Invité

Message par sauvapic Sam 05 Mar 2011, 23:59

taobi07 a écrit:bonsoir
je ne suis pas sur que ce genre de "calcul" soit trés significatif, il existe tellement de parametres qui determine l'activité devant une ruche, qu'il n'est a mon sens pas possible de faire des comparaisons pertinente d'un rucher a un autre et encore moins d'une region a une autre.
par contre cela peut vous renseigner sur l'activité de votre ruche, a condition d'y aller regulierement et plusieurs fois par jour et vous constaterais de grosses differences suivant l'heure, la temperature, l'ensoleillement, ect.....
a plus
Salut,
bien d"accord avec toi là ...en plus si on arrive au moment d un soleil d'artifice ça fait beaucoup de monde à ce moment là!!!
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10030
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Message par maya39 Dim 06 Mar 2011, 00:59

oui seul une comparaison d'une ruche a une autre dans le même rucher au même moment pourrait dans une petite mesure nous renseigner sur l'état de sa population .
maya39
maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 8206
ville et région : bas Jura

Message par fabs42 Dim 06 Mar 2011, 12:56

oui maya39, je pense que tu as raison....mes 2 premieres ruches m'indique qu'elles sont plus " grosse" que la 3eme...ce que je savait deja bien entendu....

Mais ça peut etre un bon moyen de savoir si d'une ruche a l'autre, il y'a des différence et surtout a condition de ne pas avoir 400 ruches mais 3 comme moi ( c'est plus simple et moins prise de tete scratch )
fabs42
fabs42
reine mère
reine mère

Message par ced Dim 06 Mar 2011, 19:07

je pense comme sauvapic que c'est pas significatif, de toute façon si la ruche rentre du pollen elle est bonne.Une ruche peut rentrer beaucoup de pollen au depart et rien valoir après.
ced
ced
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 823
ville et région : nievre

Message par nicoapi01 Lun 07 Mar 2011, 19:35

C'est vrai qu'il y a d'énorme variation en fonction du temps, de la température des ressources mellifère nectar, polen... je vais suivre vos conseil et ne mi fier qu'a moitier... merci a tous!

nicoapi01
larve
larve

Message par nicoapi01 Ven 18 Mar 2011, 08:33

Consulter des photos?!:/ Ce rendre dans le menu GALERIE en haut puis " Albums personnels des utilisateurs" et tous les albums si trouve!!!

nicoapi01
larve
larve

Message par papiculteur2 Mar 05 Avr 2011, 12:59

moi je suis plus près des 100 sur la plupart des ruches et sur une ce n'est même pas la peine de compter c'est pas possible planche noire de monde certainement plus de 200.un vrai carnage à l’atterrissage.
je pense la diviser.
c'est un petit essaim de l'année dernière qui arrive du jura de chez maya39.. comme quoi le climat breton leur va. très beau couvain sur 4 cadres. bonne reine je vais la photocopier celle là.
je l'ai marquée l'autre jour car j'ai eu la chance de tomber dessus sans la chercher.

papiculteur2
papiculteur2
Grand big méchant vilain boss fondateur
Grand big méchant vilain boss fondateur

Masculin Nombre de messages : 942
ville et région : 29200