forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

où est la colonie

+5
benoit25
willy69
michelfr30
lcp
dacapa
9 participants

Aller en bas

où est la colonie  Empty où est la colonie

Message par Invité Ven 08 Fév 2019, 22:41

Bonjour
Aujourd'hui , il faisait beau , du vent un peu froid, mais les ruches sont protégées.
J'ai donc ouvert rapidement les ruches , je n'ai rien vu . Les cadres , sont encore operculés du moins ce que l'on voit .
Elles n'ont pas touché au candimiel . Que dois-je en penser ? Je suis préoccupé .
Qu'en pensez vous ? Merci pour vos réponses .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

où est la colonie  Empty Re: où est la colonie

Message par dacapa Ven 08 Fév 2019, 23:08

Peux tu prendre et nous envoyer une photo à ta prochaine visite ?
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3754
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

où est la colonie  Empty Re: où est la colonie

Message par lcp Ven 08 Fév 2019, 23:34

Ben si tu n’as pas vu une abeille, je crains de ne faire que confirmer tes craintes. Tu as bien observé les intercadres?
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

où est la colonie  Empty Re: où est la colonie

Message par Invité Sam 09 Fév 2019, 00:23

Cet après mid j'ai discuté avec un api qui laisse ses ruches en altitude l'hiver , il m'a expliqué qu'il avait ouvert une fois une ruche par grand froid et il s'est aperçu que les zabs ne se sont pas simplement mises en grappes mais ont construit un igloo, c'est son propre terme. Elles se protègent  en bloquant l'humidité  en construisant une sorte de croute sans doute avec de la cire et de la propolis pour faire une sorte d'igloo et il me disait qu'elles pouvaient sortir de cet igloo pour faire leur déjection non pas à l'extérieur de la ruche mais sur la grille; ainsi pas de refroidissement pour se vider ... Si tu as eu une température très basse il est possible que tes colonies soient dans ce cas et donc tant que ça ne se réchauffe pas elles restent ainsi bien protégées dans leur cocon ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

où est la colonie  Empty Re: où est la colonie

Message par Invité Sam 09 Fév 2019, 01:42

Merci pour vos réponses .
Je vais attendre un peu avant d'ouvrir de nouveau , on va avoir un net refroidissement . Pour les photos , je vais essayer mais c'est pas gagné, je ne suis pas bon pour cet exercice.
A +
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

où est la colonie  Empty Re: où est la colonie

Message par michelfr30 Sam 09 Fév 2019, 05:56

Les abeilles sont peut-être tout simplement blotties entre les cadres, un peu plus bas. C'est pourquoi tu ne les vois pas.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13407
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

où est la colonie  Empty Re: où est la colonie

Message par lcp Sam 09 Fév 2019, 07:38

Pas une abeille, sur 3 ruches, en charente ou en fin de semaine il a fait un temps plutôt correct... sincèrement je vois pas trop comment c’est possible de les louper. 
Jeudi il a fait un super temps, as-tu vu une activité sur la planche ?
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

où est la colonie  Empty Re: où est la colonie

Message par willy69 Sam 09 Fév 2019, 07:48

lcp a écrit:Pas une abeille, sur 3 ruches, en charente ou en fin de semaine il a fait un temps plutôt correct... sincèrement je vois pas trop comment c’est possible de les louper. 
Jeudi il a fait un super temps, as-tu vu une activité sur la planche ?
+1 La Charente, c'est pas la Montagne
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

où est la colonie  Empty Re: où est la colonie

Message par Invité Sam 09 Fév 2019, 09:18

Aujourd'hui ,beau temps presque pas de vent , je vais me poster pour voir s'il y a activité . Je vous dirai . Si les craintes sont fondées j'espère qu'il ne sera pas trop tard pour commander 2 ou trois essaims .
A+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

où est la colonie  Empty Re: où est la colonie

Message par Invité Sam 09 Fév 2019, 11:02

HANKBRUCE a écrit:Cet après mid j'ai discuté avec un api qui laisse ses ruches en altitude l'hiver , il m'a expliqué qu'il avait ouvert une fois une ruche par grand froid et il s'est aperçu que les zabs ne se sont pas simplement mises en grappes mais ont construit un igloo, c'est son propre terme. Elles se protègent  en bloquant l'humidité  en construisant une sorte de croute sans doute avec de la cire et de la propolis pour faire une sorte d'igloo et il me disait qu'elles pouvaient sortir de cet igloo pour faire leur déjection non pas à l'extérieur de la ruche mais sur la grille; ainsi pas de refroidissement pour se vider ... Si tu as eu une température très basse il est possible que tes colonies soient dans ce cas et donc tant que ça ne se réchauffe pas elles restent ainsi bien protégées dans leur cocon ...
Bonjour,
 Une conception bizarre et fausse du comportement des abeilles , votre interlocuteur est un mythomane !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

où est la colonie  Empty Re: où est la colonie

Message par dacapa Sam 09 Fév 2019, 11:41

Bonjour. Est-ce que les abeilles sortent avec des raquettes de leur igloo ?  mdr
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3754
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

où est la colonie  Empty Re: où est la colonie

Message par benoit25 Sam 09 Fév 2019, 12:34

dacapa a écrit:Bonjour. Est-ce que les abeilles sortent avec des raquettes de leur igloo ?  mdr
un peu de mal à y croire, et apres elles sortent le caquelon et une petite fondue... mdr mdr
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

où est la colonie  Empty Re: où est la colonie

Message par michelfr30 Sam 09 Fév 2019, 14:12

igloo, igloo, igloo... Il est des nôôôÔtres...
king drunken
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13407
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

où est la colonie  Empty Re: où est la colonie

Message par Invité Sam 09 Fév 2019, 14:16

Sur les coups de midi , j'ai vu quelques abeilles qui volaient autour des ruches . Je vais donc surveiller et attendre un moment favorable pour ouvrir . merci !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

où est la colonie  Empty Re: où est la colonie

Message par benoit25 Sam 09 Fév 2019, 14:20

Après, je ne veux pas te casser le moral, mais une fois ça m'est arrivé de croire qu'il y avait encore une colonie et il s'est avéré que les abeilles étaient des pilleuses, donc après si tu colles ton oreille au plancher et que tu entends bourdonner c'est bon signe ! Pas forcément besoin d'ouvrir.
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

où est la colonie  Empty Re: où est la colonie

Message par jyvaut58 Sam 09 Fév 2019, 14:43

Un autre cas:
Aujourd'hui, environ 11°C. Je vais voir le stock d'Apifonda dans mes nourrisseurs Nicot. Des abeilles sortent déjà des deux ruches. Par contre, après peut-être 1/4 d'heure d'observation sur les planches d'envol, une seule voit arriver du pollen. L'autre rien.

Vu la température, il me parait bien trop tôt pour ouvrir la ruche. Avis à confirmer de votre part: repasser dans l'après-midi pour voir si du pollen entre. Demain dimanche et lundi des averses sont prévues. Si je peux passer entre les gouttes et que je ne vois toujours rien arriver, il faudra probablement commander une reine.

Votre avis?

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 66
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

où est la colonie  Empty Re: où est la colonie

Message par HAPPY-CULTEUR83 Sam 09 Fév 2019, 15:20

michelfr30 a écrit:igloo, igloo, igloo... Il est des nôôôÔtres...
king drunken
mdr

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

où est la colonie  Empty Re: où est la colonie

Message par tamalou Sam 09 Fév 2019, 15:39

J’adore votre sens de l'humour. Je reviendrai voir ce blog. bravos ! bravo
tamalou
tamalou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 151
Age : 70
ville et région : Gard limite vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

où est la colonie  Empty Re: où est la colonie

Message par Invité Dim 10 Fév 2019, 14:37

mielpimpin a écrit:
HANKBRUCE a écrit:Cet après mid j'ai discuté avec un api qui laisse ses ruches en altitude l'hiver , il m'a expliqué qu'il avait ouvert une fois une ruche par grand froid et il s'est aperçu que les zabs ne se sont pas simplement mises en grappes mais ont construit un igloo, c'est son propre terme. Elles se protègent  en bloquant l'humidité  en construisant une sorte de croute sans doute avec de la cire et de la propolis pour faire une sorte d'igloo et il me disait qu'elles pouvaient sortir de cet igloo pour faire leur déjection non pas à l'extérieur de la ruche mais sur la grille; ainsi pas de refroidissement pour se vider ... Si tu as eu une température très basse il est possible que tes colonies soient dans ce cas et donc tant que ça ne se réchauffe pas elles restent ainsi bien protégées dans leur cocon ...
Bonjour,
 Une conception bizarre et fausse du comportement des abeilles , votre interlocuteur est un mythomane !
ok je lui ferai part de ta réflexion lorsque je le verrai j'ai commandé un essaim et une reine noire de savoie .

Et j'en conclus cher miel pinpin que lorsque un avis n'est pas le tien il est faux. Drôle de conception de la discussion , d'autant qu'on fait  tous les jours des découvertes qui contredisent les précédentes . Je me demande bien pourquoi il m'aurait raconté cela , Ha oui, la mythomanie est une maladie j'avais oublié ..

J'adore ceux qui ont la vérité et la vraie. On appelle ça des prédicateurs !!!!!

HB
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

où est la colonie  Empty Re: où est la colonie

Message par Zeb63 Dim 10 Fév 2019, 14:42

Pour ma part j'ai déjà effectivement vu des constructions faites par les abeilles à l'intérieur de la ruche, dans le but de protéger du vent ou d'agresseurs, notamment sur le plancher derrière la porte.
Comme des murs bâtis en cire et probablement de la propolis vu la couleur foncée.
Alors pourquoi pas un "igloo" ? on aura vu des choses plus folles que ça de par le monde Wink
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 592
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

où est la colonie  Empty Re: où est la colonie

Message par Invité Dim 10 Fév 2019, 14:48

En fait c'est le mot igloo qui vous chagrine , mais au cas où vous n'auriez pas remarqué je suis montagnard et un montagnard sait construire un igloo mais pas du tout comme dans les films à la télé , pas avec des blocs de glace qu'on empile. Un igloo de survie ça se creuse dans la neige avec une forme très particulière pour éviter la condensation, l'effondrement etc, etc... Mais on n'est pas la pour ça ,  je suppose que je deviens aussi mythomane .

Merci zeb 63
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum