forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SOS Colonie en fin de vie....

+10
Bouc74
Bee-Rando 38
mozart
steph06000
Boutche
corax
gb123roses
fifiniak46
michelfr30
hixcks
14 participants

Aller en bas

SOS Colonie en fin de vie.... Empty SOS Colonie en fin de vie....

Message par hixcks Mer 23 Mar 2022, 18:54

Re-Bonjour à tous,

Merci de me laisser poster pour mon souci que je pense plus qu'urgent.
je viens donc vers vous pour exposer mes observations lors de l'ouverture de ma colonie.
C'est une colonie que j'ai depuis 2 ans achetée chez un apiculteur du coin. Colonie forte, active, qui a grossi la première année lors du passage de la ruchette à me ruche complète avec la totalité de ses cadres.
L'année dernière, j'ai eu une hausse complètement pleine (plus que la majorité des ruches de ma formatrice), avec beaucoup de miel dans le corps, je ne me suis pas inquiété pour elle cet hiver.
Fin aout, traitée contre le varroa avec 2 languettes achetées avec l'apicultrice qui m'a appris ce que je sais.

Ce matin, il fait beau, je prends enfin le temps d'ouvrir la ruche pour inspection et le résultat est à mon avis catastrophique.

A l'extérieur
- des abeilles vont et viennent et ramènent pas mal de pollen
- MAIS elles s'agglutinent à l'extérieur dans un des coins supérieurs opposés à l'entrée. elles ne font pas la navette vers l'intérieur et semblent se poser et "glandouiller" (ce qui n'est pas conforme à leur réputation) ou chercher absolument à rentrer par le haut et non par l'entrée... c'est à cet endroit qu'il y a le plus d'abeilles mortes d'ailleurs.


A l'intérieur
- miel en abondance encore dans les cadres des extrémités et aussi dans les intermédiaires.
- La reine est la (facilement reconnaissable avec sa pastille de couleur, donc pas d'essaimage je pense sinon cela serait la nouvelle qui serait la) sur un des cadres centraux, comme habituellement la saison passée.
- pas beaucoup d'abeilles.
- quasi pas de couvain.


Actions réalisées:
- inspection de l'ensemble des cadres. RAS de plus que ce constat.
- inpection de quelques cadavres à l'extérieur, je ne vois pas de trace de varroa sur leur corps, ni d'abeilles mal formées.
- ouverture de la trappe du fond et nettoyage RAS. Pas d'amoncellement de cadavres à l'intérieur comme j'ai vu une fois dans une colonie morte de faim chez une autre personne.
- Vérification de l'entrée qui n'est pas bouchée. Mais pendant toutes mes actions, tres peu sortent et rentrent par l'entrée. elle passent toutes par le haut.


Impression que les abeilles meurrent donc dehors, comme si elles ne rentraient pas. La ruche n'a pourtant pas bougé depuis 2 ans et rien dans l'environnement autour à priori.
Est-ce cela, ou simplement que la reine ne pond plus (alors que l'année dernière tout était ok de ce coté la) ?


J'ai lu beaucoup de sujets à propose de ruche bourdonneuse, mais ma reine est toujours la donc je ne pense pas que ce soit ca. Et sur le varroa, mais je n'ai pas l'impression non plus.

Il faut etre lucide je crois, la ruche se meurt, mais je ne sais pas pourquoi, ni ce que je peux faire pour l'éviter. Je sais qu'il y a d'autres maladies, parasites que le varroa, mais... ???

vous avez surement des connaissances que je n'ai pas et peut etre des idées d'actions.
Et si vraiment rien n'est faisable pour sauver la colonie, est-il risqué de proposer à ma formatrice de récupérer les cadres de miel pour renforcer une colonie (sans les abeille si maladie....)

Merci de vos conseils, idées...

hixcks
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 48
ville et région : MARCQ EN BAROEUL NORD

Revenir en haut Aller en bas

SOS Colonie en fin de vie.... Empty Re: SOS Colonie en fin de vie....

Message par michelfr30 Mer 23 Mar 2022, 19:46

Ta reine est peut-être au bout du rouleau et ne pond plus. S'il n'y a plus les phéromones de la reine pondeuse qui assure la cohésion de la colonie, c'est le stress généralisé dans la ruche.
Le fait qu('elle soit là ne veut pas dire que tout va bien. Tu as d'ailleurs remarqué qu'il n'y avait plus de couvain. As-tu vu des oeufs ?
Pas vu de cellules royales non plus ? une colonie qui va essaimer ne nourrit plus sa reine pour lui faire perdre du poids afin qu'elle puisse voler et les accompagner, mais la colonie laisse derrière elle un élevage de reines bien visible.
Si rien de tout ça tu peux tenter un élevage de reine sur un cadre de très jeune couvain d'une autre ruche. Mais il faudra supprimer cette reine... ou la garder dans une ruchette avec 2 cadres au cas où...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

SOS Colonie en fin de vie.... Empty Re: SOS Colonie en fin de vie....

Message par fifiniak46 Mer 23 Mar 2022, 19:58

hixcks a écrit:
A l'intérieur
- miel en abondance encore dans les cadres des extrémités et aussi dans les intermédiaires.
- La reine est la (facilement reconnaissable avec sa pastille de couleur, donc pas d'essaimage je pense sinon cela serait la nouvelle qui serait la) sur un des cadres centraux, comme habituellement la saison passée.
- pas beaucoup d'abeilles.
- quasi pas de couvain.
probablement une colonie qui a souffert d'un blocage de ponte à cause d'une forte miellée tardive (lierre) ..la reine peut encore pondre mais le manque de population l'en empêche ...il faut la resserrer sur 3à 5 cadres et pas question de la renforcer avec du couvain qu'elle ne pourra pas couvrir ..il faut donc la renforcer en abeilles ..par sécurité, il faut encager la reine dans une cage d'introduction puis remettre le couvre cadre nourrisseur .. ensuite il faut secouer 2 cadres d'abeilles d'une autre ruche dans le nourrisseur (en commençant par une recherche de reine) laisser les abeilles volantes retourner à leur ruche ..il ne restera que des jeunes abeilles dans le nourrisseur..(facultatif ; vaporiser un peu d'eau légèrement sucré sur les abeilles) refermer la ruche....contrôler 7à 10 jours plus tard

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

SOS Colonie en fin de vie.... Empty Re: SOS Colonie en fin de vie....

Message par hixcks Mer 23 Mar 2022, 20:03

Merci pour vos réponses.

Non, aucune cellule royale. Quelques couvains males et un peu plus de femelles, mais vraiment en quantité minime.
Je sais que tout ne va pas bien (et que c'est un euphémisme de dire ca). J'ai essayé de noter ce que j'avais vu et en avais lu ensuite. Au cas où j'aurais écris une énormité qui vous aurez fait réagir et me donner une piste.

La colonie si elle est stressée, n'est pas du tout agressive en tous cas.
 
Dans mon amateurisme, je ne pensais pas que la reine pouvait etre au bout du rouleau en deux ans et que si la reine faisait défaut, "naturellement" la colonie prendrait des mesures pour la remplacer. 

Je vais voir avec ma formatrice ce que l'on peut envisager avec ses colonies que je co-gere.
Je vous tiens au courant en tous cas.

Merci.

hixcks
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 48
ville et région : MARCQ EN BAROEUL NORD

Revenir en haut Aller en bas

SOS Colonie en fin de vie.... Empty Re: SOS Colonie en fin de vie....

Message par gb123roses Mer 23 Mar 2022, 20:28

Blocage de ponte je ne crois pas a cette explication. Par contre le miel de lierre est immangeable trop sec... donc éliminer les cadres de miel de lierre me semble l'urgence . Ensuite ce l'est pas parce que tu ne vois pas de varroa su il ny en a pas: un traitement par bandes démarre fin août cest TRRES tard... tu ne parle pas du comptage sur les langes ni de traitement hivernal hors couvain a lacide oxalique... bref a mon avis la ruche est en train de mourir comme tant d'autres du varroa... si il ny a pas de ponte tu peux tenter un traitement a lacide oxalique et ensuite nourrir avec un sirop   en enlevant les cadres de miel de lierre resserrant la colonie  entre 2 partitions chaudes ... et croiser les doigts

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 895
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

SOS Colonie en fin de vie.... Empty Re: SOS Colonie en fin de vie....

Message par corax Mer 23 Mar 2022, 20:54

Quel lien entre le varroa et le fait que les abeilles s'agglutinent dehors? Je ne vois pas....

Les seules raisons que je connaisse à ce phénomène de regroupement dehors est soit la surpopulation, soit un (début) d'essaimage, soit un problème de chaleur.

Il faudrait avoir l'avis d'un apiculteur expérimenté sur place, qui poserait un diagnostic.

Tes cires proviennent d'où?

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

SOS Colonie en fin de vie.... Empty Re: SOS Colonie en fin de vie....

Message par gb123roses Mer 23 Mar 2022, 20:56

corax a écrit:Quel lien entre le varroa et le fait que les abeilles s'agglutinent dehors? Je ne vois pas....

Les seules raisons que je connaisse à ce phénomène de regroupement dehors est soit la surpopulation, soit un (début) d'essaimage, soit un problème de chaleur.

Il faudrait avoir l'avis d'un apiculteur expérimenté sur place, qui poserait un diagnostic.

Tes cires proviennent d'où?
Pas plus que rupture de ponte. 
La ruche est peu peuplée, donc, pas de surpopulation….

ca ressemble furieusement aux abandons de ruches après un un stress pathologique type varroa

Je maintiens mon diagnostic

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 895
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

SOS Colonie en fin de vie.... Empty Re: SOS Colonie en fin de vie....

Message par Boutche Mer 23 Mar 2022, 22:02

Pas mieux que ce qui a été dit plus haut,

-Resserrer au maximum en laissant de la bouffe, voir passer en ruchette.
-Si le miel est vraiment trop dur tu peux leur mettre un candi,
-Traitement AO flash,
-Ouvrir le tiroir dessous (hygiene),
-Réduire l'entrée devant (pillage),
Contrôle si la ponte reprend dans une semaine,
Si ça passe le mois de mars ça devrait repartir !


Nb. Sais tu si il y a eu des épandages dans le coin ? Désherbage, insecticide ? sur les colza d'hiver c'est la période en ce moment.
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 479
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

SOS Colonie en fin de vie.... Empty Re: SOS Colonie en fin de vie....

Message par steph06000 Jeu 24 Mar 2022, 00:29

Bonsoir
Cela ressemble au résultat d'une infestation au varroa.
Le message de boutche semble judicieux mais je remplacerai le candi par un sirop en petite quantité et chaud (pas bouillant) et mis dans le nourrisseur le soir et renouveler si elles le prennent.
Le comptage de varroa pendant et après le traitement est primordial car il semble que cette année, les traitements n'ont pas été très efficaces ou trop tardifs.
Il y a eu beaucoup d'abandon de ruche pleines de provisions. J'ai récupéré des essains (de misère) en novembre.
Récolte = traitement 
Un traitement anti varroa dès qu'on enlève la hausse permet d'avoir des générations d'abeille plus fortes pour l'hiver.
Cela laisse le temps de refaire un traitement si le résultat n'est pas bon.
steph06000
steph06000
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 239
Age : 58
ville et région : Nice (cote d'Azur)

Revenir en haut Aller en bas

SOS Colonie en fin de vie.... Empty Re: SOS Colonie en fin de vie....

Message par hixcks Jeu 24 Mar 2022, 13:33

Merci pour toutes ces réponses.

Ma ruche est dans le jardin dans un environnement plutot citadin aux alentours. Je ne pense pas que cela soit du à un traitement agricole ou d'un particulier dans les environs, mais on ne sait jamais en effet...

Clairement pas un problème de surpopulation non. Je ne pense pas que ce soit un problème de chaleur non plus (dans le nord de la france Razz ) et il y a un point d'eau a proximité.

Quand à la question sur les cires, les cadres doivent etre a moitié de l'achat quand nous avons créé cette colonie (achat pro en belgique + cire fabriquée par les abeilles la première année, et des cadres que ma formatrice avait) Ils sont donc la depuis 2 ans et demi maintenant.

Le miel dans la cadres me semble plutot brillant et liquide, mais rien ne coute d'essayer de les nourrir en plus pour voir ce que cela donne en effet.


Ce matin, j'ai nettoyé tous les alentours. Cela me permettra de constater si les cadavres continuent de se déposer et ou.
Je n'ai pas réouvert pour ajouter du stress. J'ai pu constater plus d'activités coté entrée de la ruche ce coup-ci.

hixcks
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 48
ville et région : MARCQ EN BAROEUL NORD

Revenir en haut Aller en bas

SOS Colonie en fin de vie.... Empty Re: SOS Colonie en fin de vie....

Message par gb123roses Jeu 24 Mar 2022, 13:59

hixcks a écrit:Merci pour toutes ces réponses.

Ma ruche est dans le jardin dans un environnement plutot citadin aux alentours. Je ne pense pas que cela soit du à un traitement agricole ou d'un particulier dans les environs, mais on ne sait jamais en effet...

Clairement pas un problème de surpopulation non. Je ne pense pas que ce soit un problème de chaleur non plus (dans le nord de la france Razz ) et il y a un point d'eau a proximité.

Quand à la question sur les cires, les cadres doivent etre a moitié de l'achat quand nous avons créé cette colonie (achat pro en belgique + cire fabriquée par les abeilles la première année, et des cadres que ma formatrice avait) Ils sont donc la depuis 2 ans et demi maintenant.

Le miel dans la cadres me semble plutot brillant et liquide, mais rien ne coute d'essayer de les nourrir en plus pour voir ce que cela donne en effet.


Ce matin, j'ai nettoyé tous les alentours. Cela me permettra de constater si les cadavres continuent de se déposer et ou.
Je n'ai pas réouvert pour ajouter du stress. J'ai pu constater plus d'activités coté entrée de la ruche ce coup-ci.
tune traite pas le fond du probleme.... je te conseille de faire un comptage varroa sur les adultes, et d'agir en conséquence. Sinon, en septembre, ta ruche sera morte.

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 895
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

SOS Colonie en fin de vie.... Empty Re: SOS Colonie en fin de vie....

Message par mozart Jeu 24 Mar 2022, 14:32

stimules avec quelques gouttes de ton miel liquide la nuit

mozart
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 257
Age : 56
ville et région : Arras, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

SOS Colonie en fin de vie.... Empty Re: SOS Colonie en fin de vie....

Message par hixcks Jeu 24 Mar 2022, 16:44

J'ai mis en place pour le comptage sur langes. Ca donnera une indication mais comme la colonie est tres reduite, je ne sais pas comment il faudra analyser le resultat.  peut etre le comptage au sucre glace serait plus pertinent ?

hixcks
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 48
ville et région : MARCQ EN BAROEUL NORD

Revenir en haut Aller en bas

SOS Colonie en fin de vie.... Empty Re: SOS Colonie en fin de vie....

Message par gb123roses Jeu 24 Mar 2022, 20:49

hixcks a écrit:J'ai mis en place pour le comptage sur langes. Ca donnera une indication mais comme la colonie est tres reduite, je ne sais pas comment il faudra analyser le resultat.  peut etre le comptage au sucre glace serait plus pertinent ?
oui, clairement, mais peut être accepter de perdre la colonie
quand c'est trop tard,n c'est trop tard....


et après on se dit : plus jamais cela

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 895
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

SOS Colonie en fin de vie.... Empty Re: SOS Colonie en fin de vie....

Message par Bee-Rando 38 Jeu 24 Mar 2022, 23:37

Bonsoir, 

Quand tu dis très réduite, c'est quelle valeur en nombre de face de cadre Dadant recouvertes d'abeilles ?

Peux-tu mettre une photo ?

Si c'est minimum un cadre et demi complet, pour ma part quitte à faire le tout pour le tout plutôt que de ne rien faire:

Pour éliminer la question d'une éventuelle contamination d'un élément de ruche, je ferai un transfert de toute la micro-colonie en mini ruchette très réduite type Miniplus avec des cires neuves gaufrées même si elles ne sont pas tirées, si elles récupèrent, elles se chargeront de reconstruire.

Vu que le contrôle Varroas n'a pas été bien suivi, colonie sans couvain et traitement d’hiver non réalisé: Traitement Varroa sans se poser de question type Varromed bien respecter les doses pour une taille de MiniPlus, isoler quand même la Reine lors du dégoutement vu que la colonie est très affaiblie.

¨Pour info, tu ne peux évaluer un taux d’infestation Varroa en regardant les abeilles surtout qu’ils se logent dans les replis articulaires de leurs cuticules pour vampiriser leurs corps gras.

Pour renforcer leurs défenses immunitaires: Nourrissement avec une galette de pâte Candi Hyper-protéinée type Royal Care recette Youtube + lien du site commercial à la fin de ce message (à faire soi-même) sinon le site de Royal Care en vend du tout prêt: Pour la pose en petits boudins écrasés entre les cadrons sur 1/4 de surface car l'espace entre têtes de cadrons et le bas du nourrisseur est trop faible. 

Pour les miennes, je fais ce traitement d’apport protéinique à chaque début de printemps, çà les booste et elles sont goulues pour l’avaler en un rien de temps

Pour enlever le doute de la nourriture: Passer en mode alimentation assistée:

Ne pas donner de miel dont tu n'es pas certain qu'il soit exempte d'éléments pathogènes mais plutôt privilégier le sirop tout prêt "HappyFloor ou APIINVERT".

 Donc dans le nourrisseur, mettre du sirop type HappyFloor (1/2 du nourrisseur pas plus et tu surveilles la consommation) dès vide tu complètes avec un sirop léger de motivation de ponte (50% sirop + 50% d'eau de Source en bouteille « pas minérale » et bien mélanger avant de verser pour 1/2 du nourrisseur pas plus également), ensuite une fois vidé, tu reviens au sirop normal pur.

Faire 1 vérification de ponte toutes les 2 semaines pour les laisser tranquilles et leurs permettrent de se donner une chance de récupérer sans les stresser.

Maintenant vu l'effondrement comme tu l’annonces de ta colonie, ce n'est pas certain de pouvoir la récupérer mais on sait jamais, on va croiser les doigts, j’ai sauvé l’une de mes colonies qui s’effondrait en 2020 mais pas à ce point-là, elle est toujours vivante.

Avant l'an 2000, j'habitais en Normandie dans les hauteurs de Rouen, d'un secteur à l'autre surtout le village voisin à Isneauville et Quincampoix, l'eau du robinet était épouvantable et fortement chlorée.

Tu donnes quoi en eau, si c'est de l'eau du robinet, attention à l'eau chlorée avec les abeilles, ça ne fait pas bon ménage avec les abeilles.


SI c’est un abreuvoir, il est placé à quel endroit par rapport à ta ruche ?

Jamais devant et ni à proximité, toujours bien éloigné de plusieurs mètres à l’arrière car lors de leur vol de propreté en sortie d’hivers elles défèquent un peu partout en vidant leurs ampoules rectales et ceci peut contaminer leur eau.

Voilà quelques pistes si tu veux tenter quelque chose


Lien du site Royale Care:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Recette de candi Hyper-protéiné (Youtube):
Fabrication à froid pâte candi hyper-protéinée avec Beefondant et Protéine +

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Ven 25 Mar 2022, 00:04, édité 1 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

SOS Colonie en fin de vie.... Empty Re: SOS Colonie en fin de vie....

Message par Bee-Rando 38 Jeu 24 Mar 2022, 23:59

Ah oui, une dernière chose qui me vient à l'esprit, j'envisage toutes possibilités.

Dans ta région, vous en êtes où avec le frelon asiatique ?

En recherche Google je m'apperçois que vous en avez à MARCQ EN BAROEUL, n'y aurait t'il pas quelques uns qui stresseraient ta colonie, juste une idée qui m'a traversée l'esprit.

Vu que je n'en ais pas encore, je n'ai aucune expérience pour constater en visuel les impacts sur les colonies hormis ce que je peux lire sur le Net.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

SOS Colonie en fin de vie.... Empty Re: SOS Colonie en fin de vie....

Message par Bouc74 Sam 26 Mar 2022, 21:03

+1 jb123

refaire un essaim avec 2 cadres de couvain fermé avec abeilles + encagement de la reine lors de la réintroduction: elle peut repartir pour 1 an

bien étudier la question du varoa
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

SOS Colonie en fin de vie.... Empty Re: SOS Colonie en fin de vie....

Message par zib71 Sam 26 Mar 2022, 21:47

L'année dernière j'ai récupéré une ruche avec une poignée d'abeille , il y avait une paume de mains de couvain  .J'ai mis deux partitions et je lui ai laissé le cadre de couvain , un de pollen et un de réserve .Elle a repris un peu de force et à réméré et tranquillement elle est arrivé à 8 cadres pour l'hivernage . Donc des fois il faut les laissés faire

zib71
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 54
ville et région : Saone et Loire

Revenir en haut Aller en bas

SOS Colonie en fin de vie.... Empty Re: SOS Colonie en fin de vie....

Message par Bouc74 Sam 26 Mar 2022, 22:38

une fois  2 ruches comme Zib71, j'ai fait comme dit plus haut, les reines étaient très bonnes et elles m'ont fait chacune une haussette de miel et 2 essaims artificiels
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

SOS Colonie en fin de vie.... Empty Re: SOS Colonie en fin de vie....

Message par hixcks Lun 28 Mar 2022, 14:57

pour l'eau, c'est un récupérateur d'eau de pluie. Eau du robinet est hautement calcaire ici.

Quelles nouvelles :

Comptage varroa par langes fait.  J'en ai 2 sur toute la plaque en 3 j. Par contre, la plaque est bien sale je trouve. Je pense ouvrir la ruche et changer de fond pour en mettre un nouveau et nettoyer celui la complètement.
 
J'ai fait un sirop à base de leur miel de l'été dernier. il est toujours la en grande partie après 3j également...

A la fin de la semaine, je regarderai l'evolution du couvain, sauf si je m'occupe du fond avant.

hixcks
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 48
ville et région : MARCQ EN BAROEUL NORD

Revenir en haut Aller en bas

SOS Colonie en fin de vie.... Empty Re: SOS Colonie en fin de vie....

Message par Bee-Rando 38 Lun 28 Mar 2022, 15:29

Bonjour,
Tu as fait un sirop à base de leur miel, as tu rajouté de l'eau dedans ?

Si oui attention risque de fermentation surtout avec des températures qui montent et l'odeur du miel très appétant peut inciter au pillage des abeilles d'autres ruches et çà sera la catastrophe vu qu'elle est déjà faible.

Les sirops vendus dans le commerce comme Happyfloor et apiivert sont fabriqués pour être le moins appétant possible.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

SOS Colonie en fin de vie.... Empty Re: SOS Colonie en fin de vie....

Message par beephil37 Lun 28 Mar 2022, 20:51

Bonsoir , eau récupération de pluie .                                                        Si l'eau de ruissellement provient du toit , les premières gouttes lavent le toit de toute la pollution accumulée et se retrouvent dans le bac.                  De plus en ce moment , les averses sont très rares et les toits jaunes (sable du sahara )

beephil37
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 63
ville et région : Fondettes, Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

SOS Colonie en fin de vie.... Empty Re: SOS Colonie en fin de vie....

Message par Api-Paco Lun 28 Mar 2022, 21:09

Bee-Rando 38 a écrit:...
Les sirops vendus dans le commerce comme Happyfloor et apiivert sont fabriqués pour être le moins appétant possible.
?????

_________________
Pascal
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

SOS Colonie en fin de vie.... Empty Re: SOS Colonie en fin de vie....

Message par David R Lun 28 Mar 2022, 21:33

Du sirop à base de leur miel ? Si tu l'as chauffe attention au delà d'une certaine température le miel devient toxique pour les abeilles.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

SOS Colonie en fin de vie.... Empty Re: SOS Colonie en fin de vie....

Message par David R Lun 28 Mar 2022, 21:36

Je n'ai pas trop compris cette histoire d'abeilles qui entrent par le haut....

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

SOS Colonie en fin de vie.... Empty Re: SOS Colonie en fin de vie....

Message par Bee-Rando 38 Lun 28 Mar 2022, 21:57

Api-Paco a écrit:
Bee-Rando 38 a écrit:...
Les sirops vendus dans le commerce comme Happyfloor et apiivert sont fabriqués pour être le moins appétant possible.
?????

Oui Pascal, Oups, je me suis planté dans mes explications  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

Je voulais dire que les sirops vendus dans le commerce comme Happyfloor sont le moins appétant possible par l'odeur par rapport au miel.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum