Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
construction dans nourrisseur
4 participants
Page 1 sur 1
construction dans nourrisseur
Bonjour.
Température clémente cette après midi , un petit coup d'œil dans le nourrisseur , pour rajout de candi. Les abeilles ( des noires) commencent à construire dans le nourrisseur . Est ce un signe de manque de place? Du coup j'ai décalé la partition et rajouté un cadre neuf de cire gaufré. Mon corps de ruche est maintenant sur 10 cadres. Il y a t'il risque d'essaimage? Faut il déjà songer à la hausse?
Merci d' avance pour vos réponses.
Température clémente cette après midi , un petit coup d'œil dans le nourrisseur , pour rajout de candi. Les abeilles ( des noires) commencent à construire dans le nourrisseur . Est ce un signe de manque de place? Du coup j'ai décalé la partition et rajouté un cadre neuf de cire gaufré. Mon corps de ruche est maintenant sur 10 cadres. Il y a t'il risque d'essaimage? Faut il déjà songer à la hausse?
Merci d' avance pour vos réponses.
treho- larve
-
ville et région : Vannes, Bretagne
Re: construction dans nourrisseur
Non à toutes les questions.
lcp- abeille butineuse
-
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée
Ton nourrisseur est dans quel sens? Remet le à l'endroit si ce n'est pas le cas. Elles comble le vide. Trop tôt pour mettre une hausse en Bretagne. Si tu as remis un cadre, c'est bien. Pas d'essaimage avant que les mâles soient mature. Chez nous, ce n'est pas avant mi avril, et encore, chez moi c'est en mai qu'elles essaiment. Ce temps ne va pas duré, avec une hausse, elles auront trop grand pour ce maintenir au chaud.
nico14- abeille magasinière
-
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie
L'année derniére, j'en avais aussi qui avait construit à l'intérieur du nourrisseur, pas grave, au printemps tu gratteras ton nourrisseur, par contre, fait gaffe, moi sur une, j'avais la reine qui se promené sur les nouvelles constructions, donc attention à ne pas la faire tomber par terre ou l'écraser. Ton cadre tu l'a mis à l'extremité, pas entre les cadres de reserve?
-
Le nourrisseur était à l'envers je l'ai retourné . Mon cadre je l'ai mis à l'extrémité car je ne voulais pas lever les cadres 18 degrés c'est limite. J'avais tiré les mêmes conclusions que vous , mais moins d'un an de pratique donc besoin d'être rassuré
.
Merci pour vos réponses.

Merci pour vos réponses.
treho- larve
-
ville et région : Vannes, Bretagne
Oui, c'est trop tôt pour la hausse, tu vas donner un trop grand volume à chauffer à la colonie qui se concentre sur le couvain récent. La colonie redémarre mais il n'y a pas assez d'abeilles encore.
Tu as bien fait de mettre un cadre à construire. Je les insère généralement juste avant le cadre de rive pour forcer les abeilles à le construire. Si la reine veut étendre sa ponte sur ce cadre, elle aura de la place.
Tu as bien fait de mettre un cadre à construire. Je les insère généralement juste avant le cadre de rive pour forcer les abeilles à le construire. Si la reine veut étendre sa ponte sur ce cadre, elle aura de la place.
michelfr30- reine mère
-
ville et région : Mialet (30)
l'agrandissement du volume , peut surtout disperser la ponte . en cas de refroidissement les abeilles vont se resserrer , et abandonner une partie du couvain . dans le meilleur des cas , un retard de population , dans le pire une maladie du a la décomposition .
Invité- Invité
Tout à fais maya, mais à la saison, mettre le cadre neuf entre un cadre de réserve et les autres, il n'y a pas un risque qu'elles délesse le cadre de reserve? trop loin et obligé de passé un cadre neuf donc froid. Elles ne vont pas l'étirer tranquillou si elles en sente le besoin et du coup au printemps, il pourra le mettre juste entre le couvain et reserve, il sera déja bien étiré et fera de la place pour la reine
-
pour moi , si on met un cadre ciré en ce moment , c'est en rive . et même là , je ne m'y risquerais pas . il suffit que la reine prenne la lubie d'aller y pondre , pour risquer gros . de plus pour bâtir il faut des apports , soit une miellée , soit du sirop , et là on ne peut pas .
Invité- Invité
Ok maya, je te suis.
-

» construction dans nourrisseur
» Construction dans le nourrisseur de l'APIDEA
» eau dans nourrisseur
» De l'eau dans le nourrisseur
» 1 mois et toujours pas de construction dans la hausse
» Construction dans le nourrisseur de l'APIDEA