forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Vos avis sur un essaim artificiel
constructions naturelles, fils horizontaux ou verticaux? I_icon_minitimeAujourd'hui à 18:04 par Souky

» essaimage
constructions naturelles, fils horizontaux ou verticaux? I_icon_minitimeAujourd'hui à 16:22 par gb123roses

» Beaucoup de couvain mâles dans ruche forte
constructions naturelles, fils horizontaux ou verticaux? I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:09 par michelfr30

» Chatrer cellule royale par 15 degres
constructions naturelles, fils horizontaux ou verticaux? I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:02 par AlexB

» Pupes et imago sur la planche d'envol/
constructions naturelles, fils horizontaux ou verticaux? I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:21 par gb123roses

» Floraison - acacia
constructions naturelles, fils horizontaux ou verticaux? I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:54 par Legroslyonnais

» Comparateur de prix
constructions naturelles, fils horizontaux ou verticaux? I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:49 par cyril

» Distance rucher et domicile?
constructions naturelles, fils horizontaux ou verticaux? I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:19 par Souky

» Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines
constructions naturelles, fils horizontaux ou verticaux? I_icon_minitimeAujourd'hui à 09:30 par michelfr30

» Récolter ou ne pas récolter ?
constructions naturelles, fils horizontaux ou verticaux? I_icon_minitimeHier à 22:18 par Le Sarthois

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

constructions naturelles, fils horizontaux ou verticaux?

+6
JC26
Olivier_V
willy69
dacapa
gwendal974
Tev31
10 participants

Aller en bas

constructions naturelles, fils horizontaux ou verticaux? Empty constructions naturelles, fils horizontaux ou verticaux?

Message par Tev31 Dim 10 Mar 2019, 10:14

Bonjour

J'ai testé l'année dernière les cadres à jambage sur 2 nouvelles ruches dadants alimentées par un EA et par un essaim récupéré.

Ça a plutôt bien fonctionné, mais il y a tout de même eu des constructions anarchiques à surveiller et à corriger.
En effet, j'ai fait construire tous les cadres du corps avec des cadres à jambage, et certains cadres ont fusionné avec leur voisin, ce qui a occasionné de la découpe et un beau pastis Rolling Eyes .

Je souhaite faire un test cette année avec des cadres filés et une petite amorce coulée pour voir si les constructions sont plus régulières.

J'hésite entre de cadres filés horizontaux ou verticaux.
Pensez vous que cela fasse une différence ?

Merci

Tev31
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 67
Age : 53
ville et région : Sud Est Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

constructions naturelles, fils horizontaux ou verticaux? Empty Re: constructions naturelles, fils horizontaux ou verticaux?

Message par gwendal974 Dim 10 Mar 2019, 10:49

Le mieux c'est les fils en W : presque verticaux.

Pour les construction anarchiques, il faut que tu mette tes nouveaux cadres entre des cadres déjà bâtis.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2275
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

constructions naturelles, fils horizontaux ou verticaux? Empty Re: constructions naturelles, fils horizontaux ou verticaux?

Message par dacapa Dim 10 Mar 2019, 11:32

Il ne faut jamais mettre que des cadres à jambages
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3748
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

constructions naturelles, fils horizontaux ou verticaux? Empty Re: constructions naturelles, fils horizontaux ou verticaux?

Message par willy69 Dim 10 Mar 2019, 11:39

dacapa a écrit:Il ne faut jamais mettre que des cadres à jambages
En tout cas à construire en même temps, cote à cote.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4932
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

constructions naturelles, fils horizontaux ou verticaux? Empty Re: constructions naturelles, fils horizontaux ou verticaux?

Message par Olivier_V Dim 10 Mar 2019, 11:52

Oui : pour les cadres à jambage il faut les mettre entre deux cadres bâtis.

Par ailleurs il faut toujours que la ruche soit parfaitement de niveau dans le sens "gauche-droite", sinon elles suivent la ligne de verticalité plutôt que le cadre...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

constructions naturelles, fils horizontaux ou verticaux? Empty Re: constructions naturelles, fils horizontaux ou verticaux?

Message par Tev31 Dim 10 Mar 2019, 14:37

Et pour ceux qui utilisent des cadres filés plutôt que des cadres à jambage.
C'est mieux ? Remarquez vous une différence ?
Cadres filés horizontaux ou verticaux (ou W, je ne connaissais pas. ;-)

Tev31
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 67
Age : 53
ville et région : Sud Est Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

constructions naturelles, fils horizontaux ou verticaux? Empty Re: constructions naturelles, fils horizontaux ou verticaux?

Message par gwendal974 Dim 10 Mar 2019, 19:19

Tev31 a écrit:Et pour ceux qui utilisent des cadres filés plutôt que des cadres à jambage?
C'est mieux? Remarquez vous une différence?
Cadres filés horizontaux ou verticaux (ou W, je ne connaissais pas ;-)

J'utilise des cadres filés, parfois cirés qu'à moitié.

Pour moi que ce soit des fils ou un jambage qui tien le rayon en son centre, c'est exactement la même chose.

Le cadre filé te donne la possibilité de mettre une feuille gaufrée entière, ou une demie, si tu veux aider tes abeilles.

Sion tu mets une amorce et tu as exactement le même résultat qu'un cadre à jambage.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2275
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

constructions naturelles, fils horizontaux ou verticaux? Empty Re: constructions naturelles, fils horizontaux ou verticaux?

Message par gwendal974 Dim 10 Mar 2019, 19:22

Par contre j'ajoute que dans le cas où tu veux piéger des mâles, en mettant seulement une demi feuille pour ouvrières, les fils horizontaux, c'est plus pratique pour découper.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2275
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

constructions naturelles, fils horizontaux ou verticaux? Empty Re: constructions naturelles, fils horizontaux ou verticaux?

Message par JC26 Dim 10 Mar 2019, 19:32

Je viens de terminer mes nouveaux cadres jambages + fils verticaux + amorce.
Ça va pile poil et je pense que les cadres seront moins fragiles.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

constructions naturelles, fils horizontaux ou verticaux? Empty Re: constructions naturelles, fils horizontaux ou verticaux?

Message par Olivier_V Dim 10 Mar 2019, 22:34

Pour des pièges à essaim par exemple il vaut mieux des cadres à fil verticaux, sinon la cire gaufrée à tendance à faire des "vagues"... quand elle reste exposée à la chaleur quelques temps.

A noter que je ne mets pas de cire liquide pour coller le haut du cadre lors de la mise en place d'une cire complète (évidemment pas juste d'une amorce) ; je trouve que ça ne sert à rien que ce soit en horizontal ou en vertical.

Pas de différence notoire donc, sauf le fait que cadres à fils verticaux sont selon moi à peine plus pénibles à gratter (dans la rainure par exemple). Mais c'est un détail.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

constructions naturelles, fils horizontaux ou verticaux? Empty Re: constructions naturelles, fils horizontaux ou verticaux?

Message par willy69 Lun 11 Mar 2019, 00:04

JC26 a écrit:Je viens de terminer mes nouveaux cadres jambages + fils verticaux + amorce.
Ça va pile poil et je pense que les cadres seront moins fragiles.

Tu as percé le jambage pour faire passer les fils ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4932
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

constructions naturelles, fils horizontaux ou verticaux? Empty Re: constructions naturelles, fils horizontaux ou verticaux?

Message par JC26 Lun 11 Mar 2019, 00:49

Non juste appuyé les fils et ça va impec.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

constructions naturelles, fils horizontaux ou verticaux? Empty Re: constructions naturelles, fils horizontaux ou verticaux?

Message par michelfr30 Lun 11 Mar 2019, 06:24

Les fils verticaux sont plus adaptés à une construction "libre". Les rayons formés seront, dès le début, bâtis en incluant les fils ce qui les rend plus manipulables.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13393
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

constructions naturelles, fils horizontaux ou verticaux? Empty Re: constructions naturelles, fils horizontaux ou verticaux?

Message par JC26 Lun 11 Mar 2019, 07:35

Bonjour,
Les jambages que j'ai fait sont assez fins (mais solides) et il y a très peu de déviation des fils.
Tu veux dire que malgré tout, le jambage + le fil risque de déformer la cire construite et poser difficulté pour manipuler le cadre ?
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

constructions naturelles, fils horizontaux ou verticaux? Empty Re: constructions naturelles, fils horizontaux ou verticaux?

Message par vsBee Lun 11 Mar 2019, 09:42

Bonjour,
Je trouve quand même que les cadres à jambage (sans fil) sont plus fragiles. Il faut éviter de les tenir horizontalement car les 2 parties fléchissent (surtout par temps chaud).
Je n'utilise plus que des cadres à fils verticaux avec amorce de 3cm.
vsBee
vsBee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 302
Age : 74
ville et région : Allex (Drome)

https://visibee.site

Revenir en haut Aller en bas

constructions naturelles, fils horizontaux ou verticaux? Empty Re: constructions naturelles, fils horizontaux ou verticaux?

Message par willy69 Lun 11 Mar 2019, 11:26

vsBee a écrit:Bonjour,
Je trouve quand même que les cadres à jambage (sans fil) sont plus fragiles. Il faut éviter de les tenir horizontalement car les 2 parties fléchissent (surtout par temps chaud).
Je n'utilise plus que des cadres à fils verticaux avec amorce de 3cm.
+1
C'est ce que j'ai remarqué aussi, les manipulations sont plus délicates et je ne mets pas mes cadres à plat tant qu'ils ne sont pas construits jusqu'au jambage.
Après c'est bon.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4932
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

constructions naturelles, fils horizontaux ou verticaux? Empty Re: constructions naturelles, fils horizontaux ou verticaux?

Message par willy69 Lun 11 Mar 2019, 11:34

JC26 a écrit:Bonjour,
Les jambages que j'ai fait sont assez fins (mais solides) et il y a très peu de déviation des fils.
Tu veux dire que malgré tout, le jambage + le fil risque de déformer la cire construite et poser difficulté pour manipuler le cadre ?
Si tes fils ne sont pas noyés dans la construction mais qu'ils traversent les cellules, celles ci ne seront pas pondues et peut-être même pas utilisées. j'ai vu le cas sur le forum où on voyait des lignes complètes de cadres sans rien.

Il ne faut pas non plus que ton jambage soit trop fin, sinon elles pourront peut-être pas construire en dessous où la construction risque d'être très fragile.  Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4932
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

constructions naturelles, fils horizontaux ou verticaux? Empty Re: constructions naturelles, fils horizontaux ou verticaux?

Message par Tev31 Lun 11 Mar 2019, 11:40

vsBee a écrit:Je n'utilise plus que des cadres à fils verticaux avec amorce de 3cm.

Tu ne mets que des fils verticaux ? (sans jambage)
Merci

Tev31
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 67
Age : 53
ville et région : Sud Est Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

constructions naturelles, fils horizontaux ou verticaux? Empty Re: constructions naturelles, fils horizontaux ou verticaux?

Message par vsBee Lun 11 Mar 2019, 11:55

Tev31 a écrit:
vsBee a écrit:Je n'utilise plus que des cadres à fils verticaux avec amorce de 3cm.

Tu ne mets que des fils verticaux ? (sans jambage)
Merci
Oui, je trouve que ça va aussi bien.
Seules précautions:

  • Ruche bien de niveau
  • Cadre à construire entre 2 cadres construits.
vsBee
vsBee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 302
Age : 74
ville et région : Allex (Drome)

https://visibee.site

Revenir en haut Aller en bas

constructions naturelles, fils horizontaux ou verticaux? Empty Re: constructions naturelles, fils horizontaux ou verticaux?

Message par JC26 Lun 11 Mar 2019, 12:26

Je me suis aperçu qu'il valait mieux fixer les jambages avec une petite vis.
ça tient mieux que simplement la colle.
Concernant les fils verticaux, j'ai fixé l'amorce dans la cire, ceux-ci viennent s'appuyer sur le jambage et laissé à leur place jusqu'en bas.
@Willy
Tu dit que les zazas n'aiment pas mon type de montage ?
Pourquoi ? 
Désolé mais je n'ai pas bien compris ton explication.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

constructions naturelles, fils horizontaux ou verticaux? Empty Re: constructions naturelles, fils horizontaux ou verticaux?

Message par Apid'jo Lun 11 Mar 2019, 12:40

Mes cadres à mâles en constructions naturelles sont filés verticalement.

Si la ruche est à niveau, c'est construit nickel et solide pour déplacer ces cadres une fois pondus / operculés ===> ruche à mâles.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13176
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

constructions naturelles, fils horizontaux ou verticaux? Empty Re: constructions naturelles, fils horizontaux ou verticaux?

Message par JC26 Lun 11 Mar 2019, 12:59

Merci Apid'jo,

Mais franchement, je ne me sens pas encore capable de faire un élevage de reines.
C'est une activité spéciale que je n'ai pas encore vraiment appris.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

constructions naturelles, fils horizontaux ou verticaux? Empty Re: constructions naturelles, fils horizontaux ou verticaux?

Message par Eloi Lun 11 Mar 2019, 13:13

Je n'utilise plus que des cadres avec amorce (filés) depuis l'année dernière car j'ai remarqué que ainsi les cadres sont construits beaucoup plus vite (en 3-4 jours contre une bonne semaine pour les cadres cirés !)
Eloi
Eloi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 476
Age : 20
ville et région : Brignais Rhône

Revenir en haut Aller en bas

constructions naturelles, fils horizontaux ou verticaux? Empty Re: constructions naturelles, fils horizontaux ou verticaux?

Message par willy69 Mar 12 Mar 2019, 00:47

JC26 a écrit:Je me suis aperçu qu'il valait mieux fixer les jambages avec une petite vis.
ça tient mieux que simplement la colle.
Concernant les fils verticaux, j'ai fixé l'amorce dans la cire, ceux-ci viennent s'appuyer sur le jambage et laissé à leur place jusqu'en bas.
@Willy
Tu dit que les zazas n'aiment pas mon type de montage ?
Pourquoi ? 

Désolé mais je n'ai pas bien compris ton explication.
C'est pas qu'elles n'aimeront pas ton montage !

Ton fil n'est pas dans l'axe de tes cadres puisqu'il est en appui sur tes jambages. Lors de la construction des cellules, le fil ne sera pas noyé dans le fond des cellules mais il va se retrouver en plein milieu d'une cellule.
A mon avis la reine ne pondra pas dedans.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4932
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum