Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Help !! pepin en cours ?
+16
phipirho
eul' riolu
titi17780
roseicollis
snoupi
jacquesv
dacapa
sauvapic
GPA
petrole59
JC26
David R
lcp
moselle57
ThomasC
simonnet
20 participants
Page 1 sur 1
Help !! pepin en cours ?
Bonjour,
je sollicite vos infos.
J'ai deux ruches. Ce soir vers 17h30 je vais pour observer la planche.
Sur une je vois une trentaine d'abeilles mortes !!! j'en prends une ( c'est une jeune ) les ailes sont atrophiées!
J'en regarde d'autres les ailes sont normales. Je regarde les réserves de candi , elles ont tout mangé/
je repars et revient 15mn plus tard et là je trouve sur la planche une larve toute blanche qu'elles ont sortie....
Je vais ouvrir demain matin ou midi. Mais que regarder !!!
est ce la faim ??? maladie, varoa ( j'avais traité en octobre avec des lanières)
Pour ce soir je vais mettre le plateau pour voir ce que je récupère demain matin !!
merci de vos conseils par avance/.
je sollicite vos infos.
J'ai deux ruches. Ce soir vers 17h30 je vais pour observer la planche.
Sur une je vois une trentaine d'abeilles mortes !!! j'en prends une ( c'est une jeune ) les ailes sont atrophiées!
J'en regarde d'autres les ailes sont normales. Je regarde les réserves de candi , elles ont tout mangé/
je repars et revient 15mn plus tard et là je trouve sur la planche une larve toute blanche qu'elles ont sortie....
Je vais ouvrir demain matin ou midi. Mais que regarder !!!
est ce la faim ??? maladie, varoa ( j'avais traité en octobre avec des lanières)
Pour ce soir je vais mettre le plateau pour voir ce que je récupère demain matin !!
merci de vos conseils par avance/.
simonnet- abeille nettoyeuse
-
ville et région : 49400 pays de loire
Re: Help !! pepin en cours ?
- Tu as beaucoup de varroas
- Il y a trop de larves pour que tes abeilles s'en occupent (elles peuvent avoir faim, ou froid, peut-être les deux)
- Quelle est le poids de ta ruche ?
S'il fait encore froid par chez toi et pas de ressource, remettre du candi. Si assez de ressource (pollen, nectar) qui rentrent, laisse les tranquilles.
Pas de visite complète s'il fait froid ! Vraiment il faut que tu vérifies le poids comparé à ton autre ruche.
Thomas
- Il y a trop de larves pour que tes abeilles s'en occupent (elles peuvent avoir faim, ou froid, peut-être les deux)
- Quelle est le poids de ta ruche ?
S'il fait encore froid par chez toi et pas de ressource, remettre du candi. Si assez de ressource (pollen, nectar) qui rentrent, laisse les tranquilles.
Pas de visite complète s'il fait froid ! Vraiment il faut que tu vérifies le poids comparé à ton autre ruche.
Thomas
ThomasC- abeille butineuse
-
ville et région : Prades le Lez, Occitanie
Salut.
On n'ouvre pas les ruches avec ce temps. 30 abeilles mortes ce n'est pas la fin. Peut-être 1 coup de froid ou restées sous la pluie avec le temps qui fait . Pour la larve blanche sortie par les abeilles cause de maladies ou varroa ce doit être de même pour les ailes atrophiées attends les beaux jours pour ouvrir tes ruches.
Ont elles suffisamment de nourriture ?
Les a tu pesées ?
On n'ouvre pas les ruches avec ce temps. 30 abeilles mortes ce n'est pas la fin. Peut-être 1 coup de froid ou restées sous la pluie avec le temps qui fait . Pour la larve blanche sortie par les abeilles cause de maladies ou varroa ce doit être de même pour les ailes atrophiées attends les beaux jours pour ouvrir tes ruches.
Ont elles suffisamment de nourriture ?
Les a tu pesées ?
moselle57- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Pont à Mousson 54
thomas t es trop rapide
moselle57- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Pont à Mousson 54
+1 ouvrir demain dans l’ouest c’est juste pas possible.
lcp- abeille butineuse
-
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée
Merci !!! Je suis dans le Maine et Loire ! Beaucoup d'eau et vent en ce moment.
Je viens de peser 13kg pour une (celle qui me semble malade) et 14kg pour l'autre en pesée arrière.
Demain je vais mettre du candi aux deux dans le nourrisseur.
Je verrai demain matin aussi ce que je récupère dans le plateau que j'ai mis.
a+
Je viens de peser 13kg pour une (celle qui me semble malade) et 14kg pour l'autre en pesée arrière.
Demain je vais mettre du candi aux deux dans le nourrisseur.
Je verrai demain matin aussi ce que je récupère dans le plateau que j'ai mis.
a+
-
Il est urgent d'attendre.... Candi aux deux...
A mon avis ton traitement était un peu tardif.
ville et région : Caen
C'est pas grave:
- abeilles avec les ailles atrophiées = varroa,
- larve éliminée, les zazas ne sont pas encore prêtes pour élever tout le couvain.
Colonies en transition hiver/été.
Personnellement je ne mettrais pas de candi (trop tard) mais plutôt un biberronnage (50/50, 25cl tous les 3 jours, 3-4 fois), à partir de la semaine prochaine.
Et dans 2-3 semaines un traitement flash à l'AF
- abeilles avec les ailles atrophiées = varroa,
- larve éliminée, les zazas ne sont pas encore prêtes pour élever tout le couvain.
Colonies en transition hiver/été.
Personnellement je ne mettrais pas de candi (trop tard) mais plutôt un biberronnage (50/50, 25cl tous les 3 jours, 3-4 fois), à partir de la semaine prochaine.
Et dans 2-3 semaines un traitement flash à l'AF
JC26- abeille butineuse
-
ville et région : Romans sur Isère - Drôme
les ailes déformées est du à un virus transmis par varroa.
DWV Deformed wing virus.
C'est grave .
DWV Deformed wing virus.
C'est grave .
ville et région : Cambrai nord
+1David R a écrit:Il est urgent d'attendre.... Candi aux deux...
-
ville et région : 38590
Mettre un candi ca prend 10seconde ,et attendre le beau temps si il n y a plus de provision ben là c est la mort assuré!
-
Donc on ne fait rien ?JC26 a écrit:Le DWV est grave, pourtant il y a 2 saisons, j'ai trouvé quelques avettes avec des ailles déformées/atrophiées, mais cela n'a eu aucune conséquence sur la colonie qui m'a fait 30kg de miel.
Il faut traiter contre varroa rapidement .
ville et région : Cambrai nord
Quel traitement faire à cette période de l'année (froide)?
dacapa- abeille butineuse
-
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs
a part mettre du candi maintenant.
attendre les jours meilleurs
attendre les jours meilleurs
jacquesv- abeille magasinière
-
ville et région : région St Claude, Haut Jura
Nous sommes pour la plupart dans l'incertitude car comme l'année dernière, le temps a changé et les saisons avec leurs conditions sont imprévisibles, cette année encore
JC26- abeille butineuse
-
Bonjour, pose candi, si VR en ce moment elles ne sont plus en grappe (faire un traitement par sublimation AO ) mais pas ouvrir si le temps est comme vers chez nous.
snoupi- Donateur
-
ville et région : loire
il faut mieux mettre du candi est de l'enlever à la visite de printemps que de laisser la colonie sans réserve.
roseicollis- abeille nourrice
-
ville et région : autour de CAEN, Basse Normandie
Oui candi....
J'ai la même à la maison .....
C'est ce que j ai fait hier. Si famine elles peuvent manger leurs larves ......
Ou coup de froid......
Enfin c est dans la littérature .....
J'ai la même à la maison .....
C'est ce que j ai fait hier. Si famine elles peuvent manger leurs larves ......
Ou coup de froid......
Enfin c est dans la littérature .....
titi17780- nymphe
-
ville et région : st nazaire sur charente
Bon ce matin, je viens de mettre du candi. J'ai aussi lu ce qu'était DWV et bin c'est pas réjouissant. Je ferai un traitement lequel !!!
J'ai lu que l'on ne devait pas faire de traitement par sublimation à AO quand il y a du couvain operculé !!! Pour savoir si j'en ai faut que j'ouvre !! car depuis 3 semaines elles sortent et rentrent pollen et nectar.
J'ai compté cette nuit entre 6h hier soir et midi 6 varroa !!
et voici une photo de ce que j'ai aussi trouvé, c'est quoi ? on dirai un gros poux[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai lu que l'on ne devait pas faire de traitement par sublimation à AO quand il y a du couvain operculé !!! Pour savoir si j'en ai faut que j'ouvre !! car depuis 3 semaines elles sortent et rentrent pollen et nectar.
J'ai compté cette nuit entre 6h hier soir et midi 6 varroa !!
et voici une photo de ce que j'ai aussi trouvé, c'est quoi ? on dirai un gros poux[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
-
Fait un formique dans le tiroir si les temperatures sont correcte...
Essaye varomed....
titi17780- nymphe
-
ville et région : st nazaire sur charente
Varromed c est de l acide oxalique c est a faire sans couvain ...titi17780 a écrit:Essaye varomed....
snoupi a écrit:Bonjour, pose candi, si VR en ce moment elles ne sont plus en grappe (faire un traitement par sublimation AO ) mais pas ouvrir si le temps est comme vers chez nous.
Pourriez vous tous mettre en toutes lettres ce que vous dites !
Nous avons des lecteurs du monde entier.
Si je comprends AO (acide oxalique) car on en parle souvent, je ne comprends pas VR.
Imaginez que nous écrivions tout en acronymes (abréviations) personne n'y comprendrait plus rien.
-
Sur le site mentionné plus haut, il est précisé que l'effet sur le couvain est moindre, il faut donc répéter le traitement plusieurs fois.
Le mode d'emploi du sublimox (diffuseur d'AO par sublimation) préconise jusqu'à 7 traitements tous les 3 jours
Le mode d'emploi du sublimox (diffuseur d'AO par sublimation) préconise jusqu'à 7 traitements tous les 3 jours
phipirho- larve
-
ville et région : Chailly Vaud Suisse
Le varomed c'est 1 seul traitement hors couvain donc l'hiver.
Sinon c'est 3 traitements à 7 jours d'intervalle pour traiter toute un durée de couvain.
Sinon c'est 3 traitements à 7 jours d'intervalle pour traiter toute un durée de couvain.
willy69- abeille butineuse
-
ville et région : Lyon,Rhône
je m incline j ai melange le varrojet et varomed qui lui est une laniere!
sauvapic a écrit:je m incline j ai melange le varrojet et varomed qui lui est une laniere!
Le varomed est un traitement par dégouttement

-
willy69 a écrit:sauvapic a écrit:je m incline j ai melange le varrojet et varomed qui lui est une laniere!
Le varomed est un traitement par dégouttement

Bonjour, ça veut dire quoi , stp Snoupi, VR .... ????snoupi a écrit:Bonjour, pose candi, si VR en ce moment elles ne sont plus en grappe (faire un traitement par sublimation AO ) mais pas ouvrir si le temps est comme vers chez nous.

Taali- abeille nourrice
-
ville et région : Alpes de haute provence altitude 750 m
Désolé mais je ne suis pas d’accord. Pourquoi parler toujours de traitement?
Si une colonie est faible et a des difficultés pour affronter les varroas et autres à cette époque de l'année, les différentes interventions chimiques ou gazeuses qu'on peut faire ne sont que des pis allers.
La meilleure solution (à mon avis) est de renforcer cette ou ces colonies, par apport de butineuses, stimulation de la reine,.....
Si une colonie est faible et a des difficultés pour affronter les varroas et autres à cette époque de l'année, les différentes interventions chimiques ou gazeuses qu'on peut faire ne sont que des pis allers.
La meilleure solution (à mon avis) est de renforcer cette ou ces colonies, par apport de butineuses, stimulation de la reine,.....
JC26- abeille butineuse
-
Euh, non, essayer de renforcer une colonie qui se trouve dépassée par la population de varroas, sans traiter le varroa, ça ne sert à rien.
Le varroa ne s'arrête jamais de pondre, dès que y a du couvain, il pond. Le graphe d'évolution de la population de varroa contre celle des abeilles est archi-connue:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lien: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si tu ne fais pas tomber la courbe rouge au moment où la courbe jaune descend, la colonie est condamnée à terme. On fait des traitements de printemps quand l'infestation, au lieu de démarrer d'en bas comme après un traitement d'été/automne réussi, est déjà trop haute.
Mais rajouter des abeilles artificiellement si la courbe rouge est déjà superposée à la courbe jaune, c'est juste les condamner à être infestées. Et ça ne sauvera pas ta colonie.
Thomas
Le varroa ne s'arrête jamais de pondre, dès que y a du couvain, il pond. Le graphe d'évolution de la population de varroa contre celle des abeilles est archi-connue:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lien: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si tu ne fais pas tomber la courbe rouge au moment où la courbe jaune descend, la colonie est condamnée à terme. On fait des traitements de printemps quand l'infestation, au lieu de démarrer d'en bas comme après un traitement d'été/automne réussi, est déjà trop haute.
Mais rajouter des abeilles artificiellement si la courbe rouge est déjà superposée à la courbe jaune, c'est juste les condamner à être infestées. Et ça ne sauvera pas ta colonie.
Thomas
Dernière édition par ThomasC le Dim 17 Mar 2019, 01:38, édité 1 fois
-
Et faire des traitements, ça ne veut pas dire forcément faire de la chimie. On peut essayer de traiter varroa mécaniquement. 
Et en prophylaxie, on peut essayer de faire faire des cellules plus petites aux abeilles pour gagner quelques jours de développement. Ce n'est pas neutre puisque ça peut suffire à faire baisser d'un le nombre de cycles complets de reproduction à l'intérieur des cellules.
Thomas

Et en prophylaxie, on peut essayer de faire faire des cellules plus petites aux abeilles pour gagner quelques jours de développement. Ce n'est pas neutre puisque ça peut suffire à faire baisser d'un le nombre de cycles complets de reproduction à l'intérieur des cellules.
Thomas
-
Faux ! Varomed peut tout à fait être fait avec le couvain. Il y a de l'AO mais pas que ! C'est très pratique comme traitement car possible n'importe quand dans l'année, seul traitement possible aussi juste avant une pose de hausse car en principe le délai après traitement pour récolter est de... 0 jour ! Bon ok, je ne le ferai pas la veille de mettre une hausse non plus mais pour calmer au printemps le varroa dès le départ ça peut être pas mal du tout !! Je vais tester cette année dès le printemps. J'ai fait avec en fin de saison dernière et je suis, pour le moment et avec le recul que j'ai bien sûr, très très satisfait ! Facile à mettre en œuvre, utilisable en Bio, utilisable plusieurs fois dans l'année, efficace, vraiment top !
lemadrilene91- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Troyes, Champagne
On n'a pas dit le contraire !lemadrilene91 a écrit:Faux ! Varomed peut tout à fait être fait avec le couvain.
Si tu traites avec du couvain, il faut répéter le traitement plusieurs fois sur 21 jours car celui-ci n'est pas efficace sur le couvain surtout quand il est fermé.
Si tu traites hors couvain, une seule passe suffit.

-
-
ThomasC a écrit:Et faire des traitements, ça ne veut pas dire forcément faire de la chimie. On peut essayer de traiter varroa mécaniquement.
Tu veux dire avec des lunettes et une pince à épiler ?

larc- abeille magasinière
-
ville et région : Aix en Provence
Non, en détruisant du couvain de mâles au fur et à mesure. On sait qu'il est préféré par varroa pour se reproduire, donc tu fais baisser la pression temporairement quand tu en enlèves.larc a écrit:ThomasC a écrit:Et faire des traitements, ça ne veut pas dire forcément faire de la chimie. On peut essayer de traiter varroa mécaniquement.
Tu veux dire avec des lunettes et une pince à épiler ?
Thomas
-

» miel trop humide en cours de maturation
» Infesté de varroas malgré traitement en cours
» avis sur un essaim en cours de récupération
» Video cours elevage reines
» Cours élevage de reines Rhône
» Infesté de varroas malgré traitement en cours
» avis sur un essaim en cours de récupération
» Video cours elevage reines