forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Infesté de varroas malgré traitement en cours

+12
Krotal
Gargamiel
HAPPY-CULTEUR83
willy69
seb61
gb123roses
Rot68
JC26
LaurentC
gwendal974
michelfr30
corax
16 participants

Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement en cours Empty Infesté de varroas malgré traitement en cours

Message par corax Ven 26 Aoû 2022, 15:45

Bonjour à tous,

J'ai commencé mon traitement varromed fin juillet. Je suis la notice à la lettre.

Il est demandé de compter après le 3eme traitement. Si l'on a plus de 150 varroas, il faut continuer le traitement jusqu'à 5 applications max.

Sauf que je suis entre 300 et 450 varroas après ce 3eme traitement, ce qui me semble énorme.

La saison a été exceptionnelle donc beaucoup de couvain (donc de varroa), mais je me pose la question suivante:

si au bout du 5eme traitement (le max) je suis toujours au delà de 150 varroas, que dois-je faire?

Merci.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement en cours Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement en cours

Message par michelfr30 Ven 26 Aoû 2022, 16:12

Je vais être méchant avec Varromed, mais au bout de 5 traitement par dégouttement, tu n'auras plus de reine. Les vétérinaires, et les autres marques recommandent un dégouttement par saison, ou, à la rigueur par génération d'abeilles (soit 24 jours). L'acide n'est pas bon pour la chitine...

J'ai posé la question au vétérinaire de notre département concernant ces dégouttements successifs chez Varromed uniquement, il m'a répondu que le produit n'avait été testé que sur une cinquantaine de ruches...

D'un autre côté, tu devrais attendre un peu après le traitement avant de mesurer les chutes. Au moins une semaine. Tu mesures alors chaque jour, sur 3 ou 4 jours. Le produit aura eu le temps de faire son effet. Tu devrais arriver à 1 ou 2 maximum.
Un hiver j'ai fait un dégouttement (un seul), il a fallu plus de 15 jours pour que le nombre de varroas chute de près de 400 les premiers jours, à moins de 5 deux semaines plus tard.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement en cours Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement en cours

Message par gwendal974 Ven 26 Aoû 2022, 16:59

Je rejoins l'analyse de michel

Le varromed, c'est principalement de l'acide oxalique, ça fonctionne correctement hors couvain.
Le principe de ce protocole varromed, c'est d'arroser la colonie en espérant buter les varroas quand ils sortent du couvain...

C'est le genre de traitement bancale qui a pour cible les apis qui ne se sentent pas d'encager la reine et qui veulent "traiter "bio""...
Ces traitements à l'efficacité aléatoires sont parfois pires que ne pas traiter du tout.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement en cours Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement en cours

Message par LaurentC Ven 26 Aoû 2022, 17:20

Petite expérience personnelle. L'an dernier, j'ai fait les 5 traitements car j'avais toujours des varroas. J'ai perdu mes 5 ruches sur le même rucher que je voulais mener en bio. Ceci, la saison avait été mauvaise, le lierre a rempli les ruches donc tout n'est peut-être pas à mettre sur le dos du varromed. Traitement classique cette année  Neutral.

LaurentC
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 254
Age : 54
ville et région : Picauville (Basse Normandie- Cotentin)

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement en cours Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement en cours

Message par JC26 Sam 27 Aoû 2022, 13:14

Restant traditionnel, 2 saisons apivar et celle-ci apistan, après comptage 15j après le traitement, acide oxalique début janvier, si j'ai + d'un varroa/colonie. 
Aucune perte hivernale.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement en cours Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement en cours

Message par Rot68 Sam 27 Aoû 2022, 13:45

JC26 tu dis bien plus d'un par colonie et pas %

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1217
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement en cours Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement en cours

Message par JC26 Sam 27 Aoû 2022, 20:13

Je confirme.
C'est la norme: sur une surveillance (plaque de base) 15j après la fin du traitement est de maxi 7 varroas/j. Si le nombre de varroas dépasse: traitement à l'acide oxalique par dégouttement fin décembre (5ml par les entre-cadres de la grappe. Vérification. Si nombre trop élevé: 2ème traitement.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement en cours Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement en cours

Message par gb123roses Sam 27 Aoû 2022, 21:59

cette année j'ai traité 6 ruches par OXYBEE après 15 jours minimum d'encagement, et sur les 3 plus vieilles, j'avais mis des cadres de males (2) que j'avais éliminé.
ensuite, j'ai passé les 13 ruches à l'APIVAR.
et j'ai attendu que tout cela fasse bien effet avant de stimuler la ponte résultat: au bout d'une semaine , 5-10 chutes par jour sur les 2 ruches les plus contaminés, moins de 1 chute par jour pour les autres...
maintenant, la reprise de ponte peut commencer en toute sérénité: je commence à stimuler.


Dernière édition par gb123roses le Dim 28 Aoû 2022, 10:50, édité 1 fois

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 895
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement en cours Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement en cours

Message par seb61 Sam 27 Aoû 2022, 22:08

avec apivar , vous faites des comptages a quelles frequences ?
seb61
seb61
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 70
Age : 45
ville et région : orne limite sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement en cours Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement en cours

Message par gb123roses Dim 28 Aoû 2022, 10:49

perso, tous les jours, ca evite les pertes dues aux fourmis ou autres zinsectes baladeurs

mais au club, plutôt tous les 15 jours


et oui, 5 traitements d'affilée à l'acide oxalique, c'est vraiment pas génial.
je n'avais pas assez de cage cette année, mais l'année prochaine, j'essaie de passer en encagement intégral. et aussi, ce qui marche bien, c'est de traiter pendant les ruptures de ponte (eg essaimage, remérage, division (après 15 jours).
les ruches traitées comme cela sont à 0 ou presque. Il faut bien viser pour éviter d'arroser une jeune reine si possible, et ne pas mettre le stress dans la colonie (interrvention courte et rapide)

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 895
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement en cours Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement en cours

Message par gb123roses Dim 28 Aoû 2022, 10:52

mon avis :

arrete d'arroser la reine d'acide oxalique



tu peux encore encager.
encage pour 15 jours, et traite (acide oxalique)

OU:

vire les cadres avec couvain operculé
et traite (apivar)

après, il faudra dare dare stimuler

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 895
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement en cours Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement en cours

Message par JC26 Dim 28 Aoû 2022, 13:10

Traitement à l'acide oxalique (mon opinion).

Période: 
- quand les abeilles sont en grappe (hiver),
- si mini pas atteint, 2ème traitement 15j après.

Come le dégouttement se fait sur le sommet des entre-cadres, la reine n'est pas trop affectée.

De plus nombreux traitements (avec encagée) affecte plus les abeilles que le varroa
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement en cours Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement en cours

Message par gb123roses Dim 28 Aoû 2022, 14:29

oui, sauf que si il ne solutionne pas la surinfection maintenant, les abeilles d'hiver seront infestées de varroas, et sa colonie mourra pendant l’hiver.
il faut agir avant la production des abeilles d’hiver et produire des abeilles saines, d’où ma proposition

traiter cet hiver, ce sera trop tard.

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 895
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement en cours Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement en cours

Message par gwendal974 Dim 28 Aoû 2022, 17:10

JC26 a écrit:Restant traditionnel, 2 saisons apivar et celle-ci apistan, après comptage 15j après le traitement, acide oxalique début janvier, si j'ai + d'un varroa/colonie. 
Aucune perte hivernale.


Pour être exacte tu parles d'une chute naturelle de varroa par colonie et par jour.

On peut pas compter tous les varroas d'une colonie.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement en cours Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement en cours

Message par JC26 Dim 28 Aoû 2022, 18:54

Oui bien sûr, je parle de chutes pendant et après traitement.

Il existe aussi une méthode (que je n'utilise pas) pour comptage hors traitement:
dans une boite tu prélèves un certain nombre d'abeilles, tu saupoudre de sucre glace, tu secoues bien et tu compte le nombre de varroas restés dans le sucre.

Cela te donne une idée de l'infestation
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement en cours Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement en cours

Message par JC26 Dim 28 Aoû 2022, 19:01

Bonsoir gb123roses,

Le meilleur moment pour commencer le traitement est début août.
Mais il te restera probablement trop de varroas et le traitement acide oxalique par dégouttement (hors couvain, quand les zazas sont en grappe) est efficace et n'affecte en aucune façon les abeilles.

Cette saison, j'ai eu une bourdonneuse qui a renforcé un essaim d'avril. Celui-ci m'a produit 3kg. Production totale pour 10 ruches: 150kg.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement en cours Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement en cours

Message par gb123roses Dim 28 Aoû 2022, 22:20

Oui, début août, c’est bien, mais la le temps presse, du coup, je préconiserais encagement et traitement au bout de 15 jours, ou plus rapide, élimination du couvain operculé, et apivar en urgence.

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 895
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement en cours Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement en cours

Message par willy69 Dim 28 Aoû 2022, 22:26

gb123roses a écrit:Oui, début août, c’est bien, mais la le temps presse, du coup, je préconiserais encagement et traitement au bout de 15 jours, ou plus rapide, élimination du couvain operculé, et apivar en urgence.
Absolument ! il faut faire un traitement ou une action de suite. Le traitement de décembre par dégoutement est un complément final de ce qui a été fait auparavent.
Si on ne fait rien maintenant je suis quasi certain que la colonie aura déserté la ruche avant novembre.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement en cours Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement en cours

Message par corax Lun 29 Aoû 2022, 08:41

michelfr30 a écrit:
D'un autre côté, tu devrais attendre un peu après le traitement avant de mesurer les chutes. Au moins une semaine.

Oui là je n'ai commencé à compter qu'au bout de 3 semaines, soit 3 traitements (1 par semaine).

L'année dernière 3 traitements avaient suffi (c'est le minimum sur la notice). Mais cette année... Et effectivement ca ne va pas améliorer les pauvres reines...

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement en cours Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement en cours

Message par HAPPY-CULTEUR83 Lun 29 Aoû 2022, 17:52

michelfr30 a écrit:Je vais être méchant avec Varromed, mais au bout de 5 traitement par dégouttement, tu n'auras plus de reine. 

faux archi faux totalement faux pour le varromed !!   Razz Razz Razz

je fais 5 passage en été depuis 3ans sur toutes mes colonie aucun soucis, jamais une reine en moins.  !! 



J'ai commencé mon traitement varromed fin juillet. Je suis la notice à la lettre.

Il est demandé de compter après le 3eme traitement. Si l'on a plus de 150 varroas, il faut continuer le traitement jusqu'à 5 applications max

alors non tu t'es trompé Very Happy  pour le varomed, tu compte au 1er passage combien de varroa tombent, suivant la taille de la colonie,
pour une petit colonie tu fais 5 passages si tu as plus de 90 varroa et pour une grosse tu fait 5 passage si tu en plus 150 mais au 1er passage. 

après tu va en avoir beaucoup qui vont tomber  a chaque passage se sont les varroa qui sont sortie des cellules qui n'ont pas pue être tué au passage d'avant. 

avec la formule varomed, tu peux sans aucun risque faire 9 passage par an et par reine. c'est le dosage parfait entre les acides formique et oxalique. les test on était poussé a 12 passages/ par saison et par reine sans perte de reine, mais par sécurité la notice prévoie 9. ce qui suffisant pour réguler varroa. 
si une colonie  a besoin de plus, perso ce n'est pas une bonne génétique. 


en résumer pas de soucis c'est normal d'avoir beaucoup de chute a chaque passage, même au dernier, même si cela doit aller en diminuant. 

le secret pour en avoir mon en aout, c'est de faire entre 1 et 3 passage au printemps avant les hausse ou entre les miellés.    moi j'en fait 2 dans le var fin février/début mars. 

et un juste avant de transhumer sur la lavande fin mai début juin.   comme début aout les colonie sont en meilleur forme et beaucoup infesté, puis je fais entre 3 et  passage suivant ce qui tombe au 1er passage. 


je fais comme cela depuis 3ans sans aucune perte de reine.

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement en cours Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement en cours

Message par Gargamiel Lun 29 Aoû 2022, 18:30

HAPPY-CULTEUR83 a écrit:
corax a écrit:J'ai commencé mon traitement varromed fin juillet. Je suis la notice à la lettre.

Il est demandé de compter après le 3eme traitement. Si l'on a plus de 150 varroas, il faut continuer le traitement jusqu'à 5 applications max[/size]

alors non tu t'es trompé Very Happy  pour le varomed, tu compte au 1er passage combien de varroa tombent, suivant la taille de la colonie,
pour une petit colonie tu fais 5 passages si tu as plus de 90 varroa et pour une grosse tu fait 5 passage si tu en plus 150 mais au 1er passage. 


Bonjour,

Corax a bien lu la notice, c'est bien 3 à 5 passages en automne. 5 passages uniquement si +de 150 varroas tombent dans les 6 jours après le 3ème passage.
--> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Gargamiel
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 170
Age : 47
ville et région : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement en cours Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement en cours

Message par HAPPY-CULTEUR83 Lun 29 Aoû 2022, 18:55

Gargamiel a écrit:
HAPPY-CULTEUR83 a écrit:
corax a écrit:J'ai commencé mon traitement varromed fin juillet. Je suis la notice à la lettre.

Il est demandé de compter après le 3eme traitement. Si l'on a plus de 150 varroas, il faut continuer le traitement jusqu'à 5 applications max[/size]

alors non tu t'es trompé Very Happy  pour le varomed, tu compte au 1er passage combien de varroa tombent, suivant la taille de la colonie,
pour une petit colonie tu fais 5 passages si tu as plus de 90 varroa et pour une grosse tu fait 5 passage si tu en plus 150 mais au 1er passage. 


Bonjour,

Corax a bien lu la notice, c'est bien 3 à 5 passages en automne. 5 passages uniquement si +de 150 varroas tombent dans les 6 jours après le 3ème passage.
--> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
136456_fr.pdf

autant pour moi c'est au printemps que l'on en prend en compte le 1er passage pour compter et pas en été. 
m'enfin bon le principe reste le même et moi je compte au 1er passage. 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je me suis construit un protocole perso a partir de différente étude, dont celle ci :

ce qui joue beaucoup c'est bien de  faire les passages, enfin de journée  car les abeilles, vont  plus sortir et donc garder le produit concentré  dans la ruches. 
je garde aussi les font de ruche fermé au moins 3 jours  en été dans le var. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement en cours Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement en cours

Message par Gargamiel Lun 29 Aoû 2022, 20:02

HAPPY-CULTEUR83 a écrit:
autant pour moi c'est au printemps que l'on en prend en compte le 1er passage pour compter et pas en été. 
m'enfin bon le principe reste le même et moi je compte au 1er passage.

C'est bien de reconnaitre ton erreur, mais tu sèmes la confusion en prenant une capture d'écran qui semble te donner raison...
A quoi sert de définir un protocole si c'est pour l'interpréter à ta sauce ? (c'est de bonne guerre) What a Face
Voici une capture d'écran qui lèvera toute ambiguïté pirat
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ce qui joue beaucoup c'est bien de  faire les passages, enfin de journée  car les abeilles, vont  plus sortir et donc garder le produit concentré  dans la ruches. 
je garde aussi les font de ruche fermé au moins 3 jours  en été dans le var.

Je fais comme toi et ça semble logique vu le mode d'action du produit. 

Le souci avec Varromed, c'est écrit noir sur blanc dans la notice... :
4.4. Mises en garde particulières à chaque espèce cible
VarroMed ne doit être utilisé que dans le cadre d’un programme de lutte intégrée contre le varroa.
L’efficacité n’a été étudiée que dans des ruches présentant des taux d’infestation par les acariens
faibles à modérés.

Autant dire que si tu fais 3 passages en été et espère passer l'hiver tranquille, tu te fourres le doigt dans l'oeil  Very Happy
C'est le souci avec ce genre de produit...

Pour illustrer ce que j'avance, voici un tableau réalisé en 2017. Cette année-là, j'avais fait l'impasse du traitement d'hiver. On comprend vite pourquoi...  affraid
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Gargamiel
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 170
Age : 47
ville et région : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement en cours Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement en cours

Message par gb123roses Lun 29 Aoû 2022, 20:45

chers tous, cela ne résout pas le problème de Corax
ses chutes sont colossales, les ruches sont surinfectées. Il faut donc adopter une stratégie efficace rapidement, sans quoi ses colonies vont déserter à l’automne, ou mourront au cours de l’hiver.
et si ses abeilles d'hiver sont produites dans de telles conditions, leurs réserves de graisse seront significativement réduites, et leur chance de survie hivernale également.

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 895
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement en cours Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement en cours

Message par HAPPY-CULTEUR83 Lun 29 Aoû 2022, 20:47

Gargamiel a écrit:
HAPPY-CULTEUR83 a écrit:
autant pour moi c'est au printemps que l'on en prend en compte le 1er passage pour compter et pas en été. 
m'enfin bon le principe reste le même et moi je compte au 1er passage.

C'est bien de reconnaitre ton erreur, mais tu sèmes la confusion en prenant une capture d'écran qui semble te donner raison...
A quoi sert de définir un protocole si c'est pour l'interpréter à ta sauce ? (c'est de bonne guerre) What a Face

ben c'est le principe de fabriqué sont Protocol a sa sauce je me suis fabriqué mon propre protocole a moi a partir de plein d'autre Protocol et étude sur le varomed . regarde cela lui est assez complet, j'en ai d'autre faut que je l'ai retrouve.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


concernant les passage, je fais 3 passages sur les colonie faiblement infesté et cela passe bien l'hivers sans  soucis. 

c'est un mythe le coup d"un nombre de varroa mini pour passer l'hivert . en vérité cela dépend de plein de paramètre, la génétique, la gestion du varroa sur toutes la saison, la ratio varroa/ force de la colonie etc..  les colonies trop sensible au varroa, je ne les reproduit pas, voir même si elle ne passe pas l’hiver pas grave. 

mais j'en ai plus, cela 3 ans je n'ai pas perdu de colonie a cause du varroa, (je touche du bois)  et je n’achète plus  que des colonies qui ne sont pas traité aux languettes d'amitraze en partie aussi  cette raison , et par ce que je ne veut pas  d'amitrase dans mon miel, dans les cire, et dans ma propolis , c'est cancérigène, et on en retrouve des trace (en dessous du seuil  de tolérance pour les humaine certe) dans les miel dont les ruches sont traité avec les languettes voir ici .

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement en cours Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement en cours

Message par Gargamiel Lun 29 Aoû 2022, 21:25

Happy-culteur83 > Je comprends parfaitement ta démarche. J'ai fait le choix dès le départ de traitements chimiques "doux" : thymol en été quand ça fonctionnait encore (thymovar, apilife var), puis uniquement acide oxalique, parfois après 24 jours d'encagement de la reine.

Je touche du bois aussi. En 12 ans, je n'ai eu qu'un seul effondrement. Par contre, tu peux te retrouver certaines années avec certaines colonies très faibles au printemps. Et comme dit gb123roses, c'est maintenant qu'il faut agir car l'effondrement est "programmé" plusieurs mois à l'avance... C'est un compte à rebours.

Donc pour revenir à du concret :

Corax > Tu pourrais évaluer l'infestation de tes colonies via la méthode de comptage des varroas phorétiques au sucre glace.

Voici un lien très clair qui t'explique la marche à suivre : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Fais-le 2 semaines après avoir effectué le 5ème passage (compter 6 jours entre 2 passages, pas 7).

En fonction du résultat, tu feras le point et il faudra peut-être poursuivre le traitement sans dépasser les 9 applications au total.

gb123roses > Encager la reine est aussi une solution, mais on est déjà tard dans la saison et ce n'est pas si simple comme méthode. Il y a parfois des surprises (élevage de sauveté, mort de la reine, etc.). Pas évident quand on débute...

Pour le retrait et destruction de couvain operculé, pourquoi pas en dernier recours ?

Gargamiel
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 170
Age : 47
ville et région : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement en cours Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement en cours

Message par Krotal Lun 29 Aoû 2022, 21:40

Si les températures chez toi le mer mettent tu peux peut être faire un flash formique. 
Pour moi ça reste quand même bien plus efficace que varromed, même si plus risqué. 

C'est ce que j'ai fait à la suite de lnencagement de mes reines, j'avais laissé les reines en cagette accompagnées sur le couvre cadre pour l et ur éviter le traitement

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement en cours Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement en cours

Message par HAPPY-CULTEUR83 Lun 29 Aoû 2022, 21:53

Krotal a écrit:Si les températures chez toi le mer mettent tu peux peut être faire un flash formique. 
Pour moi ça reste quand même bien plus efficace que varromed, même si plus risqué. 

C'est ce que j'ai fait à la suite de lnencagement de mes reines, j'avais laissé les reines en cagette accompagnées sur le couvre cadre pour l et ur éviter le traitement

moi après avoir passer du varomed, je le ferais pas trop risqué le cumule des acide. risque de surdosage ?   scratch

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement en cours Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement en cours

Message par corax Mar 30 Aoû 2022, 11:41

Merci à tous pour vos avis.

Pour l'encagement, je ne me sens pas assez confiant, j'ai peur de manipuler des reines en fin de saison, n'en ayant aucune sous la main en cas de problème.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement en cours Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement en cours

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mar 30 Aoû 2022, 11:43

corax a écrit:Merci à tous pour vos avis.

Pour l'encagement, je ne me sens pas assez confiant, j'ai peur de manipuler des reines en fin de saison, n'en ayant aucune sous la main en cas de problème.

tu avais des passage au printemps sur cette colonie ?

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement en cours Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement en cours

Message par letters Mar 30 Aoû 2022, 12:39

Bonjour Corax,

A mon avis tu avais déjà beaucoup de varroas au début du printemps avais-tu effectué un comptage/traitement ?

J'utilise Varromed depuis 3 ans et je n'ai pas eu de problème particulier.
Mais pour ce produit (moins agressif que l'amitraz je trouve) il est important de surveiller les varroas dés la visite de printemps.



A ton stade (trop avancé) je pense qu'il faudrait passer aux lanières (APIVAR) le varromed au risque d'être surdosé ne sera pas suffisant pour sauver tes colonies.

NB : il est conseillé aussi d'alterner les molécules tous les 2/3 ans max pour éviter la résistance
letters
letters
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 44
ville et région : Haute Vallée de Chevreuse (78)

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement en cours Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement en cours

Message par willy69 Mar 30 Aoû 2022, 12:49

letters a écrit:Bonjour Corax,

A mon avis tu avais déjà beaucoup de varroas au début du printemps avais-tu effectué un comptage/traitement ?

J'utilise Varromed depuis 3 ans et je n'ai pas eu de problème particulier.
Mais pour ce produit (moins agressif que l'amitraz je trouve) il est important de surveiller les varroas dés la visite de printemps.



A ton stade (trop avancé) je pense qu'il faudrait passer aux lanières (APIVAR) le varromed au risque d'être surdosé ne sera pas suffisant pour sauver tes colonies.

Je n'osais pas le proposer de peur d'attirer les foudres des anti chimique  Embarassed  

Apivar pendant 10 semaines + 1 seul passage de varomed à Noel .

Corax, si tu veux sauver tes abeilles il n'y a pas 150 alternatives, si tu es vraiment anti chimique, je ne vois pas, tu as déjà fait quelques traitements sans résultat probant  Crying or Very sad
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement en cours Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement en cours

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mar 30 Aoû 2022, 13:46

moi perso, je ne ferais pas traitement amitraze, mais je suis effectivement anti amitraz donc j'ai un avis partial sur se sujet Very Happy . mai peut un porte c'est  surtout que cela ne changera rien. 

les languette d'amitraze ne sont pas magique et fonctionnent a 95% d'efficacité, du coup il te restera toujours 5% des varroa que as aujoudr'hui dans  ta colonie, exactement comme avec tes 5 passage de varroemed ou il reste aussi entre 2 et 5% des varroa. 

si j'était  dans ton cas, ce que je ferais je  fini tes 5 passages et basta, tu aura fait le plus que tu as pu pour cette colonie, tu lui fera un traitement hivernal . et si  elle ne passe pas l'hivers de toute façon tu n'aurai rien pue de plus a se moment de la saison.  mais elle peut très bien passé l'hiver il y a des génétique ultra sensible au varroa et d'autre beaucoup moins. 

le varromed, normalement, permet d' empêcher la sur infestation en  été  comme le dit @letters grâce au passage de printemps et cela fonctionne plutôt bien.  il faut juste bien calculer le bon moment pour les passages pour ne pas gaspiller en faisant pour rien. 

de toute façon quelques soit le traitement une fois sur infesté en aout, comme tout les traitement (Bio ou amitraze)  on une efficacité réel  de maxi 95% il restera toujours 5% du nombre  varroa présent dans la colonie au moment du traitement d'été.

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement en cours Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement en cours

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mar 30 Aoû 2022, 13:55

je précise aussi (je ne sais si cela est le cas dans d'autre  département) dans le var on a une grosse diminution de la ponte, voir presque un arrêt pour certaine colonie en aout.  Ponte qui reprend début septembre en fonction de la météo. cela doit  forcement avoir un impacte sur l'efficacité d'un traitement comme le varromed.

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement en cours Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement en cours

Message par gb123roses Mar 30 Aoû 2022, 18:02

corax a écrit:Merci à tous pour vos avis.

Pour l'encagement, je ne me sens pas assez confiant, j'ai peur de manipuler des reines en fin de saison, n'en ayant aucune sous la main en cas de problème.
salut

j'ai fait 6 encagements cette année après à peine un an et demi de pratique apicole en autodidacte (je ne dis pas que je n'ai pas des bouffées d'angoisse de temps en temps - de moins en moins heureusement), rien de complique si tu utilises le preleveur one hand (il vaut mieux être 2 pour manipuler simultanément les cadres, la grille, le preleveur, et n'esquinter personne.

après, il est tard en saison. Donc, solution : tu enlèves les cadres de couvain operculé. Plus le choix. tu chopes la reine avec le one hand, tu fais ton traitement, et tu la remets au bout de 5/10mn, le temps que les abeilles s'en tartinent (lavantage du one hand, c'est que tu peux le laisser posé sur les cadres coté reine, pour qu'elle reste en contact avec ses ouvrières.
a mon avis, le retrait du couvain est impératif dans ta situation. Tu congèles ton cadre, et tu le remets ensuite, comme ça ton cadre bâti sera nettoyé par les abeilles et pondu dans la foulée.

et tu croises les doigts.

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 895
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement en cours Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement en cours

Message par zib71 Mar 30 Aoû 2022, 21:48

L'année dernière j'avais une ruche comme toi ,j'ai fais les cinq traitements plus un en décembre et elle à passé l'hiver . Cette année elle fait partie des rares ruches à avoir qu'un seul traitement ,moins de 30 varroa au bout de 6 jours .

zib71
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 54
ville et région : Saone et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement en cours Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement en cours

Message par gb123roses Mar 30 Aoû 2022, 22:21

L'année dernière j'avais une ruche comme toi ,j'ai fais les cinq traitements plus un en décembre et elle à passé l'hiver . Cette année elle fait partie des rares ruches à avoir qu'un seul traitement ,moins de 30 varroa au bout de 6 jours .

tu as eu beaucoup de chance....

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 895
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement en cours Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement en cours

Message par zib71 Mer 31 Aoû 2022, 21:49

gb123roses a écrit:L'année dernière j'avais une ruche comme toi ,j'ai fais les cinq traitements plus un en décembre et elle à passé l'hiver . Cette année elle fait partie des rares ruches à avoir qu'un seul traitement ,moins de 30 varroa au bout de 6 jours .

tu as eu beaucoup de chance....
Je ne vois pas pourquoi , cette année j'en ai encore une et souvent c'est la bombe de l'année ( 4 hausses et un essaim suite essaimage ) .Suite au traitement elle est revenu dans les normes .A génétique équivalente , je pense normal qu'une ruche qui a eu beaucoup d'abeilles donc couvain et plus de varroa quand tu enlèves les hausses .

zib71
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 54
ville et région : Saone et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement en cours Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement en cours

Message par seb14 Mer 31 Aoû 2022, 22:37

achete un paquet d apivar rapidement et le probleme sera reglé!!
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement en cours Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement en cours

Message par corax Dim 04 Sep 2022, 11:13

Sinon je pensais:

lorsque l'on a une très forte infestation comme moi, pourquoi ne peut-on pas réaliser un double traitement en hiver? (acide oxalique ou formique)

Ca serait plus efficace qu'en aout quand il y a encore du couvain.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement en cours Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement en cours

Message par gb123roses Dim 04 Sep 2022, 11:20

le problème est que tu vas traiter des abeilles qui ont perdu une grande partiie de leur corps gras (qui ne se regenere pas)
tu vas traiter des moribondes, quoi.
d'ou l'impératiif de produire tant qu"'il est encore possible une génération d'abeilles saines pour passer l'hiver

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 895
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement en cours Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement en cours

Message par Horus Mer 07 Sep 2022, 14:02

@Corax:
Il faut voir le varroa comme un nombre...
Et il va se multiplier par 3 ou 4 en moins d'un mois.
Perso, je mange bio, mais ne fais jamais l'impasse sur les traitements anti varroa, même chimique!
Cette année je change de molécule. Le varromed est bien, mais je ne veux surtout pas développer une résistance dans mes colonies.
Donc j'ai posé des lanières Apivar sur les colonies qui ne sont pas encore en production.
Et je passerais un coup d'acide oxalique en pulvérisation en décembre.
Tes comptages doivent aussi être fait après le traitement, à environs deux semaines.
Le faire juste après, prouve simplement que le traitement est efficace...

_________________
La foret se souvient que le manche de la hache est en bois...
Horus
Horus
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 155
Age : 49
ville et région : Antigny 85

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement en cours Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement en cours

Message par corax Jeu 08 Sep 2022, 07:24

Horus a écrit:@Corax:
Il faut voir le varroa comme un nombre...
Et il va se multiplier par 3 ou 4 en moins d'un mois.
Perso, je mange bio, mais ne fais jamais l'impasse sur les traitements anti varroa, même chimique!
Cette année je change de molécule. Le varromed est bien, mais je ne veux surtout pas développer une résistance dans mes colonies.
Donc j'ai posé des lanières Apivar sur les colonies qui ne sont pas encore en production.
Et je passerais un coup d'acide oxalique en pulvérisation en décembre.
Tes comptages doivent aussi être fait après le traitement, à environs deux semaines.
Le faire juste après, prouve simplement que le traitement est efficace...

Merci Horus mais je veux à tout prix éviter les pesticides dans mes ruches, même si je respecte le choix de chacun. Comme je disais je vais sûrement intensifier le traitement au printemps (après comptage et si besoin)

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement en cours Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement en cours

Message par Horus Jeu 08 Sep 2022, 10:10

Je comprends ton choix.
Il s'est posé la même question ici... Mais après avoir perdu la moitié des ruches l’hiver dernier, mon choix a vite basculé vers une solution (qui n'en est pas une) et vers un choix radical.
Fait donc attention a tes colonies, et compte pire qu'un comptable, ces sales acariens. tir

_________________
La foret se souvient que le manche de la hache est en bois...
Horus
Horus
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 155
Age : 49
ville et région : Antigny 85

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum