forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Candi sous nourrisseur Nicot

+10
chatkochkat
Pascal C
willy69
jacquesv
Zeb63
PMOUSS
nico14
michelfr30
jyvaut58
Happyculteur74
14 participants

Aller en bas

Candi sous nourrisseur Nicot Empty Candi sous nourrisseur Nicot

Message par Happyculteur74 Sam 16 Mar 2019, 18:41

Bonjour à tous,

J'ai nourri au candi mes ruches en mettant directement le pain sur les têtes de cadres puis j'ai retourné le nourrisseur Nicot et remis le toit.

Or voilà, ça m'embête de devoir ouvrir la ruche pour faire ça. Il ne fait pas encore assez chaud, même si les ouvertures sont rapides.

Je sais que sur les nourrisseur Nicot il y a un petit trou à déclipser mais on m'a dit qu'une fois fait, ça ne faisait plus d'étanchéité pour le nourrissement au sirop. Donc à éviter. Mais ça permettrait de laisser le nourrisseur à l'endroit et ne pas ouvrir directement la ruche. 

Bref, pour ceux qui ont des nourrisseur Nicot :

- 1. Il est préférable de retourner le nourrisseur après avoir mis le candi directement sur la tête de cadre ou bien de percer le nourrisseur et de le laisser à l'endroit et mettre le candi dedans ?

- 2. Si je laisse ouvert les trappes du nourrisseur pour les abeilles comme si elles allaient chercher du sirop, est-ce qu'elles iraient dans le nourrisseur pour prendre le Candi ou c'est trop compliqué pour elle ?

- 3. Si vous avez enlevé le clip du nourrisseur Nicot, avez-vous eu des soucis d'étanchéité ensuite lorsque vous avez essayer de le remettre ? Voir photo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- 4. Etes-vous pour nourrir directement sur la tête de cadre ou dans le nourrisseur ?

Merci beaucoup !
Happyculteur74
Happyculteur74
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 32
ville et région : Annecy (74)

Revenir en haut Aller en bas

Candi sous nourrisseur Nicot Empty Re: Candi sous nourrisseur Nicot

Message par jyvaut58 Sam 16 Mar 2019, 19:09

Bonjour,

Perso, comme il existe deux cases, j'en ai réservé une pour le sirop, avec les "anti-noyades" comme sur la photo. La 2ème est percée, donc le sachet de candi l'est aussi, il faut juste mettre en face sort. Du coup, tes pontets "anti-noyade" ne servent plus à rien. La variante étant de retourner les pontets "anti-noyade" pour permettre le passage des abeilles et faire une ouverture sur le côté du sachet. J'ai tout de même remarqué cette année qu'elles préfèrent "le trou percé". Elles se refroidissent moins pour aller chercher le candi.

En hiver, pour le cas où je ne pourrais pas passer, je mets un sachet de candi ouvert sur le côté, emplacement sirop et je mets mes pontets pour qu'elles puissent passer.

Pour moi, c'est donc trou dans le nourrisseur et dans le sachet qui sont la meilleure solution pour le candi. Et t'inquiètes lorsque tu mettras du sirop dans l'autre emplacement. Si ton trou est mal bouché avec le bouchon, les abeilles vont l'isoler avec de la propolis.

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 66
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

Candi sous nourrisseur Nicot Empty Re: Candi sous nourrisseur Nicot

Message par michelfr30 Sam 16 Mar 2019, 19:14

On peut enlever la rondelle et mettre ensuite le bouchon livré avec le nourrisseur. ça redevient étanche.
Mais comme la ruche est normalement inclinée vers l'avant, je mets la partie avec le bouchon vers l'avant. L'autre partie est donc derrière et penche vers l'avant. C'est dans cette deuxième partie que je mets le sirop qui va vers les chicanes au centre. La partie avant ne me sers qu'au candi (du coup pas de problème d'étanchéité !), au travers du trou que je re-débouche à cette occasion.
J'ai essayé de mettre le candi sur les cadres et de retrouner le couvre-cadre nicot. Pas si simple à cause du bloc "chicane" au centre. De plus, comme je nettoie bien ces couvre-cadres, il n'y a plus de propolis pour retenir les cabochons que tombent sur les têtes de cadre.
Alors soit je mets le candi sur les têtes de cadre avec un couvre-cadre plexi, ce qui me permet de voir la consommation sans ouvrir, soit le mets le pain de candi sur le trou du couvre-cadre nourrisseur positionné à l'endroit. Les abeilles montent toujours, mais j'habite dans une zone moins froide que la tienne.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Candi sous nourrisseur Nicot Empty Re: Candi sous nourrisseur Nicot

Message par nico14 Sam 16 Mar 2019, 19:57

Idem, un coté pour le sirop, donc je laisse. Et l'autre je décapsule, mais sur certaines je mets sur cadres et retourne le nourrisseur, aucun souci !
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Candi sous nourrisseur Nicot Empty Re: Candi sous nourrisseur Nicot

Message par Happyculteur74 Dim 17 Mar 2019, 00:19

Ah super les gars merci ! En effet j'ai remarqué aussi que mes cabochons sont tombés sur les têtes de cadre, avec la chaleur ils se decollent...

Du coup avec votre technique, plus de perte de chaleur pour recharger le candidat, et le nourrisseur reste étanche.
Je ferai comme ça.

Encore merci
Happyculteur74
Happyculteur74
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 32
ville et région : Annecy (74)

Revenir en haut Aller en bas

Candi sous nourrisseur Nicot Empty Re: Candi sous nourrisseur Nicot

Message par nico14 Dim 17 Mar 2019, 09:06

Tes cabochons, si tu mets le nourrisseur à l'envers, tu peux les scotcher avec du scotch industriel orange, ils ne tomberont plus.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Candi sous nourrisseur Nicot Empty Re: Candi sous nourrisseur Nicot

Message par nico14 Dim 17 Mar 2019, 09:12

Jusque là je mettais pour la plupart, sur cadres, mais comme toi, pas évident de jongler avec la météo et le travail pour pouvoir mettre le candi, Je vais surement maintenant mettre directement dans nourrisseur, mais je vais refaire 2 trous supplémentaires dedans. Je trouve que le trou est trop petit et un, c'est juste s'il fait froid et que la grappe n'est pas juste en dessous .
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Candi sous nourrisseur Nicot Empty Re: Candi sous nourrisseur Nicot

Message par Happyculteur74 Dim 17 Mar 2019, 12:23

Très bonne idée !  Wink
Happyculteur74
Happyculteur74
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 32
ville et région : Annecy (74)

Revenir en haut Aller en bas

Candi sous nourrisseur Nicot Empty Re: Candi sous nourrisseur Nicot

Message par PMOUSS Dim 17 Mar 2019, 12:34

Bonjour
si la grappe est trop petite, je mets le candi directement sur les cadres, je recouvre avec une feuille plastique , scotche les cabochons pour ne pas qu'ils tombent et retourne le nourisseur . Je pense même que l'année prochaine je vais généraliser cette méthode à toutes les ruches . Plus facile à visiter sans perturber les abeilles .

PMOUSS
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 64
ville et région : ASTAFFORT, Lot et Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Candi sous nourrisseur Nicot Empty Re: Candi sous nourrisseur Nicot

Message par Zeb63 Dim 17 Mar 2019, 14:42

Je préfère aussi le principe du nourrisseur avec un trou au fond, bien plus pratique pour visiter sans déranger, quel que soit le temps.
Par contre, je ne trouve pas les nourrisseurs Nicot très ergonomiques pour ça, je me suis fabriqué des nourrisseurs exprès : un couvre cadre percé à un endroit excentré (ou plusieurs si on veut) et des montants extérieurs d'environ 4 cm de hauteur qui font tout le tour de manière étanche.
L'hiver je place sur le trou un pain de candi, je recouvre de journaux pour isoler, couvre-cadre par dessus et c'est plié.
Le journal maintient bien la chaleur en épousant la forme du sac de candi et en remplissant les espaces vides.
Et pour l'automne, à la place du pain de candi, toujours dans le même système je mets un nourrisseur type Lorho pour le sirop.
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 591
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Candi sous nourrisseur Nicot Empty Re: Candi sous nourrisseur Nicot

Message par jacquesv Dim 17 Mar 2019, 16:06

Zeb63 a écrit:Je préfère aussi le principe du nourrisseur avec un trou au fond, bien plus pratique pour visiter sans déranger, quel que soit le temps.
Par contre, je ne trouve pas les nourrisseurs Nicot très ergonomiques pour ça, je me suis fabriqué des nourrisseurs exprès : un couvre cadre percé à un endroit excentré (ou plusieurs si on veut) et des montants extérieurs d'environ 4 cm de hauteur qui font tout le tour de manière étanche.
L'hiver je place sur le trou un pain de candi, je recouvre de journaux pour isoler, couvre-cadre par dessus et c'est plié.
Le journal maintient bien la chaleur en épousant la forme du sac de candi et en remplissant les espaces vides.
Et pour l'automne, à la place du pain de candi, toujours dans le même système je mets un nourrisseur type Lorho pour le sirop.
Candi sous nourrisseur Nicot 1909386050

jacquesv
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 64
ville et région : région St Claude, Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Candi sous nourrisseur Nicot Empty Re: Candi sous nourrisseur Nicot

Message par willy69 Lun 18 Mar 2019, 08:22

jacquesv a écrit:
Zeb63 a écrit:Je préfère aussi le principe du nourrisseur avec un trou au fond, bien plus pratique pour visiter sans déranger, quel que soit le temps.
Par contre, je ne trouve pas les nourrisseurs Nicot très ergonomiques pour ça, je me suis fabriqué des nourrisseurs exprès : un couvre cadre percé à un endroit excentré (ou plusieurs si on veut) et des montants extérieurs d'environ 4 cm de hauteur qui font tout le tour de manière étanche.
L'hiver je place sur le trou un pain de candi, je recouvre de journaux pour isoler, couvre-cadre par dessus et c'est plié.
Le journal maintient bien la chaleur en épousant la forme du sac de candi et en remplissant les espaces vides.
Et pour l'automne, à la place du pain de candi, toujours dans le même système je mets un nourrisseur type Lorho pour le sirop.
Candi sous nourrisseur Nicot 1909386050
Candi sous nourrisseur Nicot 1909386050

j'ai fait plusieurs trous avec bouchon à mon nourisseur en bois. Au moment de mettre le candi j'enlève un bouchon pour voir si les abeilles sont en dessous, sinon je passe à un autre trou .
La hauteur du nourrisseur est de 4 cm, je pose un isolant sur le pain de candi et un autre couvre cadre à l'envers. Puis une autre isolation et le toit.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Candi sous nourrisseur Nicot Empty Re: Candi sous nourrisseur Nicot

Message par Pascal C Lun 18 Mar 2019, 08:46

PMOUSS a écrit:Bonjour
si la grappe est trop petite, je mets le candi directement sur les cadres, je recouvre avec une feuille plastique , scotche les cabochons pour ne pas qu'ils tombent et retourne le nourisseur . Je pense même que l'année prochaine je vais généraliser cette méthode à toutes les ruches . Plus facile à visiter sans perturber les abeilles .
je fais la même chose depuis des années, pas de problème particulier
Pascal C
Pascal C
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 401
Age : 63
ville et région : Bretagne 22/29

Revenir en haut Aller en bas

Candi sous nourrisseur Nicot Empty Re: Candi sous nourrisseur Nicot

Message par chatkochkat Lun 18 Mar 2019, 09:54

+1


Dernière édition par chatkochkat le Lun 18 Mar 2019, 09:59, édité 1 fois
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Candi sous nourrisseur Nicot Empty Re: Candi sous nourrisseur Nicot

Message par chatkochkat Lun 18 Mar 2019, 09:57

chatkochkat a écrit:Pareil que tous.
1 côté réservé au sirop avec le trou intact.
L'autre côté réservé au candi que je pose systématiquement sur les cadres face ouverte, dessous du sachet ouvert sur les cadres.
Pour hiverner , je place le nourrisseur retourné , la partie sirop à l'avant avec un morceau de polystyrène extrudé recouvert alu , d'épaisseur et de taille du compartiment calé dedans .
Le compartiment arrière réservé au candi , permet de soulever un  tout petit peu le nourrisseur pour vérifier l'état de la conso sans ouvrir complètement.
Pour le sirop , le nourrisseur est retourné , le polystyrène enlevé , le compartiment sirop toujours vers l'avant pour la pente .

PS ; le polystyrène , il faut scotcher les côtés avec du scotch alu spécial chauffagiste sinon elles le grignotent.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Candi sous nourrisseur Nicot Empty Re: Candi sous nourrisseur Nicot

Message par JYLB78 Lun 18 Mar 2019, 10:12

bonjour,
pour moi nourrisseur retourné , candi sur les têtes de cadres sur la grappe..
pour le sirop il faut bien sûr avoir les cabochons plastiques en place ET  ne pas disposer dessus un couvre cadre bois classique avec bordure car l'espace entre le couvre cadre et le dessus du nourrisseur (zone cabochons) permet aux abeilles de passer et d'aller se noyer!!! utiliser une plaque bois plane ou plastique ou dalle de moquette...
bonne journée et bonne semaine à tous ! cette semaine devrait être de beau temps!!!
jy
JYLB78
JYLB78
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1092
Age : 75
ville et région : 78740 Vaux sur seine/ Arzano29300

Revenir en haut Aller en bas

Candi sous nourrisseur Nicot Empty Re: Candi sous nourrisseur Nicot

Message par chatkochkat Lun 18 Mar 2019, 10:32

JYLB78 a écrit:
pour le sirop il faut bien sûr avoir les cabochons plastiques en place ET  ne pas disposer dessus un couvre cadre bois classique avec bordure car l'espace entre le couvre cadre et le dessus du nourrisseur (zone cabochons) permet aux abeilles de passer et d'aller se noyer!!!
jy
No comprendo Question
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Candi sous nourrisseur Nicot Empty Re: Candi sous nourrisseur Nicot

Message par Sylan Lun 25 Mar 2019, 23:18

Petit retour d'expérience. Depuis l'été dernier, j'ai une feuille plastique souple et transparente (type plastique de serre) comme couvre cadres.
Gros avantages pour plusieurs raisons :
- Possibilité de voir à travers la force de la colonie sans ouvrir, donc sans déranger et sans refroidir.
- Possibilité de nourrir au candi en perçant un trou juste au dessus de la grappe, ou simplement en pliant un coin du plastique et en mettant le paquet coupé en deux avec l'ouverture au niveau de la pliure (nourrisseur retourné par dessus).
- Contrairement au plexi rigide, possibilité au printemps de décoller juste le bord du plastique jusqu'au cadre de réserve. Ensuite on peut décaler la partition, mettre un cadre neuf et refermer sans trop de déperdition de chaleur.
- Faible coût.

Inconvénient :
-Le plastique, ça condense plus, mais pas pire qu'un nourrisseur Nicot.

Sylan
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 38
ville et région : chauvigné bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Candi sous nourrisseur Nicot Empty Re: Candi sous nourrisseur Nicot

Message par seb g Mar 26 Mar 2019, 15:22

Sylan a écrit:Petit retour d'expérience. Depuis l'été dernier, j'ai une feuille plastique souple et transparente (type plastique de serre) comme couvre cadres.
Après avoir vu cette technique sur une video (une saison aux abeilles ou un api alsacien utilise ça) j'ai testé cet hiver et pour le moment je n'ai pas trouvé de point négatif.

seb g
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 49
ville et région : vercors alt 750m

Revenir en haut Aller en bas

Candi sous nourrisseur Nicot Empty Re: Candi sous nourrisseur Nicot

Message par Sylan Mar 26 Mar 2019, 23:29

Oui, même source pour l'inspiration, une saison aux abeille, Eric Monge je crois de mémoire. Egalement "Les abeiles de Céline" pour l'idée de retourner un coin du plastique pour présenter le candi aux abeilles par dessus.

Pour traiter par dègoutement à l'oxalique en hiver, c'est top aussi. On décolle au fur et à mesure qu'on traite les ruelles occupées.

Sylan
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 38
ville et région : chauvigné bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Candi sous nourrisseur Nicot Empty Re: Candi sous nourrisseur Nicot

Message par boudin Mer 27 Mar 2019, 07:59

Bonjour les 2 S,

Pour la méthode du film plastique on en parle par exemple dans les livres de B. Nicollet. study

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum