forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nourrisseur Nicot et cabochons

+3
Michel52
michelfr30
BM13
7 participants

Aller en bas

Nourrisseur Nicot et cabochons Empty Nourrisseur Nicot et cabochons

Message par BM13 Dim 20 Aoû 2023, 18:50

Bonjour,
J'ai posé des nourrisseurs Nicot il y a une quinzaine de jours après retrait des hausses. J'ai suivi les conseils préconisant de nourrir avec du candi protéiné.
Je n'ai pas ouvert les trous ronds présents dans chacun des compartiments et en plus j'ai laissé en place les cabochons car j'ai lu que cela évitait de possibles constructions anarchiques dans les nourrisseurs. Le seul accès se fait donc pas les "chicanes" le long des cabochons puisque je n'ai pas laissé en place les petites portes réversibles. Est-ce que ça suffit comme moyen d'accès d'après vous ? J'ai un petit doute maintenant.

BM13
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 87
Age : 61
ville et région : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Nourrisseur Nicot et cabochons Empty Re: Nourrisseur Nicot et cabochons

Message par michelfr30 Dim 20 Aoû 2023, 19:09

Les abeilles trouveront... Inutile de percer tes couvre-cadres.
Je préfère le sirop que je fais moi même en cette saison. C'est plus économique et les abeilles ont encore la pleine capacité de le transformer en sucres simples, puis de le stocker en attendant une éventuelle arrivée de nectar.
Je ne mets plus les cabochons mais des plaques de plexi coupés aux dimensions des 2 cabochons. ça fait un regard sur l'intérieur de la ruche et un plus grand accès à partir du haut des cadres.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13410
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Nourrisseur Nicot et cabochons Empty Re: Nourrisseur Nicot et cabochons

Message par Michel52 Dim 20 Aoû 2023, 19:52

michelfr30 a écrit:Je ne mets plus les cabochons mais des plaques de plexi coupés aux dimensions des 2 cabochons. ça fait un regard sur l'intérieur de la ruche et un plus grand accès à partir du haut des cadres.
Bonjour,
Et il n'y a pas trop de constructions "sauvages"?

@BM13 : je ne donne pas de candi à cette époque (à partir de janvier oui, et uniquement en cas de besoin) au pire, s'il avait vraiment fallu, en ce moment, j'aurais donné du sirop.
Aucune de mes ruches n'est nourrie en ce moment, elle sont largement assez lourdes.

Après : "chacun voit midi à sa porte"  Wink


Dernière édition par Michel52 le Dim 20 Aoû 2023, 19:54, édité 1 fois
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1822
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nourrisseur Nicot et cabochons Empty Re: Nourrisseur Nicot et cabochons

Message par BM13 Dim 20 Aoû 2023, 19:54

OK. Merci.
J'ai noté pendant la formation qu'en principe mieux vaut ne faire sauter le bouchon central que dans un seul des 2 compartiments de chaque nourrisseur afin que l'autre reste intact et donc bien étanche pour nourrissement au sirop. C'est à ces bouchons que tu penses quand tu écrit "percer les couvre-cadres" ?

BM13
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 87
Age : 61
ville et région : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Nourrisseur Nicot et cabochons Empty Re: Nourrisseur Nicot et cabochons

Message par Michel52 Dim 20 Aoû 2023, 19:58

Les bouchons des Nicots, une fois remis en place sont aussitôt étanches grâce à la propolis que les abeilles y mettent. On peut y mettre du sirop aussitôt (dans les 5 min au pire ça va juste suinter pendant quelques min).
Il ne faut pas tout prendre pour "argent comptant". Pour ma part, j'ai libéré le bouchon de la partie de devant.
Je réserve le devant pour le candi. Au pire, et au besoin, je peux balancer 10 kg de sirop (5 dans chaque compartiment.
Fait toi ton expérience et observe la réaction des abeilles, ce qui va bien pour toi aussi, inutile de se compliquer la vie...


Dernière édition par Michel52 le Dim 20 Aoû 2023, 20:02, édité 1 fois
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1822
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nourrisseur Nicot et cabochons Empty Re: Nourrisseur Nicot et cabochons

Message par BM13 Dim 20 Aoû 2023, 20:14

Merci. Il y a tellement de pratiques différentes que pour un débutant il est difficile de faire un choix, et quand on en fait un, on a toujours un (petit ?) doute. Avec 2 ruches pour l'instant, je marche un peu sur des oeufs si quelque chose foire ...

BM13
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 87
Age : 61
ville et région : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Nourrisseur Nicot et cabochons Empty Re: Nourrisseur Nicot et cabochons

Message par michelfr30 Dim 20 Aoû 2023, 20:30

BM13 a écrit:OK. Merci.
J'ai noté pendant la formation qu'en principe mieux vaut ne faire sauter le bouchon central que dans un seul des 2 compartiments de chaque nourrisseur afin que l'autre reste intact et donc bien étanche pour nourrissement au sirop. C'est à ces bouchons que tu penses quand tu écrit "percer les couvre-cadres" ?
Oui, c'est bien ça. On fait sauter le bouchon du compartiment situé à l'avant pour y mettre éventuellement le candi. le bouchon se met en forçant un peu ce qui assurerait l'étanchéité.
à l'arrière je ne touche pas. La ruche, penchant un peu vers l'avant, permettra au sirop d'arriver intégralement vers le "puits" central.
je marque AV ou AR sur le couvre cadre pour ne pas me tromper, mais il suffit de savoir que le bouchon est devant.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13410
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Nourrisseur Nicot et cabochons Empty Re: Nourrisseur Nicot et cabochons

Message par michelfr30 Dim 20 Aoû 2023, 20:34

Michel52 a écrit:
michelfr30 a écrit:Je ne mets plus les cabochons mais des plaques de plexi coupés aux dimensions des 2 cabochons. ça fait un regard sur l'intérieur de la ruche et un plus grand accès à partir du haut des cadres.
Bonjour,
Et il n'y a pas trop de constructions "sauvages"?

Après : "chacun voit midi à sa porte"  Wink
Bonjour Michel,

Non pas de construction sauvage. Je ne mets ces couvre-cadres nourrisseurs qu'à partir de l'été quand il fait soif, et en automne pour nourrir et permettre les provisions en sirop si la ruche est faible. Il n'y a donc pas de miellées qui inciteraient à la construction.
En hiver et au printemps, je mets des couvre-cadres plexi. Je vois ainsi la consommation de candi l'hiver et l'occupation des cadres ensuite.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13410
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Nourrisseur Nicot et cabochons Empty Re: Nourrisseur Nicot et cabochons

Message par Michel52 Dim 20 Aoû 2023, 21:48

Justement Michel,

Je suis en pleine réflexion avec ces nourrisseurs. Normalement, je les laisse en permanence sur les ruches.
Ils me servent ainsi de couvre cadres. Je n'ai pas d'autre couvres cadres. (après, je peux en fabriquer)

Au printemps, à la pose des premières hausses, je les retourne (cabochons retirés) au dessus de la grille à propolis posée sur la hausse. Le but étant de créer un vide d'air pour inciter les abeilles à propoliser les grilles, mais j'ai l'impression que ça ne joue pas beaucoup.
Les cabochons passent au bain de lessive de soude pour les nettoyer et désinfecter ==> ils ressortent comme neufs.

Sans le nourrisseur retourné au dessus de la grille à propolis, il va y avoir de la propolis qui va adhérer au toit qui se retrouverait en contact direct avec la grille! Ce n'est pas le top du tout.

Après (ou peu après) la dernière récolte en août, je retire les grilles à propolis, et je remets les nourrisseurs à l'endroit au dessus des cadres et je leur remet les cabochons tous propres.
Traitements... sans les grilles.

De plus ces nourrisseurs, et bien je ne m'en sers pas vraiment souvent dans leur fonction initiale.
Je me demande, depuis des années, si je vais finir par les laisser sur les ruches en permanence?
Et ça fait des années que je n'y ai rien changé.

Je sais très bien, qu'il s'agit d'un sujet à "creuser" de mon coté.
Ca fait partie des problèmes certainement facile à résoudre, mais qui m'empêchent de dormir quelquefois!

On en a tous des "bricoles" qui nous turlupinent! Ainsi va la vie!...  Very Happy
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1822
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nourrisseur Nicot et cabochons Empty Re: Nourrisseur Nicot et cabochons

Message par michelfr30 Dim 20 Aoû 2023, 21:57

Pour la grille à propolis, tu pourrais mettre 2 ou 3 tasseaux entre la grille et le toit pour qu'il n'y ait pas contact entre eux.
C'est ce qui permettra le courant d'air que les abeilles n'aiment pas et qu'elles s'efforcent de colmater.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13410
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Nourrisseur Nicot et cabochons Empty Re: Nourrisseur Nicot et cabochons

Message par Michel52 Dim 20 Aoû 2023, 22:01

Oui Michel, J'avais même pensé à mettre carrément un cadre réalisé avec des tasseaux.
Ca fait des accessoires supplémentaires à ne pas oublier, puis, le temps passe.....
Et, je n'ai rien fait!  scratch

Peut être l'année prochaine.....................?
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1822
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nourrisseur Nicot et cabochons Empty Re: Nourrisseur Nicot et cabochons

Message par Juanito Mer 23 Aoû 2023, 21:34

Michel52 a écrit:
michelfr30 a écrit:Je ne mets plus les cabochons mais des plaques de plexi coupés aux dimensions des 2 cabochons. ça fait un regard sur l'intérieur de la ruche et un plus grand accès à partir du haut des cadres.
Bonjour,
Et il n'y a pas trop de constructions "sauvages"?

Ça construit dans les cabochons chez moi. et même dans le compartiment à candi. Va falloir nettoyer tout ça quand le candi aura été consommé Rolling Eyes
Candi et nourrisseur Nicot en été, je vais peut-être éviter à l'avenir. 

D'ailleurs au niveau des cadres, j'ai vu qu'elles préféraient construire le bas du cadre à mâles et y stocker pas mal de pollen, plutôt que de terminer d'étirer les alvéoles de la feuille de cire gaufrée de la partie haute et d'y faire du stock. Ce n'est pas un problème de géométrie apparemment, les alvéoles semblent de même taille. La cire de la feuille ne doit pas leur plaire...
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1308
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Nourrisseur Nicot et cabochons Empty Re: Nourrisseur Nicot et cabochons

Message par Michel52 Mer 23 Aoû 2023, 21:41

Ca construit dans les cabochons? Je ne comprends pas, normalement elles ne peuvent pas y accéder. Jamais vu ça. (les cabochons sont les genres de bouchons semi-translucides dans l'on emboite dans les cheminées du nourrisseur).

Ca construit dans le compartiment à candi? Ca m'est arrivé une seule fois parce que j'avais tardé à mettre une hausse elles manquaient de place dans le corps et que j'avais oublié de remettre le bouchon du nourrisseur et oublier de réduire les entrées du nourrisseur.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1822
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nourrisseur Nicot et cabochons Empty Re: Nourrisseur Nicot et cabochons

Message par Juanito Mer 23 Aoû 2023, 22:16

Michel52 a écrit:Ca construit dans les cabochons? Je ne comprends pas, normalement elles ne peuvent pas y accéder. Jamais vu ça. (les cabochons sont les genres de bouchons semi-translucides dans l'on emboite dans les cheminées du nourrisseur).

Ca construit dans le compartiment à candi? Ca m'est arrivé une seule fois parce que j'avais tardé à mettre une hausse elles manquaient de place dans le corps et que j'avais oublié de remettre le bouchon du nourrisseur et oublier de réduire les entrées du nourrisseur.
Je pense qu'on est d'accord sur ce que sont les cabochons. 
Les abeilles ont accès à la face inférieure des cabochons, puisqu'elle doivent monter entre la paroi en pente du cabochon et la rampe en matière plastique marron du nourrisseur, puis redescendre de l'autre coté pour accéder au sirop ou entrer dans le compartiment à candi (suivant si la porte est du coté petite ouverture ou grand ouverture). 
Elles construisent en haut de la rampe...
Ce ne sont pas des méga constructions, mais l'intention est là.

Avec une photo.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On voit aussi une petite construction dans le compartiment à candi. 
Le nourrisseur couvre cadre est recouvert d'un couvre cadre transparent.

Il y a de la place dans le corps, et au moins un cadre a étirer.
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1308
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Nourrisseur Nicot et cabochons Empty Re: Nourrisseur Nicot et cabochons

Message par Michel52 Jeu 24 Aoû 2023, 10:24

Bonjour,

Merci pour la photo, ainsi je me rends compte.
Shocked
Ca fait + de 20 ans que je suis tout en Nicot, et je n'ai jamais eu ce style de construction.
Dans le sachet de candi, ça m'est déjà arrivé (un peu).

Certains diminuent la hauteur de la cheminée centrale du nourrisseur, ça pourrait générer un espace suffisant pour construire? Voir cette page, dans la section "Inconvénients" > "Concernant le nourrisseur plastique Nicot" presqu'en bas de la page :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1822
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nourrisseur Nicot et cabochons Empty Re: Nourrisseur Nicot et cabochons

Message par michelfr30 Jeu 24 Aoû 2023, 11:29

Moi aussi, presque tout en Nicot et jamais eu de constructions dans les cheminées ni dans les cabochons des nourrisseurs. Même sans les cabochons remplacés par un pexi sur le dessus. Il y a pourtant plus d'espace, mais les nourrisseurs ne sont pas mis pendant les miellées mais juste dans les saisons où il y a besoin de sirop (été et automne).
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13410
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Nourrisseur Nicot et cabochons Empty Re: Nourrisseur Nicot et cabochons

Message par Michel52 Jeu 24 Aoû 2023, 12:14

michelfr30 a écrit:"..." mais les nourrisseurs ne sont pas mis pendant les miellées mais juste dans les saisons où il y a besoin de sirop (été et automne).

C'est peut-être bien ce que je vais finir par faire. J'avais envie de placer une feuille isolante réfléchissante à bulles à la place en guise de couvre cadre (hors saison grille à propolis)...
Pour le peu de fois où je nourri! Sans compter le nettoyage de cet accessoire!
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1822
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nourrisseur Nicot et cabochons Empty Re: Nourrisseur Nicot et cabochons

Message par michelfr30 Jeu 24 Aoû 2023, 12:24

Michel52 a écrit:
michelfr30 a écrit:"..." mais les nourrisseurs ne sont pas mis pendant les miellées mais juste dans les saisons où il y a besoin de sirop (été et automne).

C'est peut-être bien ce que je vais finir par faire. J'avais envie de placer une feuille isolante réfléchissante à bulles à la place en guise de couvre cadre (hors saison grille à propolis)...
Pour le peu de fois où je nourri! Sans compter le nettoyage de cet accessoire!
Mais bien sûr. Certaines de ces feuilles isolantes (isoruche par exemple) sont enveloppées d'une poche plastique qui est facile à nettoyer. Elles peuvent être placées directement sur les cadres. Les abeilles s'en débrouillent et construisent parfois des ponts qui sont aussi des supports de ces feuilles, leur permettant de passer d'un cadre à l'autre.
Je préfère les couvre-cadres plexi (faits maison) qui permettent de surveiller ce qui se passe dans la ruche (y compris la prise en charge du candi par exemple) sans déranger les abeilles. Je mets l'isoruche dessus et ça sert d'isolant thermique été comme hiver.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13410
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Nourrisseur Nicot et cabochons Empty Re: Nourrisseur Nicot et cabochons

Message par Juanito Jeu 24 Aoû 2023, 21:54

Le truc que je ne comprends pas dans ces nourrisseurs est la faible isolation thermique. 
Sur les cotés, il y a juste la paroi en plastique de quelques millimètres, alors que les nourrisseurs sont utilisés l'hiver et sont placés en haut de la ruche, où il fait le plus chaud. Ça doit assez sérieusement contribuer à refroidir la ruche.
On peut mettre une plaque de polystyrène sur le nourrisseur, mais pas sur les cotés. Et ce serait lourdingue de combler les espaces latéraux entres les nervures par de petites plaques.
Certes on peut mettre un toit Nicot, mais ça ne joint pas terriblement bien.

Un nourrisseur couvre-cadre en bois a typiquement des paroi latérales épaisses.
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1308
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Nourrisseur Nicot et cabochons Empty Re: Nourrisseur Nicot et cabochons

Message par Michel52 Jeu 24 Aoû 2023, 22:06

On est bien d'accord Juanito, et ça fait des années que ça me questionne.
C'est pour ça que j'en suis à me demander si je vais les garder au vu du peu d'utilisation que j'en fais.
En effet, ils me servent de couvre cadre sauf en période de grille à propolis (tout le temps de la pose des hausses), où ils sont retournés au dessus de ces grilles.
Et après tout, je ne nourri que rarement!
J'ai sous tous mes toits Nicot un coussin de polystyrène extrudé de 40 mm d'épais. Les cotés des nourrisseurs (isolation) placés en dessous m'ont toujours questionnés en hiver...

Je vais y réfléchir plus précisément!...
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1822
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nourrisseur Nicot et cabochons Empty Re: Nourrisseur Nicot et cabochons

Message par Juanito Jeu 24 Aoû 2023, 23:14

Pulvériser de la mousse polyuréthane expansive dans les espaces sur les cotés, puis quand elle a finit de polymériser, raser tout ce qui dépasse...

Je viens de remarquer qu'il y a 3 petits trous de chaque coté, probablement d'aération pour évacuer de l'humidité...?
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1308
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Nourrisseur Nicot et cabochons Empty Re: Nourrisseur Nicot et cabochons

Message par michelfr30 Ven 25 Aoû 2023, 07:03

Pour l'hiver, c'est un faux problème. Les abeilles ne réchauffent pas la ruche qui reste à des températures basses. Seule la grappe qu'elles forment toutes ensemble monte à 20° environ. Il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter pour l'isolation extérieure du nourrisseur. Ce dernier sert juste de couvercle au dessus des cadres.
Puisqu'on ne met pas de sirop l'hiver, autant mettre un couvre cadre de 3 ou 4 cm de haut, et mettre un isolant dedans. Ou le retourner si on met du candi sur les têtes de cadre.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13410
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Nourrisseur Nicot et cabochons Empty Re: Nourrisseur Nicot et cabochons

Message par Rot68 Ven 25 Aoû 2023, 07:46

Personnellement mes couvres cadres plexi de fabrication maison avec contour bois ont une hauteur intérieur de 5 cm pour accepter les nourrisseurs Anglais ou un isolant de 5 cm

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1222
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Nourrisseur Nicot et cabochons Empty Re: Nourrisseur Nicot et cabochons

Message par Juanito Ven 01 Sep 2023, 23:38

Elles ont construit dans les cabochons (Cf. Photo plus haut), mais plus surprenant, j'ai découvert aujourd'hui qu'elles ont construit au niveau des passages, ce qui fait que la cinquantaine d'abeilles dans un compartiment à candi y étaient bloquées.
Je comprends mieux pourquoi le bout de candi ne semblait plus se réduire depuis quelques jours. 

Difficile de saisir la logique de cette fermeture des accès, sauf peut-être la hauteur qui a déclenché un réflexe de construire ???

Après avoir fait sauter les bouts de plastique amovibles de chaque passage au lève-cadre et percé la construction, les abeilles circulent à nouveau...

Désolé, je n'ai pas eu le réflexe de prendre des photos de ces constructions inattendues.
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1308
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Nourrisseur Nicot et cabochons Empty Re: Nourrisseur Nicot et cabochons

Message par michelfr30 Sam 02 Sep 2023, 07:21

C'est vraisemblablement bouché avec de la propolis. C'est hélas fréquent.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13410
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Nourrisseur Nicot et cabochons Empty Re: Nourrisseur Nicot et cabochons

Message par Bee-Rando 38 Sam 02 Sep 2023, 08:49

Oui comme le dit Michel, ça arrive souvent.

Je l'ai encore constaté cette année que cela soit pour les nourrisseurs Nicot que pour le nourrisseurs de MiniPlus du modèle Lyson que j'utilise.

J'ai remarqué que pour mon cas, c'est en présence de fourmis qui viennent prélever des trâces de sirop ou toutes autres nourritures à l'intérieur.

C'est probablement lié à ce que mes ruches sont positionnées juste à la bordure de nos bois de robiniers en terrain forestier.

Les portes amovibles Nicot sont fermées par un liseret de propolis ainsi que l'équerre en inox des nourrisseurs Miniplus sur toute sa largeur ou partiellement.

Mais je pense qu'il peut y avoir d'autres circonstances qui manifestent leur volonté de fermer les accès.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3095
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Nourrisseur Nicot et cabochons Empty Re: Nourrisseur Nicot et cabochons

Message par Bouc74 Mar 05 Sep 2023, 11:35

pas très graves ces constructions dans les cabochons.
je laisse en permanence les nourrisseurs en place...
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Nourrisseur Nicot et cabochons Empty Re: Nourrisseur Nicot et cabochons

Message par michelfr30 Mar 05 Sep 2023, 14:57

Il faut juste veiller à ce que les éventuelles constructions (ou propolisation) ne gênent pas le passage des abeilles ou l'arrivée du sirop.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13410
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum