forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Choix des abeilles essaimeuses

2 participants

Aller en bas

Choix des abeilles essaimeuses  Empty Choix des abeilles essaimeuses

Message par Invité Ven 22 Mar 2019, 15:44

Comment les abeilles décident elles de l'endroit à investir pour le futur essaim ?? Tirage au sort des éclaireuses ou volontariat ? J'imagine un certain nombre d’éclaireuses revenant à la ruche avec un bon spot trouvé, et là ?? discussion houleuse à peser le pour et le contre de chacun des endroit trouvé ?? Bagarre et la survivante on prend son spot à elle, ou bien référendum de la ruche ?? Ça m'intrigue car j'ai posé une ruche-piège mais pas de télé ou spa, par contre de beaux cadres et un attire-essaim en pommade.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix des abeilles essaimeuses  Empty Re: Choix des abeilles essaimeuses

Message par ThomasC Ven 22 Mar 2019, 17:48

Elles votent par élimination.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Choix des abeilles essaimeuses  Empty Re: Choix des abeilles essaimeuses

Message par eul' riolu Ven 22 Mar 2019, 18:56

Cliquez à gauche sur "Feuilleter" !
sur le lien de Thoams C.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Choix des abeilles essaimeuses  Empty Re: Choix des abeilles essaimeuses

Message par Invité Sam 23 Mar 2019, 03:00

Bonjour,
 
Comme pour le butinage , une abeille qui trouve un futur logis acceptable ( volume de la cavité , abri sain, facilité de défense , environnement approprié ...) , reviendra racoler d'autres éclaireuses par des danses et autres signaux convaincants , ces abeilles iront donc voir a leur tour , et viendront rameuter d'autres abeilles si ça leurs convient . Donc plus le futur logis est attrayant , plus d'éclaireuses iront le visiter et convaincront le plus d'abeilles .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix des abeilles essaimeuses  Empty Re: Choix des abeilles essaimeuses

Message par Invité Sam 23 Mar 2019, 03:32

ThomasC a écrit:Elles votent par élimination.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

  Thomas
 Super ce lien, j'allais presque me demandert si c'était pas une pub perso, vu le nom de l'auteur THOMAS D, heureusement toi c'est C.  What a Face
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix des abeilles essaimeuses  Empty Re: Choix des abeilles essaimeuses

Message par ThomasC Sam 23 Mar 2019, 06:31

En gros si je me souviens de mes lectures:

Plusieurs abeilles éclaireuses partent visiter des endroits favorables à essaimage et reviennent dire ce qu'elles ont trouvé. D'autres éclaireuses partent alors vérifier leur dire et, au bout d'un moment, un consensus se dégage qu'un endroit est moins favorable qu'un autre: Alors, si une éclaireuse continue d'en faire la promotion, les autres éclaireuses lui tapent sur les antennes avec leurs pattes avant pour la faire taire. Au bout d'un moment plus aucune éclaireuse n'y va, et elles se concentrent sur les autres propositions. C'est pour ça que je dit qu'elles votent par élimination.

Au fur et à mesure des votes et des éliminations, ils ne restent qu'un endroit favorable, et l'essaim y part. study

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Choix des abeilles essaimeuses  Empty Re: Choix des abeilles essaimeuses

Message par Invité Sam 23 Mar 2019, 06:38

ThomasC a écrit:En gros si je me souviens de mes lectures:

Plusieurs abeilles éclaireuses partent visiter des endroits favorables à essaimage et reviennent dire ce qu'elles ont trouvé. D'autres éclaireuses partent alors vérifier leur dire et, au bout d'un moment, un consensus se dégage qu'un endroit est moins favorable qu'un autre: Alors, si une éclaireuse continue d'en faire la promotion, les autres éclaireuses lui tapent sur les antennes avec leurs pattes avant pour la faire taire. Au bout d'un moment plus aucune éclaireuse n'y va, et elles se concentrent sur les autres propositions. C'est pour ça que je dit qu'elles votent par élimination.

Au fur et à mesure des votes et des éliminations, ils ne restent qu'un endroit favorable, et l'essaim y part.  study

  Thomas

Non , c'est le contraire , plus l'endroit est favorable , plus d'abeilles sont convaincantes ,et plus d'abeilles sont convaincues .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix des abeilles essaimeuses  Empty Re: Choix des abeilles essaimeuses

Message par ThomasC Sam 23 Mar 2019, 07:05

mielpimpin a écrit:Non , c'est le contraire , plus l'endroit est favorable , plus d'abeilles sont convaincantes ,et plus d'abeilles sont convaincues .
Je confonds avec les sources de nourriture...

Le Génie des Abeilles, p223 a écrit:Il semble que les butineuses pondèrent leur recrutement en fonction de la richesse de leur découverte et de l'aide dont elles estiment avoir besoin. Et si l'une d'elle constate qu'une source de nourriture est proche de se tarir, que trop d'abeilles s'y bousculent ou qu'il y a là un danger, de retour à la ruche elle interrompt la danseuse qui porte l'odeur du lieu. La butineuse doit parfois répéter une dizaine de fois le signal stop, un son bref (environ 380 Hz) accompagné d'un coup de tête, avant que la danseuse enthousiaste ne consente à s'arrêter.

Source: Sound and vibrational signals in the danse language of the honeybee, Apis mellifera, Michelsen, A., Kirchner, W.H., and Lindauer, M. Behav. Ecol. Sociobio. (1986)

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Choix des abeilles essaimeuses  Empty Re: Choix des abeilles essaimeuses

Message par Invité Sam 23 Mar 2019, 07:22

Je suis très sceptique sur cette interprétation .
J'ai toujours observé le contraire dans ma ruchette vitrée , et à la surface des essaims .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum