Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Choix des abeilles essaimeuses
2 participants
Page 1 sur 1
Choix des abeilles essaimeuses
Comment les abeilles décident elles de l'endroit à investir pour le futur essaim ?? Tirage au sort des éclaireuses ou volontariat ? J'imagine un certain nombre d’éclaireuses revenant à la ruche avec un bon spot trouvé, et là ?? discussion houleuse à peser le pour et le contre de chacun des endroit trouvé ?? Bagarre et la survivante on prend son spot à elle, ou bien référendum de la ruche ?? Ça m'intrigue car j'ai posé une ruche-piège mais pas de télé ou spa, par contre de beaux cadres et un attire-essaim en pommade.
Invité- Invité
ThomasC- abeille butineuse
-
ville et région : Manosque, Haute-Provence
Re: Choix des abeilles essaimeuses
Bonjour,
Comme pour le butinage , une abeille qui trouve un futur logis acceptable ( volume de la cavité , abri sain, facilité de défense , environnement approprié ...) , reviendra racoler d'autres éclaireuses par des danses et autres signaux convaincants , ces abeilles iront donc voir a leur tour , et viendront rameuter d'autres abeilles si ça leurs convient . Donc plus le futur logis est attrayant , plus d'éclaireuses iront le visiter et convaincront le plus d'abeilles .
Comme pour le butinage , une abeille qui trouve un futur logis acceptable ( volume de la cavité , abri sain, facilité de défense , environnement approprié ...) , reviendra racoler d'autres éclaireuses par des danses et autres signaux convaincants , ces abeilles iront donc voir a leur tour , et viendront rameuter d'autres abeilles si ça leurs convient . Donc plus le futur logis est attrayant , plus d'éclaireuses iront le visiter et convaincront le plus d'abeilles .
Invité- Invité
En gros si je me souviens de mes lectures:
Plusieurs abeilles éclaireuses partent visiter des endroits favorables à essaimage et reviennent dire ce qu'elles ont trouvé. D'autres éclaireuses partent alors vérifier leur dire et, au bout d'un moment, un consensus se dégage qu'un endroit est moins favorable qu'un autre: Alors, si une éclaireuse continue d'en faire la promotion, les autres éclaireuses lui tapent sur les antennes avec leurs pattes avant pour la faire taire. Au bout d'un moment plus aucune éclaireuse n'y va, et elles se concentrent sur les autres propositions. C'est pour ça que je dit qu'elles votent par élimination.
Au fur et à mesure des votes et des éliminations, ils ne restent qu'un endroit favorable, et l'essaim y part.
Thomas
Plusieurs abeilles éclaireuses partent visiter des endroits favorables à essaimage et reviennent dire ce qu'elles ont trouvé. D'autres éclaireuses partent alors vérifier leur dire et, au bout d'un moment, un consensus se dégage qu'un endroit est moins favorable qu'un autre: Alors, si une éclaireuse continue d'en faire la promotion, les autres éclaireuses lui tapent sur les antennes avec leurs pattes avant pour la faire taire. Au bout d'un moment plus aucune éclaireuse n'y va, et elles se concentrent sur les autres propositions. C'est pour ça que je dit qu'elles votent par élimination.
Au fur et à mesure des votes et des éliminations, ils ne restent qu'un endroit favorable, et l'essaim y part.

Thomas
-
ThomasC a écrit:En gros si je me souviens de mes lectures:
Au fur et à mesure des votes et des éliminations, ils ne restent qu'un endroit favorable, et l'essaim y part.![]()
Thomas
Non , c'est le contraire , plus l'endroit est favorable , plus d'abeilles sont convaincantes ,et plus d'abeilles sont convaincues .
Invité- Invité
Je confonds avec les sources de nourriture...mielpimpin a écrit:Non , c'est le contraire , plus l'endroit est favorable , plus d'abeilles sont convaincantes ,et plus d'abeilles sont convaincues .
Le Génie des Abeilles, p223 a écrit:Il semble que les butineuses pondèrent leur recrutement en fonction de la richesse de leur découverte et de l'aide dont elles estiment avoir besoin. Et si l'une d'elle constate qu'une source de nourriture est proche de se tarir, que trop d'abeilles s'y bousculent ou qu'il y a là un danger, de retour à la ruche elle interrompt la danseuse qui porte l'odeur du lieu. La butineuse doit parfois répéter une dizaine de fois le signal stop, un son bref (environ 380 Hz) accompagné d'un coup de tête, avant que la danseuse enthousiaste ne consente à s'arrêter.
Source: Sound and vibrational signals in the danse language of the honeybee, Apis mellifera, Michelsen, A., Kirchner, W.H., and Lindauer, M. Behav. Ecol. Sociobio. (1986)
Thomas
ThomasC- abeille butineuse
-
Je suis très sceptique sur cette interprétation .
J'ai toujours observé le contraire dans ma ruchette vitrée , et à la surface des essaims .
J'ai toujours observé le contraire dans ma ruchette vitrée , et à la surface des essaims .
Invité- Invité

» Choix d'une race d'abeilles
» Ruches "essaimeuses"
» Peut-on vraiment prévenir l'essaimage d'hybrides essaimeuses sur 30 générations ... ?
» Choix déshumidificateur
» Choix nourrisseur
» Ruches "essaimeuses"
» Peut-on vraiment prévenir l'essaimage d'hybrides essaimeuses sur 30 générations ... ?
» Choix déshumidificateur
» Choix nourrisseur
Page 1 sur 1