Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Choix déshumidificateur
5 participants
Page 1 sur 1
Choix déshumidificateur
Bonjour, je souhaite m'acheter un déshumidificateur mais je suis perdu. En effet ceux que j'ai vu descendent le taux d'humidité à 40% maximum, hors il faudrait descendre le miel en dessous de 20%.
Pouvez vous me dire quel choix vous avez fait.
Merci de vos réponses.
Merci de vos réponses.
mapat- abeille nettoyeuse
ville et région : Moulon, Gironde33
Re: Choix déshumidificateur
Ils descendent à 40% ou ils descendent de 40% le taux existant ?mapat a écrit:Bonjour, je souhaite m'acheter un déshumidificateur mais je suis perdu. En effet ceux que j'ai vu descendent le taux d'humidité à 40% maximum, hors il faudrait descendre le miel en dessous de 20%.
Merci de vos réponses.
tu as vu quel genre de modèle ?
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
J ai un petit déshumidificateur ménager électrique, pas cher, que j utilise dans une pièce chauffée de mon domicile. Il se règle sur 30% au minimum (humidité atmosphérique), mais c est certainement peu précis.
C’est suffisant pour quelques hausse. Je passe de 18% à 16% d’humidité dans le miel en quelques jours. Avec un petit ventilateur pour brasser l’air entre les cadres.
C’est suffisant pour quelques hausse. Je passe de 18% à 16% d’humidité dans le miel en quelques jours. Avec un petit ventilateur pour brasser l’air entre les cadres.
Khronegon- abeille nettoyeuse
ville et région : Belgique
mapat a écrit:Bonjour, je souhaite m'acheter un déshumidificateur mais je suis perdu. En effet ceux que j'ai vu descendent le taux d'humidité à 40% maximum, hors il faudrait descendre le miel en dessous de 20%.
Merci de vos réponses.
Il y a les déshumidificateurs d'air, qu l'on trouve en grande surface, et les déshumidificateurs de miel, qui coutent un bras chez ton fournisseur de matériel apicole.
Je pense que tu parles là de déshumidificateur d'air.
Lorsque le miel est en contact avec de l'air sec (en dessous de 55% d'humidité) il cede son humidité à l'eau, et donc seche jusqu'à un point d'équilibre d'environ 17%
A l'inverse, si le miel est en contact avec de l'air humide (>55%) il va absorber la vapeur de l'air, et son taux d'humidité va grimper.
Voilà comment je procède :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974- abeille butineuse
ville et région : Reunion, Cote Ouest
ok , je ne doute pas que ça marche mais je ne m'explique pas pourquoi il ne ce fait pas un équilibre entre l'humidité du miel et de la pièce.
ce n'est pas grave l'essentiel c'est que cela fonctionne .
Gwendal peux tu me donner la marque de ton déshumidificateur stp.
C'est une question de densité et d'avidité du miel pour l'eau.
Au-dessus de 60% d'humidité relative l'eau de l'air va dans le miel, en dessous de 60% l'eau du miel va dans l'air.
C'est un peu simplifié, mais c'est comme ça. Plus l'air est sec plus le miel sèche....
Au-dessus de 60% d'humidité relative l'eau de l'air va dans le miel, en dessous de 60% l'eau du miel va dans l'air.
C'est un peu simplifié, mais c'est comme ça. Plus l'air est sec plus le miel sèche....
API55- abeille butineuse
ville et région : 55100 VERDUN
Merci Api55
mapat a écrit:ok , je ne doute pas que ça marche mais je ne m'explique pas pourquoi il ne ce fait pas un équilibre entre l'humidité du miel et de la pièce.
c'est une histoire d'hygroscopie : le point d'équilibre humide d'un matériaux dépend de l'hygroscopie de l'air, sans y etre égal.
Dans ta salle de bain, ou l'humidité relative est aux environs de 60%, ta serviette sèche quand même, elle ne reste pas composée à 60% d'eau.
d'ailleurs, un air humide à 60% n'est pas composé à 60% d'eau, ça veut dire qu'il contient 60% du maximum de vapeur d'eau qu'il pourrait contenir.
100% d'humidité, c'est brouillard de pluie.
Mon déshumidificateur est de la marque equation de leroy merlin. Il est prévu pour 15m², ma miellerie fait 10m².
Il faut surdimensionner son humidificateur, par rapport aux dimensions de la miellerie. Et la miellerie doit être relativement étanche à l'air, il faut calfeutrer un peu les portes et fenêtres.
gwendal974- abeille butineuse
ville et région : Reunion, Cote Ouest
Super, merci pour vos explications. Maintenant je comprends mieux.
Donc comme j'en avais vu chez Leroy je vais y retourner , c'est le vendeur qui m'a dit que ça ne fonctionnerai pas qui vas être étonné de me revoir, et en plus j'aurais des arguments.
Merci à tous.
Donc comme j'en avais vu chez Leroy je vais y retourner , c'est le vendeur qui m'a dit que ça ne fonctionnerai pas qui vas être étonné de me revoir, et en plus j'aurais des arguments.
Merci à tous.