forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

Elevage de Reines simplifié

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Elevage de Reines simplifié Empty Elevage de Reines simplifié

Message par rhinauer le Dim 31 Mar 2019, 23:21

Voilà, je me suis lancé dans l’élevage de Reines d’après un document de Yves LAYEC publié par la FNOSAD en 2008 dans « LA SANTE DE L’ABEILLE » N°224.

1- J’ai fabriqué une ruche d’élevage pour 12 cadres (voir photo) d’une certaine façon qui tient compte de la configuration du rucher et sa place dans mon jardin (voir AVATAR) avec une méthode adaptée.

2- Le cadre d‘élevage, est un cadre fabriqué l’an dernier pour permettre aux abeilles d’élever des Faux Bourdons et c’est dans la partie basse que j’ai prévu de mettre la barrette de couvain destinée à produire ces majestés Royales (voir photo).

3- Hier, 1ère étape ORPHELINAGE ; sortir la Reine, la marquer et comme je n’aime pas tuer une Reine inutilement, je l’ai mise dans une ruchette avec couvain etc. et un cadre de Miel désoperculé à plat sur les cadres, et bien arrosé comme nourrissage.

4- La ruche a été déplacée à plus de 3 km afin de fidéliser les butineuses à la ruche quand elle reviendra au rucher à un autre emplacement.[/font]

PS, le matériel est tout de récupération et donc pour un cout proche de zéro, comme disait un patron, « le mieux est l’ennemi du bien ».
Partout on enseigne le picking, mais beaucoup ne pratiquent pas, alors qu’avec cette méthode on peut faire une demi-douzaine de Reines sans grand risque, étant donné qu'on ne touche pas au couvain, ou si peu, et comme il est dit par l’auteur, « facile non, simple oui à la portée de tous ».
Fichiers joints
Elevage de Reines simplifié Attachment
Ruche_élevage_r.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(22 Ko) Téléchargé 99 fois
Cadre-elevage_r.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(19 Ko) Téléchargé 64 fois
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4264
ville et région : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de Reines simplifié Empty Re: Elevage de Reines simplifié

Message par michelfr30 le Lun 01 Avr 2019, 07:16

Intéressant !
quelle est la méthode et la chronologie ?
michelfr30
michelfr30
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4130
ville et région : Mialet (30)

Message par maya39 le Lun 01 Avr 2019, 07:45

il me semble que c'est une méthode assez proche de la méthode Miller .
maya39
maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 8195
ville et région : bas Jura

Message par rhinauer le Lun 01 Avr 2019, 08:35

Ci-joint le document que l'on m'a donné sur un autre forum par sympathie.

PS: Aujourd'hui, je vais m'exercer à la préparation d'une bande de cire et ainsi voir les problèmes éventuels.
Je pense aussi fixer la bande en faisant fondre la ciresur le bois, cela évitera de devoir arracher les punaises avec donc un risque éventuel de déchirure de Cellule de Reine.
Mes excuses, si je ne réponds pas de suite, je préfère répondre sur PC et pas avec un portable.
Fichiers joints
ReineElevageSimple.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(895 Ko) Téléchargé 112 fois
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par maya39 le Lun 01 Avr 2019, 08:50

Je mets le lien direct sur le pdf .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
maya39
maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 8195
ville et région : bas Jura

Message par rhinauer le Mer 03 Avr 2019, 09:32

Merci MAYA, pour les autres.
Je m'aperçois que dans mon entourage, il n'y a pas beaucoup d'Apiculteurs qui font de l'élevage, juste des NUCKLEÏs avec souvent des CR de colonies en préparation d'essaimage et donc pas de sélection possible.
Dans les formations des ruchers écoles, on enseigne l'élevage par picking et pour ça il faut de la dextérité et même avant il faut avec une bonne vue pour choisir les larves qui ont max 2 jours. Ensuite c'est le choix de l'outil et il y a là aussi beaucoup de choix;
Moi je m'affranchis de toute cette étape en donnant en garantie des larves de moins de 3 jours et je laisse le choix aux abeilles celles qui leur convient dans celles que je leur propose en agrandissant les cellules comme il est demandé.
L'objectif pour moi c'est une réussite à 100%, avoir 5 Reines pour un besoin de 4.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par rhinauer le Ven 05 Avr 2019, 17:44

Aujourd'hui, j'ai cassé les CR et préparé l'emplacement du cadre d'élevage, sous une tente chauffée a 18° (seulement 13° en extérieur).
J'ai aussi trouvé une méthode rapide et efficace pour fixer la bande de couvain sur la barrette, j'ai fait un essai ce matin et ça me plait bien.
De plus le temps Dimanche ne sera pas au plus beau et il faudra faire vite.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par willy69 le Ven 05 Avr 2019, 18:10

la video est beaucoup vu en ce moment, elle revient régulièrement dans mes recherches. 
Sa méthode est sympa effectivement.
willy69
willy69
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1843
ville et région : Lyon,Rhône

Message par michelfr30 le Ven 05 Avr 2019, 18:15

C'est la méthode de Alley. Très simple. Il suffit d'avoir l'oeil pour définir les zone où se trouve les jeunes larves. Pas besoin de greffage, et ça permet une sélection en ne prenant qu'une petite partie d'un cadre.
michelfr30
michelfr30
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par airbrun le Ven 05 Avr 2019, 18:16

il vaut mieux écraser un œuf sur deux pour pouvoir séparer facilement les cellules Royales
les œufs sont sensés donner des reines plus fortes
airbrun
airbrun
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2711
ville et région : 44

Message par rhinauer le Ven 05 Avr 2019, 18:29

Merci pour le lien.
Ce n'est pas la méthode ALLEY, il rabote le dos et ainsi la fixation sur la barrette n'est pas évidente, j'ai essayé mais avec un cadre ayant contenu du couvain et ça n'a pas tenu.
Dans la méthode que je vais employer, on ne touche pas au dos, ainsi la surface est plane, le petit bourrelet de cire au bord de la cellule facile le collage dans la cire liquide.
Je sais qu'il y a des œufs ou larves emprisonnées, l'auteur le savait très certainement et cela ne devait donc pas le déranger.
Comme je n'ai pas besoin de beaucoup de Reines, je ne laisserais qu'1 cellule sur 3 sera amplement suffisant et j'agrandirais légèrement les cellules comme il est dit dans un document.

Dernière édition par rhinauer le Ven 05 Avr 2019, 20:45, édité 1 fois
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par michelfr30 le Ven 05 Avr 2019, 18:51

rhinauer a écrit:Merci pour le lien.
Ce n'est pas la méthode ALLEY, il rabote le dos et la fixation sur la barrette n'est pas évidente, dans la méthode que je vais employer, on ne touche pas au dos, ainsi la surface est plane et se fixe aisément dans la cire liquide.
Je sais qu'il y a des œufs ou larves emprisonnées, l'auteur le savait très certainement et cela ne devait donc pas le déranger.
Comme je n'ai pas besoin de beaucoup de Reines, je ne laisserais qu'1 cellule sur 3 sera amplement suffisant et j'agrandirais légèrement les cellules comme il est dit dans un document.
J'ai lu des articles où on ne disait pas de rétrécir ni d'élargir les cellules que l'on gardait. Les abeilles savent s'en accommoder comme elles le feraient pour un élevage naturel à partir d'une larve au fond de sa cellule. C'est d'ailleurs le cas sur la vidéo citée.
Tu peux essayer pour certaines cellules et pas pour d'autres. Et tu nous diras.
michelfr30
michelfr30
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par rhinauer le Ven 05 Avr 2019, 20:54

Il est évident que les avis et les méthodes diffèrent. Je ne vais pas vraiment agrandir les cellules, j'ai essayé et c'est pas facile de ne pas casser la cellule, si je pouvais maintenir mon stylo à la bonne température, sure que ça marcherait mieux, mais comme tu dis les abeilles se débrouillent, sauf qu'en picking, les cupules sont nettement plus grandes et donc la larve et l'imago auront plus de place et la Reine en devenir plus grande.
Donc, à ta proposition, mon essai sera d'en agrandir, légèrement, que la moitié.
Le problème sera plus le besoin en pollen, en visitant cet A/M pour éradiquer les CR, j'ai remarqué qu'il n'y avait plus beaucoup de pollen et ça c'est un problème que je dois voir demain, trouver des cadres de pollen dans les autres, c'est vital et un peu de chance, il fera 18°.
Merci pour tes observations.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par airbrun le Ven 05 Avr 2019, 21:03

Dans le post scriptum du fil apiservice: il est dit que ce sont les abeilles qui agrandissent les cellules pas lui.
Je suppose qu'il veut dire allonger.
airbrun
airbrun
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par rhinauer le Ven 05 Avr 2019, 21:18

J'ai été relire et au-dessus de la photo, le "post scriptum":
PS : j'ai pu noter que avant même l'éclosion des œufs les abeilles commençaient déjà à élargir les cellules!..
Je ne sais pas trop, agrandir le bord un peu, je peux faire, mais pas jusqu'au fond, la cellule casserait je pense, enfin on va voir ce que ça donne.
En attendant dimanche je vais essayer de trouver le bon outil pour la bonne solution, mais il me faut garder deux outils dans un liquide chaud (eau) 35° minimum (usage en rotation) pour ne pas casser les bords de la cellule.

Dernière édition par rhinauer le Ven 05 Avr 2019, 21:27, édité 1 fois
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par airbrun le Ven 05 Avr 2019, 21:23

Laisse faire les abeilles. Assure toi juste de mettre surtout des œufs puisque selon lui les reines sont plus grandes.
airbrun
airbrun
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par rhinauer le Ven 05 Avr 2019, 21:32

Ah justement, avec cette méthode on ne touche pas ni aux œufs, ni aux larves. La date de prélèvement est inférieur à 6 jours, donc on n'a pas besoin de chercher longtemps, c'est sur le cadre qui a été introduit 5 jours avant, moi j'en ai mis deux, un dans le premier élément de couvain et un autre dans le deuxième, comme je ne sais pas où est la Reine, ni si elle voyage.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par michelfr30 le Ven 05 Avr 2019, 21:36

Avec les bandes (Alley) il y a souvent à la fois des oeufs et des jeunes larves. Les abeilles choisissent. Ce n'est pas plus mal.
michelfr30
michelfr30
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par rhinauer le Ven 05 Avr 2019, 22:04

J'ai le même type de bandes, pondu à partir de Mardi, j'aurais des œufs à tous les stades et des larves de 1 et 2 jours, cela dépend de la Reine, ensuite du choix de l'endroit ou l'on prélève la bande, avec des œufs et ou avec des larves.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par michelfr30 le Ven 05 Avr 2019, 22:09

essaye d'avoir les deux (oeufs et larves). Ainsi tu les laisses choisir.
michelfr30
michelfr30
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par airbrun le Ven 05 Avr 2019, 22:12

Elles vont vouloir gagner du temps et choisir les larves logiquement
airbrun
airbrun
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par michelfr30 le Ven 05 Avr 2019, 22:22

Oui, vraisemblablement.
michelfr30
michelfr30
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par rhinauer le Ven 05 Avr 2019, 22:26

Ah oui, je crois bien qu'elles choisissent les larves, je l'ai déjà vu en faisant des essaims artificiels, mais ces derniers temps, j'enlevais les cellules royales les plus avancées afin de garantir qu'elles n'aient pas eu autre chose que de la gelée royale, j'enlevais aussi les cellules royales au milieu du cadre quand il y en avait de belles sur les cotés, j'en laissais toujours plusieurs afin qu'elles fassent le ménage.
Je suis excité comme un jeunot, une première pour moi l'élevage de Reines à proprement parler et je me rends compte que mes amis n'en ont jamais fait à cette échelle.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par vouhé le Sam 06 Avr 2019, 06:13

Bonjour.
Le cupularve est pas mal pour etre sur d’avoir des larves d'un jour ou deux. En isolant la reine dans le cupularve, elle est forcée de pondre dans les cupules qu'il suffit de retirer deux jour après introduction de la reine et de libérer celle-ci .
Les larves sont impeccables, très jeune et du même age et pas de risque d'écraser les cellules. Il y en a une centaine mais on prélève ce que l'on veut...
vouhé
vouhé
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 81
ville et région : saint Martin de la Place, Maine et Loire

Message par michelfr30 le Sam 06 Avr 2019, 07:31

vouhé a écrit:bonjour , le cupularve est pas mal pour etre sur davoir des larves d'un jour ou deux.En isolant la reine dans le cupularve ,elle est forcé de pondre dans les cupules qui suffit de retirer deux jour aprés introduction de la reine et de libérer celle ci .
les larves sont impeccable ,très jeune et du même age et pas de risque d'écraser  les cellules . il y en a une centaine mais on prélève ce que l'on veut...
Outre le fait d'acheter le matériel, il faut faire accepter le système par la ruche (odeur) et manipuler la reine (qu'il faut donc trouver), puis les cupules, etc...
Le système que décrit Rhinauer est bien plus simple (et quasi gratuit) pour faire juste quelques cellules. Et il est laissé le choix des larves à élever aux abeilles.

Il existe aussi des cages d'isolement permettant d'insérer un cadre entier. Il suffit d'y mettre la reine et un cadre étiré. La reine y pondra et on saura déterminer l'âge des oeufs et des larves. par exemple : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
michelfr30
michelfr30
abeille gardienne
abeille gardienne

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant