forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Elevage de Reines simplifié

+4
vouhé
willy69
michelfr30
rhinauer
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Elevage de Reines simplifié Empty Elevage de Reines simplifié

Message par rhinauer Dim 31 Mar 2019, 23:21

Voilà, je me suis lancé dans l’élevage de Reines d’après un document de Yves LAYEC publié par la FNOSAD en 2008 dans « LA SANTE DE L’ABEILLE » N°224.

1- J’ai fabriqué une ruche d’élevage pour 12 cadres (voir photo) d’une certaine façon qui tient compte de la configuration du rucher et sa place dans mon jardin (voir AVATAR) avec une méthode adaptée.

2- Le cadre d‘élevage, est un cadre fabriqué l’an dernier pour permettre aux abeilles d’élever des Faux Bourdons et c’est dans la partie basse que j’ai prévu de mettre la barrette de couvain destinée à produire ces majestés Royales (voir photo).

3- Hier, 1ère étape ORPHELINAGE ; sortir la Reine, la marquer et comme je n’aime pas tuer une Reine inutilement, je l’ai mise dans une ruchette avec couvain etc. et un cadre de Miel désoperculé à plat sur les cadres, et bien arrosé comme nourrissage.

4- La ruche a été déplacée à plus de 3 km afin de fidéliser les butineuses à la ruche quand elle reviendra au rucher à un autre emplacement.[/font]

PS, le matériel est tout de récupération et donc pour un cout proche de zéro, comme disait un patron, « le mieux est l’ennemi du bien ».
Partout on enseigne le picking, mais beaucoup ne pratiquent pas, alors qu’avec cette méthode on peut faire une demi-douzaine de Reines sans grand risque, étant donné qu'on ne touche pas au couvain, ou si peu, et comme il est dit par l’auteur, « facile non, simple oui à la portée de tous ».
Fichiers joints
Elevage de Reines simplifié Attachment
Ruche_élevage_r.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(22 Ko) Téléchargé 116 fois
Elevage de Reines simplifié Attachment
Cadre-elevage_r.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(19 Ko) Téléchargé 76 fois

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de Reines simplifié Empty Re: Elevage de Reines simplifié

Message par michelfr30 Lun 01 Avr 2019, 07:16

Intéressant !
quelle est la méthode et la chronologie ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de Reines simplifié Empty Re: Elevage de Reines simplifié

Message par Invité Lun 01 Avr 2019, 07:45

il me semble que c'est une méthode assez proche de la méthode Miller .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage de Reines simplifié Empty Re: Elevage de Reines simplifié

Message par rhinauer Lun 01 Avr 2019, 08:35

Ci-joint le document que l'on m'a donné sur un autre forum par sympathie.

PS: Aujourd'hui, je vais m'exercer à la préparation d'une bande de cire et ainsi voir les problèmes éventuels.
Je pense aussi fixer la bande en faisant fondre la ciresur le bois, cela évitera de devoir arracher les punaises avec donc un risque éventuel de déchirure de Cellule de Reine.
Mes excuses, si je ne réponds pas de suite, je préfère répondre sur PC et pas avec un portable.
Fichiers joints
Elevage de Reines simplifié Attachment
ReineElevageSimple.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(895 Ko) Téléchargé 141 fois

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de Reines simplifié Empty Re: Elevage de Reines simplifié

Message par Invité Lun 01 Avr 2019, 08:50

Je mets le lien direct sur le pdf .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage de Reines simplifié Empty Re: Elevage de Reines simplifié

Message par rhinauer Mer 03 Avr 2019, 09:32

Merci MAYA, pour les autres.
Je m'aperçois que dans mon entourage, il n'y a pas beaucoup d'Apiculteurs qui font de l'élevage, juste des NUCKLEÏs avec souvent des CR de colonies en préparation d'essaimage et donc pas de sélection possible.
Dans les formations des ruchers écoles, on enseigne l'élevage par picking et pour ça il faut de la dextérité et même avant il faut avec une bonne vue pour choisir les larves qui ont max 2 jours. Ensuite c'est le choix de l'outil et il y a là aussi beaucoup de choix;
Moi je m'affranchis de toute cette étape en donnant en garantie des larves de moins de 3 jours et je laisse le choix aux abeilles celles qui leur convient dans celles que je leur propose en agrandissant les cellules comme il est demandé.
L'objectif pour moi c'est une réussite à 100%, avoir 5 Reines pour un besoin de 4.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de Reines simplifié Empty Re: Elevage de Reines simplifié

Message par rhinauer Ven 05 Avr 2019, 17:44

Aujourd'hui, j'ai cassé les CR et préparé l'emplacement du cadre d'élevage, sous une tente chauffée a 18° (seulement 13° en extérieur).
J'ai aussi trouvé une méthode rapide et efficace pour fixer la bande de couvain sur la barrette, j'ai fait un essai ce matin et ça me plait bien.
De plus le temps Dimanche ne sera pas au plus beau et il faudra faire vite.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de Reines simplifié Empty Re: Elevage de Reines simplifié

Message par willy69 Ven 05 Avr 2019, 18:10

la video est beaucoup vu en ce moment, elle revient régulièrement dans mes recherches. 
Sa méthode est sympa effectivement.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de Reines simplifié Empty Re: Elevage de Reines simplifié

Message par michelfr30 Ven 05 Avr 2019, 18:15

C'est la méthode de Alley. Très simple. Il suffit d'avoir l'oeil pour définir les zone où se trouve les jeunes larves. Pas besoin de greffage, et ça permet une sélection en ne prenant qu'une petite partie d'un cadre.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de Reines simplifié Empty Re: Elevage de Reines simplifié

Message par Invité Ven 05 Avr 2019, 18:16

il vaut mieux écraser un œuf sur deux pour pouvoir séparer facilement les cellules Royales
les œufs sont sensés donner des reines plus fortes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage de Reines simplifié Empty Re: Elevage de Reines simplifié

Message par rhinauer Ven 05 Avr 2019, 18:29

Merci pour le lien.
Ce n'est pas la méthode ALLEY, il rabote le dos et ainsi la fixation sur la barrette n'est pas évidente, j'ai essayé mais avec un cadre ayant contenu du couvain et ça n'a pas tenu.
Dans la méthode que je vais employer, on ne touche pas au dos, ainsi la surface est plane, le petit bourrelet de cire au bord de la cellule facile le collage dans la cire liquide.
Je sais qu'il y a des œufs ou larves emprisonnées, l'auteur le savait très certainement et cela ne devait donc pas le déranger.
Comme je n'ai pas besoin de beaucoup de Reines, je ne laisserais qu'1 cellule sur 3 sera amplement suffisant et j'agrandirais légèrement les cellules comme il est dit dans un document.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par rhinauer le Ven 05 Avr 2019, 20:45, édité 1 fois

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de Reines simplifié Empty Re: Elevage de Reines simplifié

Message par michelfr30 Ven 05 Avr 2019, 18:51

rhinauer a écrit:Merci pour le lien.
Ce n'est pas la méthode ALLEY, il rabote le dos et la fixation sur la barrette n'est pas évidente, dans la méthode que je vais employer, on ne touche pas au dos, ainsi la surface est plane et se fixe aisément dans la cire liquide.
Je sais qu'il y a des œufs ou larves emprisonnées, l'auteur le savait très certainement et cela ne devait donc pas le déranger.
Comme je n'ai pas besoin de beaucoup de Reines, je ne laisserais qu'1 cellule sur 3 sera amplement suffisant et j'agrandirais légèrement les cellules comme il est dit dans un document.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai lu des articles où on ne disait pas de rétrécir ni d'élargir les cellules que l'on gardait. Les abeilles savent s'en accommoder comme elles le feraient pour un élevage naturel à partir d'une larve au fond de sa cellule. C'est d'ailleurs le cas sur la vidéo citée.
Tu peux essayer pour certaines cellules et pas pour d'autres. Et tu nous diras.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de Reines simplifié Empty Re: Elevage de Reines simplifié

Message par rhinauer Ven 05 Avr 2019, 20:54

Il est évident que les avis et les méthodes diffèrent. Je ne vais pas vraiment agrandir les cellules, j'ai essayé et c'est pas facile de ne pas casser la cellule, si je pouvais maintenir mon stylo à la bonne température, sure que ça marcherait mieux, mais comme tu dis les abeilles se débrouillent, sauf qu'en picking, les cupules sont nettement plus grandes et donc la larve et l'imago auront plus de place et la Reine en devenir plus grande.
Donc, à ta proposition, mon essai sera d'en agrandir, légèrement, que la moitié.
Le problème sera plus le besoin en pollen, en visitant cet A/M pour éradiquer les CR, j'ai remarqué qu'il n'y avait plus beaucoup de pollen et ça c'est un problème que je dois voir demain, trouver des cadres de pollen dans les autres, c'est vital et un peu de chance, il fera 18°.
Merci pour tes observations.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de Reines simplifié Empty Re: Elevage de Reines simplifié

Message par Invité Ven 05 Avr 2019, 21:03

Dans le post scriptum du fil apiservice: il est dit que ce sont les abeilles qui agrandissent les cellules pas lui.
Je suppose qu'il veut dire allonger.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage de Reines simplifié Empty Re: Elevage de Reines simplifié

Message par rhinauer Ven 05 Avr 2019, 21:18

J'ai été relire et au-dessus de la photo, le "post scriptum":
PS : j'ai pu noter que avant même l'éclosion des œufs les abeilles commençaient déjà à élargir les cellules!..
Je ne sais pas trop, agrandir le bord un peu, je peux faire, mais pas jusqu'au fond, la cellule casserait je pense, enfin on va voir ce que ça donne.
En attendant dimanche je vais essayer de trouver le bon outil pour la bonne solution, mais il me faut garder deux outils dans un liquide chaud (eau) 35° minimum (usage en rotation) pour ne pas casser les bords de la cellule.


Dernière édition par rhinauer le Ven 05 Avr 2019, 21:27, édité 1 fois

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de Reines simplifié Empty Re: Elevage de Reines simplifié

Message par Invité Ven 05 Avr 2019, 21:23

Laisse faire les abeilles. Assure toi juste de mettre surtout des œufs puisque selon lui les reines sont plus grandes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage de Reines simplifié Empty Re: Elevage de Reines simplifié

Message par rhinauer Ven 05 Avr 2019, 21:32

Ah justement, avec cette méthode on ne touche pas ni aux œufs, ni aux larves. La date de prélèvement est inférieur à 6 jours, donc on n'a pas besoin de chercher longtemps, c'est sur le cadre qui a été introduit 5 jours avant, moi j'en ai mis deux, un dans le premier élément de couvain et un autre dans le deuxième, comme je ne sais pas où est la Reine, ni si elle voyage.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de Reines simplifié Empty Re: Elevage de Reines simplifié

Message par michelfr30 Ven 05 Avr 2019, 21:36

Avec les bandes (Alley) il y a souvent à la fois des oeufs et des jeunes larves. Les abeilles choisissent. Ce n'est pas plus mal.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de Reines simplifié Empty Re: Elevage de Reines simplifié

Message par rhinauer Ven 05 Avr 2019, 22:04

J'ai le même type de bandes, pondu à partir de Mardi, j'aurais des œufs à tous les stades et des larves de 1 et 2 jours, cela dépend de la Reine, ensuite du choix de l'endroit ou l'on prélève la bande, avec des œufs et ou avec des larves.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de Reines simplifié Empty Re: Elevage de Reines simplifié

Message par michelfr30 Ven 05 Avr 2019, 22:09

essaye d'avoir les deux (oeufs et larves). Ainsi tu les laisses choisir.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de Reines simplifié Empty Re: Elevage de Reines simplifié

Message par Invité Ven 05 Avr 2019, 22:12

Elles vont vouloir gagner du temps et choisir les larves logiquement
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage de Reines simplifié Empty Re: Elevage de Reines simplifié

Message par michelfr30 Ven 05 Avr 2019, 22:22

Oui, vraisemblablement.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de Reines simplifié Empty Re: Elevage de Reines simplifié

Message par rhinauer Ven 05 Avr 2019, 22:26

Ah oui, je crois bien qu'elles choisissent les larves, je l'ai déjà vu en faisant des essaims artificiels, mais ces derniers temps, j'enlevais les cellules royales les plus avancées afin de garantir qu'elles n'aient pas eu autre chose que de la gelée royale, j'enlevais aussi les cellules royales au milieu du cadre quand il y en avait de belles sur les cotés, j'en laissais toujours plusieurs afin qu'elles fassent le ménage.
Je suis excité comme un jeunot, une première pour moi l'élevage de Reines à proprement parler et je me rends compte que mes amis n'en ont jamais fait à cette échelle.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de Reines simplifié Empty Re: Elevage de Reines simplifié

Message par vouhé Sam 06 Avr 2019, 06:13

Bonjour.
Le cupularve est pas mal pour etre sur d’avoir des larves d'un jour ou deux. En isolant la reine dans le cupularve, elle est forcée de pondre dans les cupules qu'il suffit de retirer deux jour après introduction de la reine et de libérer celle-ci .
Les larves sont impeccables, très jeune et du même age et pas de risque d'écraser les cellules. Il y en a une centaine mais on prélève ce que l'on veut...
vouhé
vouhé
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 514
Age : 40
ville et région : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de Reines simplifié Empty Re: Elevage de Reines simplifié

Message par michelfr30 Sam 06 Avr 2019, 07:31

vouhé a écrit:bonjour , le cupularve est pas mal pour etre sur davoir des larves d'un jour ou deux.En isolant la reine dans le cupularve ,elle est forcé de pondre dans les cupules qui suffit de retirer deux jour aprés introduction de la reine et de libérer celle ci .
les larves sont impeccable ,très jeune et du même age et pas de risque d'écraser  les cellules . il y en a une centaine mais on prélève ce que l'on veut...
Outre le fait d'acheter le matériel, il faut faire accepter le système par la ruche (odeur) et manipuler la reine (qu'il faut donc trouver), puis les cupules, etc...
Le système que décrit Rhinauer est bien plus simple (et quasi gratuit) pour faire juste quelques cellules. Et il est laissé le choix des larves à élever aux abeilles.

Il existe aussi des cages d'isolement permettant d'insérer un cadre entier. Il suffit d'y mettre la reine et un cadre étiré. La reine y pondra et on saura déterminer l'âge des oeufs et des larves. par exemple : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de Reines simplifié Empty Re: Elevage de Reines simplifié

Message par Apid'jo Sam 06 Avr 2019, 07:46

Si on fait un petit élevage sans cupules, l'age des "oeufs" n'est pas bien important puisque les filles vont s'en occuper et élever dessus dès que les larves sont OK.

En saison, nouvelle cire dans le couvain, c'est très vite étiré pondu et on retire le cadre dès qu'il est pondu en partie soit entre 1 et 3 jours très très souvent selon force de la colonie.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de Reines simplifié Empty Re: Elevage de Reines simplifié

Message par rhinauer Sam 06 Avr 2019, 07:48

Merci pour vos commentaires.
Dans le document de référence pour mon élevage, il est bien spécifié qu'on introduit un cadre vierge = vide au centre du couvain. On est donc absolument sure de l'âge du couvain sur ce cadre ce qui évite toute autre manipulation.
En démarrant le transfert 6 jours après, on a des larves de maximum 2 jours.
Dans mon métier, on disait: "Le mieux est l'ennemi du bien".
Si je peux faire la même chose qu'en achetant du matériel qui souvent dépasse le besoin d'un Apiculteur comme moi, je ne me déplace pas donc j'économise et je suis donc écologique.
A ce stade de l'élevage, je n'ai pas dépensé 1 centime.
Pour ce qui est de l'acceptation du cadre d'élevage, il a été utilisé pour l'élevage des faux bourdons l'an dernier, mais je vais le mettre dans la ruche ce jour, pour le sortir demain, mais je me pose vraiment la question si c'est nécessaire, je peux aussi faire une passe de propolis diluée, cela m'évite 2 ouvertures de l'éleveuse.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de Reines simplifié Empty Re: Elevage de Reines simplifié

Message par michelfr30 Sam 06 Avr 2019, 07:55

Evite de mettre le cadre au milieu du couvain en ce moment... il fait encore trop froid.
Et tu trouveras certainement des cadres de couvain avec de la ponte et des jeunes larves pour en couper des bandes
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de Reines simplifié Empty Re: Elevage de Reines simplifié

Message par willy69 Sam 06 Avr 2019, 07:56

Et il n'existe pas un système comme les cages d'introduction de reines où l'on pourrait isoler la reine pendant 2-3 heures sur une partie d'un cadre sans couvain ni miel. On récupèrerait ce couvain pour faire l'élevage. Une solution mixte entre Kemp et celle proposée par Rhinauer.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de Reines simplifié Empty Re: Elevage de Reines simplifié

Message par Apid'jo Sam 06 Avr 2019, 07:59

Si la cage d'introduction sur couvain naissant blanche à poser sur un cadre étiré

Il est possible de détourner son usage d'origine.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de Reines simplifié Empty Re: Elevage de Reines simplifié

Message par Apid'jo Sam 06 Avr 2019, 08:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de Reines simplifié Empty Re: Elevage de Reines simplifié

Message par rhinauer Sam 06 Avr 2019, 08:58

michelfr30 a écrit:Evite de mettre le cadre au milieu du couvain en ce moment... il fait encore trop froid.
Et tu trouveras certainement des cadres de couvain avec de la ponte et des jeunes larves pour en couper des bandes
Oui, il fait trop froid pour débuter un élevage dans une ruche placée en extérieur, mais mes ruches sont dans un rucher couvert et les ruches isolées, c'est pour cette raison que j'ai plein de couvain pour renforcer une faible qui me sert d'éleveuse.
Mon éleveuse est maintenant aussi dehors, mais sera mieux isolée aujourd'hui en prévision du transfert demain.
Dans mes ruches, le couvain se trouve sur 2 éléments CLAERR et elles sont pratiquement pleine à craquer.
L'an dernier j'ai installé un nouveau rucher et donc remonté de 20 cm les ruches et parmi ces ruches, la N°8 dont la Reine est de 2015 ! elle a autant de couvain que les autres ! et évidemment isolée comme les autres, le froid passager n'a aucun impact négatif sur mes colonies.
Maintenant que cette éleveuse est pleine d'abeilles naissantes, elle est prête pour demain a recevoir le couvain royal.
Le problème actuel et on ne s'en doute pas, c'est le manque de pollen, car depuis quelques jours elles n'en ramènent pas, pluie 2 jours, froid encore après et là, ça devient critique pour mon éleveuse, aujourd'hui il faut que j'en trouve dans l'une ou l'autre pour elle, c'est plus que vital pour l'élevage de Reines.

L'introduction d'un cadre vide, m'économise la recherche de couvain adéquate.
Dans mon cas, la donneuse a une hausse, j'enlève la hausse, je sort le cadre qui a une punaise et je met à la place 1 cadre vide construit.
Cela prend 1 minute et donc pas de cage à mettre, à enlever etc.
J'ai dit que je recherche le moins d'actions aux ruches, le moins chers pour un même résultat et en définitive écologique.
Certains dirons "Apiculture Naturelle".


Dernière édition par rhinauer le Sam 06 Avr 2019, 18:10, édité 2 fois

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de Reines simplifié Empty Re: Elevage de Reines simplifié

Message par rhinauer Sam 06 Avr 2019, 09:01

Apid'jo a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci Apidjo, mais comme je dis, je recherche le simple, c'est pour ceux qui veulent faire jou jou ou faire technique.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de Reines simplifié Empty Re: Elevage de Reines simplifié

Message par Invité Sam 06 Avr 2019, 09:03

il nous arrive souvent d'utiliser du matériel neuf , et en plastique , donc je crois que tu peux y aller sans familiarisation . Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage de Reines simplifié Empty Re: Elevage de Reines simplifié

Message par rhinauer Sam 06 Avr 2019, 09:07

C'est effectivement ce que je penses aussi, le plastique émet des produits volatiles et l'on sait que les Abeilles y sont très sensibles. La preuve, la détection des différences de phéromones d'une Reine à l'autre. Nous on ne sait même pas en sentir une seule.
Et cela m'évite deux ouvertures de l'éleveuse pour rien = moins de stress pour la ruche et moins de boulot pour moi.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de Reines simplifié Empty Re: Elevage de Reines simplifié

Message par Apid'jo Sam 06 Avr 2019, 10:18

rhinauer a écrit:
Apid'jo a écrit:
Merci Apidjo, mais comme je dis, je recherche le simple, c'est pour ceux qui veulent faire jou jou ou faire technique.

Je répondais à Willy

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de Reines simplifié Empty Re: Elevage de Reines simplifié

Message par rhinauer Dim 07 Avr 2019, 19:32

Bonjour à tous, c'était le jour "J".

Commencé à 15H20 après explications de l'opération aux participants, un participant était dédié au chronométrage des opérations, elle était terminée à 15H43 c'est à dire durée : 23 mn.
Température extérieure 18.2°, et sous l'abri 19.4°

Ouverture ruche X, sortie d'1 cadre de couvain operculé, fermeture.

Ouverture donneuse, dépotage élément 3 (hausse), examen du cadre de couvain et pas de ponte !, dépotage élément 2, trouvé œufs de 2 jours (cadre marqué avec punaise), sortie du cadre et remplacé par le cadre de la ruche X. Remontage de l'ensemble et fermeture.

Préparation du cadre d'élevage, découpe, etc., pose barrette, + eau dans la partie basse vide etc.
Ouverture éleveuse, sortie du cadre (marqué par 2 punaises), entre 2 cadres moitié pollen et Miel (marqué d'1 punaise, insertion du cadre d'élevage (marqué par 2 punaises).
Pose de la boite à 1 cadre avec un cadre de Miel désoperculé, fermeture.

Protection isolante et anti pluie de l'ensemble.
Le cadre découpé a été intégré à la ruche X, à l'emplacement vide (ex cadre de couvain).

A peine terminé, il s'est mis à pleuvoir.
Simple pas vraiment, je me suis exercé aux opérations spécifiques, les vidéos sur NET furent une bonne aide à la décision.
Faisable oui, avec une bonne préparation et donc l'écriture d'une procédure à suivre est nécessaire,  cela permet de ne rien oublier et de gagner du temps.
Un picking n'aurait pas été possible déjà qu'il y avait des œufs et rechercher des larves de 2 jours n'est pas simple quand on n’a pas l'habitude, ce qui me fait dire qu'il faut aller à l'essentiel, au plus simple et donc le plus efficace.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de Reines simplifié Empty Re: Elevage de Reines simplifié

Message par michelfr30 Dim 07 Avr 2019, 20:49

Bravo ! belle expérience... reste plus qu'à suivre l'opération et se réjouir du résultat Very Happy
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de Reines simplifié Empty Re: Elevage de Reines simplifié

Message par rhinauer Dim 07 Avr 2019, 21:01

Comme c'est une première pour moi, je suis très curieux de voir la suite.
Il faudra que j'attende que la température remonte un peu.
heureusement que j'ai mis un cadre vide dans les 2 éléments de la zone couvain et c'est donc dans celui du bas qu'elle a pondu et pas tout le cadre, il y a deux jours seulement.
La surprise dans cette histoire, c'est que le cadre que je sortais de la Ruche "X" avait 2 CR, que j'ai enlevé car je voulais la donner à la donneuse en remplacement du cadre de couvain destiné à l'élevage et donc cette Ruche était considérée comme faible comme la 4 qui a servi d'éleveuse et donc elle faisait partie de celles où je voulais remplacer la Reine; Donc cette ruche est en cours de remérage à 95 % sure.
Je vais devoir faire une visite approfondie pour être fixé.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de Reines simplifié Empty Re: Elevage de Reines simplifié

Message par willy69 Lun 08 Avr 2019, 12:39

Apid'jo a écrit:
rhinauer a écrit:
Apid'jo a écrit:
Merci Apidjo, mais comme je dis, je recherche le simple, c'est pour ceux qui veulent faire jou jou ou faire technique.

Je répondais à Willy
Oui merci Apid'jo, c'est un truc comme cela que je pensais  Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de Reines simplifié Empty Re: Elevage de Reines simplifié

Message par willy69 Lun 08 Avr 2019, 12:52

rhinauer a écrit:


Le problème actuel et on ne s'en doute pas, c'est le manque de pollen, car depuis quelques jours elles n'en ramènent pas, pluie 2 jours, froid encore après et là, ça devient critique pour mon éleveuse, aujourd'hui il faut que j'en trouve dans l'une ou l'autre pour elle, c'est plus que vital pour l'élevage de Reines.
j'ai fait le même constat depuis 1 semaine. Ne peut on pas leur donner une galette de sirop+polen pour compenser ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de Reines simplifié Empty Re: Elevage de Reines simplifié

Message par Apid'jo Lun 08 Avr 2019, 14:34

C'est tout de même bien tôt pour faire de l'élevage royal si on n'a pas prévu le coup en amont en préparant des cadres à mâles.

Dans l'élevage, c'est plus l’optimisation des mâles qui est le nerf de la guerre, pas le fait de faire des reines.

J'aurais attendu quelques semaines pour faire un élevage simplifié, pour avoir beaucoup de mâles (sexuellement prêts) sur le secteur.

Après, c'est juste mon avis.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de Reines simplifié Empty Re: Elevage de Reines simplifié

Message par rhinauer Lun 08 Avr 2019, 17:03

Tu as surement raison, des mâles il y en a pas mal déjà.
J'ai un peu précipité, comme j'ai trouvé la Reine et je ne voulais pas être obligé de la retrouver plus tard.
Aujourd'hui j'ai visité la N°2 à laquelle j'avais pris un cadre de couvain pour la donner à la donneuse et il y avait 2 CR, j'ai trouvé dans l'élément 1 une CR ouverte en bout et donc une Reine a émergé en remérage  et il n'y a plus de couvain ouvert logique.
Visite du cadre d'élevage, 4 CR en cours, mais comme elles sont encore au stade œuf, je vais ajouter un peu de couvain sur la barrette. Hier j'ai un peu loupé une ligne de couvain et elle s'est un peu décollée. Je vais demain (pluie) ou après-demain remettre un peu de couvain.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de Reines simplifié Empty Re: Elevage de Reines simplifié

Message par Apid'jo Lun 08 Avr 2019, 19:34

C'est simple, mais il y a tout de même beaucoup de manipulation, je trouve.

Après, tu veux bien faire, mais attention de ne pas en faire de trop.

Pourquoi remettre du couvain maintenant ? Réouvrir, redéranger ....

Après, je n'ai pas trop suivi le sujet depuis le début, c'était un peu long et je ne me suis pas pris le temps. Embarassed

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de Reines simplifié Empty Re: Elevage de Reines simplifié

Message par rhinauer Lun 08 Avr 2019, 21:22

Le couvain que j'ai pris dans la donneuse était tout en bas et comme je ne voulais pas dépoter pour remettre le cadre avec le couvain découpé, je l'ai remplacé par un autre cadre operculé d'une autre ruche tout en haut, c'est plus simple et bien plus rapide;
Quand on fait du picking, on ne jette pas le reste de couvain normalement.
j'ai tout fait en 23 mn, le picking c'est bien plus long et demande bien plus de précision que ce soit dans le choix des larves, le prélèvement et la pose.
De toutes les façon, on ouvre toujours 2 ruches et là par facilité j'en ai ouvert une 3ème, tous les cadres étaient marquées et donc les gestes sont courts, précis et calculés.

je voudrais remettre du couvain, car un morceau de couvain n'était pas bien fixé et pendait, je voudrais remédier à cela.
Je comprends que c'est détaillé, mais ceux qui font les documents ne disent pas toutes les opérations qu'il faut faire et donc une description sommaire parait facile.
Moi j'ai écrit une procédure pour vérifier que je n'oubli rien et j'ai bien fait puisque la pluie commençait à tomber.
Ben teint, j'ai désoperculé une face de Miel, un peu d'eau, que j'avais placé dans une boite à 1 cadre de ma conception, ce matin ce coté était vide, j'en ai mis un autre et demain, le premier sera remis désoperculé sur l'autre face, les opercules dessous cela créé une belle éfervescence dans la ruche qui commence à ramener du Miel.
L'auteur à dit "facile NON, mais faisable" et le picking pour moi demande beaucoup plus de précision, de doigté et de temps et encore on ne parle pas de la température, ou en picking, les larves commencent à sécher !

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de Reines simplifié Empty Re: Elevage de Reines simplifié

Message par Apid'jo Lun 08 Avr 2019, 21:30

Le picking, est une autre approche et donc une autre organisation.

Mais pas forcément plus long pour potentiellement plus de reines.

Comme dit, c'est autre chose, un objectif différent et un peu plus technique.

Pas nécessaire pour faire que quelques reines durant la saison mais tellement intéressant.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de Reines simplifié Empty Re: Elevage de Reines simplifié

Message par rhinauer Ven 12 Avr 2019, 22:04

L'élevage simplifié, c'est comme il est dit simple, pas de matériel spécifique, donc pas de problème d'acceptation du matériel qu'il faut mettre quelques jours avant, donc ouverture.
On n'a pas besoin de choisir les larves puisque cela est programmé et donc pas de ratage concernant le choix des larves et dans leurs manipulations.
Donc bien des avantages;
J'ai à ce jour 100% de réussite avec 8 cellules royales en cours.
Aucune dépense de matériel et donc pas non plus de déplacement, c'est écologique en plus.
Hier on m'a montré une autre façon de mettre les bandes de couvain, que j'appliquerai la prochaine fois, encore inconnue sur le WEB.
Ce soir, un ami m'a apporté une colonie qui sera divisée en NUCKLEÏ et donc il faudra faire accepter les cellules royales, ce sera la prochaine étape avec la répartition des cellules royales juste avant l'émergence.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de Reines simplifié Empty Re: Elevage de Reines simplifié

Message par Invité Sam 13 Avr 2019, 05:56

Tu connais la méthode du cadre couché ? Simple aussi . on orpheline une ruche , et on couche un cadre de couvain ouvert dessus les cadres .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage de Reines simplifié Empty Re: Elevage de Reines simplifié

Message par rhinauer Sam 13 Avr 2019, 09:13

Oui je connais, mais il me faudrait modifier le couvre-cadre pour coucher un cadre dessus et donc le volume au-dessus du couvain avec beaucoup de vide et en extérieur. Comme en ce moment, il faut une très bonne isolation; et ensuite une colonie éleveuse a besoin d'eau, de stimulant.
Avec ce système, il faut ensuite découper les CR en espérant que ce ne soit pas une cellule prise avec le fil du cadre !
Mais c'est bon de l'avoir suggéré pour les autres qui s'intéressent à un élevage simplifié.

Moi je préfère que tout reste dans la zone du couvain, c'est plus naturel et puis moi je nourris la colonie avec des cadres de Miel désoperculé arrosé d'eau, en 24 H, la face du haut, 1kg de Miel, est vidé elles ont de la place avec le couvain qui émerge, ce qui fera des réserves au moment de l'introduction des CR au 14 ème jour.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de Reines simplifié Empty Re: Elevage de Reines simplifié

Message par michelfr30 Sam 13 Avr 2019, 19:19

rhinauer a écrit:L'élevage simplifié, c'est comme il est dit simple, pas de matériel spécifique, donc pas de problème d'acceptation du matériel qu'il faut mettre quelques jours avant, donc ouverture.
On n'a pas besoin de choisir les larves puisque cela est programmé et donc pas de ratage concernant le choix des larves et dans leurs manipulations.
Donc bien des avantages;
J'ai à ce jour 100% de réussite avec 8 cellules royales en cours.
Aucune dépense de matériel et donc pas non plus de déplacement, c'est écologique en plus.
Hier on m'a montré une autre façon de mettre les bandes de couvain, que j'appliquerai la prochaine fois, encore inconnue sur le WEB.
Wow, tu nous fais des cachotteries ? Et si tu partageais cette méthode ? personnellement, ça m'intéresse beaucoup... si c'est secret... en message privé ;-)
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum