forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Introduction de CR prêtes à émerger dans une colonie non orpheline

3 participants

Aller en bas

Introduction de CR prêtes à émerger dans une colonie non orpheline Empty Introduction de CR prêtes à émerger dans une colonie non orpheline

Message par rhinauer Sam 13 Avr 2019, 23:10

J'ai une question en rapport avec mon post "élevage simplifié".
Je souhaites savoir si l'introduction d'une CR en remplacement d'une Reine a des chances de fonctionner, sachant que l'an dernier, sur les conseils d'un ami professionnel, j'ai remplacé une Reine par une autre dans une ruche non orpheline.
j'avais mis en bigoudi le Reine (à sortir), le lendemain j'ai cassé les CR commencées, sorti le bigoudi et mis au même emplacement une Reine encagée avec un bout de papier WC sur lequel j'avais mis une goutte d'essence d'Eucalyptus et cela a bien marché.
Ici ce serait une CR dans un bigoudi (j'ai pas autre chose et c'est pareil) ou la Reine devrait éclore le lendemain ou le jour suivant.
Je sais que normalement il faudrait orpheliner la colonie 6 jours avant et casser les CR, mais si mon idée peut fonctionner, on gagnerait 6 jours de couvain.
Autre solution, mettre la CR dans une cage afin que lors de l'émergence, elle puisse se faire nourrir est ainsi prendre l'odeur de la ruche et développer ses phéromones, puis la libérer après 1 ou 2 jours ou 3 jours ouy même avec un bouchon de Candi.

Merci d'avance pour vos commentaires.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Introduction de CR prêtes à émerger dans une colonie non orpheline Empty Re: Introduction de CR prêtes à émerger dans une colonie non orpheline

Message par Invité Dim 14 Avr 2019, 04:57

Moi , j'orpheline le matin , pour remèrer l’après midi , mais avec des reines en ponte . Attendre 6 jours comporte 2 inconvénients . et d'une on perd 6 jours de ponte , et de deux une cellule peut se planquer .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Introduction de CR prêtes à émerger dans une colonie non orpheline Empty Re: Introduction de CR prêtes à émerger dans une colonie non orpheline

Message par rhinauer Dim 14 Avr 2019, 09:04

Je suis d'accord avec toi, encore merci pour tes avis positifs, il faudrait qu'un certain te prenne en exemple.
Le remérage, je l'ai fait l'an dernier, enlever la Reine et la remplacer au même endroit avec une Reine fécondée avec une goutte d'essence d'Eucalyptus et donc sans problèmes. Cela évite une ouverture supplémentaire.
Pour les cellules planquées, il est conseillé partout de secouer les cadres afin que les abeilles ne puissent les cacher (c'est pour les garder au chaud).
Dans mon cas, puisque le remplacement de la vielle Reine avec une CR encore fermée n'est pas possible, ce n'est pas grave du tout.
Je vais laisser les 4 Reines se faire féconder normalement à partir de leur loge et ensuite après le début de la ponte, je supprimerais cette Reine et je ferais une réunion avec un de ces Nuckleï, j'aurais ainsi une ruche forte dès le départ.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Introduction de CR prêtes à émerger dans une colonie non orpheline Empty Re: Introduction de CR prêtes à émerger dans une colonie non orpheline

Message par Apid'jo Dim 14 Avr 2019, 11:53

rhinauer a écrit:Je suis d'accord avec toi, encore merci pour tes avis positifs, il faudrait qu'un certain te prenne en exemple.

Tu parles de qui ?
Je trouve cette remarque vraiment pas nécessaire.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13176
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Introduction de CR prêtes à émerger dans une colonie non orpheline Empty Re: Introduction de CR prêtes à émerger dans une colonie non orpheline

Message par sauvapic Dim 14 Avr 2019, 12:24

Apid'jo a écrit:
rhinauer a écrit:Je suis d'accord avec toi, encore merci pour tes avis positifs, il faudrait qu'un certain te prenne en exemple.

Tu parles de qui ?
Je trouve cette remarque vraiment pas nécessaire.
+1

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10089
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Introduction de CR prêtes à émerger dans une colonie non orpheline Empty Re: Introduction de CR prêtes à émerger dans une colonie non orpheline

Message par sauvapic Dim 14 Avr 2019, 12:33

rhinauer a écrit:Je suis d'accord avec toi, encore merci pour tes avis positifs, il faudrait qu'un certain te prenne en exemple.

Je vais laisser les 4 Reines se faire féconder normalement à partir de leur loge et ensuite après le début de la ponte, je supprimerais cette Reine et je ferais une réunion avec un de ces Nuckleï, j'aurais ainsi une ruche forte dès le départ.
scratch J ai pas compris moi là tu peux developper stp

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10089
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Introduction de CR prêtes à émerger dans une colonie non orpheline Empty Re: Introduction de CR prêtes à émerger dans une colonie non orpheline

Message par rhinauer Dim 14 Avr 2019, 15:33

J'ai une colonie qui a servi d'éleveuse.
Etape 1: Je voulais garder la Reine en pointe pour quelle continue de faire du couvain.
J'ai mis cette Reine dans une ruchette avec ce qu'il faut de couvain de Miel et de pollen.
En la nourrissant un peu et régulièrement et faisant une réunion à l'eucalyptus, ce qui a superbement fonctionné, à tel point qu'elle est venu pondre dans mon cadre à plat et donc je vais devoir la transvaser dans un corps de ruche.

Etape 2: Je cherchais le moyen de garder la Reine en ponte (gain 6 jours) jusqu'au moment de l'introduction de la CR à terme CàD 14ème jour, mais cela n'a jamais été tenté, pas d'écrit, car il semble donc qu'il faut absolument orpheliner une colonie avant introduction d'une CR, même protégée sur les cotés (avec des manipulations hasardeuses).

rappel: J'au une ruche éleveuse avec 1 cadre avec au minimum 8 CR.
Cette ruche sera divisée par partitions en 4 le 19 avec une CR dans chaque loge. Les autres CR seront réparties dans 4 Nuckléï.

Finalité: Comme j'ai 4 loges prêtes dans l'éleveuse et que cela comble mes besoins, je vais attendre la fécondation de ces 4 Reines, en prendre une avec ses cadres et d'en faire une réunion (après avoir encagée la Reine la veille, comme je l'ai fait l'an dernier pour une colonie de BUCK dont le comportement n'était pas compatible de ce que je connaissait.
Ce remplacement a bien fonctionné.

Avec ce post je questionnais pour savoir si quelqu'un a déjà un Replacement de Reine par une CR.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Introduction de CR prêtes à émerger dans une colonie non orpheline Empty Re: Introduction de CR prêtes à émerger dans une colonie non orpheline

Message par sauvapic Dim 14 Avr 2019, 15:51

rhinauer a écrit:

Avec ce post je questionnais pour savoir si quelqu'un a déjà un Replacement de Reine par une CR.

MOI , je pense que aussi je ne lui ai pas posé la question  et tout ceux qui elevent des reines...

il faut tuer la reine ou l enlever les abeilles vont elever des cellule royales et detruires toutes les cellules royale sans en oublier une ,tres important .

jusqu au moment ou elles ne peuvent plus en elever là on introduit la celulle royale selectionée entre deux cadre de couvain pret à naitre    et elle sera acceptée...

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10089
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Introduction de CR prêtes à émerger dans une colonie non orpheline Empty Re: Introduction de CR prêtes à émerger dans une colonie non orpheline

Message par rhinauer Dim 14 Avr 2019, 16:54

C'est bien la limite d'acceptation des CR que je connaissais et donc j'en reste là.
Je vais comme dit la réunir avec une jeune Reine en ponte le moment venu et pendant ce temps elle continuera de pondre et sa progéniture servira une jeune Reine.
Merci à tous pour votre contribution.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum