Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Vieille ruche
5 participants
Page 1 sur 1
Vieille ruche
Bonjour.
Hier soir, j'ai récupéré 2 vieilles ruches, suite au décès de leur propriétaire. Je les ai ouvertes ce matin, et à l'intérieur…. on ne distingue plus les cadres, vu quelles étaient à l'abandon depuis 3 ans. Je comptais faire des divisions, mais j'ai peur de faire un massacre en voulant sortir les cadres. Que me conseillez-vous ???
Hier soir, j'ai récupéré 2 vieilles ruches, suite au décès de leur propriétaire. Je les ai ouvertes ce matin, et à l'intérieur…. on ne distingue plus les cadres, vu quelles étaient à l'abandon depuis 3 ans. Je comptais faire des divisions, mais j'ai peur de faire un massacre en voulant sortir les cadres. Que me conseillez-vous ???
Taliskey- nymphe
-
ville et région : Le perche (61) - Normandie
Re: Vieille ruche
est-ce que tu as la possibilté de placer un élément dessus, avec des cadres gaufrés ?
gwendal974- abeille butineuse
-
ville et région : Reunion, Cote Ouest
Salut.
J'ai un peu le même problème. 5 ruches récupérées enfin d'été dernier, avec les cadres impossible à sortir.
Je vais déterrer le sujet pour expliquer les évolutions, mais en gros :
# pose d'un corps avec des cadres plus ou moins bâtis sur le vieux corps bien et pose du couvre cadre et du toit
# enfumage copieux par le bas pour faire monter un max d'abeilles dont la reine (surtout le reine d'ailleurs)
# ensuite, je place une grille à reine entre les deux corps
Cette opération dure 5 à 10 minutes.
Au bout de quelques jours, ouverture pour vérifier que l'on a bien de la ponte en haut (et donc une reine).
Et au bout de 3 semaines, le couvain du bas est ouvert, on peut transférer le corps du haut sur un fond classique, enfumer notre ancien corps pour évacuer les abeilles et aller nettoyer ce corps tranquillou au garage.
Je fais cette dernière opération demain pour mon cas, et je te ferai un retour d'expérience par la suite.
J'ai un peu le même problème. 5 ruches récupérées enfin d'été dernier, avec les cadres impossible à sortir.
Je vais déterrer le sujet pour expliquer les évolutions, mais en gros :
# pose d'un corps avec des cadres plus ou moins bâtis sur le vieux corps bien et pose du couvre cadre et du toit
# enfumage copieux par le bas pour faire monter un max d'abeilles dont la reine (surtout le reine d'ailleurs)
# ensuite, je place une grille à reine entre les deux corps
Cette opération dure 5 à 10 minutes.
Au bout de quelques jours, ouverture pour vérifier que l'on a bien de la ponte en haut (et donc une reine).
Et au bout de 3 semaines, le couvain du bas est ouvert, on peut transférer le corps du haut sur un fond classique, enfumer notre ancien corps pour évacuer les abeilles et aller nettoyer ce corps tranquillou au garage.
Je fais cette dernière opération demain pour mon cas, et je te ferai un retour d'expérience par la suite.
bruno72440- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Sarthe, Maine
J’écris ce message juste pour suivre plus facilement la conversation.
Ricou- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Cour-Cheverny Centre
Pour suivre le sujet et être informé des réponses, tu peux simplement cliquer sur Surveiller les réponses de ce sujet, en bas du dernier messageRicou a écrit:J’écris ce message juste pour suivre plus facilement la conversation.
michelfr30- abeille gardienne
-
ville et région : Mialet (30)
michelfr30 a écrit:Pour suivre le sujet et être informé des réponses, tu peux simplement cliquer sur Surveiller les réponses de ce sujet, en bas du dernier messageRicou a écrit:J’écris ce message juste pour suivre plus facilement la conversation.

Ricou- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Cour-Cheverny Centre
J'ai mis à jour mon fil concernant mon cas.
bruno72440- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Sarthe, Maine

» hivernage
» Recette nourrissement de complément... au cas où !
» dimensions d'une vieille ruche .....
» vieille ruche orpheline récupérée
» Récupération d'une vieille ruche (10 ans) sur Dadant
» Recette nourrissement de complément... au cas où !
» dimensions d'une vieille ruche .....
» vieille ruche orpheline récupérée
» Récupération d'une vieille ruche (10 ans) sur Dadant
Page 1 sur 1