forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

un essaim dans une vieille ruche

+2
Nucleon
Menulphus
6 participants

Aller en bas

un essaim dans une vieille ruche Empty un essaim dans une vieille ruche

Message par Invité Dim 09 Juin 2019, 09:15

Un essaim vient de rentrer dans une vieille ruche toute déglinguée que j'avais mise de côté pour non usage.
Après avoir visité cette ruche il apparaît que la population est très nombreuse et j'aimerai la transborder dans une autre ruche, cependant les cadres sont collés par de vieille cires et que les cadres cassent lorsque je veux les sortir, outre que le boîtier lui-même est très malade.

Que faut-il faire ?

J'ai pensé à mettre une hausse dadant et de la transborder sur une autre ruche dès qu'elle serait pleine ?
J'ai mis une deuxième ruche garnie de cadres par dessus cette vieille ruche pensant que la population déménagerait pour une ruche en état de passer l'hiver ?

Merci pour vos conseils

Pancrace
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un essaim dans une vieille ruche Empty Re: un essaim dans une vieille ruche

Message par Menulphus Dim 09 Juin 2019, 10:41

Bonjour Pancrace,

As-tu essayé de poser une Dadant avec cires bâties par dessus la vieille ruche, puis enfumer légèrement et tapoter plus longuement ?
Assez souvent, elles montent, la reine y compris.
Ménu.
Menulphus
Menulphus
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2008
Age : 64
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

un essaim dans une vieille ruche Empty Re: un essaim dans une vieille ruche

Message par Invité Dim 09 Juin 2019, 12:08

C'est l'idée que j'ai formulée mais pas encore exécutée. Je vais voir..
Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un essaim dans une vieille ruche Empty Re: un essaim dans une vieille ruche

Message par Nucleon Dim 09 Juin 2019, 13:31

Je suis exactement dans le même cas de figure que toi, j'ai un essaim dans une vielle ruche prête à s'effondrer depuis hier.
J'avais mis dans cette ruche des vieux cadres vides avec des amorces collées à la cire, voire simplement des boudins de cire fondue, plus pour l'odeur que pour autre chose.
Je pensais simplement ouvrir la ruche, les balayer et les faire tomber dans la nouvelle. Le souci c'est que comme il n' y a rien de bâti j'imagine que beaucoup d'abeilles seront sur les parois et ne seront pas faciles à déloger sans secouer un bon coup la ruche qui risque alors de s'écrouler  Neutral
Du coup j'aime bien l'idée de poser une autre ruche par dessus la vielle pour les faire remonter, mais je n'ai pas de cadre bâti d'avance, donc je me demande si des cadres cirés suffiraient. puisqu'en dessous à part les amorces, il n'y a pas grand chose.
Ou alors je vide tout sur un drap blanc devant l'entrée de l'a bonne ruche et j'essaie de localiser la reine pour la mettre en cage.

Mais bon évidement, aujourd'hui il fait un temps dégueulasse, elles risquent de ne pas apprécier.
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

un essaim dans une vieille ruche Empty Re: un essaim dans une vieille ruche

Message par michelfr30 Dim 09 Juin 2019, 14:46

C'est une bonne idée de mettre une ruche par dessus, même avec des cadres à amorce ou des cires gaufrées. Les assaims sont très dynamiques et, d'ailleurs, construiraient par eux même dans une cheminée, derrière un volet ou dans une ruche vide. Autant leur donner un support pour leur construction.
Donc ruche garnie (plutôt que hausse), on enfume pas mal en bas pour faire monter tout le monde, et on replace un plancher sous la ruche du haut. Normalement tout le monde est en haut... On enlève la ruche du bas, on vérifie ce qui reste dedans (la reine par exemple), on renverse sur un drap qui aboutit à l'entrée de la ruche définitive qu'on a mis en place à la place de la vieille ruche.
On peut donner un peu de sirop pour se faire pardonner du dérangement et pour fixer l'essaim.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13411
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

un essaim dans une vieille ruche Empty Re: un essaim dans une vieille ruche

Message par Invité Dim 09 Juin 2019, 15:10

ok je vais procéder comme ça demain si il fait beau et te tiendrai au courant
A plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un essaim dans une vieille ruche Empty Re: un essaim dans une vieille ruche

Message par Nucleon Mer 12 Juin 2019, 20:16

Alors tu t'en es sorti avec cette vielle ruche ? 

De mon coté je n'ai pas pu m'en occuper avant aujourd'hui à cause du temps abominable qu'il faisait depuis dimanche...
Mais cette fois c'est bon, c'est fait.  Very Happy
D'ailleurs j'ai eu une très belle surprise en ouvrant la vieille ruche.
Déjà au moment de saisir la ruche j'ai été très étonné du poids, c'était vraiment lourd.
Et en effet, c'était visiblement un très bel essaim puisque la colonie s'était installée sur la totalité du volume (10 cadres) avec déjà 6 cadres relativement bien avancés et déjà du nectar et pollen stocké (du coquelicot notamment).
Tout ça en 3 jours, avec juste quelques amorces sur les cadres du centre et malgré un temps particulièrement exécrable  Rolling Eyes Elles m'ont vraiment impressionné pour le coup, elles ont bien bossées les petiotes Razz
Faut dire que je les ai vu sortir même sous la pluie ; courageuses petites bêtes.

Du coup si ça peut t'aider j'ai procédé comme ceci :

- j'ai posé la veille ruche (pleine du coup) au sol et j'ai mis la nouvelle, ouverte,  à la place. Comme ça toute les butineuses peuvent rentrer directement.
(J'avais partitionné la nouvelle sur 6 cadres mais, finalement, j'ai fini par retirer la partition quand j'ai vu le volume d'abeilles qu'il y avait)
- Ensuite j'ai retiré l'un après l'autre les cadres pleins d'abeilles pour les faire tomber dans la nouvelle en utilisant la brosse à abeilles.
(finalement malgré l'état déplorable du bois, un seul cadre a cassé pendant la manœuvre).
J'ai fini par leur laisser 4 des très vieux cadres qu'elles avaient bâtis, là où les constructions étaient les plus importantes, car c'était vraiment compliqué de les décrocher et comme ça faisait déjà un moment que j'avais commencé, je ne voulais pas les déranger trop longtemps non plus.
Du coup j'ai 4 cadres "préhistoriques" là dedans, faudra que j'essaie de les débarrasser plus tard car ils sont capables de casser sous le poids de la cire et des abeilles.
- Il reste donc la vielle ruche, au sol, sans cadres mais avec encore énormément d'abeilles dedans (et donc un risque que la reine s'y trouve aussi). Le fond n'étant pas amovible et la ruche tombant en morceaux ça ne m'a pas laissé beaucoup d'options. J'ai donc remis le couvre-cadre sur la nouvelle ruche en laissant le trou au centre ouvert, puis j'ai retourné la veille ruche que j'ai posée comme ça (à l'envers) par-dessus. J'ai bouché avec un chiffon l'entrée pour les forcer à passer par la ruche du bas.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai fait ça en début d’après midi (13h30) puis je les ai laissées tranquilles jusqu'à 17h. Et donc à 17h j'ai soulevé la vieille ruche pour jeter un œil à l'intérieur et j'ai alors pu constater que toutes les abeilles étaient bien descendues dans la nouvelle.
J'ai donc pu retirer la veille ruche et fermer la nouvelle.
Par contre l'emplacement n'est pas du tout idéal, voire même gênant. Je vais donc les laisser quelques jours, histoire qu'elles profitent un peu du tilleul, ensuite je ferme, je les mets au frais 24h puis j'irai les mettre ailleurs.

Je voulais faire des photos et filmer, mais en fait, pour ce genre d'intervention ça ne laisse pas vraiment le temps de faire autre chose en même temps.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je les ai nourries pour me faire pardonner et les aider à reconstruire. Et la prochaine fois que j'utilise une veille ruche-piège comme ça je mettrai au moins des cadres neufs dedans, ça me simplifiera bien la tâche.  Laughing
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

un essaim dans une vieille ruche Empty Re: un essaim dans une vieille ruche

Message par dacapa Mer 12 Juin 2019, 20:27

Belle opération  OK ! bravo
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3756
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

un essaim dans une vieille ruche Empty Re: un essaim dans une vieille ruche

Message par Nucleon Mer 12 Juin 2019, 20:43

Merci, elles ont vraiment été très coopératives  Wink
je crois que plus je suis en contact avec les abeilles, plus je les aime.  Very Happy
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

un essaim dans une vieille ruche Empty Re: un essaim dans une vieille ruche

Message par jacquesv Mer 12 Juin 2019, 20:56

bien joué  !

jacquesv
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 64
ville et région : région St Claude, Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

un essaim dans une vieille ruche Empty Re: un essaim dans une vieille ruche

Message par dacapa Mer 12 Juin 2019, 21:05

Nucleon a écrit:Merci, elles ont vraiment été très coopératives  Wink
je crois que plus j'suis en contacte avec les abeilles, plus je les aimes  Very Happy
C'est normal, ça devient une drogue à la longue. On ne peut plus s'en passer.
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3756
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

un essaim dans une vieille ruche Empty Re: un essaim dans une vieille ruche

Message par Menulphus Mer 12 Juin 2019, 21:39

Bravo, Nucleon,
beau boulot !
Ménu.
Menulphus
Menulphus
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2008
Age : 64
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

un essaim dans une vieille ruche Empty Re: un essaim dans une vieille ruche

Message par David R Mer 12 Juin 2019, 22:42

Nucleon a écrit:Merci, elles ont vraiment été très coopératives  Wink
je crois que plus j'suis en contacte avec les abeilles, plus je les aimes  Very Happy

Ca dépend du contact... Wink.
Parfois, mais rarement ce sont des garces.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

un essaim dans une vieille ruche Empty Re: un essaim dans une vieille ruche

Message par Invité Jeu 13 Juin 2019, 08:58

Apparemment mon message d'hier soir a disparu.


Donc hier après-midi je suis allé m'occuper de ma ruche ; j'ai donc procédé comme conseillé c'est-à-dire en mettant ma nouvelle ruche sur l'ancienne.

J'ai donc enfumé les petites depuis leur tableau de départ pour les faire monter dans la nouvelle ruche.
Ceci fait j'ai remonté le socle de ma ruche et commencé à démonter l'ancienne qui partait en charpie.
J'ai remarqué que les abeilles rentraient par groupes dans la nouvelle ce qui voulait dire que leur reine a finalement passé dans la nouvelle avec la majorité de l'essaim.
Bonne nouvelle.

Ensuite j'ai mis un nourrisseur et de la pâtée pour les aider à reconstruire leur couvain ainsi que laissé le drap sur lequel j'avais déposé les morceaux du démontage.

Aujourd'hui je vais ramasser la carcasse qui est sans doute minée de vermines pour la flamber à la prochaine occasion et surtout leur apporter du sirop.
J'ai également remarqué que le piège à frelon d’Asie qui est à proximité contient deux d'entre-eux, il faut donc être prudent mais il est trop tôt pour mettre les grilles à frelons.
Dans quelques temps, quand l'ensemble sera bâti je pourrai mettre une hausse et si tout va bien je pourrai récupérer du miel mais c'est pas sûr la première année.

Pour le moment elles ont l'air contentes, donc moi aussi
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un essaim dans une vieille ruche Empty Re: un essaim dans une vieille ruche

Message par jacquesv Jeu 13 Juin 2019, 09:28

bravo

jacquesv
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 64
ville et région : région St Claude, Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

un essaim dans une vieille ruche Empty Re: un essaim dans une vieille ruche

Message par Invité Sam 15 Juin 2019, 10:37

Bon, après quelques contrôles je crois que tout va bien.
Les abeilles n'ont pas tout boulotté le pain de Candipolline que j'avais mis dans le nourrisseur, il faut dire que j'avais laissé les anciens bouts de cadres à proximité.
De plus je leur ai mis du sirop, elles ne l'ont pas tout bu. Nous sommes à côté d'une petite rivière ombragées par des tilleuls. What else un essaim dans une vieille ruche 277644 un essaim dans une vieille ruche 48656
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un essaim dans une vieille ruche Empty Re: un essaim dans une vieille ruche

Message par Nucleon Sam 15 Juin 2019, 11:11

Bravo  OK !
Avec la floraison du tilleul elles vont être bien !
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

un essaim dans une vieille ruche Empty Re: un essaim dans une vieille ruche

Message par David R Sam 15 Juin 2019, 13:10

Si il y a du tilleul je mettrai la hausse direct et aucun nourrissage.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

un essaim dans une vieille ruche Empty Re: un essaim dans une vieille ruche

Message par Invité Mer 19 Juin 2019, 09:10

Oui il y a des tilleuls mais à 750 mètres d'altitude il faut attendre fin juin pour les fleurs
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum