forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

vieille ruche abandonnée et récupération

5 participants

Aller en bas

vieille ruche abandonnée et récupération Empty vieille ruche abandonnée et récupération

Message par la piqueuse Mar 12 Avr 2016, 22:39

Bonsoir.

Je dois récupérer un sacré paquet d'abeilles dans une vieille ruche abandonnée qui déborde jusqu’à l’extérieur et elle est composée du corps et d'une hausse.

Pour le transfert, dois-je récupérer les cires à l’intérieur de celle-ci ? qui ne doivent pas être belles à mon avis. La ruche y est depuis 15 ans apparemment.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
la piqueuse
la piqueuse
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1283
Age : 52
ville et région : EURE

Revenir en haut Aller en bas

vieille ruche abandonnée et récupération Empty Re: vieille ruche abandonnée et récupération

Message par Apid'jo Mar 12 Avr 2016, 22:53

Tu peux mettre ta ruche (avec cadres étirés et gaufrés et éventuellement un cadre avec juste une amorce de cire entre deux étirés) sur la vielle ruche, et faire monter la reine dans ta ruche par tapotement et insérer une grille à reine. Comme ça elle va pondre dans ton corps et dans 3/4 semaines tu récupères ta ruche.

Tu pourras faire un EA pour l’appauvrir et éviter l'essaimage. Soit avec les cadres si tu peux les sortir, soit avec les premier que la reine va pondre.
Et tu garderas la souche d'origine.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13181
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

vieille ruche abandonnée et récupération Empty Re: vieille ruche abandonnée et récupération

Message par MO2C Mar 12 Avr 2016, 23:06

Bonjour,
Ben là il y a du boulot....
La face avant est inexistante???
Pour récupérer des cadres ça risque d'être chaud.
L'idéal serait de récupérer un maximum d'abeille et la reine pour cela il faudrait mettre un corps avec des cadres construits dessous pour que la reine descende pondre mais là c'est coton car le fond a l'air fixe...
À mon avis il faut tout de même ouvrir et voir si on peut prendre des cadres et les mettre dans une ruche vide que l'on aura mis à l'emplacement exact de l'ancienne. En enfumant bien la vieille ruche les abeilles vont revenir à l'emplacement initial.
Bon courage mais ça peut être une superbe expérience.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

vieille ruche abandonnée et récupération Empty Re: vieille ruche abandonnée et récupération

Message par Invité Mar 12 Avr 2016, 23:53

Moi là, je ne m’embêterais pas. Un, deux ou trois paquets d'abeilles. Et hop c'est réglé. Un cadre de couvain à chaque. Sur le colza, ça va démarrer au quart de tour !  Very Happy Tu peux meme ramener la vieille ruche, et refaire un paquet dans deux mois, fin juin dernier carat.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vieille ruche abandonnée et récupération Empty Re: vieille ruche abandonnée et récupération

Message par la piqueuse Mer 13 Avr 2016, 07:05

Merci pour vos conseils.

Je vais prendre une ruche et une ruchette avec cadre de couvain et y mettre déjà un paquet d'abeille.
et le reste dans une ruche neuve avec plusieurs cadres étirés et neufs.

Si je n'arrive pas à sortir les cadres alors la je la poserai dessus et tapoterai pour faire monter la reine.
la piqueuse
la piqueuse
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1283
Age : 52
ville et région : EURE

Revenir en haut Aller en bas

vieille ruche abandonnée et récupération Empty Re: vieille ruche abandonnée et récupération

Message par Apid'jo Mer 13 Avr 2016, 07:52

Tu nous diras la suite Wink

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13181
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

vieille ruche abandonnée et récupération Empty Re: vieille ruche abandonnée et récupération

Message par la piqueuse Mer 13 Avr 2016, 19:42

Bon ! Alors j'ai galéré.

J'ai fait la méthode du tapotage, j'ai posé ma ruche neuve sur la vieille avec des cires neuves et 4 étirés.
J'ai tapoté sur les cotés, tout en enfumant l'entrée pour les faire monter avec la reine pendant 5 bonnes minutes.

J'ai retiré les deux ruches et remis la neuve à la place de la vieille. Et c'est là que je me suis rendu compte que la vieille ruche avait le plateau du fond fixé avec le corps impossible de le retirer. Du coup j'ai mis la vieille ruche à coté de l'autre.

Je vous explique pas le bazar.
Du coup j'ai laissé comme cela en attendant.
la piqueuse
la piqueuse
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1283
Age : 52
ville et région : EURE

Revenir en haut Aller en bas

vieille ruche abandonnée et récupération Empty Re: vieille ruche abandonnée et récupération

Message par jmb 24 Mer 13 Avr 2016, 19:49

Bonjour.
Mets la neuve sur la vieille en intercalant une grille à reine, sinon tu vas avoir un élevage royal dans la vieille si la reine est passée dans la neuve

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

vieille ruche abandonnée et récupération Empty Re: vieille ruche abandonnée et récupération

Message par Invité Mer 13 Avr 2016, 19:54

ça va beaucoup mieux , en renversant la ruche . et en plus , tu vois la reine passer .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vieille ruche abandonnée et récupération Empty Re: vieille ruche abandonnée et récupération

Message par Invité Mer 13 Avr 2016, 21:01

maya39 a écrit:ça va beaucoup mieux , en renversant la ruche . et en plus , tu vois la reine passer .
bonjour maya39,
c'est à dire en renversant la ruche? peux tu m'expliquer ta technique.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vieille ruche abandonnée et récupération Empty Re: vieille ruche abandonnée et récupération

Message par la piqueuse Mer 13 Avr 2016, 21:20

Trop lourd pour retourner la ruche, et puis tout était collé. Bref un sacré bazar. On verra si la reine est passée dans la neuve. Pour la vieille ruche ça restera comme ça.
la piqueuse
la piqueuse
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1283
Age : 52
ville et région : EURE

Revenir en haut Aller en bas

vieille ruche abandonnée et récupération Empty Re: vieille ruche abandonnée et récupération

Message par Invité Jeu 14 Avr 2016, 01:53

On couche la ruche sur son arrière, et sur une planche ou un drap, on place la nouvelle ruche, de façon à ce que l'entrée se trouve en vis à vis.
Tapotement et enfumage.
On voit tout ce petit monde quitter la ruche, et entrer dans l'autre. Il faut juste sangler les cadres avec, une sangle et un morceau de bois, pour qu'ils ne sortent pas de la ruche. Mais dans ton cas cela ne doit pas sortir. Very Happy c'est d’ailleurs une bonne méthode pour faire des essaims.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vieille ruche abandonnée et récupération Empty Re: vieille ruche abandonnée et récupération

Message par Invité Jeu 14 Avr 2016, 01:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vieille ruche abandonnée et récupération Empty Re: vieille ruche abandonnée et récupération

Message par Invité Jeu 14 Avr 2016, 15:33

maya39 a écrit:On couche la ruche sur son arrière, et sur une planche ou un drap, on place la nouvelle ruche, de façon à ce que l'entrée se trouve en vis à vis.
Tapotement et enfumage.
On voit tout ce petit monde quitter la ruche, et entrer dans l'autre. Il faut juste sangler les cadres avec, une sangle et un morceau de bois, pour qu'ils ne sortent pas de la ruche. Mais dans ton cas cela ne doit pas sortir. Very Happy c'est d’ailleurs une bonne méthode pour faire des essaims.
merci pour ces précisions  Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vieille ruche abandonnée et récupération Empty Re: vieille ruche abandonnée et récupération

Message par Bouc74 Jeu 14 Avr 2016, 17:51

Bonjour, extra!
Je suis exactement dans le même cas que toi la piqueuse, avec une 10aine de ruches dans le même état, mais beaucoup moins populeuse. Merci pour ces méthodes!
Si je n'ai pas de cire étirée (jeune berger), la manip marchera tout de même ?
Merci à tous.


Dernière édition par Bouc74 le Jeu 14 Avr 2016, 18:34, édité 2 fois
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

vieille ruche abandonnée et récupération Empty Re: vieille ruche abandonnée et récupération

Message par Bouc74 Jeu 14 Avr 2016, 19:07

JOJO 66 a écrit:
maya39 a écrit:On couche la ruche sur son arrière, et sur une planche ou un drap, on place la nouvelle ruche, de façon à ce que l'entrée se trouve en vis à vis.
Tapotement et enfumage.
On voit tout ce petit monde quitter la ruche, et entrer dans l'autre. Il faut juste sangler les cadres avec, une sangle et un morceau de bois, pour qu'ils ne sortent pas de la ruche. Mais dans ton cas cela ne doit pas sortir. Very Happy c'est d’ailleurs une bonne méthode pour faire des essaims.
merci pour ces précisions  Smile
bonsoir,
dans ce cas il faut parvenir à retirer le plancher de toute manière?
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

vieille ruche abandonnée et récupération Empty Re: vieille ruche abandonnée et récupération

Message par Invité Jeu 14 Avr 2016, 19:54

Non ! C'est par le haut des cadres qu'elles sortent.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vieille ruche abandonnée et récupération Empty Re: vieille ruche abandonnée et récupération

Message par Bouc74 Jeu 14 Avr 2016, 22:13

maya39 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
en revanche sur ce lien il me semble comprendre, que la migration se fait côté  plancher "étape 5" "La ruche est renversée sens dessus-dessous (cette manipulation est importante car les jeunes abeilles et surtout la reine, quittent le couvain sans passer dessus les provisions de miel qui peuvent être un obstacle à leur déplacement)."
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

vieille ruche abandonnée et récupération Empty Re: vieille ruche abandonnée et récupération

Message par Invité Ven 15 Avr 2016, 00:46

Oui, dans le cas présenté sur l'article. Mais dans le cas de plancher fixe on n'a pas le choix. Very Happy Le fait de coucher la ruche nous permet d'évaluer la population de l'essaim de façon plus précise, et de voir mémère passer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vieille ruche abandonnée et récupération Empty Re: vieille ruche abandonnée et récupération

Message par Invité Ven 15 Avr 2016, 07:03

maya39 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il est très bien ce reportage. Merci.

Donc, sauf erreur, à la fin de la manip, la ruche souche se retrouve sans reine,
mais comme c'est une ruche costaude, elle va en refaire une nouvelle illico. (?)

Et l'essaim artificiel (la nouvelle ruche), il va falloir l'éloigner de 3kms (ou la cave etc) pour pas que les abeilles retournent dans la ruche souche (?)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vieille ruche abandonnée et récupération Empty Re: vieille ruche abandonnée et récupération

Message par Bouc74 Ven 15 Avr 2016, 07:28

maya39 a écrit:Oui, dans le cas présenté sur l'article. Mais dans le cas de plancher fixe on n'a pas le choix. Very Happy Le fait de coucher la ruche nous permet d'évaluer la population de l'essaim de façon plus précise, et de voir mémère passer.
merci 
très content de découvrir une méthode dont je n'avais jamais entendu parlé. Très instructif! Et que j’appliquerais lors de mes prochaines visites sur mon vieux rucher. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Bouc74 le Ven 15 Avr 2016, 12:09, édité 1 fois
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

vieille ruche abandonnée et récupération Empty Re: vieille ruche abandonnée et récupération

Message par Invité Ven 15 Avr 2016, 07:36

Vincent04 a écrit:
maya39 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il est très bien ce reportage. Merci.

Donc, sauf erreur, à la fin de la manip, la ruche souche se retrouve sans reine,
mais comme c'est une ruche costaude, elle va en refaire une nouvelle illico. (?)

Et l'essaim artificiel (la nouvelle ruche), il va falloir l'éloigner de 3kms (ou la cave etc) pour pas que les abeilles retournent dans la ruche souche (?)
non , puisqu'il n' y a que peu de butineuses , et la reine . tu le place comme tu veux , comme un essaim naturel .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vieille ruche abandonnée et récupération Empty Re: vieille ruche abandonnée et récupération

Message par Invité Ven 15 Avr 2016, 07:41

... bon, faut que je révise !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vieille ruche abandonnée et récupération Empty Re: vieille ruche abandonnée et récupération

Message par Invité Ven 15 Avr 2016, 07:42

Bouc74 a écrit:
maya39 a écrit:Oui, dans le cas présenté sur l'article. Mais dans le cas de plancher fixe on n'a pas le choix. Very Happy Le fait de coucher la ruche nous permet d'évaluer la population de l'essaim de façon plus précise, et de voir mémère passer.
merci 
très content de découvrir une méthode dont je n'avais jamais entendu parlé. Très instructif! Et que j’appliquerais lors de mes prochaines visites sur mon vieux rucher. https://www.apiculture-france.com/t12728p25-sos-ruches-en-detresse
Ambroise est vraiment une personne à lire, moins poussée que Fert ou d'autres sur les "techniques modernes", mais incollable sur les méthodes simples et efficaces de nos pères et grands-pères. Des explications très bien données, à la portée de tous.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vieille ruche abandonnée et récupération Empty Re: vieille ruche abandonnée et récupération

Message par Invité Ven 15 Avr 2016, 08:49

Je viens de m’apercevoir que l'article n'est pas d'Ambroise, mais de Jean Maurice Cantin. Je m'en excuse.
Ce que j'ai dit sur Ambroise reste bon ! Very Happy


Dernière édition par maya39 le Ven 15 Avr 2016, 09:04, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vieille ruche abandonnée et récupération Empty Re: vieille ruche abandonnée et récupération

Message par Invité Ven 15 Avr 2016, 09:02

et il travaille mains nues !
(peut-être qu'il les a enduites d'un produit quivabien ?)

(C'est Cantin).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vieille ruche abandonnée et récupération Empty Re: vieille ruche abandonnée et récupération

Message par Invité Ven 15 Avr 2016, 09:07

Pour les manips normales on n'a pas besoin de gants. Seulement dans certains cas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum