forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Etalonnage réfractomètre..

+18
API07
la piqueuse
willy69
tamalou
lcp
chatkochkat
jmb 24
David R
sauvapic
snoupi
papa73
vainvain
remy322
Michel52
Pascal34
michelfr30
ThomasC
dede35
22 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Etalonnage réfractomètre.. - Page 2 Empty Re: Etalonnage réfractomètre..

Message par willy69 Mer 07 Aoû 2019, 13:17

tamalou a écrit:Bonjour a tous
Je me permet une question de débutant. J'ai lu toute sorte de réglage de réfractomètre, on dit de maître a zero avec de l'eau. mais voila le mien et graduer de 13 a 25 alors comment faire.
si quel'un a une solution????? je prend.
merci a vous tous bonne journée.
Bah le plus simple c'est avec de l'huille d'olive, tu dois avoir 27%. A toi de voir si tu peux descendre ton réglage en dessous de 25 !!!!!

willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Nombre de messages : 4936

Revenir en haut Aller en bas

Etalonnage réfractomètre.. - Page 2 Empty Re: Etalonnage réfractomètre..

Message par la piqueuse Mer 07 Aoû 2019, 13:24

huile d'olive  OK !
la piqueuse
la piqueuse
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1283
Age : 52
ville et région : EURE

Revenir en haut Aller en bas

Etalonnage réfractomètre.. - Page 2 Empty Re: Etalonnage réfractomètre..

Message par Invité Mer 07 Aoû 2019, 13:47

Un étalonnage ne peut-être que précis .
N'utiliser qu'une solution élaborée par un laboratoire , ou ne pas utiliser de réfractomètre .
Utiliser de l'huile d'olive c'est vraiment n'avoir rien compris . Sa composition varie beaucoup .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etalonnage réfractomètre.. - Page 2 Empty Re: Etalonnage réfractomètre..

Message par willy69 Mer 07 Aoû 2019, 15:17

mielpimpin a écrit:Un étalonnage ne peut-être que précis .
N'utiliser qu'une solution élaborée par un laboratoire , ou ne pas utiliser de réfractomètre .
Utiliser de l'huile d'olive c'est vraiment n'avoir rien compris . Sa composition varie beaucoup .
Ne t'inquiètes pas pour moi Mielpinpin, j'ai très bien compris !
On est pas un centre de recherche, mais des apiculteurs amateurs et on se satisfait d'une légère tolérance. Le miel sera consommé dans l'année sans problème.
Et on a bien compris que tu es intolérant à l'approximation, même légère.
J'ai essayé 3 huiles d'olive différentes et mon réfractomètre me donne les mêmes infos, peut être aussi qu'il grippé sur 27.  scratch.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Etalonnage réfractomètre.. - Page 2 Empty Re: Etalonnage réfractomètre..

Message par tamalou Mer 07 Aoû 2019, 16:02

Merci, j'ai réglé à 25 avec l'huile d'olive, de la bonne. Ensuite j'ai pris du miel acheté hier et le fraco m'indique 17,2  je pense que c'est bon.
Encore merci à vous. OK !
tamalou
tamalou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 151
Age : 70
ville et région : Gard limite vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Etalonnage réfractomètre.. - Page 2 Empty Re: Etalonnage réfractomètre..

Message par Michel52 Mer 07 Aoû 2019, 19:14

mielpimpin a écrit:Un étalonnage ne peut-être que précis .
N'utiliser qu'une solution élaborée par un laboratoire , ou ne pas utiliser de réfractomètre .
Etalonnage réfractomètre.. - Page 2 1909386050 
C'est la définition même de l'étalonnage : "vérification avec un étalon", le réfractomètre est normalement un appareil de précision. Et dire que la solution étalon ne coûte que 3€!

Avez vous déjà assisté à l'étalonnage annuel de votre balance homologuée par l'organisme agréé? (balance homologuée obligatoire suivant les textes pour la mise en pot du miel )
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1821
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Etalonnage réfractomètre.. - Page 2 Empty Re: Etalonnage réfractomètre..

Message par tamalou Mer 07 Aoû 2019, 19:18

Michel ou tu le trouve a 3eu. a+
tamalou
tamalou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 151
Age : 70
ville et région : Gard limite vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Etalonnage réfractomètre.. - Page 2 Empty Re: Etalonnage réfractomètre..

Message par Michel52 Mer 07 Aoû 2019, 19:24

De tête il y a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] chez qui ça doit être à 3,50€, il y a d'autres vendeurs....
Au pire, certains magasin de vente de produits apicoles vendent ça dans les 5 ou 6€, une recherche avec Google te donneras pas mal de liens.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

etc, etc


Dernière édition par Michel52 le Mer 07 Aoû 2019, 19:28, édité 1 fois
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1821
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Etalonnage réfractomètre.. - Page 2 Empty Re: Etalonnage réfractomètre..

Message par tamalou Mer 07 Aoû 2019, 19:26

Je ais m'en occuper merci bonne soirée Etalonnage réfractomètre.. - Page 2 3210716454
tamalou
tamalou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 151
Age : 70
ville et région : Gard limite vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Etalonnage réfractomètre.. - Page 2 Empty Re: Etalonnage réfractomètre..

Message par michelfr30 Mer 07 Aoû 2019, 21:08

tamalou a écrit:merci, j'ai régler a 25 avec l'huile d'olive,de la bonne, ensuite j'ai pris du miel acheter hier et le fraco m'indique 17,2  je pense que c'est bon.
encore merci a vous
Avec de l'huile d'olive extra vierge, l'indice est de 27. Je ne comprends pas pourquoi tu règles sur 25 ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Etalonnage réfractomètre.. - Page 2 Empty Re: Etalonnage réfractomètre..

Message par Invité Mer 07 Aoû 2019, 21:24

michelfr30 a écrit:

Avec de l'huile d'olive extra vierge, l'indice est de 27. Je ne comprends pas pourquoi tu règles sur 25 ?

Non , l'huile d'olives n'est pas un produit ayant constamment cet indice , il peut être de 24 à 30 .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etalonnage réfractomètre.. - Page 2 Empty Re: Etalonnage réfractomètre..

Message par API07 Mer 07 Aoû 2019, 21:40

Bonjour,
Etalonner à l'huile d'olive  Shocked !
Enfin, chacun fait bien comme il veut ... clown
Juste ne pas s'étonner s'il y a déphasage.  Wink

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2071
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Etalonnage réfractomètre.. - Page 2 Empty Re: Etalonnage réfractomètre..

Message par Invité Mer 07 Aoû 2019, 22:59

Qui étalonnerai un pied à coulisse avec un mètre de couturière ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etalonnage réfractomètre.. - Page 2 Empty Re: Etalonnage réfractomètre..

Message par snoupi Jeu 08 Aoû 2019, 02:10

Michel52 a écrit:De tête il y a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] chez qui ça doit être à 3,50€, il y a d'autres vendeurs....
Au pire, certains magasin de vente de produits apicoles vendent ça dans les 5 ou 6€, une recherche avec Google te donneras pas mal de liens.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

etc, etc
Sur les deux liens je ne vois pas mes petits rectangles en vert.
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Etalonnage réfractomètre.. - Page 2 Empty Re: Etalonnage réfractomètre..

Message par tamalou Jeu 08 Aoû 2019, 06:46

Bonjour encore moi
Le réfracto je l'ai acheté chez I..o, et il est gradué uniquement de 13 à 25 je n'ai qu'une grille de lecture. Donc j'ai du mal pour le régler, et il n'y avait pas de mode d'emploi dans la boite.
Merci pour votre aide et compréhension.
tamalou
tamalou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 151
Age : 70
ville et région : Gard limite vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Etalonnage réfractomètre.. - Page 2 Empty Re: Etalonnage réfractomètre..

Message par moselle57 Jeu 08 Aoû 2019, 08:52

La teneur en eau du miel est maintenant considérée comme plus importante qu’elle ne l’était auparavant. Dans mes premières années d’apiculture, il était courant de retourner un rayon de miel non scellé et de le secouer vigoureusement. Si le nectar s'envolait, il n'était pas mûr, il était donc généralement extrait avant que le reste ne soit décapsulé. Si aucun liquide ne sortait du peigne, sa teneur en eau était suffisamment basse pour pouvoir être extraite.
Maintenant, la teneur en eau autorisée est spécifiée dans la réglementation. Les apiculteurs sont encouragés à la mesurer s’ils vendent leur miel. Pour ce faire, on utilise généralement un instrument relativement peu coûteux appelé réfractomètre, que de nombreux apiculteurs possèdent maintenant.
Les réfractomètres généralement achetés par les apiculteurs (qui optent souvent pour le moins cher!) Ne sont pas particulièrement précis, mais se situent à environ 1% environ. Les échelles sont souvent un peu "floues", mais d'après mon expérience, cela est dû au fait que trop de miel est souvent versé sur la diapositive. Il ne faut qu'une petite quantité et la ligne sera plus claire.
L'étalonnage des réfractomètres doit être effectué régulièrement car, dans la plupart des types, il existe une vis de réglage qui peut facilement être tournée, ce qui permet de modifier le relevé sans se faire remarquer. L’huile de calibration est disponible, mais les apiculteurs ont constaté que certaines huiles disponibles en cuisine sont remarquablement stables.
Le 31 Août er Août 2010, j'ai envoyé notre Wisborough Green Président, Tom Moore, que je connaissais venait juste d' acheter un nouveau réfractomètre qu'il avait calibré avec de l' huile qui a été fourni avec l'instrument. J'ai dit qu'on m'avait dit que l'huile d'olive comptait pour 26,5% d'eau et que l'huile de tournesol valait 25,2%. J'ai demandé à Tom de faire un chèque.
La réponse de Tom fut: -
"Nous avons juste vérifié comme suit, en utilisant ce que nous avons dans la cuisine sur notre réfractomètre, que nous avons ré-étalonné avec sa propre huile il y a quelques jours.
Huile de tournesol (Sainsbury's) 25,0%
Huile d'olive ordinaire (Sainsbury's) 27,2%
Huile d'olive ordinaire (Bertolli) 27,2%
Huile d'olive extra vierge espagnole (Sainsbury's) 27,0%
Huile d'olive extra vierge italienne (Filippo Berio) 27.0%
J'aurais pensé qu'il pourrait y avoir une variation considérable dans les lots de pétrole, mais ceux-ci semblent cohérents, sinon exactement sur les chiffres que vous donnez. Il faut aussi supposer que notre réfractomètre est précis. Ils sont tous lus sur l’échelle à miel, qui ne va pas jusqu’à 27, alors on devine les points ci-dessus. "
Le 31 er Janvier 2012 Tom m'a envoyé un e - mail, en disant qu'il venait de recalibrage de son réfractomètre et sa bouteille actuelle de l'huile de tournesol de Sainsbury lire 25,2%
Il semble de ce qui précède qu’en utilisant des huiles qui sont dans la plupart des cuisines, les réfractomètres disponibles pour la plupart des apiculteurs peuvent être «calibrés» à environ 0,5%.
Sur le site Web de Thorne, en 2016, il est indiqué "Une aide à la calibration. Utilisez un peu de paraffine liquide à base de paraffine médicinale sur le prisme. Elle doit être calibrée à 24,5% sur l'échelle de l'eau. Une fois le réfractomètre réglé / réglé à ce chiffre, tous les échantillons de miel montrer également la teneur en eau correcte ".
Le 1 er septembre 2015, j'ai reçu le courrier électronique suivant de Brian P. Dennis de Northamptonshire.
Roger, voici ma note sur l’étalonnage d’un réfractomètre.
"Calibrage d’un réfractomètre. En raison des propriétés remarquablement cohérentes de l’huile d’olive Vierge Extra, une goutte de celle-ci sur la diapositive indiquera toujours une valeur comprise entre 71 et 72 sur l’échelle Brix. Si vous définissez le contre-écrou 71.5, vous aurez correctement calibré l’échelle de teneur en eau en même temps. Cordialement, Brian. "
Donc, il y a une autre façon de le faire.
Les réfractomètres utilisés par les apiculteurs sont à titre indicatif. Les chiffres mentionnés ci-dessus sont donnés à titre de référence et ne sont pas destinés à remplacer les méthodes d'étalonnage conventionnelles.
Roger Patterson.
moselle57
moselle57
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 310
Age : 62
ville et région : Pont à Mousson 54

Revenir en haut Aller en bas

Etalonnage réfractomètre.. - Page 2 Empty Re: Etalonnage réfractomètre..

Message par tamalou Jeu 08 Aoû 2019, 10:43

merci pour l'article.
tamalou
tamalou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 151
Age : 70
ville et région : Gard limite vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Etalonnage réfractomètre.. - Page 2 Empty Re: Etalonnage réfractomètre..

Message par willy69 Jeu 08 Aoû 2019, 11:14

Michel52 a écrit:
mielpimpin a écrit:Un étalonnage ne peut-être que précis .
N'utiliser qu'une solution élaborée par un laboratoire , ou ne pas utiliser de réfractomètre .
Etalonnage réfractomètre.. - Page 2 1909386050 
C'est la définition même de l'étalonnage : "vérification avec un étalon", le réfractomètre est normalement un appareil de précision. Et dire que la solution étalon ne coûte que 3€!

Avez vous déjà assisté à l'étalonnage annuel de votre balance homologuée par l'organisme agréé? (balance homologuée obligatoire suivant les textes pour la mise en pot du miel )

On est pas dans un centre de recherche du CNRS et Tamalou a 2 ruches, je doute qu'elle fasse du commerce avec son miel. 
Elle demande un moyen simple et assez fiable d'étalonner son réfractomètre, l'huile d'olive est très bien pour cela ! Les propos de Moselle confirme mes relevés avec les différentes huiles que j'avais à la maison quand j'ai fait l’étalonnage du mien. Si elle possède une fiole d'étalonnage s'est bien mais pas indispensable sauf pour les exigeants. 
Quand à la balance, tant que tu ne fais pas de commerce tu n'es pas tenu aux vérifications annuelles et une simple balance de ménage suffit.
J'espère que tu seras aussi rigoureux à l’entrée de l'hiver quand tu pèseras tes ruches et que le carnet de métrologie de ta balance est à jour  Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Etalonnage réfractomètre.. - Page 2 Empty Re: Etalonnage réfractomètre..

Message par willy69 Jeu 08 Aoû 2019, 11:20

mielpimpin a écrit:Qui étalonnerai un pied à coulisse avec un mètre de couturière ?
Selon l'usage que tu feras de ton pied à coulisse, un mètre de couturière est suffisant. Si tu étalonnes sur 15 ou 20 cm ta marge d'erreur devient plus faible qu'avec 1 mm.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Etalonnage réfractomètre.. - Page 2 Empty Re: Etalonnage réfractomètre..

Message par Invité Jeu 08 Aoû 2019, 12:28

willy69 a écrit:
mielpimpin a écrit:Qui étalonnerai un pied à coulisse avec un mètre de couturière ?
selon l'usage que tu feras de ton pied à coulisse, un mètre de couturière est suffisant. Si tu étalonnes sur 15 ou 20 cm ta marge d'erreur devient plus faible q'avec 1 mm.

Un mètre de couturier a une précision de l'ordre du cm , rien à voir avec la précision d'un pied à coulisse à 1/50 ème de mm !

Quant à étalonner un réfractomètre à la louche , autant s'en passer et ne récolter que des rayons operculés au moins aux trois quarts.
En quarante ans d'apiculture , je n'ai encore jamais utilisé de réfractomètre pour le miel (dans ma vie professionnelle, j'en utilisais souvent) .C'est une mode !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etalonnage réfractomètre.. - Page 2 Empty Re: Etalonnage réfractomètre..

Message par willy69 Jeu 08 Aoû 2019, 13:09

mielpimpin a écrit:
willy69 a écrit:
mielpimpin a écrit:Qui étalonnerai un pied à coulisse avec un mètre de couturière ?
selon l'usage que tu feras de ton pied à coulisse, un mètre de couturière est suffisant. Si tu étalonnes sur 15 ou 20 cm ta marge d'erreur devient plus faible q'avec 1 mm.

Un mètre de couturier a une précision de l'ordre du cm , rien a voir avec la précision d'un pied à coulisse à 1/50 ème de mm ! c'est vrai que l'on a tous besoin d'une telle précision, surtout en apiculture.

Quand à étalonner un réfractomètre à la louche Toujours dans l'exagération ! , autant s'en passer et ne récolter que des rayons operculés au moins aux trois quarts . Sur ce point on est d'accord ! Mais tu nous as toujours habitué à répondre aux questions posées et la question n'était pas " peut on se passer d'un réfractomètre ? ".
En quarante ans d'apiculture , je n'ai encore jamais utilisé de réfractomètre pour le miel (dans ma vie professionnelle , j'en utilisais souvent ) .C'est une modeBen oui ! comme l'Iphone pour photographier les cadres, on aime ça ! Tu nous autorises à le faire j'espère ?  Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Etalonnage réfractomètre.. - Page 2 Empty Re: Etalonnage réfractomètre..

Message par Invité Jeu 08 Aoû 2019, 13:41

@ Willy69,
Renseignez vous sur la définition d'une métaphore .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etalonnage réfractomètre.. - Page 2 Empty Re: Etalonnage réfractomètre..

Message par snoupi Jeu 08 Aoû 2019, 15:20

snoupi a écrit:
Michel52 a écrit:De tête il y a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] chez qui ça doit être à 3,50€, il y a d'autres vendeurs....
Au pire, certains magasin de vente de produits apicoles vendent ça dans les 5 ou 6€, une recherche avec Google te donneras pas mal de liens.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

etc, etc
Sur les deux liens je ne vois pas mes petits rectangles en vert.https://www.icko-apiculture.com/liquide-prisme-etalonnage-refractometre.html?nosto=nosto-page-search2 ,     6e plus le  port de 9e


snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Etalonnage réfractomètre.. - Page 2 Empty Re: Etalonnage réfractomètre..

Message par michelfr30 Jeu 08 Aoû 2019, 16:17

Etalonnage réfractomètre.. - Page 2 3265464336


Chaque année le même débat revient...
Je résume pour mettre tout le monde d'accord :
il y a les liquides étalons qui permettent moyennant quelque finances de faire un travail précis selon les directives du fabricant,
et il y a l'huile d'olive qui arrive à un bon résultat, éprouvé par bon nombre d'utilisateurs sur pleins de sites web traitant du sujet.

Etalonnage réfractomètre.. - Page 2 72097150


Si ça continue de se chamailler et que ça part en vrille, je clôture le sujet.
Est-ce que c'est bien clair ? inutile de répondre, parce que c'est bien clair !


Michelfr30 pour l'équipe des modérateurs.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Etalonnage réfractomètre.. - Page 2 Empty Re: Etalonnage réfractomètre..

Message par tamalou Jeu 08 Aoû 2019, 16:33

Je ne voulais pas foutre la zizanie. Juste une question.
Merci à tous.
tamalou
tamalou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 151
Age : 70
ville et région : Gard limite vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Etalonnage réfractomètre.. - Page 2 Empty Re: Etalonnage réfractomètre..

Message par Michel52 Jeu 08 Aoû 2019, 18:41

@Willy69 : T'en fais pas va, je suis rigoureux justement... Trop peut-être même.
Après comme je disais tu fais comme tu veux avec ton huile.

Pour répondre à un post plus haut qui demande où trouver le liquide d'étalonnage du réfractomètre vendu par Icko, Hé bien ils vendent ce produit sur leur site, 6 ou 7€ je crois.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1821
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Etalonnage réfractomètre.. - Page 2 Empty Re: Etalonnage réfractomètre..

Message par David R Jeu 08 Aoû 2019, 21:32

Si c'est ce que j'ai pour le mien acheté chez eux ça pue la mort ce produit on dirait du pétrole....

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Etalonnage réfractomètre.. - Page 2 Empty Re: Etalonnage réfractomètre..

Message par Michel52 Jeu 08 Aoû 2019, 21:45

C'est pas fait pour le sniffer hein!
sort
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1821
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Etalonnage réfractomètre.. - Page 2 Empty Re: Etalonnage réfractomètre..

Message par michelfr30 Jeu 08 Aoû 2019, 22:20

David R a écrit:Si c'est ce que j'ai pour le mien acheté chez eux ça pue la mort ce produit on dirait du pétrole....
C'est ce que j'avais avec le mien quand il m'a été livré. Un truc qui pue et qui a opacifié le rabat en plastique. c'est pourquoi il faut mettre le petit cube en verre à la place.
Je ne m'en suis plus jamais servi...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Etalonnage réfractomètre.. - Page 2 Empty Re: Etalonnage réfractomètre..

Message par Michel52 Jeu 08 Aoû 2019, 22:51

En effet, avec le liquide étalon, il est parfois préconisé l'utilisation d'un prisme pour l'étalonnage de certains appareils à la place de rabattre le plastron.
Le petit cube en verre est un prisme "taillé" exprès pour calibrer exactement la mesure.
Après, je n'ai jamais observé que mes liquides étalon ne "trouble" ou ne modifie l'opacité du rabat en respectant le protocole d'étalonnage. (et même sans).

On peut être rassuré, l'huile d'olive n'altérera pas l'opacité du couvercle plastique.

Cette fois, je crois qu'il faut que je sorte pour de bon !  Sad

Etalonnage réfractomètre.. - Page 2 1885003344
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1821
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Etalonnage réfractomètre.. - Page 2 Empty Re: Etalonnage réfractomètre..

Message par sauvapic Jeu 08 Aoû 2019, 23:55

Alors là je veux pas polemiquer....
 Jetallonais avec l huile d olive jusqu au jour cette année je me suis appercu que dans ma trousse j avais un flacon pour etalloner Embarassed et je l ai fais avec le produit  e t c est pas pareil que l huile d olive , reste a sacoir si le produit se conserve car pour le sirop d erable le produit d etallonage ne dure que 1an et quand j ai voulu l acheter cet hiver il ne restait que quelque mois alors je ne l ai pas acheter, j ai bien fait j en avais un dans ma trousse ......

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Etalonnage réfractomètre.. - Page 2 Empty Re: Etalonnage réfractomètre..

Message par snoupi Ven 09 Aoû 2019, 02:10

Je me suis trompé j ai edite le sujet au lieu de le citer Embarassed
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Etalonnage réfractomètre.. - Page 2 Empty Re: Etalonnage réfractomètre..

Message par sauvapic Ven 09 Aoû 2019, 13:17

snoupi a écrit:Je me suis trompé j ai edite le sujet au lieu de le citer Embarassed
Soupi desolé pour ton message  Embarassed

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Etalonnage réfractomètre.. - Page 2 Empty Re: Etalonnage réfractomètre..

Message par snoupi Ven 09 Aoû 2019, 19:26

sauvapic a écrit:
snoupi a écrit:Je me suis trompé j ai edite le sujet au lieu de le citer Embarassed
Soupi desolé pour ton message  Embarassed
bonjour,  désolé c'est pas moi qui est mis se message .
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Etalonnage réfractomètre.. - Page 2 Empty Re: Etalonnage réfractomètre..

Message par sauvapic Ven 09 Aoû 2019, 19:31

snoupi a écrit:
sauvapic a écrit:
snoupi a écrit:Je me suis trompé j ai edite le sujet au lieu de le citer Embarassed
Soupi desolé pour ton message  Embarassed
bonjour,  désolé c'est pas moi qui est mis se message .
Bon je sais plus alors entout cas je l ai effacé car je voulais pas tout le message  Embarassed

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Etalonnage réfractomètre.. - Page 2 Empty Re: Etalonnage réfractomètre..

Message par sauvapic Ven 09 Aoû 2019, 19:32

Quand je fait un controle de mon refractometre a l huile d olive extra vierge j obtiens 26...

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Etalonnage réfractomètre.. - Page 2 Empty Re: Etalonnage réfractomètre..

Message par DocBB Lun 15 Juin 2020, 08:50

snoupi a écrit:
michelfr30 a écrit:Avec l'huile d'olive, on n'étalonne pas avec l'humidité dans l'huile (il n'y en a presque pas... c'est de l'huile !) mais avec l'indice de réfraction.
J'ai encore le liquide d'origine destiné à l'étalonnage. Il donne exactement le même résultat. Et je ne suis pas le seul à avoir essayé les 2 méthodes.

Maintenant, libre à chacun d'employer ses méthodes préférées.
+1


la méthode de Fred l'apiculteur : Étalonner son réfractomètre à miel avec de l’huile d’olive

En pratique, 1 ou 2 gouttes d’huile d’olive extra-vierge sur le prisme de l’appareil. On regarde la mesure et on ajuste avec la vis d’étalonnage jusqu’à ce que la séparation soit pile à 71°Brix et/ou 27%HG. Cette manipulation doit se faire à 20°C, aussi bien l’huile que le réfractomètre doivent être à cette température équilibrée pour que l’étalonnage soit précis.
DocBB
DocBB
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 61
ville et région : Saint Denis de La Réunion

http://tchantches-apicultures.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Etalonnage réfractomètre.. - Page 2 Empty Re: Etalonnage réfractomètre..

Message par Invité Mer 05 Aoû 2020, 10:20

Bonjour,
merci pour le tuyau , l'huile d'olive ça marche nickel
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etalonnage réfractomètre.. - Page 2 Empty Re: Etalonnage réfractomètre..

Message par Anagora Ven 08 Déc 2023, 19:32

Bonsoir à tous,

Je viens de recevoir mon réfractomètre. J'ai suivi le tuto de Fred avec de l'huile d'olive extra vierge dispo dans ma cuisine. Le refracto affiche 68, je le remonte à 71 comme indiqué grâce à la molette de réglage, la ligne est bien nette. Je teste aussitôt avec un miel de lavande un peu cristalisé: que j'ai depuis un moment. La ligne de démarcation n'est pas aussi nette (peut etre due à la cristallisation, aucune bulle d'air sur le prisme), un peu floue, mais on peu voir un taux d'humidité compris entre 17 et 18%. La méthode par l'huile d'olive a l'air, a priori, fiable.

Anagora
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 39
ville et région : COULOMMIERS 77

Revenir en haut Aller en bas

Etalonnage réfractomètre.. - Page 2 Empty Re: Etalonnage réfractomètre..

Message par Michel52 Ven 08 Déc 2023, 19:40

Bonjour,

La mesure du taux d'humidité du miel se fait avec du miel liquide.

Quand à l'étalonnage avec une autre substance qu'un étalon me surprendra toujours.
Un étalonnage se fait à l'aide d'un étalon (c'est la définition même) et c'était mon job pendant + de 20 ans.

Mais bon, puisque, je cite "la méthode par l'huile d'olive a l'air, a priori, fiable", allons y. Mais sans moi : déformation professionnelle.
(quand on sait que l'étalon ne coûte que quelques sous...)  Rolling Eyes
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1821
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Etalonnage réfractomètre.. - Page 2 Empty Re: Etalonnage réfractomètre..

Message par michelfr30 Ven 08 Déc 2023, 20:09

Michel52 a écrit:Bonjour,

La mesure du taux d'humidité du miel se fait avec du miel liquide.

Quand à l'étalonnage avec une autre substance qu'un étalon me surprendra toujours.
Un étalonnage se fait à l'aide d'un étalon (c'est la définition même) et c'était mon job pendant + de 20 ans.

Mais bon, puisque, je cite "la méthode par l'huile d'olive a l'air, a priori, fiable", allons y. Mais sans moi : déformation professionnelle.
(quand on sait que l'étalon ne coûte que quelques sous...)  Rolling Eyes
C'est en effet bizarre, mais l'huile d'olive est fiable et quasi universelle.

J'avais un produit d'étalonnage dans mon coffret. ça sent très fort et ça m'a fait fondre le petit clapet transparent qui appuie sur le miel. Je avais pourtant utilisé un petit cube en verre dépoli, mais une goutte a suffit pour rendre opaque ce petit clapet. Opaque mais toujours translucide. j'espère que cela ne suit pas à la mesure, ça diffuse juste différemment la lumière. Du coup, depuis, c'est l'huile d'olive (du jardin).
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Etalonnage réfractomètre.. - Page 2 Empty Re: Etalonnage réfractomètre..

Message par Michel52 Ven 08 Déc 2023, 20:59

Etonnant, en effet, j'étalonne depuis des années avec l'étalon, jamais rencontré de problème. Depuis au moins 30 ans. A coté, j'ai un réfracto numérique.

Pour ce qu'il en est de l'utilisation de l'huile d'olive, je vous propose d'en parler par exemple à Paul SCHWEITZER du laboratoire du CETAM. C'est le spécialiste, c'est la référence. Il pourra certainement aussi vous parler de la stabilité de l'huile d'olive dans le temps. Et dire si cette substance peut être considérée comme étalon vis à vis de la législation.

Après, en même temps, à ma connaissance, je n'ai pas encore entendu parler de contrôle de l'étalonnage des réfractomètres par la répression des fraudes.

Le principal dans tout ça étant que l'on s'assure d'être au moins en dessous de 18%, chacun prendra ensuite ses responsabilités quand à l'étiquetage de la DDM sur ses pots de miel.
C'est surtout ça qui est important, présenter un miel de qualité. Le réfracto étant un outil primordial pour aider.

Après, comme je dis, l'étalonnage, c'était mon job... Ca m'a certainement rendu "obtus" (borné) dans ce domaine. Mais au moins, je n'ai aucun doute sur mes mesures.
Je sais, je stresse de trop...
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1821
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Etalonnage réfractomètre.. - Page 2 Empty Re: Etalonnage réfractomètre..

Message par michelfr30 Ven 08 Déc 2023, 21:19

La législation accepte 20%. Les apiculteurs sont en général bien au dessous, vers 18% pour être sûrs que le miel de fermente pas.
du coup cette marge en 18 et 20% permet d'en avoir un peu entre leproduit spécial et l'huile d'olive pour ne pas trop s'embêter.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Etalonnage réfractomètre.. - Page 2 Empty Re: Etalonnage réfractomètre..

Message par Cl@ude Ven 08 Déc 2023, 21:27

Bonjour ,

Le site BROUWLAND vend une solution d'étalonnage 5ml pour 4 euros 49.

 Sur le document technique (en pdf) de cet étalon  on peut lire : ingrédients : huile d'olive  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ,ce qui porte le litre d'huile d'olive à 898 euros le litre...

Un document sur l'étalonnage à l'huile d'olive (traduit de l'allemand) :je le poste en pdf l'image ne passe pas



Par contre il est plus judicieux de compléter l'étalonnage avec l'huile essentielle de clou de girofle en effet :

huile d'olive                 27 %

clou de girofle             19.6% (beaucoup plus proche des 18% pour le miel)
Fichiers joints
Etalonnage réfractomètre.. - Page 2 Attachment
refr.pdf huile d'olive et clou de girofle (traduit de l'allemand)Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(438 Ko) Téléchargé 13 fois
Etalonnage réfractomètre.. - Page 2 Attachment
calibrer refractometre huile olive.pdf calibrer réfractometre avec de l'huile d'oliveVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(219 Ko) Téléchargé 10 fois
Etalonnage réfractomètre.. - Page 2 Attachment
Article utilisation refractometre .pdf utilisation réfractomètre et fonctionnementVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(588 Ko) Téléchargé 6 fois


Dernière édition par Cl@ude le Ven 08 Déc 2023, 21:45, édité 1 fois
Cl@ude
Cl@ude
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 62
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Etalonnage réfractomètre.. - Page 2 Empty Re: Etalonnage réfractomètre..

Message par Anagora Ven 08 Déc 2023, 21:34

Michel52 a écrit:Bonjour,

La mesure du taux d'humidité du miel se fait avec du miel liquide.

Quand à l'étalonnage avec une autre substance qu'un étalon me surprendra toujours.
Un étalonnage se fait à l'aide d'un étalon (c'est la définition même) et c'était mon job pendant + de 20 ans.

Mais bon, puisque, je cite "la méthode par l'huile d'olive a l'air, a priori, fiable", allons y. Mais sans moi : déformation professionnelle.
(quand on sait que l'étalon ne coûte que quelques sous...)  Rolling Eyes

Je suis d'accord sur le fait qu'il faille être rigoureux lorsqu'on souhaiter mesurer à l'aide de ce genre d'instruments. Sur la notice, il est stipulé "verser qlq gouttes d'huile de calibration (non fournie) ou d'eau distillée". Il y aurait donc plusieurs étalons? Je tenterai avec de l'eau distillée (et un miel liquide... Wink ). Certains dirons que c'est une économie de bouts de chandelles que d'utiliser l'huile, mais un sous plus un sous... Cool

Anagora
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 39
ville et région : COULOMMIERS 77

Revenir en haut Aller en bas

Etalonnage réfractomètre.. - Page 2 Empty Re: Etalonnage réfractomètre..

Message par Michel52 Ven 08 Déc 2023, 21:44

Oui, oui, il y a une bonne marge.
Et l'huile d'olive est probablement adéquate et suffisante avec cette tolérance. (je ne sais pas le dire)
Mes propos sont en tant que puriste lorsque l'on parle d'étalonnage d'un appareil de mesure.
Le sujet étant "étalonnage" ==> "vérification" aurait peut-être été plus approprié !?

Le doc apporté par Cl@ude ci-dessus, que je remercie, est très instructif quand à la mesure précise de la courbe d'étalonnage suivant l'essence de clou de girofle ou l'huile d'olive "extra vierge", ou l'huile de tournesol utilisée en fonction de la température ambiante. On rentre dans le domaine de la métrologie, de l'étalonnage.
Avec un étalon, il n'y a pas toutes ces questions. Du moins, c'est "calibré" et "référencé". L'étalon, du moment où il est utilisé correctement : c'est le juge.

Qu'en à l'odeur si souvent évoquée de l'étalon, il ne me semble pas que ça sente l'huile d'olive, non ?
Et je suis d'accord, que nous n'avons pas besoin d'être aussi "puriste" que moi dans nos besoins en temps qu'apiculteur. Jusqu'au jour où le législateur y mettra son nez.

@Anagora : certains réfracto s'étalonnent avec un liquide étalon, d'autres avec de l'eau (distillée) suivant leur conception. (j'ai les 2 modèles)
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1821
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum