forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

essaim en tube carton

Aller en bas

essaim en tube carton Empty essaim en tube carton

Message par Invité Dim 27 Déc 2009, 09:26

bonjour a vous, que pensez vous des essaims livrés en tube carton au mois d'avril prochain? dois t on les mettre en ruchette 5 cadres ou que dois t on faire?
merci a tous pour vos commentaires.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim en tube carton Empty Re: essaim en tube carton

Message par Invité Dim 27 Déc 2009, 10:13

bonjour,
Si la question est pour le tube , sachez que le carton se recycle très bien ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim en tube carton Empty re

Message par Invité Dim 27 Déc 2009, 10:25

la question est plutot sur le fait que les abeilles n'ont pas de couvain puisque l'essaim est nu dans un carton et si on les place dans une ruche vide, vont elles arrivées a vivre sur des cadres juste cirés non batis?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim en tube carton Empty essaim

Message par Invité Dim 27 Déc 2009, 14:13

Bonjour lebrun. j'avais acheté un essaim nu avec une reine dans une cage. c'est très facile, mettre les abeilles dans une ruchette (ou ruche) et c'est fait. Si comme moi (reine et abeilles séparées), mettre les abeilles dans une ruche (ou ruchette) (enlever la phéromone avant) et placer la reine dans sa cage entre les cadres, maintenue avec un cure dent. Nourrir pendant 15 jours (ou plus) pour qu'elles construisent tous les cadres et après c'est comme une ruche (vérifier la ponte de la reine mini 8 jours après). J'ai nourri très longtemps de façon a ce qu'elles bâtissent et élèvent le couvain plutôt que d'aller butiner (elles le feront quand la relève serra là). Ce qui est primordial, c'est de nourrir pour qu'elles économisent leurs forces (elles n'ont aucune réserves et on ne sait pas trop l'âge des abeilles) a+++ azam65
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim en tube carton Empty Re: essaim en tube carton

Message par Invité Dim 27 Déc 2009, 16:07

Le mieux est quand même de faire des essaims artificiels de ses propres ruches ou du voisinage immédiat .
Les abeilles que vous achetez ne sont pas adaptées à l'environnement .
C'est encore une erreur humaine en plus !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim en tube carton Empty Que de sarcasmes !

Message par Invité Dim 27 Déc 2009, 19:14

Des erreurs, tout le monde en fait. Quand on débute, c'est même une crainte permanente (et je suis bien placé pour en parler... 2 ans d'apiculture, c'est encore peu !). Les livres et les forums, comme celui-ci, permettent d'en éviter ou d'en corriger certaines. Mais le doute est toujours là.
C'est pourquoi j'apprécie beaucoup les patientes explications d'Azam65, et beaucoup moins les sarcasmes ou réactions accusatrices moins constructives, y compris quand elles sont adressées à d'autres.
Trouver des essaims n'est pas si simple... L'importation d'abeilles étrangères a effectivement été la source de
différents problèmes rencontrés aujourd'hui par les apiculteurs. Si Mielpimpin a une solution plus appropriée pour Lebrun, peut-être pourrait-il lui en faire part ?

Je suis sûr qu'il serait tout disposé à l'entendre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim en tube carton Empty Re: essaim en tube carton

Message par Invité Dim 27 Déc 2009, 21:29

mielpimpin a écrit:Le mieux est quand même de faire des essaims artificiels de ses propres ruches ou du voisinage immédiat .

La solution était déjà exposée !

Voir avec les apiculteurs voisins fiables !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim en tube carton Empty Re: essaim en tube carton

Message par Invité Ven 01 Jan 2010, 12:18

on peut très bien acheter des essaims d'abeilles adaptées au condition de la région.
il y a plusieurs solutions.
*soit les abeilles sont certifiées viniflore, là pas de problème tu auras des essaims de qualité et si tu as le choix de la race.
*soit tu trouves des essaims sauvages et là tu te lance dans le vide car au niveau santé tu ne peux rien savoir.
*soit tu fais tes essaims toi même tu connais tes abeilles et tu sais ce qui est bien.
*soit tu vois avec un apiculteur voisin qui te semble serieux c'est pratique car tu auras les conseils tout proche de celui ci.
maintenant sur la race c'est à voir c'est suivant où tu habites.
je sais j'ai deja eu une discution musclée là dessus avec mielpimpin mais là il à raison le mieux est d'avoir des essaims de proximité et adaptés. si tu es dans le sud les italiennes sont bien dans le nord c'est la noire.
je sais que la noire on n'en trouve pas de pure race sur le continent sauf à ouessant. là tu peux en acheter mais tres vite tu seras confronté à l'hybridation. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim en tube carton Empty Sarcasmes :-)

Message par Invité Lun 04 Jan 2010, 21:32

Bonsoir,
Mielpimpin a bien sûr raison sur le fond... même si j'aime moins la forme :-) ! Continuer à importer des abeilles ne peut qu'augurer de nouveaux problèmes pour l'avenir. Il doit bien rester quelque part dans le monde un nouveau parasite ou une variante de maladie inconnue en France... Laissons-les où ils sont, par pitié !
Pour mes premiers essaims, je m'étais moi-même adressé à un producteur de ma région. Faute de noires pures, il m'a procuré un hybride de noires-caucasiennes. Elles sont très douces, s'étaient bien développées, et pour l'heure, semblent passer correctement l'hiver.
J'espère au printemps pouvoir mettre en oeuvre une technique de division que MielPimpin m'avait indiquée il y a quelque temps afin de limiter l'essaimage, changer de reine et renforcer les colonies. Si elles sont assez fortes je pourrai peut-être créer une ou deux colonies nouvelles dans l'année... sans importer d'abeilles !
Au plaisir de vous lire. JFC69
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim en tube carton Empty re

Message par Invité Mar 05 Jan 2010, 12:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] bonjour à vous, désolé mais je penses que vous vous ecartez de ma question ,je vais la formuler differemment: un apiculteur voisin fourni des essaims en carton, je voulais savoir simplement comment les transvaser dans une ruchette ou ruche? voila, mais maintenant si vous êtes malins et que vous avez des essaims à me fournir, contactez moi. merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim en tube carton Empty essaim dans un carton

Message par Invité Mar 05 Jan 2010, 18:36

Bonjour lebrun, un essaim dans un tube carton est a placer comme un essaim "normal" soit en ruchette ou en ruche (avec partition) j'ai expliqué la façon de faire si la reine est encagée (voir plus haut avec un cure dent en travers de 2 cadres). Mais dans tous les cas, ce que j'applique, c'est que j'évite le plus possible aux abeilles de devoir sortir pour aller butiner (du pollen oui, mais le moins possible au nectar). Dans un essaim, on ne connais pas l'âge des abeilles (il peut y avoir + de vieilles que de jeunes), donc je les ménages en leur évitant d'aller chercher du nectar pour pouvoir construire leur rayon et elles sont plus nombreuses a s'occuper du couvain et ce jusqu'à la relève (ou presque). L'essaim dans un carton est a secouer au dessus de la ruche ou ruchette (généralement, il y a une partie en grillage plastique pour l'aération. Le découper au cutter et secouer les abeilles.) Chez apimiel, il y a une vidéo de transvasement d'1 essaim nu avec reine encagée, ça aide si tu ne connais pas. Perso, quand j'ai vu ça, je me suis dis "le sauvage". Mais le principe est bon reste a le faire a sa façon (+ de douceur). a+++ azam65
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum