forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

question essaimage

+8
willy69
Kalou38
s2lyon
spoutnik
madeg
emartin
michelfr30
la piqueuse
12 participants

Aller en bas

question essaimage Empty question essaimage

Message par la piqueuse Mer 08 Mai 2019, 19:53

bonjour, il y a 1 semaine j'ai ouvert 3 ruches pour contrôle et vérification de la ponte et de la présence des reines. Ainsi des ruches bien remplies d'abeilles. Tout était ok sauf que sur ces 3 ruches, il y avait des cellules royales (CR). Disons à peu près 8 à 12 CR par ruche bien entamées mais pas operculées. Je les ai toutes détruites et vérifié tous les cadres sans exception, vu que j'avais de la ponte de moins de trois jours et que les reines étaient bien là.

aujourd'hui j'ai refait un contrôle, reine toujours présente et toujours autant de monde (les hausses étaient déjà posées y a 15 jours), ponte de moins de trois jours et quasiment plus de CR, disons 2 à 5 construite à 1/3 ; beaucoup moins que la première fois.

pensez vous que la fièvre d'essaimage se soit calmée ou pas ?
Like a Star @ heaven
la piqueuse
la piqueuse
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1283
Age : 52
ville et région : EURE

Revenir en haut Aller en bas

question essaimage Empty Re: question essaimage

Message par Invité Mer 08 Mai 2019, 19:58

Quelle est la proportion des mâles?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question essaimage Empty Re: question essaimage

Message par la piqueuse Mer 08 Mai 2019, 20:04

il y a pas mal de mâle entre 5 a 10 % par cadre
la piqueuse
la piqueuse
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1283
Age : 52
ville et région : EURE

Revenir en haut Aller en bas

question essaimage Empty Re: question essaimage

Message par Invité Mer 08 Mai 2019, 20:18

ce qu'il faut surveiller c'est l' " augmentation " de la proportion des mâles. 
Si cela continue d'augmenter, c'est que la fièvre est toujours là.
AMHA
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question essaimage Empty Re: question essaimage

Message par michelfr30 Jeu 09 Mai 2019, 09:22

Pour moi, la fièvre d'essaimage ne sera pas calmée aussi vite...
qu'est ce qui l'a provoquée ? la surpopulation, le manque de place ?
Il faut délester un peu les ruches (essaims artificiels à partir d'un ou 2 cadres de chaque ruche), et continuer à enlever les cellules royales toutes les semaines.
Bien sûr tu peux garder un cadre avec une cellule royale pour l'essaim que tu vas faire.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

question essaimage Empty Re: question essaimage

Message par la piqueuse Jeu 09 Mai 2019, 20:16

j'ai déjà fait les essaims artificiel et remplacé les cadres mi avril
la piqueuse
la piqueuse
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1283
Age : 52
ville et région : EURE

Revenir en haut Aller en bas

question essaimage Empty Re: question essaimage

Message par emartin Dim 12 Mai 2019, 17:43

soit dit en passant, l'essaimage est bien la multiplication naturelle de l'espèce....
vouloir à tout pris le supprimer ????  Shocked réflexion philosophique lollllllll

emartin
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 60
ville et région : Morières les Avignon, Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

question essaimage Empty Re: question essaimage

Message par madeg Lun 13 Mai 2019, 11:38

Pour la production. Mais moi je laisse faire.
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

question essaimage Empty Re: question essaimage

Message par Invité Lun 13 Mai 2019, 22:55

emartin a écrit:soit dit en passant, l'essaimage est bien la multiplication naturelle de l'espèce....
vouloir à tout pris le supprimer ????  Shocked réflexion philosophique lollllllll
Bonsoir emartin,
C'est une bonne réflexion Wink
L'essaimage est même un moyen de lutte naturel contre le varroa.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question essaimage Empty Re: question essaimage

Message par s2lyon Mar 14 Mai 2019, 08:38

lilius a écrit:
emartin a écrit:soit dit en passant, l'essaimage est bien la multiplication naturelle de l'espèce....
vouloir à tout pris le supprimer ????  Shocked réflexion philosophique lollllllll
Bonsoir emartin,
C'est une bonne réflexion Wink
L'essaimage est même un moyen de lutte naturel contre le varroa.
C'est ce que je me dis toujours !
Mais l'apiculteur est castrateur Wink
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 867
Age : 51
ville et région : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

question essaimage Empty Re: question essaimage

Message par Kalou38 Mar 14 Mai 2019, 09:02

lilius a écrit:
emartin a écrit:soit dit en passant, l'essaimage est bien la multiplication naturelle de l'espèce....
vouloir à tout pris le supprimer ????  Shocked réflexion philosophique lollllllll
Bonsoir emartin,
C'est une bonne réflexion Wink
L'essaimage est même un moyen de lutte naturel contre le varroa.

Je suis aussi pour laisser faire les choses, à l'exception du cas ou toutes mes ruches serait sur le point d'essaimer, mais en quoi l'essaimage participe de la lutte contre le varroa? Ne le transporte t'elles pas avec elles?

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3456
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

question essaimage Empty Re: question essaimage

Message par Invité Mar 14 Mai 2019, 09:24

la moitié des varroas se retrouve sans couvain pour se reproduire le temps que la reine vierge soit apte à pondre, donc ça baisse obligatoirement donc le taux baisse
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question essaimage Empty Re: question essaimage

Message par willy69 Mar 14 Mai 2019, 09:25

A vous lire, la surpopulation en mâles déclencherai une fièvre d'essaimage. Pour ceux qui utilise les cadres à jambage (pourvoyeur de mâles ), constatez vous une augmentation des essaimages ?
Faudrait -il en limiter l'utilisation ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

question essaimage Empty Re: question essaimage

Message par Invité Mar 14 Mai 2019, 09:42

s2lyon a écrit:
lilius a écrit:
emartin a écrit:soit dit en passant, l'essaimage est bien la multiplication naturelle de l'espèce....
vouloir à tout pris le supprimer ????  Shocked réflexion philosophique lollllllll
Bonsoir emartin,
C'est une bonne réflexion Wink
L'essaimage est même un moyen de lutte naturel contre le varroa.
C'est ce que je me dis toujours !
Mais l'apiculteur est castrateur Wink
C'est comme pour les agriculteurs, la production et le rendement passent avant la nature. Car l'essaimage est tout ce qu'il y a de plus naturel chez l'abeille.
Ce n'est pas une critique mais un simple constat.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question essaimage Empty Re: question essaimage

Message par titi17780 Mar 14 Mai 2019, 13:37

En laissant essaimer vous avez quand même une récolte ou c est mort ????

titi17780
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 74
Age : 48
ville et région : st nazaire sur charente

Revenir en haut Aller en bas

question essaimage Empty Re: question essaimage

Message par Invité Mar 14 Mai 2019, 14:07

8 kg si tout va bien et bien souvent que du miel de printemps. Elles bossent, on est content et d'un coup plus rien.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question essaimage Empty Re: question essaimage

Message par willy69 Mar 14 Mai 2019, 15:19

Pareil, j'ai une ruche qui a essaimé et qui redémarre tout juste pour la ponte. avec le mauvais temps la jeune reine a du avoir du mal à se faire féconder.
Je récolte ce WE, je pense faire 8-10 kg minimum  Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

question essaimage Empty Re: question essaimage

Message par michelfr30 Mar 14 Mai 2019, 17:30

titi17780 a écrit:En laissant essaimer vous avez quand même une récolte ou c est mort ????
 Si tu es sûr que ça va essaimer, provoque l'essaimage... au moins tu es sûr de profiter de l'essaim.
Sinon, tu vas perdre  la moitié de ta colonie et tu ne feras qu'une petite récolte.

Pourquoi ne pas faire un essaim artificiel avec 2 ou 3 cadres que tu mets à la place de la ruche mère (que tu mets un peu plus loin). La ruche mère aura perdu des cadres au profit de cadres à construire et aura perdu du monde, y compris des butineuses.
L'essaim aura une nouvelle reine en ponte dans un mois.
Progressivement, tu rajoutes un cadre de couvain fermé dans la ruche mère (à partir de tes autres colonies qui ne s'en apercevront même pas !). Ca va renforcer très vite la colonie par les naissances rapides. Quand le cadre est vide à la suite des naissances, tu recommences... Idem pour l'essaim pour qu'il soit bien fort pour passer l'hiver.

Pour la récolte, ça dépend des régions et des ressources mellifères. Si tu récolte s en juillet et qu'il y a des miellées d'ici là, ça peut aller vite.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

question essaimage Empty Re: question essaimage

Message par la piqueuse Mar 14 Mai 2019, 19:55

spoutnik a écrit:
la piqueuse a écrit:j'ai déjà fait les essaims artificiel et remplacé les cadres mi avril

Combien de cadres as tu  pris ?
Parce que si tu avais pris 2 à 3 cadres, il y a un mois maxi, et mis des gauffres,  elles avaient de la saine occupation Shocked
pour mes essaims artificiels j'ai pris 4 cadres sur chaque ruche.J'ai rouvert dimanche et aucune CR
la piqueuse
la piqueuse
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1283
Age : 52
ville et région : EURE

Revenir en haut Aller en bas

question essaimage Empty Re: question essaimage

Message par titi17780 Mar 14 Mai 2019, 20:12

J ai fait ça moi aussi cette année eclater une ruche sur le point d essaimer 
mais avec des cellules royales dans la ruche et même une reine qui chantait mdr bref je contrôlerais....ces essaims dans qqs semaines.....
Mais pour le miel c est vraiment pas ça et j ai pleins de varroas grrrr
Par contre toutes les caisses sont pleines ....

titi17780
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 74
Age : 48
ville et région : st nazaire sur charente

Revenir en haut Aller en bas

question essaimage Empty Re: question essaimage

Message par JC26 Mar 14 Mai 2019, 20:54

Ta réflexion me choque un peu.

Comme apiculteur tu es soit "berger" des tes fifilles soit tu ne te préoccupes pas trop de leur avenir.
Dans le premier cas, tu te préoccupes de leur essaimage, afin qu'une partie de tes zazas ne partent pas à l'aventure avec un avenir incertain donc tu essaies de maintenir une colonie en l'aidant à ta manière (essaimage artificiel, par ex. Dans le 2eme cas, tu les laisses faire et advienne que pourra !
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

question essaimage Empty Re: question essaimage

Message par titi17780 Mar 14 Mai 2019, 21:11

L essaimage c est juste naturel ce n est pas forcement l echec de l apiculteur que de laisser essaimer ces abeilles quand même enfin de mon point de vue ....
Et si tu fais les cellules tu te retrouves avec des vieilles reines 
En fait j en sais rien la question sous-jacente est plus que ce passe t il si on ne fait rien ????
Fait on du miel quand même .....et la la réponse est intéressante.. .
Les dernières saisons j ouvrais trop mes ruches avec qqs reines mortes par ma faute 
Cette année est différente je bosse sur 9 cadres donc les visites sont plus simples 
Apres j arrive pas a faire du miel avec mes colonies 
Alors soit c est la souche soit l environnement 
J en ai mis dix sur oleron et des eleveuses chez moi mais même ça c est compliqué 
Car maintenant le rucher est plus loin .....
Mes essaims du 7 avril sont comme ceux de la piqueuse en mode échec....
Bref je pense être un bon berger sans trop d expérience c est certain c est quand même un métier et moi juste un loisir .....si je te donne le montant de mon investissement apicole je pense bien faire vivre ce business quand même.....
J ai opté pour deux warré pour essayer aussi à la maison ce coup si 
J espere que tu ne criras pas aux scandales.....

titi17780
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 74
Age : 48
ville et région : st nazaire sur charente

Revenir en haut Aller en bas

question essaimage Empty Re: question essaimage

Message par s2lyon Mar 14 Mai 2019, 21:34

JC26 a écrit:Ta réflexion me choque un peu.

Comme apiculteur tu es soit "berger" des tes fifilles soit tu ne te préoccupes pas trop de leur avenir.
Dans le premier cas, tu te préoccupes de leur essaimage, afin qu'une partie de tes zazas ne partent pas à l'aventure avec un avenir incertain donc tu essaies de maintenir une colonie en l'aidant à ta manière (essaimage artificiel, par ex. Dans le 2eme cas, tu les laisses faire et advienne que pourra !
Tout dépend aussi comment tu te positionnes si tu considère que ce sont "tes" abeilles ou si tu raisonnes plus globalement en te disant que ce sont des abeilles - déjà sur le déclin - qui ont d'autant plus besoin de se reproduire.
Des moutons sauvages il n'y en a pas trop, mais les abeilles mellifères peuvent très bien vivre sans l'homme
Les abeilles de ma ruche viennent de un essaim artificiel créé a partir d'une ruche abandonnée depuis plus de 6 ans et qui se porte encore très bien aujourd'hui (la ruche laissée à elle même).

Un autre élément a prendre en compte est si tu vis de ta production de miel ou si comme moi tu ne fais ça que pour le plaisir


Dernière édition par s2lyon le Mer 15 Mai 2019, 06:46, édité 2 fois
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 867
Age : 51
ville et région : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

question essaimage Empty Re: question essaimage

Message par Invité Mar 14 Mai 2019, 22:03

JC26 a écrit:Comme apiculteur tu es soit "berger" des tes fifilles soit tu ne te préoccupes pas trop de leur avenir.
Dans le premier cas, tu te préoccupes de leur essaimage, afin qu'une partie de tes zazas ne partent pas à l'aventure avec un avenir incertain donc tu essaies de maintenir une colonie en l'aidant à ta manière (essaimage artificiel, par ex. Dans le 2eme cas, tu les laisses faire et advienne que pourra !
Bonsoir,
C'est particulièrement réducteur et place l'Humain au centre de tout.
Sauf erreur de ma part, les abeilles sont présentes sur Terre depuis environ 45 millions d'années, l'homo sapiens depuis environ 300 000 ans. Il n'y a pas photo.
C'est dire à quel point l'abeille n'a absolument pas besoin de nous, bien au contraire. En 45 millions d'années, je n'ose imaginer le nombre de fléaux auxquels elle a fait face avec brio car elle a eu le temps de s'adapter, sans l'aide de personne.
Quand on voit ce que donne l'élevage, en général, fait par les êtres humains, il n'y a pas de quoi être fiers.
Je pense que, au contraire, les laisser faire, à savoir, entres autres, essaimer, ne pas lutter à outrance contre le varroa, c'est les aider à moyen/long terme car elles savent s'adapter si elles en ont le temps et c'est dans le véritable ordre naturel des choses. Avec un minimum d'intervention humaine.
Mais l'Homme ne peut s'empêcher de se croire indispensable (Dieu du vivant) et pense très court terme. C'est pour cela qu'il fait autant de dégâts.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question essaimage Empty Re: question essaimage

Message par David R Mar 14 Mai 2019, 22:07

L'essaimage permet de renouveler ses reines a un moment où les ruches sont prêtes pour.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

question essaimage Empty Re: question essaimage

Message par la piqueuse Mer 15 Mai 2019, 07:37

sauf que mes reines ont été changer en septembre 2018 c'est pour ça que je tiens a les garder
la piqueuse
la piqueuse
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1283
Age : 52
ville et région : EURE

Revenir en haut Aller en bas

question essaimage Empty Re: question essaimage

Message par API55 Mer 15 Mai 2019, 08:37

David R a écrit:L'essaimage permet de renouveler ses reines a un moment où les ruches sont prêtes pour.
Ouais, mais cette année toutes mes ruches veulent essaimer, les reines les plus vielles sont de 2018...!
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

question essaimage Empty Re: question essaimage

Message par JC26 Mer 15 Mai 2019, 08:42

Je comprends vos réponses et je suis d'accord avec un certain nombre de points. Le fait par ex. que l'homme dans sa démarche de profit manipule la nature à son détriment.
Mais tout d'abord, n'oubliez pas que des moutons sauvages il y en avait beaucoup en France. On les appelle mouflons. Pourtant le loup, qui fut l'ennemi n°1 pendant des siècles et que l'homme a laissé se réinstaller en à décimé une grande parti des populations.
Il existe en France approx. 600 espèces d'abeilles butineuses. L'homme depuis plusieurs milliers d'années s'occupe d'une espèce, avec ses différents types adaptés au climat. 
En France, jusqu'au XIXeme, on avait l'habitude d'accueillir/recueillir des essaims sauvages, les mettre en ruche paille et les supprimer après la récolte. 
Devant la raréfaction des essaims, Les hommes ont décidé de stabiliser les essaims, d'en faire des colonies et les loger en ruches (la plupart des modèles de ruches ont été mise au point au XIXeme).
Ils ont aussi appris à en prendre soin pour que ces colonies vivent bien dans les ruches et se développent.
Quelques accidents ont lieu:
-fin des années 1970, apparition du varroa. Catastrophe! Beaucoup de colonies perdues.
- 2004 apparition du Vv qui a un impact négatif important.
- apparition des différentes loques, etc....

 Sachant que les échanges "internationaux" existent depuis des millénaires (par ex. la route de la soie)

Que fait l'homme pour les abeilles qu'il a "colonisé" ? 

Il les laissent vivre complètement indépendantes, subir leurs problèmes de santé, essaimer quand elles le sentent ou bien les soigner, éviter les affaiblissements des colonies qui mèneraient à leur disparition ?

Chacun fait comme il le sent.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum